À l’air libre Vidéo

« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »

Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart


Des hommes russes qui refusent la mobilisation, s’opposent à des agents de recrutement ou fuient vers les pays frontaliers, tandis que dans les territoires ukrainiens occupés, des référendums d’annexion sont organisés par le pouvoir russe... Avec Laurent Geslin de Mediapart et la chercheuse Anna Colin Lebedev, nous revenons sur les réactions de la société russe après les annonces récentes de Vladimir Poutine.

Nous accueillons également trois exilées russes, qui ont fui le pays après l’invasion de l’Ukraine : Natalia Morozova, juriste de l’ONG Memorial, Daria Burleshina, illustratrice, et Elena Gordienko, universitaire.

*

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.