Dossier Dossier. L’Egypte sous le joug du maréchal Sissi

Dix ans après la révolution, les espoirs de démocratie se sont brisés contre le régime militaire du maréchal al-Sissi. Alors que la répression n’en finit pas, la France reste l’alliée de la dictature. Nos reportages et analyses.

Egypte: «Personne ne peut effacer la révolution, elle vit en nous»

Des affiches du dictateur Abdel Fattah al-Sissi lors de l’élection de 2018 près de la place Tahrir. © Ariane Lavrilleux
Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.

Comment le régime d’al-Sissi enferme et torture des enfants

International

Les adolescents Ahmed et Abdelrahman Saddouma, quelques mois avant leur arrestation par la sécurité d'Etat en 2015. © Ariane Lavrilleux
Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est obsédé par la crainte d’un nouveau soulèvement. Sous couvert de lutte antiterroriste, une répression débridée frappe toutes les couches de la société égyptienne, y compris des milliers de mineurs. 

L’ombre de la question palestinienne sur la révolution égyptienne

Moyen-Orient

Une manifestation anti-israélienne au Caire devant le ministère des affaires étrangères en mai 2010. © Khaled Desouki/AFP
Au début des années 2000, la Palestine a permis aux révolutionnaires d’Égypte de se mobiliser et de se former une conscience politique. À tel point que le régime ne tolère plus les manifestations de soutien.

10 ans après: l’Egypte sous chape

Essais

La répression qui s’est abattue sur l’Égypte depuis l’accession au pouvoir du maréchal Sissi n’est pas synonyme de société atone ou immobile. Trois chercheurs explorent ce qu’il reste de vivant sous la chape de plomb et de silence du régime.

Des intellectuels italiens renvoient leurs décorations après la Légion d’honneur à Sissi

Europe

Le journaliste Corrado Augias, à Rome, a restitué lundi son insigne. Plusieurs intellectuels italiens ont fait de même pour dénoncer la décoration par Macron du dictateur égyptien.

Emmanuel Macron décore en douce le dictateur égyptien Sissi

Diplomatie

En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.

Macron-Sissi: rencontre sous haute tension

Armement

Alors que les exportations d’armes vers des pays accusés de violation des droits humains font débat, le président français reçoit en visite officielle le président égyptien. L'Egypte, l’un des principaux clients de l’industrie de l’armement française.

Après le #MeToo égyptien, les victimes se retrouvent sur le banc des accusés

Proche-Orient

Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.

Tous les articles

Meurtris par le Covid, réprimés par le pouvoir: la double peine des médecins égyptiens

Moyen-Orient

En manque d’effectifs et de protections, les soignants sont les premières victimes du coronavirus. Malgré leur dévouement, ils sont la cible d’une vague de répression et d’accusations de négligence. 

Egypte: l’oppression permanente, en toute impunité

Afrique

La pandémie est l’occasion pour l’Égypte de Sissi, l’un des régimes les plus répressifs au monde, d’accentuer l’oppression à l’extérieur comme à l’intérieur des prisons du pays.

Egypte: «La déconnexion criante et inacceptable» de la France

Diplomatie

Alors que la répression ne faiblit pas en Égypte, qu’un rapport d’ONG documente les abus d’une justice parallèle, la France apparaît dans une « déconnexion criante et inacceptable » à l’égard de son allié le dictateur Sissi, pour reprendre les mots d’Emmanuel Macron. La diplomatie, ce n’est pas s’écraser. 

Sissi s’attaque au dernier média libre d’Egypte

Moyen-Orient

Le régime toujours plus répressif du maréchal Sissi s'en est pris ce week-end à Mada Masr, un des derniers espaces de liberté médiatique en Égypte. Mediapart avait rencontré Lina Attalah, la directrice de la rédaction, pour parler de la situation du pays et de la possibilité de continuer de faire du journalisme indépendant dans ce contexte.

En Egypte, le régime réprime la colère contre Sissi

Afrique

Pour la première fois depuis l’accession au pouvoir du dictateur Al-Sissi, des manifestations et des rassemblements anti-gouvernementaux, réclamant le départ du président, ont eu lieu en Égypte. Aux abois, le régime use de son arme principale, la répression, pour étouffer le mouvement. Plus de 1 400 personnes ont été arrêtées depuis vendredi 20 septembre.

Comme Moubarak, al-Sissi est invité à «dégager» par la colère de la rue égyptienne

Afrique

Depuis deux semaines, la police égyptienne réprime avec brutalité les manifestations qui dénoncent la corruption du régime et réclament le départ du maréchal-président. En continuant à le soutenir et à l’armer, avertit Amr Darrag, ancien ministre du gouvernement renversé en 2013, la France piétine ses valeurs morales et compromet ses intérêts dans la région.

En Egypte, les pauvres sont en première ligne de la contestation

Moyen-Orient

Les 20 et 27 septembre, de jeunes manifestants ont osé défier les forces de sécurité dans toute l’Égypte. La plupart viennent des quartiers populaires ou sont issus de la classe moyenne appauvrie. 

Egypte: «Il y a peu, il semblait impossible de voir des protestations hostiles au président»

Afrique

Alors que des appels sont lancés pour « une marche du million », le régime égyptien, qui réprime à tour de bras, peut-il étouffer la colère qui monte contre lui ? « L’émergence ou le surgissement d’une crise révolutionnaire est toujours une probabilité, même si dans le contexte actuel cela peut sembler impossible », répond le chercheur Youssef El Chazli.