Dossier: le match Clinton/Sanders

Aux États-Unis, la campagne des primaires bat son plein. Mediapart vous propose de vous plonger dans la bataille qui oppose les deux principaux candidats démocrates, en vue de l'élection présidentielle de 2016.

Primaires démocrates: Clinton l’emporte, Sanders s’emporte

Par
Hillary Clinton a remporté quatre des six élections primaires organisées mardi. Ces victoires lui permettent de filer vers l’investiture démocrate pour la présidentielle. Mais le chemin reste tortueux, en raison de la détermination de Bernie Sanders, qui a annoncé vouloir rester dans la course.

Présidentielle américaine: Bernie Sanders, l’insoumis

Par

Bernie Sanders, c’est l’homme de gauche que les démocrates n’avaient pas vu venir. Avant les dernières primaires dans son camp, revenons sur l’impressionnante percée du sénateur, ses objectifs et ce que sa progression dit du trouble que connaît son parti.

Le chemin de croix d’Hillary Clinton

Par

Encore neuf élections primaires jusqu’à la convention démocrate et autant d'occasions pour Bernie Sanders de continuer à haranguer les foule  en accusant Hillary Clinton d’être à la solde de Wall Street. Pendant ce temps, Donald Trump donne déjà l’assaut, parlant d’elle comme d’une politicienne « malhonnête » et « sans cœur ».

Bernie Sanders requinque la gauche américaine

Par
Le 29 avril à Indianapolis (Indiana), des militants syndicaux soutiennent Bernie Sanders. © Reuters Le 29 avril à Indianapolis (Indiana), des militants syndicaux soutiennent Bernie Sanders. © Reuters

Quelle que soit l’issue de la campagne de Bernie Sanders, le sénateur démocrate et socialiste pourra se targuer d’avoir réveillé la gauche américaine. Think tank, élus locaux progressistes, publications de gauche… Tous se sentent enfin pris au sérieux et l’affirment fièrement : le socialisme est dans l’air. La campagne fait étape ce mardi dans l'Indiana.

Bernie Sanders à travers ses fans: paroles de New-Yorkais

Par
Soirée électorale chez Debra et Jade, pro-Bernie Sanders © I.D Soirée électorale chez Debra et Jade, pro-Bernie Sanders © I.D

Pour mieux comprendre le phénomène Bernie Sanders, nous avons rencontré des électeurs américains new-yorkais qui le soutiennent activement. Alors que le 19 avril se tiendront les primaires à New York, ils font campagne chacun à leur manière. « Cette élection est un test d’intelligence pour le pays », tranche l’un d’eux. 

Clinton et Trump confortent leur avance aux primaires

Par

Cinq États ont voté le 15 mars pour les élections primaires américaines, confirmant le statut de favorite d’Hillary Clinton dans le camp démocrate et l’avance de Donald Trump dans le camp républicain, pourtant de plus en plus désordonné.

Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux Etats-Unis

Par Fabien Escalona
Debs fut plusieurs fois candidat à la présidentielle. © DR Debs fut plusieurs fois candidat à la présidentielle. © DR

Le valeureux mais difficile combat de Bernie Sanders aux primaires démocrates rappelle à quel point le socialisme a été un courant politique marginal dans la plus grande puissance capitaliste du monde. Passage en revue de son histoire et des facteurs qui ont bloqué sa percée.

 

Hillary Clinton accélère le mouvement

Par
Hillary Clinton en meeting à New York le 2 mars 2015. © Reuters Hillary Clinton en meeting à New York le 2 mars 2015. © Reuters

Malgré ses faiblesses, avec ses victoires lors du Super Tuesday, Hillary Clinton s’impose dans la course à l’investiture démocrate.

Black Lives Matter: ceci est un mouvement politique!

Par
blmjaune

Alors que les primaires américaines se déplacent dans le sud du pays où, côté démocrate, les Africains-Américains sont nombreux à voter, il est impossible de passer à côté du mouvement #BlackLivesMatter (« la vie des Noirs compte »), qui interpelle les autorités sur les brutalités policières.

Bernie Sanders et Donald Trump, deux révoltes radicalement différentes

Par
Des supporters de Bernie Sanders célèbrent sa victoire dans un bar du New Hampshire © Thomas Cantaloube Des supporters de Bernie Sanders célèbrent sa victoire dans un bar du New Hampshire © Thomas Cantaloube

Les primaires du New Hampshire ont vu les larges victoires du démocrate Bernie Sanders sur Hillary Clinton, et de Donald Trump sur ses concurrents républicains. Si les deux hommes sont souvent associés, leurs idées, leurs méthodes et leurs ambitions n’ont rien en commun.

Au cœur des primaires US: Bernie Sanders prend son élan

Par
Ben & Jerry en campagne pour Sanders dans un bar du  New Hampshire © Thomas Cantaloube Ben & Jerry en campagne pour Sanders dans un bar du New Hampshire © Thomas Cantaloube

Une campagne des primaires américaines ne se gagne pas sur des idées mais sur une organisation sérieuse, médiatique et bien financée. Contrairement à ses prédécesseurs de la gauche du parti démocrate, le sénateur du Vermont possède tout cela.

Au cœur des primaires US: la mue d’Hillary Clinton

Par
Hillary Clinton dans le New Hampshire, le 3 février 2016. © Thomas Cantaloube Hillary Clinton dans le New Hampshire, le 3 février 2016. © Thomas Cantaloube

Comme il y a 8 ans, et comme son époux Bill il y a 24 ans, l’ex-First Lady doit se battre dans le New Hampshire pour décrocher l’investiture démocrate à la présidentielle. La nouveauté est que le contexte a changé : l’Amérique regarde désormais à gauche.

Au cœur des primaires US: les vainqueurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit

Par
Deux générations de soutiens à Ted Cruz © Thomas Cantaloube Deux générations de soutiens à Ted Cruz © Thomas Cantaloube

Les électeurs de l'Iowa se sont prononcés dans la course à la Maison Blanche : Ted Cruz finit en tête chez les républicains ; Hillary Clinton et Bernie Sanders sont au coude-à-coude. Mais ce n'est que le début...

Les démocrates américains font preuve d'unité lors de leur premier débat

Par

Face au carnaval des primaires dans le camp républicain, les postulants démocrates à la succession d'Obama ont montré leur sérieux et leurs points de convergence lors de leur premier affrontement télévisé, au cours duquel Hillary Clinton s'est affirmée comme la femme à battre.

Le phénomène Bernie Sanders : un socialiste en campagne aux Etats-Unis

Par
Bernie Sanders en meeting à Washington, le 22 juillet 2015. © Reuters Bernie Sanders en meeting à Washington, le 22 juillet 2015. © Reuters

Depuis qu’il a fait son entrée dans la campagne pour les primaires démocrates, Bernie Sanders réjouit et réveille la gauche américaine. Son succès populaire surprend ou dérange. « Ciel, un socialiste », s’affolent les républicains, tandis qu’Hillary Clinton se retrouve – une fois encore – à devoir composer avec un encombrant outsider. Mais qui est-il donc, et pourquoi un tel succès ?