« Projet Pegasus » : retrouvez notre émission exceptionnelle

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

© Jean-Luc Mélenchon

Comment pouvez-vous traduire "rien de rien de la part DES partis en France" en une attaque (une "détestation") spécifique contre FI ? Votre sectarisme vous aveugle, vous égare. Vous attendez de tous qu'ils ne parlent que de FI, et qu'en bien (bref, que tout le monde se...soumette à France Insoumise).

C'est cette raison qui m'a fait quitter FI dès 2018, après avoir pourtant soutenu vigoureusement (et financièrement) dès le début la candidature d'un remarquable tribun, qui s'est hélas pris pour un nouvel homme providentiel qui serait capable de rallier tout un peuple - pure utopie, en Occident.

On n'est pas dans un de ces nombreux pays d'Amérique Latine, souvent écrasés autrefois par des dictatures, sans longue tradition ancrée de politiques et de syndicalisme de gauche, et surtout, où un parti populiste (d'extrême-droite) n'occupe pas déjà le terrain depuis longtemps, empêchant toute autre forme de populisme, même généreux, de s'implanter.

Je ne vois pas bien le lien entre votre premier § et le fait que vous ayez quitté LFI. Que voulez vous tout le monde a des défauts mais si vous trouvez un meilleur programme que l'AEC, un meilleur candidat qui dit que dès que la nouvelle constitution sera votée il s'en ira et qui a mis e bonne place le référendum révocatoire, vous nous le direz.

De plus vous usez du terme populiste n'importe comment, désolé, s'intéresser au peuple tenter d’améliorer son sort c'est être populiste, si c'est ça votre définition... pour moi populiste ça équivaut à démagogie

  La réaction de J-L Mélenchon on en parle ou on fait comme si elle n'avait jamais existé?
  Chez LFI vous avez sérieusement tendance à mettre beaucoup trop de choses sous le tapis, ça n'inspire absolument pas confiance et ça ressemble furieusement aux pratiques de la fausse gauche que vous fustigez ainsi qu'à celle de la droite. Pour ne citer que quelques exemples: l'utilisation des auto-entrepreneurs pendant la campagne, le harcèlement des assistants parlementaires de Muriel Ressiguier, les irrégularités dans les comptes de campagne, l'affaire des assistants parlementaires de l'UE, le soutien du chef au royaume du maroc malgré les preuves etc...
  Je n'attends pas ça d'un parti qui se dit de gauche et je ne dois pas être le seul. Comment dans ces conditions avoir confiance dans vos promesses de campagnes qui n'engagent visiblement que ceux qui les croient?

  Ce n'est pas le royaume marocain et son roi que LFI devrait soutenir mais les victimes de cette monarchie autoritaire.

* avoir confiance dans en vos promesses de campagne

Le rapport ? Le sectarisme. J'attendais des Insoumis qu'ils n'aient pas d'œillères, qu'ils sachent qu'on ne détient pas toute la vérité à soi tout seul. Et qu'il faut savoir accepter les autres, accepter les critiques, surtout quand elles peuvent venir de gens proches. Autant je suis prêt à défendre FI quand elle est attaquée par la Droite (les accusations d'anti-républicanisme ou d'anti-laïcité sont inacceptables, idem les accusations ignobles faites à l'UNEF) autant il faut être capable d'écouter quand des gens plutôt voisins, comme Médiapart, font des critiques - pour améliorer les choses.

Ainsi, il existe un hebdo de gauche, Politis, qui a su toujours se détacher de tout esprit partisan (= pro-parti). Le seul média écrit qui a su parler de toutes les gauches, sans préjugé, avec ouverture. Ce n'est pas un hasard si Mélenchon a toujours REFUSE de s'y exprimer, malgré les invites de son équipe (notamment de l'excellent Denis Sieffert, dont je vous recommande les éditos quand il les écrit encore - lui sait passer la main au bon moment) : il déteste ceux qui pourrait remettre en question sa vision rigide, indiscutable - dans le sens "on ne peut pas la discuter".

Quand on veut arriver au pouvoir par les urnes, il ne suffit pas d'avoir le meilleur programme (et j'admets que AeC est le meilleur programme, un peu devant celui du PC ou même d'EELV), même s'il y a aussi des c...ries sans nom (référendum révocatoire, RIC, des armes offertes à la droite, et leurs médias en capacité de manipuler les foules votant à ces référendums tous azimuts) : il faut surtout être en capacité de séduire une majorité d'électeurs. Or hélas, on ne convainc pas les gens par un programme "excellent". Sinon, depuis le temps qu'ils alertent contre le dérèglement climatique, les zékolos seraient au pouvoir depuis 1974.

Or FI sabote toute la richesse de son programme avec une orientation populiste totalement à côté de la plaque, et prône une VI°...en suivant pas à pas son homme providentiel ! Quand on veut combattre la logique présidentielle de la V°, qui crée une majorité fictive en tordant le système de scrutin, on commence par ne pas copier tous les travers, et l'on commence par se placer dans une logique de représentation (proportionnelle) : auquel cas, au lieu de vouloir dominer en forçant les autres à se rallier à soi, on joue l'union, la négociation, les "tambouilles".

Car dans un futur système de scrutins à la proportionnelle pour mieux représenter le peuple (y compris...RN du reste), on sait bien que JAMAIS FI (pas plus que PC, EELV ou PS) n'obtiendra SEULE 50% + 1 voix, JAMAIS. Donc, que sous une VI°, il faudra bien faire l'union à gauche, si besoin des "tambouilles". Du reste, après avoir longtemps méprisé toute alliance (voire critiqué vertement des militants FI pour s'être parfois allié avec d'autres), voilà Mélenchon qui, aux régionales, se plaignait de voir FI rejetée d'alliances par le PS ou EELV ! Qui sème la désunion, l'obligation de ralliement, récolte ensuite la défiance des autres.

Comment exiger de faire partie d'alliances aux régionales...quand on a lancé sa propre campagne présidentielle depuis des mois et des mois, sans rien demander à personne ? Sinon avoir proposé l'union...en partant du programme AeC ? Depuis quand on discute d'union en exigeant de partir de SON programme ? Supposant alors qu'on veut bien faire l'union - mais autour de soi, et non en acceptant le dialogue avec les autres, d'égal à égal, sans partir du programme de tel ou tel parti. Qu'aurait dit Mélenchon si EELV lui avait dit "discutons d'union, mais en partant de NOTRE programme EELV" ?

Donc, c'est dès aujourd'hui qu'il faut montrer qu'on est dans une vraie logique d'union pour créer une majorité, sinon le plus grand doute subsiste quant à la sincérité des intentions. Surtout quand on voit une FI sans congrès, sans débats internes sanctionnés par des votes de militants, sans votes des représentants du mouvement.

Qui, au sein de FI, a voté pour que Quatteneins (d'autre part excellent, mais ce n'est pas le sujet) soit le numéro 2 du mouvement ? Qui choisit si telle ou telle consultation doit être portée au vote, sinon la toute puissance d'un seul homme providentiel, au comportement bientôt plus gaulliste que Macron ?

Quant au populisme, c'est Mélenchon qui s'en est revendiqué, reprenant les travaux notamment de Chantal Mouffe ("pour un populisme de gauche"). Il existe un fossé entre mouvement populaire (comme le fut le PCF, avec une base théorique claire, le marxisme) et un mouvement populiste, qui saute sur toutes les contestations, oppositions du peuple, mais sans les analyser selon un cadre qui soit incontestablement de gauche.

Quand j'entends Ruffin (certes, non Insoumis mais proche) dire dans l'hémicycle que la vaccination pour les enfants n'est pas indispensable (alors qu'elle est indispensable à terme  pour atteindre l'immunité collective), je me dis que le populisme de gauche, à force de vouloir récupérer n'importe quel mouvement, quitte à défendre les mêmes thèmes que Dupont Aignan ou Philippot, est en train de partir à l'ouest. 

Quelle réaction  et quel ragots ??

Savez vous ce que sont des militants??? Pas vraiment en apparence et sur les compte de campagne, campagne la plus longue e tla moins chère alors où sont les irrégularités??? Il a demandé à ce que tout soit revérifié cela a t il été fait ? Non.

Muriel Ressiguier , peut être je ne sais pas, procédure judiciaire??

Soutien du roi du Maroc alors là vous m'en bouchez un coin faudrait être plus précis !!!

Et mes promesses de campagne ?? Moi je n'y suis pour rien n'étant pas concrètement LFI mais compagnon de route comme on disait, mais élu et moi j'ai toujours tenu mes promesses ou expliquer pourquoi c’était difficile !!! Et si vous connaissez mieux dans le paysage, j'attends vos propositions.

C'est vrai, nous sommes dans un pays où l'extrême-droite n'a jamais existé (selon l'igpn). Vichy n'était qu'un malheureux accident, maurras un auteur injustement maudit ? Et le pen serait molle, selon le ministre qui vient manifester avec ses troupes armées devant l'Assemblée.

On a du bol d'être en France et bien à l'abri de tout ce merdier.

Quant à la france insoumise, elle ne me vend effectivement pas que du rêve. Ménager le cauchemar me semble un peu léger au regard de la situation. 

J'ai lu attentivement votre réponse et je vous en remercie et je comptais vous répondre point par point car je partage surement votre vision de la société mais pas du tout vos remarques et critiques. mais j'ai lu la fin aussi et je bondis: Sur la vaccination alors là c'est impossible de parler de vaccination, inutile, inefficace en protection comme en contamination et de plus dangereuse pour tous, jamais eu autant d'EIG ou de décès auparavant, dans tout l'histoire de la vaccination. J esuis un scientifique, je me suis pelé plein d'études sur le sujet et je suis ^sur de ce que je dis, je viens ce matin même d'en parler avec une cousine médecin qui n'a non plus jamais vu autant d'effets secondaires avec une vaccination et qui pour elle se demande comment elle va pouvoir continuer à travailler. Quand à la vaccination des enfants alors là c'est criminel, car en plus pour eux aucun bénéfice (car aucun risque personnel avec le sars cov 2) et beaucoup de risques et comme les vaccinés asymptomatiques peuvent transmettre ça ne protège en rien la collectivité, il vaut mieux et de loin laisser se faire un début d''immunité collective par la circulation de ce variant.

Alors sue le sujet de la discussion juste deux remarques:

Médiapart proche de Mélenchon faut oser, dites moi quand et où

Populisme vision totalement différente de la votre et ce n'est pas parce que Philippot viendrait dire que chez moi ce matin le ciel est bleu, ce qui est le cas, que je devrais dire le contraire.  Quand à la définition du populisme laissez moi légèrement rire sur le PCF et Roussel et sa première intervention de candidat !!!

Depuis trente ans, les médias du régime bonapartiste nous saoulent avec le mot "populisme", genre  « Le FN n'est pas un parti fasciste, il est "populiste" ». Et les mêmes s'empressent d'ajouter que « Le FN est le premier parti des ouvriers » → orgasme général en la fachosphère, Jésus-Marie-Joseph !...

Ne vous êtes-vous jamais posé des questions sur cette entreprise industrielle de dédiabolisation-réhabilitation du fascisme français qui, à l'inverse de ce qu'affirment l'historiographie de Sciences Po, est une réalité historique ?

Je vous propose d'écouter à vos heures perdues cette conférence (90 mn) d'Annie Collovald, professeure de sociologie à l’Université de Nantes et directrice du CENS, Centre nantais de sociologie : “Populisme, fascisme, extrême-droite ? Sur l’interprétation des liens entre le Front national et les classes populaires”

Le qualificatif "populiste" est à l'image de procès en "complotisme" : la marque de fabrique du mépris de classe... "Libéral-progressisme" vs. "national-illibéralisme", "Centres gauche et droit" vs. "les extrêmes", remercions les deux François (M. et H.) et leurs politicologues pour cet apport fondamental au débat politique hexagonal ! innocent

Perso, je plaide pour un retour en force de la poésie d'antan, exemple : « Jean-Luc Mélenchon est une vipère lubrique ». smile

Mélenchon a un agenda inavouable ou est tombé sur la tête.

Comment peut-on défendre la monarchie marocaine, qui non seulement est l'allié numéro un de l'impérialisme en Afrique, la main dans la main avec Israël, a toujours été un Etat hyper policier, sans attendre Pegasus, et emprisonne, torture et condamne à la mort les démocrates ? 

Tous les jours sur la dictature Hassan et ses méfaits dans la région, la rubrique Maghreb de la Revue de Presse Emancipation!

"meilleur programme que l'AEC"

En matière de rêverie pour un aménagement chimérique du capitalisme, c'est parfait. Pour l'indispensable révolution sociale et de civilisation, c'est à côté de la plaque. Ce n'est fait que  pour les politiciens en quête de pouvoirs et/ou mangeoires.

On peut lire ici une critique détaillée de l'AEC :"L'Avenir dans ma main ": un projet de soumission au caporal et au capital

Bonsoir,

il existe en Europe la loi RGPD qui protège, me semble-t-il, les citoyens. 
je ne comprends pas Mme Callamard quand elle dit qu’il n’y a pas d’outils juridique. 

suis-je à côté du sujet ?

merci pour votre émission.

cordialement,

j’ajoute il y a un OS open source pour smart-phone qui s'appelle /e/ inité par Gaêl Duval.

https://fr.wikipedia.org/wiki//e/

https://e.foundation/

"/e/ consists of a fully deGoogled mobile operating system (OS) and carefully selected applications, together forming a privacy-enabled internal environment for mobile phones.

Combined with online services, such as a search engine, email, storage and other online tools, it creates a unique environment privacy-in privacy-out.

"[url source : https://e.foundation/]

il n'y a pas à faire le surpris

tout ceci est inscrit dans l'ADN du tout numérique

Le tout numérique n'a pas d'ADN préécrit, tout comme le nucléaire ne conduit pas forcément à la bombe, et d'autres produits chimiques nécessairement à des poisons, des gaz mortels etc.

Dans l'emploi actuel du numérique, on est plutôt dans la logique "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Le numérique permet des réalisations excellentes (telles que, de manière anecdotique, nous permettre de nous exprimer ici, ou bien en médecine et bien d'autres choses).

C'est plutôt dans l'ADN du néolibéralisme que de transformer en m... tout ce qu'il touche, qu'il soit numérique ou non. Car la matraque d'un flic de la BAC n'a pas non plus d'ADN, c'est là encore l'environnement hiérarchique et politique qui en destine l'usage final - au-delà même de l'intention du flic en question. Même un flic raciste, violent, sadique, peut faire un bon flic républicain, si la hiérarchie jusqu'au ministre est à la hauteur pour bien marquer les limites, et ce qu'elle attend et n'attend pas de ce flic.

Et si vous souhaitiez retourner à un Nokia sans wifi… aux USA les “sim card” ne sont plus compatible sur des téléphones “non smart” (du moins ceux que je trouve). De plus Apple ne vous permet pas de vous débarrasser de beaucoup de ses applications, exemple “Game Center” que les hackers aiment beaucoup….
Prisonniers d’un système contrôlé par les trop grands qui font la loi. 
Il faut en plus comprendre les logiciels et le numérique, ce qui n’est pas évident pour tous.

Et curieusement, lorsque c'était pour les zentizaméricains, on n'en a pas fait tout un plat, c'est tout juste s'il ne fallait pas leur dire merci…

Ben si, Quattennens est une figure importante de gauche (personne ne peut lui nier cela), susceptible d'intervenir dans les débats nationaux français concernant le Maroc. En plus, des opposants Marocains sont susceptibles de prendre contact avec FI, donc directement ou indirectement Quatteneins. Certes, on est sans doute un peu dans la pêche au filet dérivant (il n'y a pas de raison particulière à penser que Quatteneins serait un acteur de premier plan dans la problématique marocaine), mais pour le même prix...

« les débats nationaux français concernant le Maroc » surprised... Où ça quand ça ?

On me cach' tout on me dit rien. undecided

Gilles Perrault " Notre ami le roi "

Catherine Graciet et Eric Laurent : une affaire Clearstream ou Schuller-Maréchal ?

Pour la Cour de cassation, un Etat étranger ne peut pas poursuivre en diffamation

Le Monde Publié le 09 février 2018

L’arrêt rendu estime « nécessaire dans une société démocratique » la « libre critique de l’action des Etats ou de leur politique ». (Arrêt n°641 du 17 décembre 2018 (17-84.511) - Cour de cassation - Assemblée plénière- ECLI:FR:CCASS:2018:AP00641oir)

Maroc : «un Etat étranger ne peut saisir la justice française» pour diffamation

Par Le Figaro avec AFP Publié le 10/05/2019 à 16:36

Un Etat étranger qui estime être victime de diffamation publique ne peut engager de poursuites devant la justice française, a définitivement tranché ce vendredi la Cour de cassation, qui était saisie par le royaume du Maroc. Cette décision de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, qui s'était réunie en formation plénière, la plus solennelle, fera désormais jurisprudence.

et des sanctions contre la Hongrie

  • Nouveau
  • 28/07/2021 22:24
  • Par

On est dans la merde quand même , il va nous falloir revenir au tamtam ou au sémaphore codés pour communiquer . Et jupiter et ses complices ne réagissent pas plus que ça , il y a bien apparemment association de malfaiteurs oligarchiques  d'un coté que de l'autre de la méditerranée . On a très vite glissé sur le rôle de danone dans les relations franco marocaines .

Israël, une democratie a l'âme totalitaire ????.......

Cela a été fort bien montré et donc prouvé ce printemps dernier dans l’émission Cash Investigation de la courageuse Élise Lucet.

PS: Je découvre que Gabas  en a mis la vidéo plus bas. Merci à lui.

  • Nouveau
  • 28/07/2021 22:54
  • Par

Vous êtes bien naïfs vous ne saviez pas , ne me dites pas ça MR PLENEL !

Ce monde depuis la nuit des temps est espionnage et la France n'est pas en reste vous le savez c'est être bien naïf, des opposants à la France dans sa françafrique et autres ont été espionnés et certains même en son mort avec les barbouzes de la France qui ont sévit en Afrique noire.

Et ici ? mais bien sûr que la France espionne aussi ne soyez pas naïfs vous vivez dans quel monde ??? Les barbouzes de la France sévissent aussi ! 

USA CHINE RUSSIE et le reste du monde et le monde arabe si peu démocrate n'est pas en reste il me semble qu'un opposant est mort ici comme Dulcy September tuée par les services  de son pays ici en France

Vous semblez tomber du cocotier , ne pas penser que vous journalistes n'étiez pas espionnés quelle naïveté !

Oui, c'est d'autant plus plausible que les "échanges de bons procédés" entre amis (et obligés) sont le b.a ba de la "diplomatie", "coopération entre les services", etc.

À propos de "diplomatie"... QUE SE PASSE-T-IL EN TUNISIE ?

[Business News - Tunis, 27 juillet] “En Tunisie, il s’agit bien d’un coup d’État”

Tout ceci non pas pour une question de dominer le monde, qui avait un certain panache, mais non bombarder de pub nuit et jour, jour et nuit, à proposer des abris de piscines aux HLM…

Pas lu ou entendu grand'chose sur une autre affaire aussi grave (plus encore, à mon avis) :

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/01/17/crime-organise-ultradroite-et-des-militaires-les-dessous-d-un-trafic-d-armes-exceptionnel?fbclid=IwAR1Yh5D2FgQON9KRepzBmYJt6w6ClAjtKe56AYh_tVLZITAfI7ytLLp7X_g

Rien sur les identitaires chrétiens ultra-conservateurs français et internationaux qui fricotent avec les islamistes (affaire Claude Hermant-Coulubaly)

Oublié, le fameux et stupéfiant discours de Le Pen en 1958 qui voulait  une alliance des chrétiens avec "nos frères musulmans" contre démocratie, gauche, émancipation des femmes, juifs , homos ...  et souhaitait la venue de 5/6 millions de musulmans en France et l'Algérie française.

Stratégie migratoire organisée depuis la Libération par les dirigeants chrétiens pour ces raisons et pour avoir de la main d'oeuvre sous payée.

  

c est quand même étrange que jamais personne ne parle d AMESYS / NEXA / QOSMOS société française dirigée par des français,  et son logiciel de " surveillance de réseau " EAGLE, développé par des français,  vendu à la Lybie, ayant servi à surveiller des opposants, voire les torturer et optionellement les assassiner, un proces vient même    de commencer , 10 ans après les révélations par REFLETS www.reflets.info

bien que n étant sans doute pas les mêmes technologies, le principe est fort ressemblant 

  • Nouveau
  • 29/07/2021 08:45
  • Par

Belle émission de la part de Mediapart . Nous sentonsns la justesse du sujet à l'organisation des commentaires mis en place pour la contrecarrer. Continuez c'est pour cela que nous vous aimons . Nous ne sommes pas toujours entièrement d'accord sur tous les sujets mais vous êtes un média indispensable .

source : www.reflets.info   ( extrait ) 

Armes de surveillance de masse françaises

Révélations sur les coulisses d'un commerce mortifère

Nexa est le successeur, principalement par un changement de nom, d'Amesys. En février et mai 2011, Reflets.info dévoilait que la France avait vendu un outil de surveillance permettant de mettre sur écoute les communications Internet, cellulaires, satellites, des Libyens. Notre premier article posait une série de questions. Le 30 août 2011, les soupçons d'une vente du produit "Eagle" à Kadhafi, avec comme intermédiaire Zyad Takieddine, étaient confirmés par une journaliste du Wall Street Journal qui visitait un centre d'interceptions Amesys au cœur de Tripoli libérée. En réalité, et nous le découvrons aujourd'hui, le déploiement d'Eagle en Libye a démarré en 2006.

Bonjour,

Au travers de ce bon débat. On note que le problème existe à la source par un système fabriqué et utilisé par les USA pour avoir un regard sur les coms, les Data, etc. Le terrorisme est la bonne excuse pour tout autoriser et en plus l'Europe et la France sont totalement aveugle de ces systèmes dont elle permet en plus la vente en Europe. Faut arrêter de nous prendre pour des ânes et la Hongrie en Europe est bien de la responsabilité de l'Europe qui en réalité répond aux dictats des USA avant de ceux des populations Européennes qui sont absentes et inexistantes dans les stratégies de sécurité Européenne. Que dirait Macron qui en réalité est le "Jouet de Biden". Macron n'a rien à dire car il bosse pour ces sbires ! Dans cette affaire, il est "la Mule", tout comme le Roi du Maroc qui est le clown des Israeliens et notamment de Benjamin Netanyahu

Pendant près de deux ans la France a eu peur que les Chinois exploitent les antennes Huawei, alors que tout le système Nokia Ericsson est pourri jusqu'à la moelle par la NSA / CIA . Merkel / Macron sont espionnés plus par les USA et Israel que par les Chinois visiblement. Les USA mène "le Bal" à Bruxelles et c'est bien pour cela que Julian Assange à été abandonné par l'Europe et la France dans une cave en Angleterre ! Une Honte Nationale qui ne sera jamais prescrite !

En résumé , les gens devrait s'interroger sur le réel espionnage (Chinois ou Américain ?)

J'ai vu ce matin que les Russes testent un réseau Internet "étanche" sur la Russie ! Les USA vont perdre beaucoup à prendre les gens pour des gogols. Biden à réussi à démolir la relation de la France avec la Russie et la Chine. Diviser pour mieux règner.

Le Journaliste du monde présent sur le plateau m'a semblé suspect, car il a tout fait pour dire qu'Israel n'avait pas "de bretelles" sur le système qu'elle a crée et qui lui permet d'avoir accès à tout finalement , y compris des moyens de chantage sur la nomenclatura Européenne . Heureusement, le Journaliste spécialiste du Moyen Orient de Médiapart a recalé ce parti pris de ce jeune journaliste "bouffon d'Israel" et a précisé qu'il pensait lui, qu' Israel avait un regard beaucoup plus fort qu'on ne le pense sur ce système de Viol des portables. Les Affaires Marocaines le démontrent amplement, et Israel contrôle ainsi l'opinion et protège ses agissements Criminels sur Gaza et le peuple de Palestine ! Curieux que BHL n'est pas fait sa petite "Chronique" sur ce système ! On lui a sûrement demandé de la boucler en attendant que le Ministre de la Défense d'Israel fasse son Show devant notre gouvernement de "carpettes" à Paris.

M Plenel aurait dû invité les partis politiques (LFI, Les Verts, PCF, etc ...çà manquait cette facette au débat) Volonté ou jeux caché de M Plenel de n'avoir invité aucun Parti ? D'autant qu'on a vu en photo le NPA et LFI dans les cibles d'Israel. Je considère l'absence de politiques comme une faute éditoriale de la part de Mediapart.

Macron à porter plainte car une affiche le montrait déguisé en Hitler, mais par contre, il ne porte pas plainte contre Pegasus ? Curieux bonhomme.

Cordialement

Ahhhh le contre espionnage Français... Encore des impots payés pour rien...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 29/07/2021 09:25
  • Par

Internet est un outil majeur de la mondialisation des échanges et peut-être le premier, il s'apparente désormais à une passoire géante, faut-il encore parler d'espionnage ou d'e-voyeurisme global malgré les pudeurs affectées de certains arroseurs arrosés *.

Un tel instrument comporte des potentialités considérables pour le meilleur ...ou le pire, évidemment le crétinisme de l'appétit de puissance et de domination ne plaide pas nécessairement pour le mieux. (https://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6738.html).

* " Projet Pegasus » : l’exécutif se mure dans le silence malgré le ciblage d’Emmanuel Macron par le Maroc Le gouvernement se refuse à accabler publiquement Rabat, qui a ciblé les téléphones du chef de l’Etat et de quinze ministres. Le président a assuré au conseil des ministres avoir demandé des « explications » au royaume, ainsi qu’à Israël. Journal Le Monde Par Olivier Faye Publié aujourd’hui à 03h58, mis à jour à 08h24. "

  • Nouveau
  • 29/07/2021 10:26
  • Par

Rien ne permet de dire que le Maroc n'est pas un prestataire de service pour le compte de gouvernements qui pourraient trouver pratique de sous-traiter la surveillance de leurs ouailles ... Le téléphone de Macron apparaissant dans la liste Pegasus, c'est sa ligne perso ? sa ligne diplomatique ? ... il a combien de numéros le président ... est-ce que ça pourrait être une ligne bidon, un leurre, une contre-mesure, pour le positionner en victime plutôt qu'en donneur d'ordre ? Idem pour les autres dignitaires, dont le roi du maroc, présents dans la liste... Cette digression peut paraître complotiste, mais dans le contexte, toutes les hypothèses sont permises, non ?... Et celle-ci d'autant plus que les réactions des cibles du gouvernement et des autorités sont pour l'instant pour le moins modérées.

Autre sujet : un moyen de faire pression (indirectement) sur NSO, c'est le boycott de tous les produits et services high tech offerts par des sociétés israéliennes (dont offre de logiciels et services professionnels plutôt fournie).... C'est un rôle à jouer par les sociétés clientes de ces produits autant que par les citoyens.

  Elle n'est pas du tout complotiste, c'est une hypothèse très vraisemblable et une sécurité au cas ou l'opération serait éventée comme ça vient d'être le cas. Beaucoup de nos politiques, dont Jean-Luc Mélenchon, n'ont d'ailleurs pas hésité à saisir la bouée de sauvetage.

  • Nouveau
  • 29/07/2021 11:07
  • Par

Cette émission était salutaire pour les lecteurs de Médiapart et elle fut intéressante, bien menée, avec l'intervention de la Présidente d'Amnesty. 

Il faut se rendre compte aussi que si les journalistes,  les écoutés notamment par Pegasus, - ici Lenaig Bredoux et Edwy Plenel - ont des "trous" dans le puzzle, malgré d'intimes convictions liés aux éléments qu'ils ont pu rassemblés de l'historique de leurs activités, par contre le lecteur lui, voit son puzzle encore plus démantibulé. 

Il est donc important d'avancer dans cette enquête, avec Forbidden Stories, d'une part pour secouer cet entre soi "fortifié" voir "bunkerisé" dans le secret professionnel d'autre part, pour secouer un appareillage politique bien inerte en l'occasion. 

Il semble dans cette affaire, que certains soient plus loyaux vis à vis du pouvoir et de la "raison d'Etat", voir du "secret défense" que de leur électorat ce qui est tout à fait inacceptable pour le citoyen. 

Le fait que le Roi du Maroc soit une des cibles ne le disculpe certainement pas. Mais il est le symptôme d'une crise politique intense, d'une part parce que la question du Sahara revient à la surface avec les tensions algéro - marocaines, mais aussi parce que le pouvoir d'Hamouchi devient de plus en plus brutal et que nous en revenons à cette période où la famille Oufkir fut persécutée par le régime, et où les opposants passaient d'assassinats en salles de tortures dans les centres de détention du royaume. 

Hamouchi écoute vraisemblablement jusqu'à la famille royale afin de s'assurer de sa "sécurité personnelle" quant aux abjections qu'il commet.  Le tout se fait avec beaucoup de mansuétude du pouvoir français qui ferme les yeux d'une part en raison du rôle marocain de barrière aux migrants, mais aussi au nom du terrorisme, et du profit de quelques uns de nos plus éminents oligarques proches du pouvoir et très proche du premier d'entre eux par exemple. 

L'affaire traduit aussi l'état de fragilité des liens franco - africains aggravée par Macron qui sur ce volet a été d'une parfaite incompétence comme dans les autres. Perdre maintenant l'appui marocain inquiète certainement le pouvoir, mais la "religion marché" a fait son oeuvre, et le Maroc a fait ses choix. 

Sur la question de la sous traitance éventuelle, il serait intéressant de regarder les liens qu'Hamouchi entretient avec ses homologues turcs ... mais aussi, de comprendre comme le Maroc a mené sa campagne de vaccination et ses liens avec la Chine. Cela peut aider à comprendre, notamment la façon dont se recompose la géopolitique en pleine "mutation" , en plein "complexe de Thucydide" ... 

Médiapart, 

Pour info... Il serait très intéressant de regarder ceci

Le MERCURE et le NOVOTEL d'Annemasse sont à la disposition de l'Emir des Emirats Arabes Unis... pour 2 mois, selon LE TEMPS (Suisse)... 

Peut être que ...

Selon le Temps

Un prince privatise deux hôtels haut-savoyards le temps d’un été - Le Temps

Les touristes en quête d’un hôtel confortable à Annemasse et ses environs devront chercher ailleurs. Les deux établissements haut de gamme de la région, à savoir le Novotel d’Annemasse et le Mercure de Gaillard, ne prennent plus de réservation. Ils n’affichent pourtant pas complet. La raison? la famille régnante des Emirats arabes unis a privatisé l’ensemble de ces hôtels, soit les chambres, les restaurants et bars, les piscines, spas et autres lieux de détente. Cela durant les deux mois d’été.

Magnifique émission. C’est de la vraie information. Merci, Mediapart.

Vu de Belgique:

Cher Edwy,

L'espionnage est une activité pratiquée par tous les Etats. Donc , de quoi se plaint-on? On se plaint que cela se fasse sur des citoyens, sur des journalistes? Bon et bien en fait rien n'a changé et en fait nous ne cessons de découvrir que la technologie ne fait que s'améliorer avec le temps et qu'aujourd'hui , cela peut prendre une ampleur importante, mais cela nous le savons aussi depuis longtemps et s'en étonner maintenant avec une moue de vierge fiolée pendant son sommeil est tout de même un peu cul-cul-la-praline. Maintenant en faire un ballotin de praline ne me paraît pas normal pour défendre des journalistes qui parfois publient des infos de Justice que la Justice ne peut faire paraître. Quel journaliste d'investigation n'aurait jamais passé la frontière d'espionnage pour en savoir plus? Je ne dis pas que les journalistes d'investigation sont inutiles ou borderline quand ils révèlent ce qui est bon de savoir, je dis qu'il ne faut pas oublier de balayer devant sa porte et que les intentions ne se mesure pas mais se scrute, sont sondées sans certitude. La France et la Belgique ont pu anticiper de nombreux attentats terroristes grâce aux services spéciaux marocains! Ce n'est pas amusant de se savoir espionné de la sorte, je le concède mais se faire arroser quand on fait soi-même pipi sur la gazon sans regarder s'il y a un coccinelle, demande un peu de retenue.

Je n'ai peur de rien, même pas d'être écouté, fiché, catalogué, je suis seul maître de ma pensée qui n'est esclave que de ma conscience et quant à mes intentions, personne n'y a accès et même ma conscience reste prudente sur mes propres intentions qui ne sont jamais que des suppositions fragiles ou des possibilités d'agir et de penser souvent vite abandonnées.

Pour me résumer, c'est dommage pour MDP mais les coccinelles peuvent aussi râler.

Hicham Masouri, le journaliste marocain est réfugié en France, il a été aimable pour les citoyens français et la société française. Il à ajouté "j'ai confiance en la justice française"..

Quant à moi, j'aurai confiance en la justice française,

quand les politiques véreux, corrompus, corrupteurs, délinquants en somme serons sous les verrous. Certains bien que condamnés se promènent (Cahuzac, Balkany etc...)

quand les membres de l'exécutif (donneurs d'ordres) et les  policiers coupables d'éborgnements, de mutilations et de morts de citoyens français lors de manifestations ou de simples contrôles d'identités, seront condamnés et en prison.

il y a certainement bien d'autres "quand" !

Une nouvelle fois, tant qu'il n'y aura pas de lois sévère type code de la route pour empêcher les GAFAM, les antivirus et autres de piller les données personnels à nos frais car nous payons bien les unités pour accéder à Internet, il sera normal que les données des communes, hôpitaux, ministères, etc. le soient aussi.

La mode aujourd'hui est de pousser les utilisateurs à passer par des stockages dans les nuages (clouds) et de demander systématiquement l'accés aux micro, caméra, votre ordinateur et vos fichiers. Il ne s'agit pas seulement d'espionner votre mode de vie dans un but commercial ; Tous peuvent faire ce qu'ils veulent de vos données, bien sûr sécurité, mais aussi santé, juridiques, opinions politiques, etc. Les pouvoirs ne sont pas prêts à trouver la parade.

Cash Investigation - Nos données personnelles valent de l'or (Bande annonce) © Cash Investigation

REPLAY (1h52) sur francetvinfo

  • Nouveau
  • 29/07/2021 14:40
  • Par

Une question (perfide, j'en conviens) : Anne Hidalgo est-elle sur la liste ?

Bonjour

Excellente émission, qui répond à beaucoup d'interrogations.

Je suis française, résidente au Maroc.... où j'observe les réactions des uns et des autres. Apparemment l'ensemble des Marocains "de base" ont pris pour argent comptant les explications des différents journaux marocains et donc la thèse officielle. Le Maroc est blanc comme neige !!!!  Impossible de discuter c'est la version officielle qui est la bonne et la France ment!!!! Je suppose que vous avez lu l'article du 360 (journal financé par le roi), sur Laurent Richard et Médiapart. J'étais horrifiée devant ce tissu de calomnies, de mépris...  Mais mêmes des Marocains éduqués, ayant fait des études, plutôt militants des droits de l'homme, à gauche répondent " le Roi a fait faire une enquête et tout est faux... La France veut déstabiliser le Maroc". Exactement comme quand il y a eu le procès des leaders de la révolte du Rif : ces mêmes personnes acceptaient sans sourciller la version officielle : "ces gens préparaient des attentats, des écoutes téléphoniques avec l'Allemagne l'ont prouvé...Ce sont des terroristes.." Quand on touche à l'image du Maroc tout le monde se serre les coudes et fait front.

Merci pour le travail quotidien que vous faites et je suis sûre que vous ne lâcherez pas !

 

 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous