Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
Un ambitieux creux ce renzi qui roule pour lui rien à voir l'europe est allemane lisez tous le choc des empire de QUATREMAI aux éditions GALLIAMRD vous comprendrez comment la france a été marginalisé dans cette Europe allemande
......Europe et ce n'est pas fini l'avenir le dira
soutenu aussi par les médias et les journalistes cela fait beaucoup.plus la finance,n'en jetait plus la cour est pleine de ces arrivistes aux services de l'empire us.
Après la Merkelmania de droite nous voilà passé à la Renzimania de centre gauche, ce n'est pas une symbolique mais une désespérance totale lorsque l'on s'affirme comme moi de gauche.
Notre matador de premier sinistre en bave de jalousie !!!! Cela en est devenu dramatique
Qui est Renzi ? Un mélange de Craxi, de Blair et de Vallshollande, avec un zest de chantilly, une cuillerée de zuppa inglese, le tout enrobé dans une grande capacité d'animateur de TV prime time.
Encore une gauche qui ne peut faire et s'épanouir sans se servir du capitalisme et surtout faire comme ses prédécesseurs est encore un pouvoir pris en tenaille et prisonnier malgré l'intrépidité superficielle de Mattéo Renzi.
L'article commence mal puisque le PD n'est pas un parti social-démocrate, à cause de sa composante démocrate chrétienne, d'où est issu Renzi, justement, qui non seulement a refusé l'étiquette mais a obtenu que le PD ne rejoigne pas la pourtant très droitière Internationale socialiste. De ce fait, tout l'article, qui vise à ériger Renzi en leader de la social démocratie européenne, est biaisé.
D'autant plus qu'on ne voit pas comment on peut faire un article sur Renzi sans évoquer une seule fois ses positions ultra-atlantistes, totalement alignées sur la politique des USA, et plus particulièrement par JP Morgan. (Dîner organisés par JP Morgan, animés par Tony Blair pour JP Morgan, auxquels Matéo Renzi était l'invité d'honneur, en juins 2012 et avril 2014...). Renzi a donc été coopté, comme Sarkozy l'avait été contre Juppé trop gaulliste..
Des hommes politiques européens, couvés par les pouvoirs US (politiques et financiers), il y en a beaucoup. Sarko en était. Hollande en est probablement aussi, de même que Valls, Montebourg (ex-young leader), etc...
Ne pas évoquer cet aspect de Renzi, c'est occulter une grande partie de ce qu'il est, et de ce qu'il va faire.
Apparemment on n'a pas fini d'en entendre parler...M'est avis que c'est le modèle de tous les ambitieux, il inspire autant Valls que Sarkozy. J'ai entendu récemment dire que l'Ex n°2 veut reconquérir l'UMP en faisant monter toute une garde de jeunes cadres de province...
Si Matteo Renzi réussit à faire passer ses soi-disant "réformes" issues du pacte secret avec Berlusconi, les 20 prochaines années de l'Italie seront bien pires que celles qui ont précédé, ce qui est tout dire... Tel qu'il se comporte actuellement, Renzi est une menace pour la démocratie autant que l'est Berlusconi, avec une confiscation évidente de la volonté du "peuple souverain", relayé au rang de spectateur inerte, et une élimination progressive du peu de contre-pouvoirs qui restent encore. Si rien ne change dans les semaines et les mois à venir, Renzi est extrêmement dangereux pour l'Italie...
Renzi est un homme acceptable pour le pouvoir médiatique, puisqu'il ne fera rien contre le système tel qu'il existe. La jeunesse, du bagout, un indiscutable talent de représentant de commerce et l'affaire est dans le sac. Dormez bien, braves gens.
Je pense qu'un journaliste du Monde aurait pu écrire le même article il y a moins d'un an au sujet d'Enrico Letta, qui nous avait déjà été présenté comme un espoir de l'Union européenne, juste avant qu'il soit renversé (brutalement, sans foi ni loi) par Matteo Renzi.
Ce qui n'est jamais dit, et surtout pas par les journalistes-mainstream, c'est que l'Italie est dirigée par des gouvernements "techniques" depuis 2011. Ces gouvernements vont du PD (à dominante démocrate chrétienne, mais classé "social démocrate" par les medias mainstream) aux amis des post-fascistes, tel que Mario Monti (Goldman-Sachs). La réalité, c'est que la démocratie est mise entre parenthèses, car il faut encore et toujours imposer autoritairement des politiques d'austérité pour ne pas lâcher l'euro.
Exact, l'Italie n'est même plus un simulacre de démocratie puisque son gouvernement n'est pas élu. Les Italiens sont gouvernés par des putchistes depuis plusieurs années maintenant.
Il faudrait quand même éviter de dire n'importe quoi. L'Italie fonctionne sous un régime purement parlementaire, ce qui fait que le gouvernement est issu des tractations entre les partis à la suite des élections. Ce n'est pas le seul pays dans ce cas et Renzi n'est pas plus putchiste que Netanyahu ou Merkel. Le système politique italien a ceci d'intéressant qu'il est très inventif pour trouver des solutions aux situations en apparence bloquées (les belges n'ont pas cette capacité semble t-il), ce qui était le cas à l'issu des dernières élections où le mouvement 5 Stelle a capitalisé 25% des votes sans vouloir participer à un gouvernement. L'ambitieux Renzi s'est imposé grâce à son pacte avec l'inderracinable Berlusconi, en jouant des règles complexes du système italien mais cela n'a aucun sens de le qualifier de putchiste et encore moins de technicien. Il a réussi à fédérer autour de lui et les élections européennes, qui ont aussi valeur de test national en Italie, ont été un succès pour son parti.
où le mouvement 5 Stelle a capitalisé 25% des votes sans vouloir participer à un gouvernement. L'ambitieux Renzi s'est imposé grâce à son pacte avec l'inderracinable Berlusconi,
Arrêtez votre désinformation, le M5S n'a pas voulu se compromettre avec la fausse gauche (PD), Berlusconi et les fascistes de la Lega, contrairement à cet arriviste néolibéral de Renzi, mais il était prêt à gouverner.
renzi dans la lignée des blairs,hollande,zapatero,...pseudo social,vrai libéral,a les convictions d'un centriste,c'est à dire aucune hormis celle de faire plaisir à l'oligarchie et de faire beaucoup de mousse en faveur du reste de la population:il n'y a rien à en attendre du moins pour la majorité des italiens et des européens.Bien meilleur communicant et tacticien que notre catastrophique hollande,combien de temps arrivera t'il à faire illusion?
Attendons qu'il vieillisse et se range parmi ceux qui l'ont soutenu par de gros moyens (libéraux) là on comprendra que sa vitalité de jeune citoyen ordinaire s'émoussera vers le conformisme mou et s'alignera sur d'autres pays et quand le vieux Mattéo Renzi siégera au Parlement Européen, il encouragera les loobystes pour récupérer de l'argent pour sa pomme.
L'Italie est une Republique Parlamentaire rien à voir avec une Republique Presidentielle ; le Président devrait être garant de la Constitution.
Le 1er Ministre devrait être élu à partir des urnes par les Italien et pas nommé par le Président ce qui se fait depuis que Berlusconi a été desavoué par l'Oligarchie Financiere Internationale et remplacé par le nommé Mario Monti (Ex président de la section EU de la Commission Trilaterale fondée par D. Rockfeller etc...).
Puis G. Letta, lui aussi membre de la Trilaterale (et dont l'autre Letta, son oncle, milite dans le Parlement sous les drapeau de Berlusconi) a remplacé Monti, encore par nomination du Président.
[ Après sa nomination un service aux Infos sur TF2 de plus de 5 min avait presenté Letta comme le nouveau génie de la politique Italienne et Européenne. Etant Italien, ceci m'avait beaucoup fait rire (en fait degouté).
Et enfin, G. Letta n'étant pas capable de faire ce que ses Chefs lui demandaient de faire ......... alors Renzi du même parti que Letta, a remplacé (a viré) Letta encore par nomination.
Croyez-vous vraiment que l'Italie vive encore en démocratie ???
Renzi est le nouveau jeun poulain de Carlo De Benedetti, l'industriel ex proprietaire de Olivetti proprietaire du quotidien plus lu en Itaie "La Repubblica" et qui a remplacé Gianni Agnelli a son deces dans le Groupe Bilderberg .....
Actuellement, Renzi est chargé de faire la reforme pour transformer la Constitution Italienne en une Republique Présidentielle (un seul homme au command et aux service des Financiers). Histoire de légitimer ce qui se fait déjà contre la Constitution Italienne actuelle...
Le journal independant ilfattoquotidiano a lancé il y a quelques jours une petition contre cette contre-reforme que Renzi est chargé d'executer et cette petition a fait presque 200.000 (DEUX-CENT-MILLES) signature en seulement 5 jours :
Celle ci-dessus est donc une description plus réelle de Matteo Renzi :
un politicien de naissance qui sait mentir et servir l'oligarchie financière (et se servir d'elle) aussi bien que le président-commédiant N. Sarkozy. Même ses cotrariété avec A. Merkel, je n'y crois pas trop, cela fait partie du personnage, de l'acteur, du commediant .....
Tout considéré pour les Italiens Renzi pourrait être bien pire que Berlusconi.
"Renzi est le nouveau jeun poulain de Carlo De Benedetti, l'industriel ex proprietaire de Olivetti proprietaire du quotidien plus lu en Itaie "La Repubblica" et qui a remplacé Gianni Agnelli a son deces dans le Groupe Bilderberg ....."
"un politicien de naissance qui sait mentir et servir l'oligarchie financière (et se servir d'elle) aussi bien que le président-commédiant N. Sarkozy. Même ses cotrariété avec A. Merkel, je n'y crois pas trop, cela fait partie du personnage, de l'acteur, du commediant ....."
sans être au coeur de la situation italienne , je partage votre analyse .
parmi les commentaires d'un autre article ,il est fait état de la manifestation impromptue de R.Mutti, et du public de l'opéra de Rome qui entonnèrent un Va Pensiero mobilisateur .
Un peuple a le droit de préférer un politicien agréable à un clown richissime méprisant de toute morale.
Un peuple a le droit de préférer un politicien agréable aux rabacheurs marxistes, aux faux opposants sans programme, aux faux humaniste mielleux,...
Le problème, c'est la signification de "un peuple a le droit de préférer...". Si nous étions en démocratie, ce serait différent, notamment parce qu'il n'y aurait pas de carrière politique individuelle fulgurante, mais, à la place, un ensemble cohérent de finalités portées par tous, révisables, incarnées dans les actes par les citoyens provisoirement au pouvoir.
OUI une prise de conscience a commencé à vivre parmi les Italiens depuis 5 ans environ.
Le M5S y participe fortement ; ils sont vraiment bien ces jeunes !!
Mais le M5S n'en est pas la cause (bien qu'il y participe !) de la prise de conscience ; il en est aussi la consequence d'une situation sociale insoutenable.
J'ai plusieurs amis, Ingenieurs, professionnels de tout type...., qui ont perdu leur travail après leur 50 ans.
Actuellement en Italie il y a une moyenne de 3 (TROIS) suicides par jour (un qui perds son travail, un retraité qui n'y arrive plus avec sa retraite, un jeune industriel auquel les banques ont coupé les credits ....).
Le niveau de chomage est au plus haut historique depuis 35 ans avec un taux qui atteint le 38% parmi les jeunes du sud.
Nous approchons les conditions de la Grece.
Remarquez qu' après avoir balcanisé les Pays ex-communistes, le Neo-Liberalisme utilise des Pays de moyen niveau et les plus "isolés" possibles (des presqu'iles ou similaires : P I G) pour faire leur laboratoires d'experience d'etranglement economique.
L'esclavage est en marche mais la prise de conscience aussi (grace à internet) ; mais il faudra encore quelques années pour qu'il soit suffisant. Il y a encore trop trop de personnes agees qui lisent les histoires bien racontées dans "La Repubblica".
Il faut ésperons que la resistence au changement de la Constitution tienne le coup. C'est déjà la 3e fois qu'ils essayent....
"parmi les commentaires d'un autre article ,il est fait état de la manifestation impromptue de R.Mutti, et du public de l'opéra de Rome qui entonnèrent un Va Pensiero mobilisateur .N'y aurait il pas une prise de conscience ?"
Oui, c'est une excellente info de Roland Schlachter (le 28/07/2014 15.58) en commentaire à l'article remarquable de Pierre Puchot " Au camp des réfugiés d'Aïda " (justement), lequel , in fine, déclarait :
«Ce soir-là fut non seulement une représentation du Nabucco, mais également une déclaration du théâtre de la capitale à l’attention des politiciens.»
N'étant pas à une utopie près, je dirai : tous les politiciens, en clamant ( pourquoi pas) :
Merci Verdi, reviens. Reviens faire chanter l'Europe. Ah ! faire chanter les esclaves de Nabucco dans chaque État, chaque Nation européenne ! Rêve ou cauchemar. Pourtant, cf. youtube.com/embed/G gmtO6JnRs
L'Italie est-elle pas toujours pionnière? Dans cinq ans, après l'engloutissement total du P"S" et malheureusement de la gauche avec lui, aurons-nous pas seulement des mecs comme ça face au FN ?
Le capitalisme financier engraisse vertigineusement sur le tas de charognes et d'ossements laissés par son insatiable dévoration. Ossements de la justice sociale, ossements de l'économie réelle, charogne du système démocratique, charogne de la réflexion politique, charogne de la construction européenne.
Il est impressionnant de voir la parfaite continuité de la décrépitude de la "gauche de gouvernement européenne" depuis une vingtaine d'années. Sans aller jusqu'à dire que leurs prédecesseurs étaient plus vertueux (il ne faut pas exagérer quand même), je constate que tous les grands pays de l'UE ont connu des gouvernements dits "de gauche", du moins élus sous cette étiquette, et qui ont mené la politique du renoncement et du cynisme devant les lobbys, la finance et le libéralisme.
Allez, je vous fais la liste: Tony Blair en Angleterre (1997-2007) puis son sinistre successeur Gordon Brown (2007-2010) qui ont tous deux vidés le Parti Travailliste de sa raison d'être en mettant en place leur "Troisième Voie", reprise au même moment en Allemagne par le "bon" Gerhard Schroder (1998-2005), aujourd'hui admiré par Merkel et la CDU pour ses "courageuses" réformes ultra-libérlaes du travail. Ce tournant libéral a eu aussi lieu dans les deux dernières années du Gouvernement Jospin en France (période 2000-2002) et qui est l'une des raisons de sa désaffection par une partie de la gauche lors des sinistres élections présidentielles de 2002. En Espagne, Zapatero (2004-2011), après avoir tenu un certain temps ses engagements initiaux, s'est vautré dans l'austérité la plus dogmatique dès que la crise de 2008-2009 a commencé. En France, depuis 2012, on a ce que vous savez, c'est-à-dire l'une des plus grosses escroqueries de toute l'histoire de la gauche française, avec un palier supplémentaire franchi depuis l'accession de Valls au poste de Premier Ministre.
Dans la continuité de cette logique enfin, nous avons maintenant Renzi le communicant, le cynique mais aussi Renzi le jeune, le dynamique. Et comme ça manquait terriblement à la gauche européenne, et de surcroît à la gauche italienne, les médias mais aussi les électeurs italiens (voir les impressionnants 41 % du PD aux européennes en Italie) se vautrent dans cette nouvelle escroquerie. Pour autant en Europe, ce qu'on appelle encore "la gauche" s'est une nouvelle fois effondrée aux Européennes de 2014, avec comme symbole de ce naufrage, les pathétiques 14 % de notre Parti Socialiste français, avec 42 % de participation. Pauvre Europe, pauvre Italie, pauvre France, et pauvre démocratie...
Largement d'accord avec ce constat. Avec une nuance sur la fin: le plus pathétique, c'est le petit score de la gauche, la vraie. Parce que pendant le "naufrage", comme vous dites, les chaloupes restées trop près du Titanic sont entraînées avec lui dans les profondeurs glacées; et celles qui se sont éloignées, l'équipage du paquebot emploie ses dernières minutes à leur tirer dessus au canon, pour s'assurer qu'il n'y aura pas de survivant parmi les passagers de 2ème ni 3ème classe. Depuis l'iceberg, les 1ères classes sablent le champagne en admirant le spectacle.
Espérons que les électeurs de ces pseudo gauches ouvriront enfin les yeux et cesseront de voter pour ces vendus à la Finance qui sèment la misère partout en Europe.
Cela ne sert à rien de parler encore une fois de programme, s'exclame-t-il brusquement, il faut discuter de la répartition des sièges, la mairie doit revenir au PPI !
Cela ne vous rappelle-t-il rien ?
C'est ce que fait Pierre Laurent, mais j'espère que l'on sera débarassé de ce nuisible quand il sera éjecté du Sénat,
Son aura n'aura qu'un temps et c'est tant mieux car ce n'est que du vent. Ce n'est pas croyable mais de nos jours on aime bien les miroirs aux alouettes.
"gauche" en politique ne veut plus rien dire puisque des politiciens de droite s'en réclament en toute contradiction et que les journalistes, parfois malgré eux, suivent sans cligner. Il est plus que grand temps d'arrêter cette mascarade. Si on a des idées et des pratiques de droites, on est de droite. Basta !!!!
Merci pour ce très bon article éclairant sur le personnage.
Je retiens de l'article que si un "tacticien" peut parvenir au sommet de l'Etat aussi rapidement, il est donc inutile - voire dangereux - d'être "stratége" pour mener à bien les affaires de son pays. Désormais, ce schéma est, me semble-t-il, universel...
D'où ma question à l'adresse de ceux qui connaissent bien mieux que moi la politique italienne : qui sont aujourd'hui les "stratèges" politiques italiens ? (Je ne demande pas par là de savoir quels sont les intérêts multiples soutenant Renzi, plus ou moins à l'abri des regards, mais plutôt qui sont les personnalités prétendant au pouvoir en Italie, douées d'une vision originale et puissante, et qui n'accèderont, pour cette raison, jamais au pouvoir)
Les élites Italiennes ont depuis la guerre toujours été ultra atlantistes, ce pays n'a pas connu d'équivalent à de Gaulle à la libération, ce n'est donc qu'un protectorat US dès la libération alors que nous ne le sommes pleinement devenus depuis Sarko puis Hollande que l'on devrait plutôt appeller Gouverneur que Président !
Très juste ! Ne pas oublier que l'Italie a des bases militaires US sur son sol !
L'Italie est après la Belgique (fortement occupée par l'OTAN) le pays culturellement le plus américanisé d'Europe. Par exemple il y a bien plus d'américanismes dans la langue italienne que dans le français. En italien on dit computer, pas ordinateur. ..
Visiblement, vous voyagez peu en Italie et parlez peu l'italien pour émettre de telles vues. Le pays d'Europe avec la plus grande densité de fast-food de style américain, dont les zones périphériques des villes ressemblent le plus à celles des USA et dont la culture populaire et la langue sont le plus imprégnées d'américanismes est à mon avis la France. Le mot ordinateur a été forgé spécifiquement pour la clientèle française par IBM en 1955 alors que dans tous les autres pays le mot computer a été utilisé pour commercialiser ce produit américain. Il n'y a donc rien de surprenant que les italiens l'utilisent de préférence à ordinatore qui existe aussi. Par contre, informatica est employé couramment avec le même sens qu'en français. Les italiens sont en fait très attachés à leur langue et à leur culture et n'importe qui ou presque avec un minimum d'éducation sait employer couramment l'imparfait du subjonctif, ce qui devient une rareté en France.
Je vis en Italie, je parle l'italien, et je confirme le commentaire de ARE : les anglicismes sont bien plus nombreux qu'en français, et mes amis italiens le regrettent. Les Italiens sont plus américanisés-OTANisés que les Français, ne vous en déplaise. Et arrêtez d'être méprisants avec les abonnés qui donnent un autre son de cloche que le vôtre, merci.
Grâce à leur pizza peu chère (entière ou à la découpe) ils résistent effectivement au hamburger, mais la malbouffe McDo est bien implantée aussi en Italie, malheureusement.
Italien de Naissance où j'ai veçu stablement jusqu' à 40 ans je confirme tout ce que vous temoignez ! MERCI !
J'ajoute que depuis la decouverte de la "strategie de la Tension" (avec ses nombreux attentats meurtriers !) et le programme Massonique de la "Loggia P2" de Licio Gelli (sous-programme US du Stay Behind. Voir l’étude scientifique de l’historien Daniele Ganser : Réseaux Stay Behind, Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest ) pour mantenir la droite au pouvoir le peuple Italien a beaucoup compris et il n'aime plus ses "faux amis US".
Visiblement, vous voyagez peu en Italie et parlez peu l'italien pour émettre de telles vues
Il se trouve que ma femme est agrégée d'italien et que nous connaissons TOUTES les régions d'Italie aussi bien en été qu'en hiver. Personnellement j'ai travaillé un à deux mois par an pendant dix ans dans des entreprises chimiques en Italie. Alors vous pensez ce que vous voulez sur le vocabulaire italien.
Ah l'Italie ! Au nord la plaine et le buisness , au sud la mafia et les volcans - le feu au cul en permanence !- Au centre Rome et sa puissante fabrique de " mirages "- le Vatican - pour anesthésier le gogo sous un cagnard d'enfer....Du vin , des olives et des tomates....Des chefs d'oeuvre culturels à faire pâlir les pays du Nord...Et puis : 1860 Verdi , l'art et l'extase ! 1936 Mussolini le menton haut et arrogant et le ventre conquérant d'un dictateur tout droit sorti de la " commédia dell'arte " 2006 Sua Emmitenza Berlusconi ....un Mussolini des alcôves ! Aujourd'hui Mathéo Renzi le chef de file du nouveau cinéma Italien , l'inventeur des rôles de composition le tacticien de la Toscane....
Le parfait représentant de ce dont nous "crevons" aujourd"hui.Belle gueule(à l'appréciation des uns et des autres), grande geueule à l'instar de tous les pseudos-socialo de notre époque, et rien à l'intérieur, de la com, de la com, point. Et dire que c'est ce genre de merdeux qui permet de diluer allègrement ce pourquoi existait la gauche. Le capital a ,décidément toutes les armes en mains pour régner désormais pendant deux cents ou trois cents ans.
"Le candidat de la gauche soutenu par l'une des premières fortunes du pays : tout un symbole."
D'ou la question, est il de gauche???