Immigration: Trump compte octroyer la nationalité US à 1,8 million de "Dreamers"

Par

Donald Trump est prêt à signer un plan qui permettrait à terme à 1,8 million de "Dreamers" - jeunes gens entrés illégalement sur le sol américain avec leurs parents - d'obtenir la nationalité américaine, ont déclaré jeudi des responsables de la Maison blanche.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump est prêt à signer un plan qui permettrait à terme à 1,8 million de "Dreamers" - jeunes gens entrés illégalement sur le sol américain avec leurs parents - d'obtenir la nationalité américaine, ont déclaré jeudi des responsables de la Maison blanche.

Le projet de Trump, que la Maison blanche espère voir adopter début février par le Sénat, prévoit que le Congrès mette sur pied un fonds de 25 milliards de dollars destiné à financer la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, et que des investissements soient réalisés pour mieux protéger la frontière avec le Canada.

En vertu du programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), instauré en 2012, près de 700.000 "Dreamers" sont protégés de toute expulsion des Etats-Unis et autorisés à travailler légalement.

En septembre dernier, Donald Trump a annoncé la suppression de ce programme à compter du mois de mars. Il y a près de deux semaines, un juge de San Francisco a temporairement bloqué l'abrogation de Daca.

 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale