Le basket américain se mobilise contre les violences policières racistes

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

En complément sur la situation aux Etats-Unis, extraits des dernières 24 h de  ma revue de presse:

Les incendies qui sévissent en Californie, le changement climatique, et les prisonniers pompiers -Barry Sheppard

Multimilliardaire : Jeff Bezos, le patron d’Amazon, premier homme à dépasser les 200 milliards de dollars -Anti-K

Kenosha Police Chief Blames Murdered Protesters for Their Own Deaths par Chris Walker (TruthOut)

 Vidéo. À Kenosha, des images attestent que la police a laissé le tireur présumé partir librement  -COURRIERINTERNATIONAL.COM

Podcast: des démocrates avec Trump par Making-of | les coulisses de l’info

Protesters in Multiple States Are Facing Felony Charges, Including Terrorism par Akela Lacy (The Intercept) 

Protesters in Multiple States Are Facing Felony Charges, Including Terrorism par Akela Lacy (The Intercept) 

Les Etats-Unis en feu, Trump en campagne apéro sur glace...PAR JEAN-MARC B

Violences policières : le monde du sport américain lance un mouvement de boycott historique par Myriam Attaf (SaphirNews.com)

Tirs sur Jacob Blake : les sportifs américains font grève pour protester contre les injustices raciales -FRANCETVINFO.FR

Les joueuses du club de basket Washington Mystics avec un t shirt avec 7 impacts de balles dans le dos -vidéo

Etats-Unis : entre la campagne de Donald Trump et les événéments à Kenosha, l’insupportable contraste -Le Monde

Etats-Unis. Quand s’effondre la campagne de Trump sur «la fraude électorale» Par Richard Salame

Trump accuse la NBA d'être devenue "une organisation politique" -AFP VIDEO

La Banque centrale américaine bouleverse sa politique pour favoriser l'emploi  -AFP

Etats-Unis: les 100 ans du droit de vote des femmes célébrés à Los Angeles -AFP VIDEO

The Black Panther Party’s multiracial anti-fascism par Yoav Litvin (Roar Magazine)

Merci les incultes vous remercient, on ne savait pas ce qui se passait là bas sans vous !

Bravo messieurs les pros de la NBA . Mr LEBRON James , vous donnez un bel exemple a tous les champions et sportifs de haut niveau . Ralliez aupres de vous tous les champions d'exception americains Par votre attitude vous entrainerez derriere et avec vous tous les sportifs de toutes disciplines et de toutes couleurs pour changer le cours des choses . Si le monde des affaires vous octroie et vous a octroye des salaires mirobolants ( j'avoue , pour ma part indecents face a ceux des medecins et chercheurs ..... en raison de votre pouvoir mediatique et d'exemplarite et votre poids commercial et publicitaire , faites en un usage decent et qui vous honnorera . Mrs RINER , BOLT , NEYMARD , M'BAPPE ,SALAH ,MESSI , RONALDO et tant d'autres , faites entendre votre voix a nulle autre egale pour ramener un peu de justice et d'equite Vos fans ne vous en aimeront que plus . Pardonnez moi , d'autant que votre carriere est faite ! En ce nouveau millenaire d'aucuns avions cru que le monde des scientifiques , des sachants , des savants serait le maitre-etalon des hommes politiques , en ce monde de technologie et du higth tech . Que l'intelligence et la connaissance seraient consultees par nos dirigeants . Nous voyons qu'il n'en est rien . Alors vous qui etes des demi-dieux , pour beaucoup de jeunes notamment , pesez de tout votre poids commercial et mediatique pour amener le monde des affaires , du business a inflechir le monde politique . Je n'ose imaginer que les 100/ 200 athletes les plus bankables et aux contrats publicitaires les plus eleves et mediatises s'unissent pour plus de justice sociale et de respect des minorites . Oseront-ils tirer sur vous , si vous etes mille et cent ,comme sur le pasteur LUTHER KING . Verrons nous a nouveau des ANGELA DAVIS Mme B. Stiegler dans son dernier ouvrage n'aurait ose esperer , rever de ce type d'action , de contestation , sans violence emanant de telles personnalites et qui serait d'un tel poids mediatique . Ce serait sans precedent et marqué d'une empreinte indelebile . Vous qui avez erige , allies a votre desir d'exister , de vous elever , le travail , la volonte , l'abnegation , et etes heureux de lire dans le regard de vos fans de l'admiration et de l'amour et la fierte de servir d'exemple , osez etre les heraults des sans voix , des laisses pour compte . Vous serez surpris de votre poids politique ( dans la cite ) au sens le plus noble du terme . MANDELLA puissance / 100 /200 /mill .....
  • Nouveau
  • 28/08/2020 22:31
  • Par

C'est positif ce boycott, d'autant plus que c'est assez rare les sportifs engagés. Malheureusement je trouve que reprendre la compétition après seulement quelques jours c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre. "Regardez comme on est gentils, on fait grève pour les pauvres noirs" mais en même temps on ne veut pas risquer d'avoir des baisses de salaire alors que quasiment tous les joueurs sont millionnaires. Fournier qui dit que c'est en jouant que ça fera le plus de bruit, c'est tellement de la mauvaise foi. C'est un arrêt définitif de la saison inédit qui serait le plus spectaculaire. Que les joueurs aillent manifester plutôt que de rester dans une bulle déconnectée du monde réel.

Arrêter la saison, cela aurait été la certitude que 2 jours après plus personne n'aurait parlé de NBA. Là, c'est les play-off qui font les gros titres des journaux tous les jours, pendant encore 6 ou 7 semaines, et autant de tribunes pour délivrer des messages antiracistes. C'est donc une bonne décision, au-delà des questions financières.

rappelons a tout le monde que le basket a une connotation religieuse. C'est un pasteur professeur de théologie et d'éducation physique qui a créé le basket et l'ensemble des règles est basé sur la faute et la sanction et son acceptation par les joueurs ( la main levé pour une faute) le racisme est même contraire à la pratique de ce sport le public supporte son équipe sans pour autant insulter son adversaire   

Pourquoi parle-t-on de boycottage alors qu'il s'agit d'une grève des joueurs ?
Tout à fait d’accord! Il est important de faire la distinction. Les joueurs de NBA ont fait grèves en tant que travailleurs syndiqués. Un boycott concernent des consommateurs. Mediapart devrait corriger cet article pour cet erreur.
Si les joueurs de football pouvaient faire la même chose chez nous... Il n'ont pas conscience de l'impact qu'ils ont notamment sur les plus jeunes.

Ils n’ont surtout aucune conscience politique, ni même citoyenne

ils vivent coupes de la population. 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous