Que l'Europe de Merkel aille se faire voir chez les grecs !
En attendant, CICE ou pas, ça licencie sec en France, bravo Hollande et le Ps complice !
LICENCIEMENTS A RLD, LES LILAS (93)
A l’appel de UL CGT de Bagnolet-Les Lilas, manifestation aux Lilas, samedi 31 janvier départ devant la blanchisserie RLD en présence de Mathieu Agostini, Conseiller municipal, membre du bureau national du Parti de gauche
CICE, Pacte de responsabilité : pour créer des emplois ?
Plus de 70 salariés, moyenne d’âge 50 ans, pour certains 40 ans d’ancienneté.
11 licenciements secs et 62 mutations inacceptables à 3h de trajet.
L’objectif est clairement de fermer le site.
A la blanchisserie des Lilas, comme ailleurs, le fond de pension Vermeer, comme les autres, a su empocher 4 millions d’euros de crédit d’impôt (CICE) grâce aux largesses gouvernementales.
La méthode de voyou : transfert de clients sur d’autres sites, baisse de rentabilité, restructuration-licenciements et vente du site avec plus-value pour les dividendes.
Un pied de nez au gouvernement sur le refrain des contreparties.
Et soyons prêts à les soutenir si nous voulons pour nous-mêmes et nos enfants,petits-enfants une autre fin que celle de la République espagnole sortie des urnes en 1931.
Je pense que Syriza n'a pas besoin de toucher à l'euro .. les enjeux géostratégiques sont bien plus importants et l'euro n'est qu'accessoire dans son cas précis .. Ce qui peut expliquer l'attitude actuelle de Syriza .
Syriza parti oligarque à la solde des puissants en Europe ? Alors pourquoi les dits puissants ont tout fait pour qu'il échoue aux dernières élections (ici la comission européenne soutient Nouvelle démocratie et ici) et pour sauvegarder la sainte austérité ?
le soutien, oui, mais comment l'exprimer en masse, avec quels supports, aller à Bruxelles en nombre par exemple pour dire le ras le bol de ce monde néo-libéral, dénoncer sa cupidité, sa bêtise et sa violence, nous avons besoin de penseurs et non de comptables.
Cette fin de semaine sera marquée par la marche de Podemos et les manifestations contre les quittances sur l’eau en Irlande. Les syndicats allemands demandent un plan Marshall pour la Grèce....
tenez bon le parti de gauche est avec vous , vous leur faite peur ,tout comme mélenchon ne cesse d'être agressé dans les journaux comme le monde, le figaro et tous les socialaux traitres , mé lenchon manifeste aujourd'hui à madrid avec nos amis de podemos . une résistance de tous les peuples européens pour soutenir syriza
Oui, soutenons la Grèce et exigeant que la loi Macron ne soit pas votée pour casser notre droit du travail. Pour que notre lėgislation et la politique économique que l'UMP va voter, ne nous fasse pas atteindre la misère dans laquelle l'UE de Merkel à jeté les grecs.
Quand aux bons offices de médiateur de Hollande et des sociaux-démocrates -libéraux, Stipras doit se méfier du Judas, pour qui les engagements ne sont à respecter que quand ils sont imposés par les autres, mais surtout pas respecter les siens.
« la France doit créer une coalition qui oblige l'Allemagne : avec la victoire de Syriza, on a une seconde chance ». Quand aux députės PexS pour nous donner un seconde chance, c'est tout de suite en VOTANT NON À LA LOI MACRON.
Pourquoi le gouvernement c'est opposé aux sanctions à la Russie ? Parce que dans l'adversité, il faut bien se trouver des alliės, même s'ils ne sont pas blancs, blancs.
Vous ne connaissez visiblement pas le concept d'opposition controlée (le Goldstein de 1984). Syriza a reçu une médiatisation constante dans les médias français quand l'EPAM, un parti grec qui propose aux grecs de se rassembler provisoirement au delà de leurs opinions politiques pour quitter l'Union européenne et l'euro, n'a reçu aucune médiatisation. Pourquoi ? (site de l'EPAM : https://epaminternational.wordpress.com/) Pour etre en position de force pour négocier avec des créanciers, le mieux est quand même de se débarasser du maximum de contraintes, non ? Or le fait d'etre dans l'Union européenne et l'euro entraine de multiples contraintes pour le gouvernement Grec, quel qu'il soit. De plus, l'euro est une monnaie de toute façon condamnée, et plus elle durera, plus grave seront les dégats engendrés. La position de Syriza est incohérente ; ils prétendent renégocier la dette, mais conserve les chaines qui les empechent de mener cette négociation à bien. C'est en cela qu'ils sont un parti leurre.
Effectif du NPA : 2100 adhérents aujourd'hui (source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/01/29/tres-mal-en-point-le-npa-se-prepare-a-un-congres-decisif_4565874_823448.html)
Effectif d'EELV : 5000 adhérents aujourd'hui (source : http://www.europe1.fr/politique/rien-ne-va-plus-chez-les-ecologistes-2329601)
L'UPR, avec ses 6962 adhérents, a aujourd'hui dépassé le nombre d'adhérents du NPA et le nombre d'adhérents d'EELV.
Pour votre information, la biographie de François Asselineau, président de l'UPR est disponible ici : https://www.upr.fr/francois-asselineau Il n'a plus de contact avec Charles Pasqua depuis 2004. Vous retardez donc.
C'est surtout que Syriza peut menacer la troïka d'emprunter à la Russie, qui se fera un plaisir d'emmerder Bruxelles...
Ce sera donc une sortir de la Grèce de l'union européenne "financière" ...
Le Merkel a quand même intérêt à radoucir son discours. C'est elle qui a le plus à perdre.
On voit ce que Tatcher , "la dame de fer" a fait à l'Angleterre. Beaucoup pour la finance et beaucoup détruit les classes populaires, la santé et les services publics. Sans parler des emplois précaires, les salariés obligés d'avoir 2 ou 3 employeurs pour faire un temps complet. Des emplois qui ne prévoient aucune durée minimum, si on n'a pas besoin d'eux ...en on ne les appelle pas ...donc pas payés. Voila ce qu'est le droit du travail en Angleterre.
C'est ce qui pend au nez de toute l'Europe si on ne soutient pas la Grèce.
et avec tout ça Tsipras choisit de s'allier avec un parti de droite nationaliste anti-austéritaire et anti-Europe plutôt qu'avec To Potami, le parti centriste affilié aux socio-démocrates européens.
C'est pour quoi faire à votre avis ? Le folklore ? Pour des raisons d'affinités idéologiques ? Parce que des extraterrestres reptiliens en ont donné l'ordre à Tsipras ? Parce que ça emmerde votre pseudo analyse sans queue ni tête autre que de tirer sur tout ce qui n'est pas l'UPR ?
Vous êtes là en permanence à faire des procès en sorcellerie, à accuser tous ceux qui ne sont pas vous d'être payés par l'oligarchie financière et à dénigrer toute stratégie qui échappe à votre logique.
Vous êtes convaincu qu'il n'y a pas d'issue pour la Grèce (ou qui que ce soit) sans sortie de l'Euro, vous en avez le droit et c'est très bien que des gens pensent des choses différentes et variées, ça s'appelle la démocratie. Mais vous voulez "restaurer la démocratie" en accusant ceux qui ne pensent pas comme vous d'être des traîtres. C'est une rhétorique purement stalinienne.
Vous voyez, puisque vous traitez tous les autres de traîtres et de vendus, moi je m'autorise à vous traiter de staliniens. D'ailleurs les staliniens du KKE grec sont tout à fait d'accord avec votre rhétorique vis à vis de Syriza... bizarrement.
Adoptez déjà un état d'esprit démocratique, ensuite on viendra vous chercher pour restaurer la démocratie en France, en Europe, dans le monde et même dans la galaxie qui sait...
Je vous cite «vous voulez "restaurer la démocratie" en accusant ceux qui ne pensent pas comme vous d'être des traîtres».
Non. L'UPR accuse Syriza d'etre un parti-leurre, dans un texte qui est argumenté et basé sur des faits précis.
Je constate que vous ne discutez aucunement le raisonnement, pas plus que vous ne mettez en doute les faits avancés.
Vous préferez vous lancer dans un discours confus dont le vocabulaire est choisi pour faire passer l'UPR pour une bande d'urluberlus («extraterrestres reptiliens», «sorcellerie», «galaxie»).
Ce n'est pas avec ce genre de manoeuvre de diversion que vous convaincrez les lecteurs de ces commentaires.
Je vous ai répondu très clairement et avec un argument que vous avez pris soin d'ignorer.
Mon argument est une question :
Pourquoi Syriza a choisit l'alliance avec un parti souverainiste anti Europe plutôt qu'avec un parti "social-démocrate" ?
La réponse est qu'il s'agit justement d'envoyer un signal fort à tout le monde : le plus important, c'est la souveraineté économique du pays, au point qu'on est prêts à céder le ministère de la défense à un parti ultra conservateur en échange d'un soutien fiable contre la partie adverse qui veut nous soumettre. Cela, plutôt que de compromettre les négociations avec un boulet eurobéat comme To Potami. Et ça, c'est exactement ce que vous appelez "savoir dépasser les clivages pour sauver l'essentiel". Mais comme vous accusez de traîtrise (parti leurre, c'est exactement pareil, il est dit sur votre lien que Syriza est payé par l'oligarchie) tous ceux qui ne pensent pas comme vous, vous ne pouvez rien comprendre de ce qui est en train de se passer en Grèce.
Vous n'avez pas répondu à la question parce qu'elle contre-dit toutes vos élucubrations basées sur un état d'esprit sectaire de dénigrement de tous ceux qui ne pensent pas exactement comme vous. La question de l'Euro n'est PAS une évidence, c'est faux. Le fait que l'Euro soit en danger de mort et qu'il est très possible qu'il s'effondre n'induit rien d'évident vis à vis de la posture de combat la plus adaptée à la situation : si l'Euro s'effondre (c'est tès possible et même à terme relativement court), ce sera pour des raisons qui seront riches d'enseignements, mais cela ne veut pas dire que c'est à la Grèce d'en prendre l'initiative, vous mélangez tout parce que c'est ce qui vous permet de diaboliser ceux qui ne voient pas les soit-disant évidences que vous tirez de la confusion que vous entretenuez sous couvert de clarté. Et on peut même avoir été contre l'euro tout en abordant pas aujourd'hui le combat par ce bout là.
Quant à vos faits précis, ce sont des foutaises. Par exemple, le fait que Tsipras soit allé aux états-unis pour faire la tournée des "puissants", vous en déduisez qu'il est payé par eux ou en quelque sorte vendu. Qu'est-ce que c'est que cette escroquerie intellectuelle ? Un responsable politique qui a l'ambition de gouverner va évidemment voir les puissants pour leur expliquer qui il est et ce qu'il compte faire, pour essayer de trouver une issue intelligente. Ou bien avez-vous la naïveté de croire qu'un vrai responsable est celui qui ne négocie rien avec personne sauf ceux qui sont d'accord à l'avance ?
Quand Tsipras dit "j'espère que je vous ai convaincu que je ne suis pas si dangereux" il est important (sans blague ?) de placer cette phrase dans son contexte. Il explique en long en large et en travers, partout où il est reçu, que si les financiers et autres dirigeants de grandes puissances s'obstinent à étouffer l'Europe et en particulier la Grèce, les conséquences seront bien pires que s'ils acceptent de relâcher drastiquement la pression sur le peuple Grec. En conséquence, celle qui est dangereuse c'est bien M. Merkel et non pas Tsipras. Voilà le sens de sa phrase.
Bon, mais tout ceci c'est du bavardage. Vous comptez sur l'échec de Syriza pour fanfaronner. Syriza mène un combat extrêmement difficile face à des forces bien plus puissantes qu'elle et pour le moment Syriza tient bon. Ça vous emmerde, alors voilà, priez, priez très fort pour qu'ils échouent, c'est tout ce que vous pouvez faire. Bien entendu, quand ils obtiendront de gros aménagements de la dette qui soulageront leur pays, qu'ils feront voter des lois progressistes en faveur des plus démunis, vous aurez toujours beau jeu de dénigrer tout cela en disant que tout ceci n'est rien, parce que absolument rien ne mérite de considération en dehors de la sortie de l'Euro.
QUID des dettes de guerre que l'Allemagne n'a pas payé à la Grèce?
2 poids 2 mesures : En 53, durant les accords de Londres, on a effacé une partie de la dette allemande et aider le pays a se relancer économiquement.Pourquoi pas la Grèce?
Annulation de la dette : l'Allemagne refuse à la Grèce ce qu'elle a obtenu ... États-Unis après la Première et la Seconde Guerre mondiale ont permis à l'Allemagne de devenir .
Pourquoi pas la Grèce, dites-vous... Eh ben, c'est simple, d'abord parce-qu'ils font partie des PIGS, et puis en plus d'apès Die Welt, Syriza est antisémite. On voit qu'ils ne reculeront devant rien. Les coups bas et les coups tordus vont voler en escadrilles.
Justement, selon La Croix du 30 janvier 2015, "En 1946, l'Allemagne a été condamnée à verser [à la Grèce] 7,1 millirads de dollars, en raison des extorsions liées à l'occupation nazie de 1941 à 1944. A part une somme de 115 millions de marks versée en 1961, rien n'a été décaissé. Et le traité de réunification de 1990 a passé sous silence cette question. Le total des sommes encore dues serait, selon les estimations et les modes de calcul, de 54 à 162 milliards d'euros."
La raison du refus d'accorder aux Grecs ce qui a ete accordé aux autres, est simple autant qu'incroyable , pour avoir frenquenté quelques banquiers de haut vol, ils considerent les pays du Sud comme justement des pays du "sud" , des feneants, des gens de seconde zone. ce genre de racisme est rampant mais jamais denoncé. Chez eux ( dans les tres hautes spheres de la finance ) les problemes se reglent autour d'un verre et la redaction des decisions se fait sur un coin de nappe. Bien sur, pour sauver les apparences on se repose sur les assistants qui ensuite se font des cheveux gris pour resoudre. Hollande, Merkel , Schauble, Schulz, Junker, ne sont que des assistants. L'article 123 du traité de Lisbonne le prouve. L'essence meme du texte fait des hommes politique, les porte flingues des banques..L'ironie est que ca marche. Tsipras et ses collaborateurs ne sont pas de ce metier , si ils ne lachent rien il les auront a l'usure, j'en suis persuadé. Les banquiers n'etant autre ( au bout de la chaine ) que des margoulins de Wall street , il suffit d'appliquer l'adage de De Gaulle : "les Americains... il faut les regarder droit dans les yeux, ils finissent par s'y faire" .Les choses n'ont pas changé depuis le Grand Charles et il avait quelque succes sur eux faut dire...
Oui, c'est bien sur cet effacement de la dette allemande, en 1953, que Tsipras doit s'appuyer et ne pas céder. Merkel joue la fermeté pour impressionner l'adverssaire au départ de la négociation. Mais elle ne peut pas être aussi stupide que de risquer la désintégration de l'UE, dont l'Allemagne serait la plus grande perdante, (la majorité des ventes de son industrie en dépend et le Deutch-Mark au plus haut, c'est pas l'idéal quand on vit sur l'exportation).
Varoufakis veut négocier sur la base d'un "win-win". Espérons qu'il ne pèche pas par naïveté, mais faisons-lui confiance, il m'a l'air drôlement fin, intelligent et coriace. Cependant, l'aspiration des Allemands à dominer l'Europe exclut a priori toute idée de cet ordre. On a l'impression qu'ils jouissent paisiblement du plaisir d'écraser sous leurs bottes les nains qui les entourent. Et si l'on se souvient de cette curiosité typiquement allemande qu'est la "schadenfreude" (joie mauvaise de voir les autres en baver), on peut craindre des réticences de la part de l'Allemagne à adoucir les malheurs de leurs victimes. Vous connaissez de plus leur goût prononcé pour la "herrenvolk democracy". Merkel pourrait-elle céder ? Il va peut-être falloir l'y aider de manière assez brutale. Le bras de fer risque d'être homérique.
L'objectif stratégique est clair , obtenir un moratoire sur la dette dans un premier temps , pour se dégager des marges de manoeuvre et d'ici le printemps ,soit un audit de la dette soit une menace "calibrée" pour une annulation partielle .....C'est chaud !!
Oui, le bras de fer va être terrible. Mais si Merkel n'a aucun scrupule pour faire crever de misère les grecs, elle devrait comprendre que l'Allemagne a tout à perdre à braquer l'ensemble des populations europėennes qu'elle humilie et soumet à la déchéance économique et sociale. Tant la rebellion nationaliste (partout les extrèmes droites montent), que la rebellion de gauche (Syrisa, Podemos...) menacent toute l'hégémonie qu'elle a bâtie, et risque fort de ce retourner contre elle.
(joie mauvaise de voir les autres en baver), réticences de la part de l'Allemagne à adoucir les malheurs de leurs victimes : c'est le propre des psychopathes ... Comme Hitler...
Hollande grand président ? il faudrait qu'il commence par être le président "normal" qu'il nous promettait et qu'il applique ses 60 "engagements" , or c'est un médiocre qui ne sait qu'attendre qu'une bonne occasion ( indépendante de sa volonté) lui tombe du ciel. Après les crimes de Charlie Hebdo , voilà la Grèce ...qu'elle aubaine pour un minus. Espérons que Tsipras l'enverra sur les roses. C'est déjà pas mal qu'il ne le rencontre pas en priorité mais après l'Italie, la honte ! et ce n'est certainement pas qu'une question géographique...
Il a également, ce qui était évident, l'incident diplomatique au sujet des sanctions de cette "europe" post-nazie contre la Russie. C'est toute une imposture qui est en train de se briser: celle d'une allemagne nazie absoute de ses crimes par des américains qui ont soutenu hitler.
La pauvre merkel ne semble pas savoir que l'alphabet Russe et la religion orthodoxe viennent de Grèce, que la Russie et la Grèce ont eu un ennemi commun, la Turquie, Turquie alliée de l'allemagne, et membre de l'otan... Prochaine étape, la Grèce quitte l'otan ?
Et moi j'ai pas la même photo du tout de la réunion qui a eu lieu à Athènes avec Dijjselbloems'. Enfin plus exactement la fin de la réunion qui n'a pas vraiment eu l'air de se passer en franche camaraderie vue la manière dont Dijsselbloem dit aurevoir .
Je vais me faire dépublier ? Pour avoir mis une photo différente de celle de l'article ?
On ne sait pas , çà pourrait être devenu non conforme à la charte ...
Troll géopolitique n'ayant pas le droit à la liberté d'expression si il touche au secret des affaires consensuellement défini par Mediapart par ses questions dérangeantes!!! Faut préciser quand même ..
Extrait de l'article de Romandie qui vaut lecture .. On commence à comprendre l'affolement qui se propage en zone euro avec les risques de contagion .. Tsipras n'a pas l'air très manipulable contrairement à ses prédécesseurs . Donc il faut absolument que la Russie devienne à nouveau le grand méchant loup au cas ou les Grecs auraient envie de se rapprocher d'eux
.. et si on reparlait du MH17 par exemple !!!!
L'autre grande revendication de la Grèce est la renégociation de sa dette. M. Dijsselbloem s'est opposé vendredi à la "conférence" souhaitée par Athènes à ce sujet, et que ne repousse pas la directrice générale du FMI Christine Lagarde. Il a sèchement fait observer que "cette conférence existe, et que c'est l'Eurogroupe".
Or le banquier français Matthieu Pigasse, dirigeant de la banque Lazard qui conseille le fonds de restructuration bancaire grec, a pour sa part estimé qu'une restructuration "était absolument nécessaire", et qu'il fallait "réduire de moitié la dette détenue par les instituions publiques en Grèce", soit à peu près de 100 milliards d'euros.
Je vois que les déconseiller pleuvent ... toujours avec le même anonymat , ce qui prouve un courage au delà de toute expression de la part de ceux qui les pratiquent ..
Ce sont les photos ou les déclarations de Pigasse qui déplaisent à ce point ??
Je dirais même pas .. Mais quelqu'un de tellement exaspéré qu'il ne veut même pas serrer la main de son hote .. et qui le fait en lui tournant le dos ,ce qui est une preuve d'un certain laxisme dans l'éducation qu'à reçue Monsieur Jilissbloem ..
Mais je dois être très rétrograde pour raisonner de cette manière !!!
Yianis Varoufakis vient de dire à Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe : "Notre objectif, un nouvel accord à l'intérieur de l'Eurozone, qui rende service à la fois à la Grèce et à l'Europe. Il faut distinguer les institutions européennes et le FMI, que nous respectons et avec lesquels nous collaborerons, et la troïka, qui n'a pas de légitimité institutionnelle et avec laquelle nous ne discuterons pas." Et là ils finissent l'entretien, c'est le moment de votre photo et le patron du MES n'est pas content...
Mais pourquoi tout à coup Mediapart prend-il le parti des banquiers ? Quant au "petit parti de droite souverainiste", les seuls à n'avoir pas collaboré avec les memoranda ou la troïka et à bien vouloir participer à la coalition avec Syriza, ils réclament un comité d'examen de la dette publique grecque.
Comité d'examen qui fait théoriquement partie des recommandations européennes , mais que les instances Européennes n'ont pas du tout l'air de vouloir leur accorder ..
Mais que se passerait-il si Syriza, une fois au gouvernement, décidait de prendre à la lettre l’article 7 du règlement adopté en mai 2013 par l’Union européenne, qui prévoit qu’« un Etat membre faisant l’objet d’un programme d’ajustement macroéconomique réalise un audit complet de ses finances publiques afin, notamment, d’évaluer les raisons qui ont entraîné l’accumulation de niveaux d’endettement excessifs ainsi que de déceler toute éventuelle irrégularité » ? (Règlement UE 472/2013 du 21 mai 2013 « relatif au renforcement de la surveillance économique et budgétaire des Etats membres de la zone euro »).
Ce qui prouve, si il fallait encore des preuves, que defalquer 100 milliards aux yeux de Pigasse , n'apauvrirait personne... d'accord il y aurait des tres riches qui seraient juste un tout petit peu moins riche, en mettant tout ça en perspective et avec la baguette de pain a 0,85 centimes, il restera encore de quoi s'acheter quelque yachts et villas.... Ce qui illustre tres bien mon commentaire plus haut , ou les decisions sont prises a l'arrache et les brouillons redigés sur une seviette de papier. Pigasse est quand meme a la tete en France d'une des institutions les plus puissantes de Wall streeet.
Même pas ... Puisque Draghi vient d'accorder la bagatelle de 1100 Milliards aux banques Européennes juste avant l'élection grecque , peut être pas tout à fait par hasard d'ailleurs .
Donc 10% de ce qui n'est presque que de la création monétaire pure à destination des banques , cela ne représente en fait pas grand chose .
Les projecteurs pointés sur la dette qui oublient de faire le lien avec le dernier QE de Draghi me paraissent tellement surréalistes que je pense vraiment qu'ils ne sont que destinés à masquer les vrais enjeux que j'évoque .. et qui sont géopolitiques .
Et chaque demi journée écoulée apporte des étais à cette idée .. Comme cet article sur la construction du gazoduc RUSSE/TURC dont le point d'arrivée est par définition la Grèce et qui est en train d'être terminé pour approvisionner l'Europe en Gaz .
Bon cet article vient de Sputnik , ce qui va encore mettre François BONNET en rage , mais heureusement que les presses internationales , y compris la presse Russe , sont là pour pallier aux manques d'informations de nos propres médias , sur des sujets essentiels comme l'approvisionnement en gaz des Européens .
OUI !... Il ressortirait d'un audit que la moitié des sommes empruntées sont le resultat d'un lobbying par les banques, sont le resultats de methodes de marchands de tapis, et que la corruption par les banques n'est pas loin. Je ne suis pas sur que Mediapart veuille naviguer en eaux troubles de ce coté du lac. Nous avons tous de l'argent en banque et il serait regrettable de le perdre....
"si il touche au secret des affaires consensuellement défini par Mediapart "
Lorsqu'on a assisté à l'affligeant mais édifiant interview, si on peut appeler cela un interview, par F.Bonnet et H. Huerta de Martine Billard, on prend la mesure de l'idéologie qui soutant l'analyse géopolitique de Médiapart.
Ma chère Lucie vous allez vous faire ex-communier, parler ainsi de la presse Russe qui comme nous le répète F. Bonnet n'est que de la propagande de bas étage.... Vous ne devez vous fier qu'à la l'information USA qui est comme chacun sait "la vraie, la seule" information non manipulée, et pas du tout de la propagande.
« Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »
Junker, l'organisateur de la fuite fiscale au profit des multinationales précise sa pensée profonde sur l'Europe et la raison d'être des traités européens. Mettre fin à la démocratie et à la possibilités pour les peuples de déterminer la politique qu'ils veulent appliquer.
Ils sont prêts à endosser des uniformes peu engageants pour sauver leur système à bout de souffle.
« le paiement des intérêts de la dette constitue le premier poste budgétaire, cela représente 20 à 25% des dépenses de l'Etat aujourd'hui ».
et le PIB de la Grèce représente 2% du PIB européen; donc si les Européens ne vont certainement pas mourir d'une annulation, les Grecs eux s'en sortiront beaucoup mieux;
ce qui est craint, c'est donc simplement l'exemple de la résistance, dans le "laboratoire" des prédateurs neolibéraux pinochettistes ; d'ailleurs, Siriza les effraie, mais le Front National non?
La dette est le dernier souci de la plupart des instances décisionnaires Européennes .. pour çà qu'on nous enfume avec le sujet .
Les vrais enjeux sont beaucoup plus importants , surtout pour ceux qui dictent à Brxuelles l'intégralité de ses décisions et ce sont les suivants :
La grèce est le point géographique pivot de toute la politique américaine et Israelienne
Bases de l'Otan vis à vis du PO
Réserves d'hydrocarbures du bassin Méditerranéen
Ports de Thessalonique et du Pirée qui contrôlent la circulation maritime vis à vis d'une grande partie de la Mediterranée et des Balkans ..
Approvisionnement en gaz de toute l'Europe
Et en fonction de tout cela , les relations avec la Russie sont bien évidemment primordiales .. et là , Schulz et Tsipras n'ont pas l'air tout à fait en phase .
Sur le Gaz , les accords entre la Russie et la Turquie pour la transmission de l'approvisionnement Européen sont finalisés et les constructions seront opérationnelles en 2016 ...
HOLLANDE à STRASBOURG flanqué de MERKEL et de SCHULTZ... Droite et sociale démocratie ensemble... préférant le chaos en UKRAINE, l'extrême droite partout, plutôt que SYRIZA. HOLLANDE servant d'intermédiaire entre l'intérêt des vieux rentiers prusso-bavarois, les banques et ... TSIPRAS...
Après avoir refuser le survol de l'avion présidentiel d'un président courageux et de gauche, EVO MORALES... après avoir souvent fait en sorte de se démarquer des gauches sud américaines, HOLLANDE recevrait TSIPRAS pour autre chose que lui faire un sermon ?
Nous allons vers un bras de fer... Dedans certainement, le passage de la GRECE par la justice américaine, pour faire valoir la dette de guerre contractée par l'ALLEMAGNE, mais aussi, certainement, le refus de continuer à financer seul la gestion de sa frontière extérieure avec l'UE... ce qui effraierait sûrement, l'ensemble de la zone d'influence allemande, de la CROATIE à l'AUTRICHE. Les liens méditerranéens et sud américains devraient permettre à TSIPRAS de tenir, avec le soutien d'un peuple qui n'a franchement plus rien à perdre, ni à attendre de BERLIN.
Au final, les banques cèderont si TSIPRAS fort de son peuple et d'autres soutiens internationaux l'aident à tenir un moratoire sur le remboursement de quoique ce soit. Ce sera tant ou rien du tout...
On devrait voir à ATHENES d'ici peu, CORREA, KIRSCHNER, MORALES, et MADURO... et peut être une DILMAR ROUSSEF, qui pourrait dans le cadre des BRICS, limiter ses importations d'outre RHIN... ce serait le début pour l'ALLEMAGNE de l'implosion politique.
Car si MERKEL voit sa position s'effriter, alors on verrait les verts, le SPD, les LINKE, former un amas informe incapable de gouverner au niveau fédéral. A moins qu'en THURINGE, la coalition actuelle fasse école... mais sur quel programme ?
Tenir pour TSIPRAS avec la GRECE ... c'est peut être le baton de dynamite insérer dans une faille du roc allemand, et de son régime actuel, car à n'en pas douter, le mouvement social qui s'en dégagerait serait d'une puissance sans précédent.
non... mais pour l'instant on compte les points ... tant qu'on n'a pas encore la forme de soutien dans les mains. Disons qu'il est entrain de se remodeler. C'est loin d'être inutile.
Il serait important pour le Front de gauche, d'occuper l'espace sonore, il serait important de commenter. Je sais, sous peu le Front de gauche n'aura plus de temps de parole, pour peu que la situation s'agrave pour les crypto faschistes de tout bords en Europe et en France.
Cinq jours après le triomphe électoral d'Alexis Tsipras, Athènes et Bruxelles ne sont toujours pas parvenus à entrer dans le vif des discussions sur la dette grecque. Les deux camps peinent à se mettre d'accord ne serait-ce que sur le cadre de la négociation à venir.
Je n'apprécie guère le début de l'article, à propos d'un tel enjeu crucial, comme si le blocage résultait d'un dialogue de sourds partagé entre Athènes et les institutions de l'U.E.
Comme s'il n'y avait pas un peuple dominé face à une oligarchie arrogante et dominatrice qui bafoue l'expression démocratique.
Cette culture journalistique consensuelle, intégrant presque comme un réflexe la nécessité d'une "symétrie" dans la présentation des faits, devient lassante à la longue.
Cela contribue à la passivité d'un citoyen spectateur qui inhibe l'exigence de changement et d'engagement face au diktat de la nomenklatura de l'UE.
" nos puissants " ne sont que des géants de papier. J'ai remarqué qu'ils reculaient au moindre bruit. Si le peuple n'était pas tant timoré, les riches, les oligarques ne pourraient pas accomplir leur objectif, qui est : l'esclavagisme.
Vous êtes vraiment timoré !! Avec des courageux de votre espèce, on en serait encore à 80 heures de travail par semaine !!!! Vous n'avez jamais dit : NON, dans votre vie ?
Et puis cette histoire de dette ... Une arnaque du début à la fin !!! Ce que fait ce jean-claude Juncker dans son pays nous donne une bonne idée de cette immonde tartufferie !!! La seule chose que ces petits hommes oublient c'est la souffrance et la misère dans lesquelles ils plongent une partie des peuples d'Europe ! Même s'ils martyrisent la démocratie tant qu'ils peuvent, celle-ci n'est toujours pas morte !!!
Nous assistons à un grand enfumage. La dette grecque tout le monde s'en fout, ce n'est pas le problème. Tout le monde savait que les grecs n'y arriveraient pas ! Les banques ont été renfloués, c'était l'essentiel ! Et si l'on agite la somme que cela représente pour le contribuable français, allemands....c'est pour faire peur et éviter la contagion !
La BCE peut parfaitement rayer la dette d'un jeu d'écriture comptable...Elle vient de faire marcher la planche à billets !
Merkel ne PEUT PAS politiquement dire : OK, on étale la dette...et, peut-être, on l'annule. Les allemands, gavés d'ordo-libéralisme, ne l'accepteraient pas !
Bruxelles, tenue par les libéraux, non plus, c'est tout leur système qui s'écroule !
Alors rotomontades, postures, menaces, chantages, préparer les esprits, refiler la patate chaude et voir venir !
La Grèce, c'est David contre Goliath.... et c'est aussi un problème géo-politique ! L'effet papillon...
Ce que je trouve extraordinaire c'est le silence total sur la corruption des élites grecques à la tête de leur pays qui ont gouvernées depuis que la fin du régime des "colonels".Ces braves élites ont quand même inscrit dans le marbre de la constitution grecque que les armateurs, et l' Eglise, bien que très riches sont dispensés de payer un impôt. Les banques Françaises et l' allemandes ont bien voulu prêté de l'argent à la Grèce mais pour que celle ci achète du matériel militaire. 80% de l'emprunt à aterri dans les caisses des industriels. Etonnant quand même ce silence sur la destination des emprunts grecs. Via la troïka, ces banques décident , exigent et mettent sur la paille la population grecque au nom de cette "dette" qui est un moyen de pression sans précédant pour maintenir en concurrence et le moins disant en matière sociale et droit du travail les travailleurs européens.
Il n'y a pas que la pression sur la dette, il y a aussi la mission imposée à la Grèce de barrer la route aux migrants en route pour l'Europe riche. Ce petit pays de 11 millions d'habitants doit retenir à lui seul autant de migrants que les trois autres pays de la frontière sud réunis - Italie, Espagne et France dans sa côte méditerranéenne.
Pour ramener à la raison Eurogroup, Frolein Merkel et consort il suffirait que ceux qui souffrent de la politique économique et financière de l'Europe actuelle, à savoir le Portugal, l'Italie, la Grèce, l'Espagne (les PIGS comme les banquiers les appellent) plus l'Irlande et la France se mettent d'accord sur une autre politique. Tous réunis ils seraient majoritaires par leur population et par leurs richesses nationales cumulées. Ils serait impossible de se passer d'eux et donc de ne pas les écouter.
Dans votre énumèration vous citez la France . Hélas la France est vendue à l'oligarchie après une trahison unique dans l'histoire de ce pays, !( depuis Pétain )
espérons que les Français ne soient pas les veaux que le Général avait bien qualifiés .
Les dettes indignes ne devraient pas être payées, surtout quand elles sont en monnaie (de singe)... La seule vraie dette, c'est celle que l'humanité creuse jour après jour avec sa voracité vis-à-vis de la planète. Celle-ci, le créancier sera habillé d'une houppelande et portera une faux...
Il apparaît bien que la Grèce est un enjeu géostratégique pour l'Europe, la Russie, la Chine et aussi les Pauvres. Ah oui, j'ai oublié le plus féroce: l'OTAN ( qui n'est en fait qu'un marchand d'arme au service des plus riches). Si les grecs tiennent bon c'est tout le château de cartes régional qui va s'écrouler avec le possible renfort de PIGS revanchards. Il se pourrait même que les BRICS en profitent pour avancer leurs pions sur l'échiquier mondial. Que va faire l'oncle SAM ? Des mouvements de la flotte étasunienne ont-ils dejà été observé? Ca risque de se bousculer en Méditerrannée!
Quand on voit Mr Varoufakis (ça donne envie), on voit tout de suite que c'est d'un autre niveau que ces ministres français qui s'occupaient des finances : woerth, Cahuzac, Moscovici, Sapin...
Le peuple grec avec ses élus montre la voie de ce qui pourrait bien être le changement...
En France seuls 19.5 millions de foyers fiscaux (sur 36.5 millions foyers fiscaux) paient l’impôt, la dette grecque représente 45 milliards d’euros… donc ceux qui paient des impôts auront en moyenne 2300 euros à leur charge.
Alors que l’Eglise grecque, premier propriétaire en Grèce et les armateurs échappent à l’impôt, que seul 27% de la TVA est perçue en Grèce, que les notions de cadastre, de déclaration de propriété privée et donc de revenus et d’impôts fonciers sont inexistantes … je suis curieux de savoir ce que le gouvernement grec va proposer sur ces différents points.
Il faut certainement renégocier et rééchelonner les remboursements de la dette grecque, mais sûrement pas l’effacer car dans ce cas on sait qui paiera ce seront les contribuables des différents pays, pas les banques.
En France il n'y a pas que l'impots sur le revenu et malheureusement les foyers ficaux pauvres qui n'en payent pas, payent la TVA de 20% qui finalement par rapport à leur revenu restent les plus imposés en pourcentage.
Si certains dirigeants européens dont Hollande et Merkel pouvaient instaurer une dictature économique et sociale dans l'Union européenne ils le feraient ! Et celle-ci est en marche avec le soutien des Etats-Unis et du FMI qui ont su quasiment mis sous tutelle les Institutions européenes afin de servir leurs intérêts (Finance et multinationales) !
La dette grecque est de 320 milliards d'euros à fin 2014. Le PIB 2014 est d'environ 190 milliards d'euros (converti du $, c'est introuvable en €...). La Grèce est en excédent primaire en 2014, et au sens des fameux critères européens pourrait s'autoriser un déficit de 5,7 milliards d'euros (3% du pib). Ce qui correspondrait à .... un taux d'intérêt moyen de 1,7% sur sa dette.
La Grèce a un problème de renouvellement de quelques prêts (marchés, fmi,...), de paiement de quelques "gros" intérêts associés aux emprunts de la période 2009-, et effectivement un service de la dette important (intérêts) lié au volume de sa dette et qui grève son budget.
Il suffit donc de renouveller ces prêts à 1.2% ou moins (souscrire aux nouveaux emprunts grecs correspondant aux remboursement des anciens) - ce qu'autoriserait le QE lancé par la BCE, et de faire un moratoire sur le remboursement des intérêts au delà de 5 milliards d'€/an. En outre avec le plan Junker, les investissements "Junker-approved" sortiraient du déficit.
Syriza demande l'effacement d'une partie de sa dette, mais en renouvellant à 1% ou avec un moratoire sur une partie des intêrets ça donne le même résultat. Et ça permettra de dire qu'on n'a pas "effacé" la dette. Donc c'est ça qui va se passer. Avec de la comm. autour bien sûr. Sauf si maman Merkel pète les plombs. Et dans ce cas, la menace des Podemos devrait suffire à la calmer. L'Espagne, ce n'est pas le meme poids que la Grèce dans l'UE!
Le PIB de l'Ukraine, qui n'est ni dans l'UE ni dans l'Euro, est de 25% inférieur à celui de la Grèce et on vient de lui octroyer 2 milliards.... Cherchez l'erreur.
Le PIB de la Grèce a chuté de 30% depuis 2009. Evidemment, la dette s'envole. Evidemment, c'est encore pire en %PIB.
Il se dit beaucoup de choses à propos de ce qui se passe en Grèce. A voir quelques énormités contradictoires on se rend compte assez vite que bien des commentateurs ne se sont pas encore affranchis d'idées reçues avec le lait de leur biberon. Nous qui relevons d'un pays qui s'est couché sans trop de résistance devant l'objectif fondamental visé par la création de l'Union Européenne, sommes nous bien placés pour discuter doctement de ce qui se passe en Grèce.
Depuis les années 70 notamment -mais cela était déjà en germe dans les décennies antérieures-, la machine à récupérer le maximum de profit s'est profondément réorganisée. Les centres de décision étaient initialement liés à l'appareil productif, le produit à mettre sur le marché étant le plus sûr moyen de réaliser un retour sur investissement. Au cours de ces dernières décennies, le système financier, se réorganisant à l'échelle mondiale, s'est accaparé les centres de décision. Mieux, il est parvenu à obtenir des états qu'il abdiquent de certaines de leurs prérogatives et qu'il les leur transfèrent.
L'Europe fondée sur le traité de Mastritch est un outil politique grâce auquel le système financier est parvenu à supplanter les états de l'Europe au nom du respect des "directives européennes". Quand il est arrivé comme en 2005 en France ou aux Pays-Bas qu'une majorité glisse un grain de sable dans les rouages, on utilise un chemin de détour antidémocratique pour poursuivre l'objectif . De fait, dans tous les pays d'Europe depuis une dizaine d'années, les conditions de vie et de travail se sont, en moyenne détériorées. Cela a été possible parce que la résistance des peuples a été affaiblie par l'affaiblissement organisationnel de la classe ouvrière, autrefois regroupée dans de grandes infrastructures de production, aujourd'hui plus disséminée. Le rapport ouvrier à l'objet produit a changé. L'automatisation a fait intervenir dans le cicuit des agents qui ne partagent pas le même fonds culturel que la classe ouvrière traditionnelle, même si elle ne s'en distingue pas par ses conditions de vie. Les agents de production de notre temps n'ont ni la même compréhension des rapports de production, ni les conditions d'échanges et de débats des anciennes concentrations ouvrières. Un autre facteur de fragilisation apparu est l'endettement latent.
La dégradations des conditions de vie, de travail et de rétribution est patente. Nous pouvons affirmer que dans notre pays la marginalisation des populations progresse. La Grèce nous précédait dans cette voie. Poussé à bout, une très forte minorité du peuple grec, mais qui a qualitativement vocation à devenir majorité, a décidé d'entrer en rébellion contre les dictats de la Finance. Le gouvernement mis en place est chargé de faire reculer petit à petit l'oligarchie qui dirige l'Europe quant au niveau de ses exigences.
Ce sont les peuples, je le pense qui font l'histoire. Il dépendra du peuple grec, de sa capacité de résistance aux coups bas, que l'Europe cède de manière qualitativement suffisante. La Grèce n'est pas isolée. Elle profitera sans doute de solidarités et d'aide de tout type. Affaiblissant l'Europe des financiers, c'est bien volontiers que des rivaux de cette Europe profiteront de cette occasion pour permettre à la Grèce d'atteindre ses objectifs.
Je suis de ceux qui pensent qu'une page de l'histoire de l'Europe se prépare à être tournée et qu'il faudra en tourner encore quelques unes pour desserrer le carcan financier qui nous opprime. Nous avons cet objectif commun avec les grec.
Au travers de ces quelques lignes c'est de fait une grille d'analyse de notre réalité que je vous soumets. Vous remarquerez que je n'ai pas besoin dans ce cadre de faire référence aux tentatives et aux expériences plus anciennes de nos peuples. Nous ne pouvons nous passer d'organisation pour mener ce travail avec intelligence et détermination. Chacun peut-être critique à l'égard de tel ou tel parti. Ce sont souvent des très proches de vous par l'objectif à atteindre qui vous assassinent le mieux. Restons adultes. Le champ politique n'est pas une cours de récréation.
Obama vient d'intimer l'ordre à l'Europe d'annuler la dette !!
Hollande est déjà en train de s'éxécuter . En Allemagne çà va être un peu plus dur ...
Cela dit si les allemands faisaient à leur tour une grosse colère , cela ne gênerait pas trop les US, qui ont besoin de tuer l'euro pour sauver leur dollar . L'important c'est que l'Union Européenne soit sauvegardée .
Le Tafta n'a pas besoin de l'euro , mais il a besoin de l'UE .
Exactement! En plus les Etats-Unis ne veulent pas de pays "indépendants", ça nuit trop à leur stratégie (Serbie, Hongrie etc). Mais inversement, si on garde des pays rebelles et non-atlantistes dans l'UE (Grèce, bientôt Espagne), ça peut aussi faire basculer l'UE.
à la manière de Voltaire: rencontre entre un grec et un extra terrestre.
Micromégas: Savez vous bien, par exemple qu'à l'heure où je vous parle, il y a quelques fous de notre espèce, cravatés et en costume trois pièces, confortablement instalés à Bruxelles et au Luxembourg, qui, bloqués sur leurs croyances, leurs intérêts et ceux des banques et de la finance, asphyxient des populations entières de leurs semblables?
L'extraterrestre: Ah malheureux, je suis indigné! Peut-on concevoir un tel excès de rage forcené. Peut-on les écraser?
Micromégas: Ne vous donnez pas cette peine, ces barbares sédentaires, du fond de leurs cabinets s'imaginent maîtres du monde mais la route qu'ils suivent aboutira au lieu final où nous allons tous. Ils ne sont pas invincibles. Il y a plus de choses possibles qu'on ne pense.
L'extraterrestre: C'est à dire?
Micromégas: C'est à dire que le corps social est plus fort que le corps des technocrates au service des cupides. A nous d'agir pour aider le premier à en prendre pleine conscience. Cela pourrait provenir de la Grèce où est née la civilisation de l'Europe.
L'extraterrestre: Vous m'interessez: La finance ne serait pas invincible?
Micromégas: En effet, savez vous que s'ils s'entêtent dans leurs dogmes, ils courrent à leur perte et qu'ils bloqueront le monde entier? C'est à nous de les bousculer pour sauver l'avenir. Nous sommes le peuple. Nous occuperons tant qu'il le faudra les places d'Athènes, de Madrid, de Rome, de Lisbonne, de Paris, de Dublin, de La Haye et de Berlin enfin.
L'extraterrestre: Mais vous êtes grec, tout petit!, je ne vous vois qu'avec mon microscope.
Micromégas: Je me nomme Micromégas, c'est vrai. Cela veut dire petit et grand ne l'oubliez pas. Tous petits, nous venons de grandir poussés par nos citoyens jusqu'au gouvernement.
L'extrterrestre: Et l'on vous attaque déja parce que vous avez un ministre de droite!
Micromégas: Oui! Sachez que " tétraktys", l'harmonie, depuis l'antiquité grecque désigne l'union des contraires, la résolution des discordes.
L'extraterrestre:....
Micromégas: Savez vous, il vaut mieux hasarder tendre la main que risquer l'enfermement dans un trop plein de certitudes. Nous devons combattre les discours de tous nos adversaires qui cherchent à obscurcir la vérité que nous avons à démêler. Il faut trancher la querelle qui anima naguère Babylone et aujourd'hui l'Europe: faut-il entrer dans le temple ( l'avenir) du pied gauche ou du pied droit? Sautons ensemble à pieds joints et faisons ce que nous avons à faire: retrouver la dignité. faisons cent fois plus de cas de ceux qui redonnent à vivre aux asphixiés qu'à ceux qui regardent le fond de leur cassette et jouent les usuriers.
L'extraterrestre: mon amis, grâce à vous, j'ai vu sur terre que de tous petits peuvent donner de grandes espérances. je vous souhaite de faire tout ce que vous pourrez. Vous êtes imparfait, mais du fond de mon coeur céleste,je vous dis que vous méritez la réussite. Je vais repartir vers le cosmos, mais auparavent, j'irai trouver la reine Angèle en Germanie auprès de laquelle vous passez certainement pour un Huron. je lui dirai que le projet de redonner à vivre vaut bien celui de protéger quelques petites rentes.
Karakousis précise que cette demande de remboursement s’ajoute aux montant de plusieurs dizaines de milliards d’euros que la Grèce entend réclamer en compensation des dommages occasionnés par les Allemands au cours de l’occupation. Un porte-parole du ministère des Finances allemand, Martin Jager, a déclaré que l’Allemagne ne devait rien à la Grèce au titre de la guerre. « 70 ans après la fin de la guerre, la question des réparations a perdu sa légitimité. Nous ne voyons aucune base à une telle demande », a-t-il dit, en référence à une Convention de 1960.
Dans ce cas là on peut se demander si les réparations versées en Décembre dernier par la SNCF étaient légitimes ????
Paris va verser 60 millions de dollars (environ 49 millions d'euros) aux victimes étrangères transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale, selon les termes d'un accord passé avec Washington dont les négociateurs ont dévoilé vendredi 5 décembre la teneur.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/05/etats-unis-paris-va-indemniser-les-victimes-de-la-shoah-transportees-par-la-sncf_4535530_3222.html#wZWEYlfVWQi5sWdk.99
L’information est tombée, comme cela, comme une sorte de fatalité : la SNCF (lire les pepy’s boys et leur chef) va devoir indemniser au même titre que l’état Allemand les victimes US et enfants des victimes US de la Déportation.
Cela dans la même semaine où le patron de l’UIMM symbole de la collaboration active et massive du patronat des mines et métallurgies à la même époque est nommé à la tête de la SNCF.
Il y a des raccourcis qui parlent plus que trente pages de colère argumentée.
Comme cette question de l’indemnisation des anciens déportés de France et leurs descendants vivant aux USA est ramenée sur le devant de la scène, puisque Pepy accepte que le travail des cheminots d’aujourd’hui serve (60 millions d‘d‘€uros – La Canaille n’ose dire » en équivalent rame TGV « ) à payer la faillite morale de l’état major de la SNCF d’alors, ne fuyons pas et posons la question dans toutes ses directions.
Toutes !
La première déjà posée ici : Soit, la SNCF doit payer (hypothèse de réflexion qui on le sait on le verra plus loin n’est pas retenue par La Canaille), concurrence loyale et non faussée, quelles indemnités vont verser IBM qui avait le » marché du tatouage » à l’entrée des camps et le suivi anthropométrique, ses triangles multicolores ses fiches et photos, avec les ressorts de ce qui n’avait pas encore le nom d’informatique, pour assurer la » traçabilité ? » du bétail humain exploité par entre autres l’industrie automobile, chimique, pétrolière des grand groupes US implantés à la porte ou DANS les camps de la mort et disponibles pour servir l’effort de guerre nazi et les dividendes attenants qui pour cela ne seront jamais inquiétés ni ici ni outre altantque .
La BCE vient de couper les vivres à la Grèce .. Elle a stoppé l'alimentation de ses banques en liquidités
À la suite de la rencontre de Yanis Varoufakis avec Mario Draghi, la BCE a dans un communiqué pressé la Grèce de négocier « rapidement et de manière constructive » avec l’Eurogroupe. Mais elle a ensuite immédiatement décidé de ne plus accepter comme collatéral les titres de la dette grecque, ne laissant plus que l’aide de liquidité d’urgence (ELA) aux banques grecques pour se financer. Le gouvernement grec, quant à lui, ne va plus disposer des moyens de se financer jusqu’à la fin juin comme il le cherchait, ses émissions de bons du Trésor en échange desquels il pouvait obtenir des liquidités de la BCE étant limitées à 3,5 milliards d’euros.
L’offensive visant a étrangler financièrement le gouvernement grec a commencé. Wolfgang Schäuble pourra demain à Berlin réaffirmer à Yanis Varoufakis qu’il n’a pas d’autre issue que de conclure les négociations avec la Troïka. L’épreuve de force va s’engager.
#Varoufakis : "La seule chose que ns demandons est de ne pas avoir d'ultimatum. Nous avons jusqu'en mai pour négocier avec partenaires".
Une manifestation est organisée place Syngtama pour protester contre la décision totalement arbitraire de la BCE qui vient d'accorder 1100 milliards aux banques Européennes et qui couperait de manière illégitime, sans consultation des autorités Européennes ni des Etats Européens , les liquidités aux Banques Grecques
Cette Europe est vraiment une Europe totalement mafieuse
L’Édito du mercredi 11 mars 2015 : En France même, le filet bancaire se resserre, par Bruno Bertez
En attendant l’étau, puis la confiscation ; les dépôts bancaires ne sont plus de la monnaie. Ils méritent une décote. Le cash vaut plus que les dépôts !
Amis grecs, tenez bon !