La gauche de l'Ouest doit entendre ce que lui dit celle de l'Est
Le Brexit montre que le succès électoral des droites extrêmes concerne toute l’Europe, et pas seulement l’Europe centrale et orientale. Si les histoires des pays européens diffèrent, les défis que la gauche doit affronter sont les mêmes à travers le continent. Les militants progressistes polonais, slovaques, hongrois, etc., ont développé un retour sur expérience qui pourrait bien inspirer la gauche occidentale.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MartaMarta Tycner, historienne, économiste et militante au sein du mouvement de gauche polonais Razem (qui signifie « Ensemble » et se dit proche de Podemos), signe dans le tout nouveau site d'information francophone sur l'Europe centrale Hulala un texte dans lequel elle apporte une nouvelle lecture du Brexit. Cette analyse d'une femme engagée à gauche, issue d'un de ces pays qu'on qualifie volontiers de rétrogrades et conservateurs – la Pologne –, montre combien le Brexit met tous les Européens au même niveau : il n'y a plus lieu de distinguer une Europe centrale supposée nationaliste et eurosceptique au vu du résultat du référendum britannique.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.