Sénégal : les Wade, la Françafrique, et un nouveau scandale industriel

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

@PICATCHOU.

Affaire edifiante,l'Ambassadeur choisi par le pays ou il doit exercer!!!

Et hors sujet,il est de notoriete publique que dans certains pays,le visa touristique se negocie au prix fort.

Je ne citerai ni de nom,ni de date mais au Maroc:100000 Dirhams,soit a la louche 10000 euros.Une honte.

Il est vrai que Mme Wade est francaise,je crois.Donc tout le clan a bonne ecole. 

@PICATCHOU

Si vous étiez Africain, Sénégalais par exemple et que vous aviez envisagé un jour de vous faire refaire des actes d'état civil, vous verriez comme c'est nul nos services consulaires. Ils sont plus forts à empêcher les ressortissants à sortir qu'à les aider à l'étranger en cas de problèmes. Nuls, méprisants, ils remplissent les ambassades du monde entier et ne font que nous embêter. Quant aux ambassades de France dans les anciennes colonies ? C'est plus policier que la police des frontières. Et pourtant elles ne désemplissent pas. Malgré leurs exigences insurmontables. Shame on you too.

-

 

Ou je ne comprends rien à votre réponse, ou vous n'avez rien compris à mon post! Shame on me? Je dénonce justement les carences et l'arrogance des services des ambassades à l'étranger....

Non, pas vous PICATCHOU, pas vous! C'est juste un effet de réthorique contre ceux qui nous font poireauter quand on veut voyager. Pas vous, nous sommes ensemble, vous et moi, pas vous.

 confirme longue tradition française sur ce point en Afrique mieux vaut être d'une autre nationalité. mais la défense de ses ressortissants est bien utile dans les discours politiques!!

OK, je me disais aussi...

  • Nouveau
  • 26/07/2012 19:13
  • Par

Article palpitant.

Ce n'est pas Canfin qui a dit il y a quelques semaines, qu'il n'y avait plus rien de bizarre avec la Françafrique ? Aurait-il parlé trop vite ?

Nicolas Normand est notoirement socialiste, ancien du cabinet de Roland Dumas et proche de Kouchner. 

J'aime beaucoup le "notoirement socialiste".....

non; juste une référence en navigation en eaux socialistes. Il a été aussi au cabinet du ministre de l'Intérieur de Jospin, Daniel Vaillant. Je vous laisse apprécier de quoi c'est une référence. En tout cas, c'est pas un UMP sarkoboy, celui-là!

@victorinox. Cela sonne comme notoirement délinquant, c'est insultant . Qu'en pensent les Guérini ?

C'est de  l'humour, j'espère, tant les références proposées sont irréprochables!!!

Proche de dumas donc de le pen.

et avec une référence pareille!
"l’ambassadeur Nicolas Normand, personnage très françafricain, qui a officié sous les latitudes du Congo-Brazzaville du bien installé Denis Sassou Nguesso, et à Bamako au temps où Amadou Toumani Touré, dit ATT, était encore au pouvoir."

Merci pour ce lien - il semble bien que cet Iznogoud devra trouver un autre lieu pour son ambition et sa convoitise :

 

"Et dans ce cadre, il faut savoir que le Président Sall a reçu en priorité Christine Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, Manuel Valls, respectivement ministres français de l'Intérieur, de la Justice. Des audiences à décrypter à leur juste valeur ; les dignitaires du régime de Wade ayant planqué beaucoup de sous au pays de Marianne."

Merci pour le lien. Que vient faire la "réhabilitation de RUFIN" je n'ai pas suivi? J'ai juste trouvé ce lien qui vaut ce qu'il vaut

 

http://www.rue89.com/2010/07/17/ce-mysterieux-jean-chistophe-rufin-lexcellence-qui-balance-158636

Mais non, mais non, la FRANCAFRIQUE est morte de sa belle mort depuis longtemps.

@ PICATCHOU,

Bonjour,

"Que l'on arrête de se servir des ambassades pour planquer les copains que l'on ne peut planquer ailleurs tellement ils sont nuls, et de plus il masquent leur incompétence par une arrogance hors du commun."

On a fait dire à Lino Ventura une vérité universelle:" Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît."

No commennt.

Cordialement.

 

Article bien ecrit - merci a MP!!

  • Nouveau
  • 27/07/2012 02:48
  • Par

S'agissant de Wade, son soutien idiot à Hissène Habré l'a conduit à faire condamner son pays par la CIJ et faire progresser de manière décisive le droit international dans la répression des auteurs d'actes de torture. Lire ICI.

Une enquête bien menée ! et on a l'impression que ce qui est dévoilée ici n'est que la première couche....

Très étrange histoire...On aimerait en savoir plus, et en particulier ce qu'en dit l'intéressé lui-même, maintenant. SJ

Un autre point de vue d'où émane une colère qui interroge.

@ Minesoudan

Colère justifiée. Cet article au delà de la mésaventure de ce monsieur nous démontre que la FRANCAFRIQUE est belle et bien vivante contrairement à ce que pensent certains.

Aurions-nous été informé de cette histoire si ce monsieur continuait à profiter de ce système inique qu'est la FRANCAFRIQUE?

@Minesoudan,

je ne comprends pas trés bien, sumarack, où tu veux en venir avec ta diatribe contre Mehdi. Par ce qu'il égratigne le clan Wade? non! je ne crois pas : tu reconnais que Wade est un truand à ce que me semble et plus truand que truand car en plus incapable son fils Karim arrimé aux émirats quatari ( voir la Conférence Islamique).

Contre les ONG? je ne comprends pas quand tu écris "Nous en avons assez aussi de ces fondations écologiques, médicales, environnementales, créées par des aventuriers étrangers, qui viennent faire les malins avec nos ressources minières, agricoles, aquatiques, de tous ceux qui vivent au dépens de nos économies."

car le propre de ces ONG et fondations dont  tu parles est de se pencher non sur les "resssources minières, agricoles, aquatiques .." mais justement interviennent là où il n'y a rien. Rien. Pas d'hôpital, pas d'école, pas de champs, ni de mines et apprennent aux habitants à s'organiser et à produire sans qu'elles mêmes en retirent le moindre bénéfice. Enfin je parle pour celles que je connais  en commençant par la mienne ASAS, en parlant pour Jardin d 'Afrique Kadayra etc.. Ce sont ces ONG qui établissent le seul lien positif entre pays dominants et pays dominés entre riches et pauvres en donnant la possib ilité de connaissances techniques .. et en faisant que l'argent circule d'abord de l'Europe vers l'Afrique et non le contraire.

Je te signale au passage que le plus révolutionnaire des Présidents sénégalais, Mamadou Dia, Président du Conseil, s'appuyait sur une ONG et le travail d  'un hommes Lebret et Roland Colin qui fut son Directeur de Cabinet. Dia était sénégalais, instituteur, musulman quadriya, Lebret un agronome sociologue intellectuel dominicain. L'un le Président Dia fut une des plus hautes figures de la vie politique et intellectuelle africaine, l'autre en fut son serviteur.

@KAKADOUNDIAYE

Mon frère, je respecte les organisations qui travaillent avec les paysans, avec tous les travailleurs en général. Quand je parle des ONG, ce ne sont pas des ONG du pays, qui ne sont pas très nombreuses du reste mais de structures créées justement par des gens pour utiliser les voies et moyens pour accéder aux paysans. pour les faire travailler sous le prétexte de les aider à se développer. Les paysans n'ont pas besoin d'être aidés par des organisations. Ils sont responsables de leurs activités et peuvent travailler dans leur domaine, sans intervention extérieure.

Je respecte le Président Mamadou Dia. Je ne remets pas en cause son action. Ce que je ne reconnais pas, c'est que ce soit les dirigeants politiques qui encadrent les organisations, de la base au sommet du pays. Le citoyen est complètement à leur merci. 

@minesoudan,

j'avoue que je ne comprends pas trés bien comment tu fais le tri entre les ONG . il y a de nombreuses ONG qui au Sénégal par exemple travaillent avec les paysans...avec les infirmiers, sur le terrain et les autres qui travaillent sur la transparence, la justice et les droits de l'Homme qui ne sont pas directemenbt sur le terrain de la production. Mais où sont ces ONG"qui veulent acceder aux paysans pour les faire travailler". Je en'en connais. Les sociétés d'exploitation paysanne ne sont pas des ONG!!!

Il faudrait Rufin comme superviseur des ambassades, avec pouvoir d'évaluer leur travail.

Non mais ça ne va pas ? ! Vous voulez tuer le métier de politicien en mettant des gens valables aux postes clés ? ! ? !

Halte à l'idéalisme, l'avenir est au vice ! 

RUFIN....

 

http://www.rue89.com/2010/07/17/ce-mysterieux-jean-chistophe-rufin-lexcellence-qui-balance-158636

Moi, un type qui a servi sous LEOTARD, et qui a été nommé par SARKO, je ne lui ferai JAMAIS confiance.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Pour me joindre directement par mail : meddebmeddeb@gmail.com

Cet article a fait l'objet d'un droit de réponse de Nicolas Normand, ambassadeur de France au Sénégal, que l'on peut lire ici ou sous l'onglet "Prolonger".