Golan: Israël prêt à rouvrir le point de passage de Kouneïtra

Par
Les autorités israéliennes sont prêtes à rouvrir le point de passage de Kouneïtra vers la partie du plateau du Golan contrôlée par le gouvernement de Damas, maintenant que l'armée syrienne en a chassé les rebelles, a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

JERUSALEM (Reuters) - Les autorités israéliennes sont prêtes à rouvrir le point de passage de Kouneïtra vers la partie du plateau du Golan contrôlée par le gouvernement de Damas, maintenant que l'armée syrienne en a chassé les rebelles, a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman.

En visite sur place, il a souligné que la réouverture de ce point de passage dépendait désormais du gouvernement syrien.

"Le fait que nous soyons venus ici, à la Porte Alpha (ndlr, nom de code du point de passage), où la force d'observation de l'Onu a commencé à patrouiller avec l'aide de l'armée israélienne, montre bien que nous sommes prêts à sa réouverture", a dit le ministre israélien.

"Pour l'instant, la balle est dans le camp de la Syrie", a-t-il ajouté.

La police militaire russe patrouille du côté syrien de la ligne d'armistice, en coopération avec la police et la douane syriennes, a précisé Avigdor Lieberman.

Israël a conquis lors de la guerre des Six-Jours en 1967 une partie du Golan qu'elle a annexée en 1981.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale