Jeanne Moreau, en soutien aux Pussy Riot, lit la «Lettre du camp 14 de Mordovie»

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

je pense qu'il s'agit là d'une réflexion profonde ! Pourquoi Jeanne serait-elle venue témoigner sur ce site hors de l'ordinaire ? Soutenez Médiapart, les informations seront sérieuses !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

vous avez raison ... je dépublie!

Nous sommes obligés de croire que le régime Poutine, ex "gestapo" continue de persécuter. Le communisme est une belle idéologie, sauf qu'il a été appliqué de façon impropre. La chasse aux sorciers aux States avec Hoover a conduit à un régime ultra libéraliste qui mène le monde à sa perte. excusez-moi du peu : mais C'EST ENORME  ! Faut faire sauter les technocrates de Bruxelles ! Ne vous laissez pas diriger comme des moutons !

.....NON  !  .....IL NE FAUT  PAS APPELER AU BOYCOT  c est   entrer dans le  jeu  de l' autoritarisme  !   ...............le SILENCE  EST L AMI  DE LA RÉPRESSION   !  ..........Le bruit soutenu &  lancinant  de la révolte  est insupportable  pour  les  regimes autoritaires  ..............l inexorable  verite  qui avance  .....sans   jamais reculer  rassemble les forces  de  la vérité  de la liberté et de la fraternité &  balaye  tout  du moment  ou elle est en marche  !  

Pas de boycot  ....mais  du harcèlement  de la vérité   comme une vague qui se lève  venu de  loin  comme de nulle part  .....une vague  forte et silencieuse    

Personne n échappe  à la  vérité  ......ce n'est qu'une question de temps .....! 

Ceci étant valable  pour  tous nos systèmes politiques  ......!  Un seul mot d ordre  

........................................................M O B I L I S A T I O N ...

.........................................................................&  ...

............................R E F U S  DE LA  PRISE " EN OTAGE " P O L I T I Q UE............!

 

Bonsoir,

Nouvelle bouteille à la mer !

Peut-être pourrais-je savoir, si cela est possible, comment faire  pour télécharger une vidéo Dailymotion ?

D'avance merci, et

Salutations Langue tirée

Bonsoir,

Peut-être pourrais-je savoir, si cela est possible, comment faire  pour télécharger une vidéo Dailymotion ?

D'avance merci, et

Salutations Langue tirée

On ne peut plus les télécharger.

Quelquefois en cherchant sur you tube avec le même titre on trouve la video qu'on peut enregistrer avec download helper et firefox

Bonjour Jacqueline,

Merci de votre réponse. C’est bien dommage !

Je vais essayer avec Youtube qui lui n'est pas radin pour partager ses vidéos !

Bon week-end à vous,

Salutations

Ouvrez un onglet sur

Diffusez déjà le lien de la vidéo 

 

http://www.dailymotion.com/video/x16let6_jeanne-moreau-s-engage-dans-la-defense-des-pussy-riots_news

Clin d'œil Bien .

  • Nouveau
  • 30/10/2013 12:46
  • Par

http://www.ina.fr/video/I00001697

rien à voir avec les championnes du monde d'aujourd'hui...

Ouf !, cela nous change magistralement, de Rocco le garçon-boucher et ses bas morceaux toujours aussi décomplexés !Clin d'œil

Elle non, vous, oui.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Le plus important ce que le geste de Mm. Moreau, ne reste en paroles,  et je pense, il ne faut pas se disputer pur sove?  un au détriment d'un autre, il faut tout faire pour sauver les deux!!!!!!!! Et les palestian aussi, et que cesse la guerre en Syria  ont peut plus de tante souffrance par tout dans  Le monde!!!!!! Nous sommes fous!!!!!!!!!

Vous êtes pénible et lassant, mais surtout, vous perdez toute crédibilité.

Bien entendu qu'une prise de conscience envers les prisons russes, ne peut qu'aller dans le bon sens que vous préconiseriez, si toutefois vous n'étiez pas ainsi prisonnier à mort de vos propres dogmes mentaux.

Bien entendu que c'est bon pour Georges Ibrahim Abdallah et pour les prisonniers de Guantanamo etc etc etc, si Jeanne Moreau lit publiquement une lettre d'une Pussy Riot écrite dans une prison russe!!!

Vous me faites penser à ces gens qui préfèrent oublier le sort des animaux, pour se focaliser sur la personalité de Brigitte Bardot dont personne n'a que foutre, quand par contre son action concrète et au long cours a bel et bien rendu service et ceci à long terme, à la cause animale.

Vous avez raison Jean-Claude Pottier pour GIA. Pour mémoire  les débuts d'un article du Monde Diplomatique par Marina Da Silva et Alain Gresh, mai 2012

Un prisonnier politique expiatoire

M. Nicolas Sarkozy a relancé la « guerre contre le terrorisme », procédant, fin mars, à des arrestations aussi spectaculaires qu’inutiles. Durant l’hiver 1985-1986 déjà, des attentats à Paris avaient servi de prétexte à une campagne désignant comme coupables les partisans de M. Georges Ibrahim Abdallah.


Il aura bientôt passé plus de temps en détention que M. Nelson Mandela. Il est, avec le Palestinien Karim Younes, le militant des Black Panthers Mumia Abu-Jamal ou l’Amérindien Leonard Peltier, l’un des plus vieux prisonniers politiques du monde. Et c’est en France — actuellement au centre pénitentiaire de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées — qu’il croupit depuis vingt-sept ans. Arrêté le 24 octobre 1984, M. Georges Ibrahim Abdallah, né le 2 avril 1951 à Kobayat, dans le nord du Liban, y a été condamné en 1987 à la prison à vie.

Malgré un réseau de soutien actif, qui ne cesse de manifester pour sa libération, le mur du silence médiatique restait difficile à briser. Il l’a été, aussi étonnant que cela puisse paraître, grâce à M. Yves Bonnet, préfet honoraire, ancien directeur de la direction de la surveillance du territoire (DST) (1), qui avait contribué à l’arrestation de M. Abdallah.

Interrogé le 28 décembre 2011 par France 24, l’ex-patron du contre-espionnage français (entre 1982 et 1985) a fait une déclaration fracassante : « Cette injustice a assez duré ; elle a même dépassé les limites du raisonnable. Plus rien ne justifie son incarcération. Qu’on le mette dans un avion et qu’on le renvoie chez lui, au Liban, où les autorités sont disposées à l’accueillir. » Il a même reconnu son « malaise » après l’accord qu’il avait obtenu en 1985 : M. Abdallah devait être libéré et échangé contre M. Gilles Sidney Peyroles, conseiller culturel français à Tripoli, enlevé en mars de la même année au Liban par la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL). « J’ai un problème de conscience avec cette affaire. La France a trahi la parole donnée, et on a voulu faire croire qu’à l’époque j’avais négocié tout seul. »

....

Voir aussi  ICI

Houlaaaaaaaaaaaaaaaaa! Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit.

La Russie, c'est le retour du capitalisme, l'exploitation de l'homme par l'homme et l'oppressio du peuple travailleur par l'Etat capitaliste.

Ni plus ni moins.

Poutine, c'est un pouvoir fort, autoritaire, mais ce n'est pas Hitler, ni Mussolini, ni Franco, ni Pinochet.

Je suis solidaire du Parti communiste russe lequel se bat contre Poutine et forme le 2nd parti en Russie. Un Poutine est comparable à un Bush, un Obama, un Sarko ou un Cameron. Ou, plus précisément, d'une Thatcher ou d'une Merkel.

Poutine n'est donc pas un homme politique qui suscite mon admiration.

Toutefois, ce contre quoi je m'élève ici, c'est le suivisme, le panurgisme risible, hystérique et tout à fait hors de propos.

Obama fait assassiner par drones interposés tous les 3 ou 4 jours : PERSONNE NE PROTESTE NI NE LE DENONCE. Il ne viendrait à l'idée de personne de le proclamer dictateur. Or, Poutine, on l'amalgame à Staline (le nom de Staline revient très souvent) et on joue sur le mot goulag que l'on fait aisément passer de l'URSS à la Russie au point que ça atteint un niveau de confusionnisme erroné et aberrant. Staline n'est pas Poutine, même si les 2 sont matière à reproches.

De même, il existe Guantanamo et il y a eu Abu Ghraïb. Ca ne fait jamais hurler, dénoncer, condamner, protester. La réputation des USA reste intacte : une démocratie.

Voilà un pays constamment en guerre, qui a bombardé l'Irak 5 ou 6 ans durant, qui tue TOUJOURS du haut de ses drones, qui est surarmé, qui possède 700 bases à travers le monde, mais à propos duquel il n'y a jamais d'indignation, de colère, de condamnation.

C'est ça, moi, qui me pose question. J'y vois un très gros effet de la PROPAGANDE mais non de l'information.

Au point que c'est quasi angoissant, inquiétant.

Eh bien, si, justement, ma décence, je la retrouve en me souvenant de Stalingrad. Quand je pense aux 20 millions de Soviétiques morts pour qu'on vive libre.

Eh non, je ne reconnais absolument pas 2 totalitarismes majeurs. Il y eut Hitler, Mussolini, Franco, Pétain. Il y eut les rafles et les déportations. Il y eut la Résistance. Rien ni personne ne me fera varier de cette prise de position.

Quand j'évoque cette époque, j'évoque 60 millions de morts, tous imputables au nazisme.

Aujourd'hui, nous sommes libres parce que les Soviétiques, les Résistants et les Alliés se sont battus pour nous.

Tu sais ce que tu viens d'écrire? Qu'Hitler était pire que Staline. Que le nazisme faisait plus peur aux Russes que le communisme. La preuve, dis-tu, ça les a rendus héroïques. Ils ont préféré mourir Russes en défendant l'URSS plutôt que nazifiés et réduits en esclavage.

Tu fais d'énormes progrès, à mon contact.

Les capitalistes ont participé à la guerre? Tu m'étonnes!

Ca faisait 5 siècles qu'ils la faisaient, la guerre. Au monde entier. Des guerres asymétriques, of course. Avec une grosse gousse de racisme. Et ils vendaient des hommes, des femmes et des enfants.

Chapeau, les capitalistes! Bonjour, les Lumières et la civilisation.

L'URSS, y a eu des morts? Oui et alors? C'est quoi qui te gêne? La révolution? Les Robespierre slaves? Mais les morts océaniens, amérindiens, africains, ça te gêne pas?

T'en parles jamais!

14-18, l'URSS n'existait pas encore. Que te semble cette 1ère guerre mondiale? Démocratique, humanitaire ou... impérialiste?

Que penses-tu d'Hiroshima, Nagasaki : 2 fois 80000 morts dans 2 fois une seule seconde? Des gens endormis... Des gosses, des femmes, des civils?

Et le napalm? La Corée, le Vietnam, l'Irak? C'est quoi? Le bonheur démocratique? La joie de vivre? Dois-je comprendre que tu accordes le droit à certains de massacrer mais pas à d'autres? C'est quoi qui te gêne? Qu'ils soient morts ou qu'ils soient morts dans une société communiste? Dans une période révolutionnaire?

Parce que, l'air de rien, t'es pas clair, là-dessus.

 

Après et enfin, le capitalisme n'a pas éradiqué le nazisme. Il l'a enfanté. Le nazisme, c'est le capitalisme soi-même : Opel, Krupp, et tous les autres? Ils ont souffert ou ils se sont enrichis? Et Ford? Et Disney? Et le grand-père de Bush?

Il l'a enfanté et il l'a combattu quand il a vu la gueule du nourrisson. Même Dieu peut changer d'avis. Ton problème c'est qu'il y a d'un côté le communisme et de l'autre le capitalisme. Ce genre de truc, c'est bon au XIXè, quand Marx écrit le Capital, parce qu'on est encore dans l'utopie, dans la prédiction. Mais quand il faut mettre la main à la pâte, c'est là qu'on voit que la recette devient carrément indigeste. Finalement le capitalisme aura enfanté le nazisme et le communisme. Pas de chance, c'étaient des jumeaux.

Sauf pour toi, Popotte. Et pour tous les accros depuis leur jeunesse qui ne peuvent pas vivre sans leur dose quotidienne d'action misionnaire. Après tout pourquoi pas? Si tu veux te condamner à la dépression perpétuelle ou à la haine recuite. Le souci, c'est que pour justifier cet engouement, s'il te faut violer l'histoire, ce ne sera pas pour lui faire de beaux enfants. C'est Bernard Shaw qui disait que l'idéologue est celui qui s'est donné pour tâche de rendre l'homme meilleur que l'humanité. La question des crimes de Staline, nous en avons déjà parlé. Ce ne sont pas les potes de ton groupuscule qui changeront quoi que ce soit à la question, il va falloir vous faire une raison. Encore une fois, si tu mettais le même soin à pousser une étude historique sur le stalinisme que celui que tu mets à le défendre en conformité avec les résolutions de ton congrès, il y a longtemps que tu aurais compris. Je ne pense pas que ton salut viendra de ce côté. Je crois simplement que tu peux tout de même réaliser que cette resucée du manichéisme, incarnée dans ta formulation constante selon laquelle on ne peut être que pour ou contre, n'est pas plus productive qu'autre chose, y compris le libéralisme, d'un progrès de l'humanité.

Tu ne cesses de prendre chacun à témoin des misères du monde, des grands massacres, des horreurs de l'Histoire. Et tu répètes sans cesse choisis ton camp, camarade. Mais c'est une foutaise: les morts d'Hiroshima et de Nagasaki sont, comme ceux de l'Holodomor, un produit de l'Histoire. Sauf que les premiers sont les pertes et profits d'une guerre et les seconds la récolte d'une utopie. La différence n'est pas que l'on ne puisse pas contextualiser les deux pour leur donner un sens qui les justifie d'après une finalité positive. La différence est que des deux produits de l'Histoire que sont le libéralisme et le communisme, l'un est le produit de la nécessité, l'autre celui de l'idéal. L'un est le résultat d'une constatation qu'on ne sait pas faire mieux tandis que l'autre prétend être le remède. Du coup, l'un peut s'amender, l'autre pas. Certes, ce n'est pas de gaité de cœur que je te vends les savonnettes de l'Onc Picsou, mais moi, au moins, je ne prétends pas qu'elles effacent les stigmates de la crucifixion, et l'Onc Picsou, quoi que tu en dises, non plus. L'utopie, c'est bien gentil, mais quand elle a produit un certain nombre de morts, il vaut mieux revoir la copie, et sans demi-mesures.

Factuellement, je ne dis pas qu'Hitler était pire que Staline. D'abord, je n'ai pas de balance capable de peser leurs niveaux respectifs d'atrocité. Simplement, passé un certain stade, j'accorde un ex-aequo. Mais pour ce qui est des russes, interpréter les propos comme tu le fais n'est qu'un signe de désespoir. D'abord, c'est bien normal que les russes aient eu peu d'illusion sur le niveau d'atrocité qui les attendait: ils incarnaient à la fois pour les nazis une sous-race et le communisme. Or, ils avaient peut-être l'espoir que les choses se tasseraient un jour dans leur système car la révolution était encore jeune, et l'endoctrinement puissant. Sans compter qu'ils n'avaient pas de patrie de rechange, ce qui fut déterminant. Mais, de toutes façons, si tu prends le camp soviétique au sens large, tu sais bien que même cela n'a pas suffi à s'assurer la fidélité de tous les peuples à l'Ouest et au Nord-Ouest de Moscou. Donc, je ne vois pas pourquoi tu t'accroches à ce genre de question.

Quant à 14-18, il y a encore d'excellents ouvrages récents qui en analysent les causes pour en sortir des angles nouveaux, donc inutile de t'approprier cette guerre.

GIA fut un combattant de l'ombre luttant pour libérer son pays comme le fut nos FFI en 39/40 et comme le fut mon grand-père hélas fusillé par les allemands en 1918 parce que franc-tireur . Jacques Attali le conseiller du président français François Mitterrand, écrivait dans Verbatim Tome 1 à propos de GIA  : " Mercredi 6 mars 1985… il n’est inculpé que de faux et usage de faux. Il dispose d’un vrai-faux passeport algérien". Alors si vous estimez que chanter dans une église est un acte de bravoure supérieur aux actes des résistants (qu'ils soient français, vietnamiens, algériens, palestiniens ou libanais) c'est que vous êtes complètement à côté de la plaque, mon  pauvre vieux !

ouiche, poser des bombes à l'aveugle, c'est autre chose que faire la résistance à l'ennemi, ne mélangeons pas tout, vous finiriez de déconsidérer ceux que la propagande nazie qualifiait de terroristes.

Pour ce le cas de GIA, c'est vraiment un terroriste, bien sûr maintenu un peu trop longtemps en prison, mais qui y séjourne pour de bonnes raisons, à la suite d' un procès équitable.

Vous connaissez réellement le contexte de guerre à l'époque où GIA a participé à ces actes  "terroristes"? Et que fallait-il qu'il fît? Rien?

Oradour, c'était de la rigolade à côté du Liban! Toute la région était plongée dans la guerre, et c'est GIA seul qui mérite d'aller en prison 30 ans durant?

Les résistants à l'occupant nazi faisaient dérailler les trains, tuaient des officiers, utilisaient des engins explosifs.

C'est quoi la différence avec GIA?

Un terroriste ou un résistant?

Il faut savoir à partir de quel point vous  vous situez Anabase; ainsi pour  le même combattant :

- Si vous vous situez du côté de celui de l'envahisseur nazi en France, Français en Algérie, US au Viet-Nam ou de leurs collaborateurs, vous êtes un terroriste !

- Si vous vous situez du côté des peuples annexés qui luttent pour leur liberté, leur vie, leurs biens, leur dignité, vous êtes un résistant !

Vous considérez comment les FFI qui posaient des bombes: des terroristes ou des résistants ?

Quant à poser des bombes à l'aveugle GIA a hélas vu plus souvent les bombes de l'envahisseur israëlien tuer à l'aveugle des civils innocents Palestiniens  que le contraire.

Si je comprend votre post vous seriez plutôt à soutenir la propagande des envahisseurs.

  La propagande nazie (Février 1944)

L'affiche rouge

Bonsoir,

Bisou et bonne nuit !

Je dirais même plus ... Obama a obtenu le prix Nobel de la paix. Faut-il en déduire qu'il y a des morts qui comptent moins que d'autres ?

"Toutefois, ce contre quoi je m'élève ici, c'est le suivisme, le panurgisme risible, hystérique..." ..."de la propagande"...

Tout à fait d'accord avec vous : Jeanne Moreau pour la Pussy Riot, c'est du féminisme qui ne veut rien dire, et du parisianisme bobo...

Mais gardez tout de même votre soutif si vous manifestez avec les Femen !Clin d'œil

Quel trait d'esprit, n'est pas Bigard qui veut!

Tu as raison , Belle paire !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

elle cachetone à combien par curiosité?

ok c'est noté

et vous dans la connerie ? A combien cachetonnez-vous ?

moi aussi je vous aime.

Etait-ce utile de répondre à ce gremlin (vous savez, le truc qui grossit quand on l'arrose) ?

fallait pas me nourrir après minuit :(

Vous n'êtes qu'un imbécile et un vrai débile avec vos commentaires à 2 balles !

Lui? Mais c'est que, dans le genre, il est impayable.

(Allo maman bobo, le facho*..- déguisé le plus souvent en frontdegauchiste ?)

Merci Madame Jeanne Moreau et merci Bérangère Bonvoisin.

Libérons Nadejda !      

( 31/10:   merci Dianne-voir plus bas- de m'avoir permis de corriger ma faute dans la graphie du prénom..)

 

 

* Je tiens quelques indices à disposition.

Rigolant

belle paranoia et merci pour le fou rire devant un commentaire aussi contradictoire

Nous pouvons être certain qu'Ayrault qui doit effectuer un voyage en Russie cette semaine ne fera strictement rien, si ce n'est produire quelques borborygmes inintelligibles et parfaitement inefficaces. Quant on sait  de quelle manière son tocard de patron s'y est pris dans l'affaire Léonarda, on connaît par avance le courage et la détermination de cette clique de foireux

et après c'est moi l'abruti ? Bouche cousue

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/06/a-marseille-la-prison-de-la-honte_1800621_3224.html

Merci pour cet acte beau de solidarité au nom de ces femmes qui luttent pour la survie de notre humanité, contre le gel et l'absurdité de cette même humanité que la voix de Nadedja Tolokonnikova tente d'éveiller.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est en réalité un mensonge, car le FN tout comme Poutine de l'oligarchie soutiennent l'ultra-libéralisme.

C'est précisément parce que le FN est le gros bras du MEDEF qu'il est chéri par les médias.

HORS SUJET 

-100

 

En 1er lieu elles ne devraient pas être en prison, au Goulag ( contrairement

à Poutine et ses amis ...) ...Après l'Etat des prisons Fr., Russes OK...

Un peu comme ce camarade de Lutte de NDDL qui a été plusieurs mois

en prison en faisant lui aussi une grève de la faim compte tenu de ses conditions

de vie pendant que des Ministres PS Fr. entre autres racontaient n'importe

quoi dans les Médias FR. à propos de cette affaire véreuse de A à Z et empêchaient

les Journalistes sérieux de faire leur travail comme H. Kempf...

Adieu Le Monde, vive Reporterre (H. Kempf - Reporterre)

 

 

 

 

 

Vas y Dianne fonce!!! +1+++++ Clin d'œil

J'ai comme un problème de son avec la vidéo normal ou non . Embarrassé

moi aussi. Monique D

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Ça y est, le son est rétabli. Toutes nos excuses.

Idem (à 16h30...), j'ai été obligé de refaire partir la vidéo  plusieurs fois...

Non, ça continue à 23h15...

.......Bravo Jeanne pour cet acte héroïque! Mais, bon sang! Que les portes de France-culture, Médiapart, et toutes les chaines qui ont relayé , on du être difficile à forcer!

Les palestiniens chassés de leurs terres et de leurs maisons, enlevés et emprisonnés, sous blocus à Gaza, ou croupissant dans les camps, les prisonniers de Guantanamo, les victimes de “killing list”de la maison blanche...Ils vous attendent..

Là toutes les portes médiatiques seront d’autant plus facile à s’ouvrir. Profitez en, vous êtes leur vedette.

Tenez, profitez de ce que nous fournissent deux excellents commentateurs !

Obama : La prison se précise
Gilles Devers

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Gilles_Devers.231013.htm

 

Le drone, ou l'instrument du Bien
Bruno Guigue

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Bruno_Guigue.241013.htm

Bonne chance Jeanne

un acte héroique? hé mais vous tournez à quoi ici sérieux ?

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

vous confondez avec la concurrences des médias.

Je vous met au défi de me trouver un seul relai dans nos grands médias des deux articles que je cite.

En effet: tout dépend de qui il dépende ou de qui ils sont amis!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"...en sachant à l'avance ce qu'elle susciterait de petitesse de la part des imprécateurs professionnels."

Non Dianne, je pense qu'il s'agit de solidarité d'opinion avec la répression et le régime de Poutine.

Je soutiens l'action de Jeanne Moreau et comme vous je pense que bien des cas de grave répression sont passés sous silence, volontairement.

Il me semble qu'il serait utile à certain(e)s de revoir "les nouveaux chiens de garde" et relire "les chiens de garde".

Qui connait l'histoire du camp de Khiam au Sud Liban ?

  • Nouveau
  • 30/10/2013 16:28
  • Par

Il me souvient d'avoir lu sur MdP des commentaires fort méprisants sur ces femmes de conviction.

Ils émanaient de gens arborant leur gauchitude en bandoulière.

Ce que la FIFA est très forte.............en millions.......... Poderoso caballero es D. Dinero!!!!!!!!

Ce n'est plus qu'un business juteux et une grosse mafia d'anciens sportifs reconvertis, avec comme figurants uniquement des tricheurs (dopés) qui ne font que pervertir leur propre sport.

Écoeurant et révoltant, ce n'est plus du sport et pour les amoureux de sport, c'est un spectacle pénible, affligeant et qui remplit de honte et de gêne.

Ah Cacochyme quel plaisir de vous retrouver! Y'a des gens comme ça sur MDP qu'on reconnait et c'est chaleureux pour le petit colibri que je suis.Rigolant

Résultat des démontages successifs du bloc socialiste, des pays communistes et de l'URSS, la Fédération de Russie laisse apparait les signes de sa désintégration future: les conflits ethniques, la diminution de la population... Ces événements s'inscrivent dans l'analyse faite par l'historien Lev Goumilev et l'école des Euro-asiatiques. Visionnez cette vidéo pour comprendre:

http://youtu.be/2nBTIsn31ek

Lev Nikolaevich Goumilev (ou Goumiliov) (1912-1992)/dont 18 ans de GOuLag.

Historien et idéologue de l'"eurasisme".Fils de la grande Anna Akhmatova.

Savez vous si ses oeuvres sont disponibles en traduction ds les langues 'occidentales'?

J'ai lu ses oeuvres en russe, et je suis incapable de dire si celles-ci sont disponibles dans une autre langue. Je vous conseille entr'autre "La vieille Russie et la grande steppe".

C'est vous sur la vidéo? C'est très méritoire comme démarche mais je reste extrêmement dubitatif sur l'effet obtenu. Je ne sais pas quelle place donne Goumiliev au mouvement passionnel ascendant/descendant dans l'ensemble de sa démonstration mais ramener plus d'un millénaire à ce genre de principe semble fortement réducteur.

Goumilev chiffre à 1000-1200 ans la vie d'une super-ethnie. Aujourd'hui l'accélération exponentielle des événements nous permet d'assister a des phases qui auraient nécessité auparavant des centaines d'années. La liquidation de la Fédération se déroule devant nous. Hier, la dissolution de l'Académie des sciences par la Douma en est un exemple. Les étudiantes font le tapin, les savants vivent avec des salaires de misère, les diplômes se vendent dans le métro, l'enseignement est ultra-corrompu, les jeunes ingénieurs travaillent à Silicon Valley aux USA. Un pays qui n'a pas d'industrie et de projet pour sa population n'a pas besoin d'eux. Le commerce à été un exutoire pour une grande partie de la population. Maintenant avec la disparition du commerce de détail et sur fond de crise économique, il est certain que l'immigration est insuffisante pour résorber le mécontentement. Les affrontements internes conduiront-ils à un sursaut passager ou un prolongement de la dislocation? A mon avis, le degré de déliquescence est-tel qu'une résurrection est impossible. En espérant vous avoir aidé à comprendre.

Parfaitement facho, le malheureux.   Quant aux eurasiens, va falloir creuser un peu plus, depuis 1920, Goumilev junior  ne fut qu'un avatar très très tardif  .. Comme Poutine peut l'être pour de  politiciennes raisons.

Il n'y a pas d'"oeuvres"  Goumilev junior à traduire, juste des textes ( beaux poèmes du père, fusillé par la révolution à part ça). Vous pouvez retrouver, avec un peu d'obstination et de google, une partie des publications eurasiennes, plus encore des études uiversitaires: en français surtout, en anglais aussi. Toutes venues de l'émigration post-1917,  et prônant une "troisième voie " qui à la fois  appuyait la révolte contre le tsarisme, et récusait le bolchevisme. C'est à la fois très nationaliste, très anti-occident, mais pas forcément réactionnaire. A preuve, la moitié des eurasiens, au final, choisirent finalement le communisme, et pour la plupart  de ceux qui   optèrent retour au pays, disparurent dans les purges . Rien de simple, du tout.

Mais vous avez tout à fait raison de vous intéresser au sujet: la rencontre entre le constat de Goumilev ( ça fout le camp, tout ça, années 90) et le destin de sa mère Akhamatova, de son père, est précisément l'un des éléments qui peut être façonne l'impossible mariage de la Russie d'aujourd'hui avec elle-même, avec encens, popes,  et ratonnades, et répression.

Il justifie aussi la répression dont Nadedja Tolonnikova est victime, qui elle s'inscrit dans un autre courant de la vie intellectuelle russe: celui qui nous a formé, aussi. # Pas gagné de résumer...

Pour l'heure, nous savons que Nadedja est en Sibérie, nous savons où, nous saurons comment : nul doute que l'intérêt des abonnés de longue  date se maintiendra et aura à coeur de suivre.

 

Il y en a ici qui revendiquent la nuit généralisée des cachots comme d'autres le nivellement par le bas. Obstruer la moindre brèche contre tout rayon de lumière, on a les représentations de l'égalité qu'on peut.  

  • Nouveau
  • 30/10/2013 17:53
  • Par

Solidarité.  Bravo Jeanne

Juste *******************************************************************

Bravo Jeanne ! Heureusement que les vieux réfléchissent toujours. On attend que les plus jeunes se bougent un peu devant leurs tablettes et autres iphones. Sûr que je ne vais pas perdre mon temps avec toutes les conneries que l'on va vouloir nous montrer ou nous faire entendre. Quant aux guignols qui vont aller voir ça, allez poutine, t'en prends quelques uns pour leur faire faire un stage gratuit au camp le plus proche ... 

Témoignage émouvant que je partage sans réserve.  Merci Jeanne Moreau !encore le goulag en 2013 Vladimir Poutine ?

j'ai déjà signé une pétition pour les Pussy Riot , en existe-t-il d'autres ?

Le titre en version française a quand même plus d'allure :
- Jeanne Moreau, en soutien aux «Émeutes de Chattes», lit la «Lettre du camp 14 de Mordovie» -

Signé Asselineau, en version originale pré-fasciste.

( l' UPR, vous ne connaissez pas?)

@MARC DANIEL LEVY:

Qu'est ce qui vous autorise à m'insulter et à insulter le mouvement auquel j'appartiens (l'Union Populaire Républicaine) en nous qualifiant de «pré-fasciste» ? Je n'ai fait qu'informer les lecteurs de médiapart sur le sens du nom de ce groupe (source, wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pussy_Riot)

levy c'est le degré 0 de l'argumentation et de la reflexion.

du coup il voit des facho partout le pauvre. ca doit être flippant comme vie.

Même quand il se rase.

Trop duuuuuur...

Pourtant, c'est bien connu que le seul qui a le droit de traiter tout le monde de facho, c'est Najiels.

Vous connaissez la différence entre le communisme et le nazisme?

Avec le communisme, tout le monde est juif.

Le système répressif russe atteint des niveaux monstrueux,  la haine féroce qu'il voue à ses opposants est de nature bestiale, c'est un instrument de terreur au service du dictateur Poutine qu'il faut dénoncer.

 

Vous avez bien raison car Guantanamo, c'était le club med organisé par une grande démocratie ! Sans compter que certains des prisonniers ont été enlevés en Europe et peut être même torturés par dans des prisons européennes avant de se voir offrir cette villégiature.

Voilà 15 jours ou 3 semaines que j'ai signé la pétition en faveur de cette Femen et ai constaté qu'il n' y a même pas 3000 signataires. Tout le monde s'en fout. Merci à Jeanne Moreau de s'emparer du sujet.

Lettre poignante et magnifiquement " dite " par Jeanne Moreau, la plus belle des actrices Françaises de sa génération.

Ceci dit, ne pas oublier qu'aussi cruelle que soit la description du camp 14, il existe des cruautés tout aussi inimaginables dans les prisons Françaises que l'on voudrait taire.

Les rixes, les viols,l'humiliation sont le quotidien des prévenus de Guantanamo à la Mordavie en passant par Paris.

L'univers carcéral est un monde de violences ou tout peut arriver et la règle " survivre ".

Merci tout d'abord à Jeanne MOREAU de ne pas pas avoir dégoupillé son soutien-gorge façon "femen" pendant la lecture de cette lettre émouvante. Jusqu'où les autorités russe vont-elles aller pour briser cette jeune femme? Espérons que des responsables politiques se saisissent de ce sujet.

Soutien inconditionnel à Jeanne

Tapez sur Google : Pussy Riot.

Devant vous, la liste des titres de presse qui causent de J Moreau : Figaro, Libé, le Monde, etc....

Bref, les défenseurs de la veuve et de l'orphelin.

Analyse : ces canards sont des canards transatlantistes, tous partisans du Grand Moyen Orient. Suite à la gifle reçue par les milieux otano-sionistes, à propos de la Syrie, il faut bien faire payer celui qui ressort vainqueur de l'épreuve : Poutine. C'est pourquoi vous assistez à cet assaut anti russe revanchard et acrimonieux.

Mais comme il faut bien vous pigeonner, on vous la joue grande démocratie, violons, grandiloquence, pompes gaulliennes revisitées PS, vite au service d'Israël, du sionisme, conformément au voeu fabusien hollandiste.

Ci-dessus, des socialistes organisés, agissant sur ordre, et tous les largués de la politique, les éternels zumanistes la main sur le coeur, les gens gentils qui eussent aimé voir Assad, un tournevis dans le fion, les tricolores, les gens du canton assis à droite du sous-préfet et autres faunes démocratiques qui votent utile.

Mais bon!

Sachez que les USA rêvent d'avaler la Russie et de la dépecer. Et ça passe par ces petites gonzesses qui, comme les FEMEN, roulent pour le dollar et Wall Street.

Naïfs!

  • Nouveau
  • 01/11/2013 19:13
  • Par

Et ça passe par ces petites gonzesses qui, comme les FEMEN, roulent pour le dollar et Wall Street.

Hé, hé ! La conclusion est très marrante. Vous devriez expliquer tout ça aux petites gonzesses, et après revenir nous raconter. Comme dirait le Concombre, ce serait l'occasion de bien se poiler.

Mais enfin ! Arrêtez donc de déconseiller le commentaire de JLP, il finira par disparaître.

Conseillez plutôt le mien !

Poilez-vous tant que vous voulez, c'est bon pour la santé. Mais il n'empêche. Posez-vous la question de savoir pourquoi les grand media patronaux capitalistes de notre démocratie font grande publicité de la Pussy Riot et jette un épais silence sur Georges Ibrahim Abdallah ou Abou Jamal.

Au moment pile poil où cette même presse se voit obligée de rapporter le gain politique de Poutine suite à la crise syrienne qui a frôlé la 3ème guerre mondiale.

Allez-y, poilez-vous, c'est trop rigolo.

C'est la conclusion qui me fait rire, pas les arguments. C'est par  l'un de vos commentaires que j'ai appris la situation de Georges Ibrahim Abdallah, merci à vous pour ça.

Mais au lieu de parler des gonzesses comme vous le faites, pourquoi ne pas voir à l'inverse, que les contestataires russes peuvent exploiter la médiatisation occidentale de tout ce qui affaiblit le pouvoir russe, pour leur juste combat ?

  • Nouveau
  • 01/11/2013 19:35
  • Par

En Russie c'est comme l'URSS, Poutine est égal à Staline, il emprisonne tous ceux qui s'opposent à ses convictions. Mais prenons garde qu'en France ça nous arrive à grands pas avec le FN et sa blonde, qui ressemble étrangement à son talentueux Père. Comme en Russie, on éliminera les opposants, j'ai entendu dire Madame Le Pen : "Si je viens au pouvoir j'emprisonnerai tous les délinquants, même pour la moindre petite délinquance"

Mais Bravo à Madame Jeanne Moreau qui ose défier toute concurrence ! 

Le temps passe et on ne s'en aperçoit même pas! Nous, on a de la chance : Sarko puis Hollande, ouf! L'autoroute démocratique...