Un des hauts responsables du régime nord-coréen en route pour les USA rapporte Yonhap

Par
Kim Yong-chol, ancien maître espion du régime nord-coréen aujourd'hui chargé des relations intercoréennes, est en route pour les Etats-Unis via Pékin, rapporte mardi l'agence sud-coréenne de presse Yonhap.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

SEOUL (Reuters) - Kim Yong-chol, ancien maître espion du régime nord-coréen aujourd'hui chargé des relations intercoréennes, est en route pour les Etats-Unis via Pékin, rapporte mardi l'agence sud-coréenne de presse Yonhap.

Ancien chef du renseignement militaire nord-coréen, Kim Yong-chol dirige aujourd'hui le département chargé des relations intercoréennes au sein des institutions de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Il a activement participé aux préparatifs du sommet du 27 avril entre le dirigeant nord-coréen et le président sud-coréen Moon Jae-in.

L'annonce de sa visite aux Etats-Unis est un signe supplémentaire que le projet de sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un, malgré les spectaculaires rebondissements récents, progresse.

Kim Yong-chol faisait partie de la délégation nord-coréenne qui s'est rendue en Corée du Sud pour assister aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Cette trêve olympique a été l'occasion pour le Nord d'exprimer sa volonté d'un dialogue avec le Sud, point de départ de la détente avec les Etats-Unis.

Il a aussi discuté au début du mois à Pyongyang avec le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale