Dossier: la bataille de la Maison Blanche

La campagne de Mitt Romney et celle de Barack Obama. Les enjeux pour les États-Unis de cette élection du 6 novembre : retrouvez l'ensemble de nos reportages, analyses, entretiens.

Une victoire construite sur de vrais choix politiques

Par
Chicago, le 6 novembre. © (Reuters) Chicago, le 6 novembre. © (Reuters)

La réélection du président des États-Unis dans un contexte de crise économique profonde est remarquable. Elle n'est pas uniquement celle d'une personnalité mais celle d'une approche idéologique plus solidaire. Ce centriste n'aura rien abdiqué de ses choix politiques face à une droite prête à tout.

Romney, la défaite logique d'une droite explosée

Par

Mitt Romney ne sera sans doute qu'une parenthèse dans l'histoire d'une droite américaine à la dérive. Le parti républicain, tiré à la droite de la droite par sa frange ultra-conservatrice, semble ne plus pouvoir représenter assez d’Américains, se cantonnant à réunir les ultras et les vieux Blancs. La thérapie de groupe est nécessaire.

Que sera le second mandat d'Obama ?

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Va-t-il bénéficier de la croissance ? Va-t-il s'investir vraiment au Proche-Orient ? Le Congrès pourra-t-il toujours l'empêcher ? Entretien vidéo de 6 min avec Jacques Portes, professeur à Paris VIII et chercheur à l'EHESS.

Deux Etats légalisent par référendum le cannabis

Par

Parmi les nombreux référendums locaux, deux États (le Colorado et le Washington) ont vu adopter la légalisation complète de la marijuana. Cela signifie que la production, la distribution et la vente devraient se faire sous contrôle public, recettes fiscales à la clé. Une brèche est ouverte dans la “Guerre contre la drogue”.

6 novembre, la guerre du vote

Par

La dernière ligne droite de la campagne a donné lieu à une « guerre du vote » : un match où l’on gagne en allant chercher ses électeurs et en les amenant aux urnes. Car la participation est le grand enjeu du scrutin.

Etats-Unis: les milliards de dollars de la campagne

Par

Barack Obama et Mitt Romney auront chacun dépensé plus d'un milliard de dollars pour cette campagne présidentielle ! Si l'argent gangrène véritablement la vie politique américaine, une grande partie des contributions se fait pourtant de manière ouverte, permettant à tous les citoyens de voir qui finance qui. Explications.

Etats-Unis: une ruée illusoire sur les gaz de schiste

Par

Le gaz de schiste est censé représenter le nouveau Graal américain d’une énergie pas chère et abondante et de l'indépendance nationale. Du coup, républicains et démocrates sont d'accord pour forer en tout sens le sous-sol des États-Unis. Pourtant, les promesses de ces dernières années sonnent creux. Reportage à « Energy Alley », Colorado.

Aux Etats-Unis, les énergies vertes ont bénéficié du plan de relance d'Obama

Par

90 milliards de dollars d'argent public ont été investis dans les énergies renouvelables dont la production a doublé en quatre ans. Dans le Colorado, des PME ont bénéficié d'un mécanisme ingénieux pour leur permettre de surmonter la crise. Dommage que le Président ne soit pas fier de ce succès.

En Virginie, les droits des femmes sont au cœur de la campagne

Par
Paradise, féministe et démocrate. © ID/MP Paradise, féministe et démocrate. © ID/MP

La Virginie est un swing state, un État où Obama et Romney sont au coude à coude. Les femmes y sont particulièrement convoitées, les démocrates ayant fait de la défense de leurs droits un thème central face à l'offensive des républicains contre l'avortement.

Comment la gauche pense-t-elle les Etats-Unis?

Par

Trois ouvrages sortis récemment éclairent d'un point de vue progressiste les évolutions des États-Unis sans tomber dans la critique facile ni la désespérance.

«Le pouvoir d’un président noir dérange encore»

Par

Entretien avec Ta-Nehisi Coates, journaliste américain du magazine de centre-gauche The Atlantic dans lequel fut publié, en septembre, son essai intitulé La Peur d’un président noir. Ta-Nehisi Coates explique que l’élection de Barack Obama n’a en rien réglé les problèmes de racisme et de discrimination.

Etats-Unis: à quoi sert un président aux ailes coupées?

Par

Le président des États-Unis est un mythe. Pourtant la réalité a de quoi décevoir ! Les pouvoirs du président sont de plus en plus limités quand il n'apparaît pas simplement impuissant. En cause, les innombrables blocages politiques qui caractérisent aujourd'hui Washington, son Congrès et ses lobbies.

Cette fois, Barack Obama a bousculé Mitt Romney

Par

Après un calamiteux premier débat, le président candidat a nettement repris la main lors de ce deuxième duel avec le républicain Mitt Romney. Plus précis, plus enjoué, plus rapide, Barack Obama a mis en difficulté un Mitt Romney dont le programme s'est égaré entre slogans et généralités.

Obama résigné et à la peine face à Romney

Par

Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont affrontés pour la première fois mercredi soir lors d'un débat télévisé. Obama en pédagogue de la crise a été mis en difficulté par un Romney promettant des lendemains meilleurs. De notre envoyé spécial.

Etats-Unis : la guerre anti-femmes des républicains hystérise un peu plus la campagne

Par

Contre l'avortement, contre la contraception « des salopes », contre les centres de planning familial : les républicains ont engagé une remise en cause générale des droits des femmes.

Comment les États-Unis endettent leurs étudiants

Par

La dette des étudiants américains a atteint cette année le montant faramineux des 1 000 milliards de dollars! Elle dépasse celle des achats de voitures. Et devient de plus en plus difficile à rembourser. Début juillet, le Congrès a pris quelques mesures.

La présidence Obama, un bilan

Par

Le bilan du premier mandat de Barack Obama : réussites, échecs, controverses déceptions.

Etats-Unis: Mitt Romney fait rentrer les néo-conservateurs par la fenêtre

Par

La majorité des conseillers de politique étrangère du candidat républicain à la présidentielle américaine sont issus de la mouvance néo-conservatrice. On la croyait pourtant discréditée. Ils se révèlent être aux affaires internationales ce que le Tea Party est à la politique intérieure.

«Occupy Wall Street»: l'esprit des luttes est toujours là

Par

Il y a un an, naissait aux États-Unis une vague de protestation contre les inégalités économiques et la concentration des richesses entre les mains des « 1 % ». Que reste-t-il d’Occupy Wall Street ? S'il n'est pas possible de parler d’un mouvement massif et influent, une myriade de petites initiatives locales ont vu le jour.

Romney et le cauchemar américain

Par
Mitt Romney. © (Reuters) Mitt Romney. © (Reuters)

Il est le visage d'une Amérique qui fait peur : farouchement conservatrice, obsédée par Dieu, fanatiquement contre l'État, fermée au monde et traversée de pulsions racistes. Mitt Romney, candidat républicain, affrontera Barack Obama pour l'élection de novembre. Et ce n'est pas que le problème des Américains... Retrouvez nos articles et enquêtes sur la droite américaine.