Au Brésil, les héritières de Marielle Franco s’organisent
La conseillère municipale noire et lesbienne, issue d’une favela et figure militante des droits humains, assassinée en 2018, continue d’inspirer. Des militantes de São Paulo ont réussi à imposer une présence collective dans les instances municipales lors des élections de 2020. Pour certaines, au risque de leur vie.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SãoSão Paulo (Brésil).–« Jusqu’à très récemment, les seules femmes noires qui entraient dans ce bâtiment, c’était pour y faire le ménage », ironise la militante afro-féministe Carolina Iara, surplombée par l’immense tableau figurant la création des institutions de São Paulo qui trône au centre des regards de la salle du conseil municipal. Absentes de la précédente mandature, quatre femmes noires sont entrées au conseil municipal pauliste à l’issue du scrutin de novembre 2020. Leur présence est ainsi passée de 0 à… 7 %.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.