Yémen: face aux possibles crimes de guerre de la coalition, Paris se tait

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

La France du silence, des mensonges et des petits arrangement avec des dictateurs poursuivis par la cour internationale (Omar El Béchir, président de la république du Soudan).

Voir mon billet sur l'intervention d'officiers de police soudanais dans les geôles Françaises, et plus généralement sur le rôle de Civipol qui agit de manière non démocratique dans les politiques migratoires de l'Europe:

Réfugiés (migrants) : le jeu étrange de l'Europe, de la France et de Civipol in fine

''Yémen: face aux possibles crimes de guerre de la coalition, Paris se tait''

Bonjour Justine Brabant,

Le titre de votre article me laisse coi !!!

Surtout le terme ''possibles crimes''....

Endossez-vous la responsabilité de pareils propos ?

Si oui, attends vos justifications....

Si non, attends vos excuses et contritions !!!

Pas complices , criminels.....................

Pouvons nous donner des leçons aux Saoudiens après les massacres d'une autre ampleur que nous avons commis de la même manière "au levant" ?

Nous avons rasé des pans de villes entiers, comme à Mossoul ou à Raqqa, mais bien sûr nos bombes de plusieurs centaines de kilos frappent chirurgicalement et le phosphore blanc n'est pas une arme chimique.

On ne va pas faire la compèt' sur le nombre de victimes, "nous" pourrions, et nous le devons. Nous devons, nous, population française, nous opposer au commerce des armes. Tiens, je réalise subitement : c'est sans doute la seule industrie qui n'a pas été sapée par les gouvernements successifs de la France.

La responsabilité des occidentaux est flagrante , les macrons merkel, may , trump et autres pouritures devraient etre poursuivies , arrétées et emprisonnées par la cour pénale internationale sans délai. Mais cette cour n'est faite que pour les petits criminels , pas pour nos monuments de merde que sont nos dirigeants, affidés et employés  d'un systéme pouri, obsoléte et mafieu que hulot vient de dénonçer. Nous sommes autant responsables que les allemands de 1940 étaient responsables de leur gouvernement nazi.

 

En complément : 6 700 missiles américains supplémentaires pour que l’Arabie saoudite puisse tirer sur des enfants yéménites. Par Ann Wright

"Les États-Unis ont augmenté leurs frappes aériennes au Yémen en 2017 en ayant six fois plus de frappes aériennes qu’en 2016.

Les États-Unis ne sont pas le seul pays dont les fabricants d’armes font des tueries des enfants yéménites un massacre de masse. Le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Italie ont vendu des milliards de dollars d’armes à des pays du monde entier, l’Arabie saoudite étant l’un des plus gros acheteurs d’armes."

Macron a du sang sur les mains car vendre des armes a des brutes richissimes et retrogrades et regarder ailleurs c est bien pire que d etre un gaulois têtu ...hein ? ça s appelle un banquier qui par definition n a qu un objectif vous voler ou si vous avez du pognon vous aider à realiser n importe quoi en se fichant des consequences..un banquier sans règles desormais la lie de l humanité

 « … l’appui d’une coalition dirigée par l’Arabie saoudite (et composée de Bahrein, de l’Égypte, de la Jordanie, du Koweït, du Maroc, du Sénégal, du Soudan et des Émirats arabes unis), soutenue logistiquement par plusieurs pays occidentaux dont les États-Unis, le Royaume-Uni – et la France sous la forme de vente d'armes et, selon Le Figaro, de la présence de forces spéciales sur place. »

Bien sûr que nous avons des forces spéciales sur place, il faut bien qu'on aide et qu'on vérifie le bon fonctionnement des bombes et des obus qu'on vend à l'Arabie.

Encore une guerre de religion, néocoloniale et impérialiste dans laquelle notre Macron et sans doute Hollande avant lui, ont mêlé les Français, ces foutus Gaulois, sans leur demander leur avis.  Des centaines de morts civiles par notre faute et nous osons donner des leçons aux Russes et aux Iraniens !!!

N'oubliez pas que nous avons participé à raser Mossoul et Raqqa ainsi que de nombreuses autres villes sunnites du Levant en les bombardant. Les morts civiles se comptent en milliers, et les morts consécutives au manque d'infrastructures sanitaires sans doute en dizaines de milliers et le compteur continue de tourner tant que la reconstruction n'est pas amorcée.

Vous connaissez la parabole de la paille et de la poutre ?

Encore une fois, pourquoi opposer les deux ?

Surement car le yemen semble traité médiatiquement que les ravages sur raqqa et mossoul.

Ce n'est pas une opposition, c'est relever la différence de traitement de l'information...

+1

  • Nouveau
  • 31/08/2018 12:19
  • Par
Face à toutes ces opacités, doubles jeux, mensonges, avec à la clé des milliers de morts, j'ai du mal à ne pas sombrer dans le désespoir. Là aussi l'avenir de la planète, comme sur le plan écologique, se joue. Alors on le secoue ce gouvernement ?
  • Nouveau
  • 31/08/2018 20:27
  • Par

Merci Justine Brabant...

Silence de Paris.... et de la presse !!!

Or des armes françaises servent à liquider tout une population au Yemen ...

Quant au traumatisme des députés LREM.... Cela ne fait ni chaud ni froid à toute une population qui est traumatisée par les mesures de Macron qu'ils votent en cadence !

Macron est logique avec lui même et cohérent, ses amis sont l'administration américaine, Wall street et le CAC 40, bref les oligopoles mondiaux qui sont nés de la mondialisation néolibérale, qui a été conçue, testée (Chili de Pinochet) et mise en place par Reagan et ses successeurs. 

Macron est un ami de Trump et de son administration, de l'OTAN et des alliés de l'administration américaine en particulier dans les zones de conflits: Moyen orient Macron et son gouvernement sont les alliés de la famille régnante  l'Arabie saoudite,  il ne fera rien de sérieux pour stopper le massacre au Yémen.

De même qu'il soutient Netanyahou contre les palestiniens, les islamistes en Syrie, alliés de de  l"administration américaine et de la famille royale d'Arabie saoudite, bref c'est un membre exemplaire de l'OTAN et de la soumission à l'administration américaine et ses amis les Oligopoles mondiaux en particulier financier.

Espérer autre chose c'est prendre ses désirs pour des réalités, Macron est un politicien soumis  qui veut faire de notre pays un modèle néolibéral.

En effet E. Macron est in inféodé des USA : il soutient également les USA quand ils déchirent le traité avec l'IRAN qu'ils ont pourtant signé en faveur de la paix.

E MACRON "se couche" et nous perdons nos amis et nos marchés (pétrole, gaz, Peugeot, Renault, etc. ) tandis que les USA ne perdent aucun marché en IRAN.

Nous devrions sortir de l'OTAN qui ne nous protège pas et nous rend complice d'actes contraires à nos intérêts et à ceux de l'Europe.

Bon, dans cette tragédie, une mini-bonne nouvelle : certains députés LREM commencent à mesurer ce qu'ils soutiennent. L'indignation de Sébastien Nadot (si j'ai bien retenu son nom), frêle lueur d'espoir, même si comme il le dit lui-même, elle ne sera pas opérante de sitôt.

oui : rien que le titre me laisse pantoise !

c'est monstrueux 

crime contre l'humanité

TPI

enfin on en parle (dans les brèves...)  ici ;

tout se passe comme les camps de la mort nazis : si les Russes n'avaient pas avancé, les américains n'auraient pas bougé alors qu'ils savaient et qu'en toute impunité des entreprises us participaient à organiser la "solution finale" :  la logistique, c'était IBM.

Moi ce qui m'étonne, c'est que les russes ne soient pas là .

On est pourtant bien en guerre contre eux et l'Iran en Syrie ?

Et que va foutre le Sénégal là dedans ?

Partager le même enthousiasme islamique pour l'excision ?

  • Nouveau
  • 29/09/2018 06:22
  • Par

Un peu de patience! Vous connaîtrez la vérité dans 60 ans sur le rôle du pays des droits de l’homme et de l’universalisme (PI exclusive) dans ce conflit. Et cette rédemption collective nous confortera alors dans la haute opinion que nous avons de notre démocratie que le monde nous envie.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale