L'affaire Snowden

Nos articles, enquêtes et parti-pris sur les documents de la NSA livrés par Edward Snowden.

Surveillance : le rappel à l'ordre du Parlement européen

Par

Au mois de mars 2014, le Parlement européen avait adopté une résolution tirant les conséquences des révélations d'Edward Snowden. Face à l'inaction des institutions européennes et des États membres, les eurodéputés ont adopté un nouveau texte rappelant leurs demandes. Certains élus socialistes français ont fait de la résistance.

Ecoutes : 25 ans de politique de l'autruche des gouvernements

Par

C'est en 1988 qu'est paru le premier article révélant précisément le système d'écoute déployé dans le monde par les États-Unis. Depuis, malgré les rapports parlementaires et révélations de lanceurs d'alerte, les responsables politiques ont pris soin d'éviter toute confrontation avec leur allié.

Sarah Harrison : « Le droit international doit protéger les lanceurs d'alerte»

Par
Sarah Harrison © Reuters Sarah Harrison © Reuters

Journaliste, conseillère juridique au sein de Wikileaks, Sarah Harrison s'est rendue à Hong Kong en juin 2013 pour aider Edward Snowden dans sa fuite, puis dans son exil forcé dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou. Pour Mediapart, elle revient sur cet épisode, le sort depuis réservé à Edward Snowden, l’attitude de la France, le traitement médiatique des révélations…

Edward Snowden, les coulisses de la plus grande fuite de l'histoire

Par

En juin 2013, la réalisatrice Laura Poitras a filmé durant huit jours sa rencontre avec le lanceur d'alerte, caché à Hong Kong. Son documentaire, « Citizenfour », un huis clos intimiste et angoissant, sort en salle ce mercredi. Le 5 mars, la chaîne Planète+ diffuse « Edward Snowden, ennemi d’État », un film dévoilant un autre épisode : la fuite de l'informaticien vers la Russie avec l'aide de Wikileaks.

Un juge américain déclare légale la surveillance d'internet par la NSA

Par

Un juge de première instance a estimé qu'un particulier ne pouvait pas prouver que ses communications avaient été interceptées sans mandat par la NSA au motif que le secret défense imposé sur ces questions empêchait de prouver une quelconque atteinte à la vie privée d’individus.

A défaut d'y trouver l'asile, Edward Snowden s'exprime en France

Par

L'ex-employé de la NSA, toujours en exil en Russie où il estime être «en sécurité», s'est pour la première fois exprimé, par visioconférence, devant un public français mercredi. Malgré les multiples appels et pétitions, aucun pays européen n’est prêt à l'accueillir.

Pourquoi il faut accorder l'asile à Edward Snowden

Par

Accueillir Snowden, le lanceur d'alerte par excellence, c'est défendre nos libertés, les affirmer.

A défaut d'y trouver l'asile, Edward Snowden s'exprime en France

Par

L'ex-employé de la NSA, toujours en exil en Russie où il estime être «en sécurité», s'est pour la première fois exprimé, par visioconférence, devant un public français mercredi. Malgré les multiples appels et pétitions, aucun pays européen n’est prêt à l'accueillir.

La demande d'asile d'Edward Snowden s'invite à l'Assemblée

Par

Les initiateurs de la pétition (165 000 signatures) demandant que l'asile soit accordé au lanceur d'alerte ont été reçus par des députés. « Les réponses apportées par la France ne sont pas à la hauteur », estime l'élu PS Christian Paul.

Scandale Snowden : l'Allemagne, victime et complice, se trouve écartelée

Par
Angela Merkel © Reuters Angela Merkel © Reuters

Outre-Rhin, un bras de fer s’est engagé entre les défenseurs des libertés – journalistes, députés, avocats ou ONG –, et ceux qui estiment que notre sécurité justifie le viol de notre sphère privée, gouvernement allemand en tête ! La semaine dernière, la commission d’enquête parlementaire sur les écoutes de la NSA a démarré ses auditions. Histoire d’un combat à l’issue incertaine.

NSA: le jour où internet contre-attaque

Par

Plusieurs centaines d'associations et de sites internet ont proclamé ce mardi 11 février « le jour où nous contre-attaquons ». Ils proposent une charte internationale de 13 principes pour garantir les droits des citoyens face aux programmes de surveillance de masse.

La NSA a réussi à hacker le cœur même d'Internet

Par

Derrière l'attaque contre un important câble sous-marin, le SEA-ME-WE 4, se trouve le programme sans doute le plus inquiétant de tous ceux révélés par Edward Snowden. Son nom : QUANTUMINSERT. Il permet à la NSA d'installer, à des points névralgiques, un réseau de l'ombre quasiment invisible et indétectable. En France, Orange a décidé de porter plainte contre X.

La NSA américaine a piraté Orange

Par

Selon des documents fournis par Edward Snowden, une unité spéciale de hackers de l'agence américaine a introduit un virus dans le réseau informatique d'un consortium de seize sociétés – dont Orange –, gérant le câble sous-marin qui achemine les communications téléphoniques et internet depuis Marseille vers l'Afrique du Nord, les pays du Golfe et l'Asie.

Glenn Greenwald: «Nos pays doivent protéger Edward Snowden»

Par
Edward Snowden Edward Snowden

Le journaliste ayant contribué à diffuser les documents d'Edward Snowden s'est exprimé à l'occasion du 30e congrès de l'organisation de hackers Chaos Computer Club, qui se tient à Hambourg. Il a appelé la communauté internationale à accorder l'asile politique au lanceur d'alerte, alors que les États-Unis « veulent éradiquer la vie privée au niveau mondial ».

L'Allemagne face au casse-tête Edward Snowden

Par

Alors que se multiplient les révélations sur l'espionnage du gouvernement allemand par les États-Unis et la Grande-Bretagne, Berlin vient de refuser d'accorder un visa à l'ex-employé de la NSA qui proposait de venir livrer des informations, et demandait l'asile.

Après le scandale Prism, peut-on laisser la gestion d'internet aux Etats-Unis ?

Par

Les révélations d'Edward Snowden reposent la délicate question de la régulation d'internet et de son modèle « multipartite ». Les organismes actuellement chargés de gérer le réseau, tous basés aux États-Unis, se réunissent à partir de mardi à Bali.

La NSA, un aspirateur à renseignements depuis sa création

Par

L'agence américaine de surveillance des communications née dans les années 1950, en pleine guerre froide, semble aujourd’hui capable de tout enregistrer et tout stocker, sans trier et sans se soucier de la légalité. Normal, elle a été créée pour ça.

Snowden est-il libre de ses mouvements à Moscou?

Par

Edward Snowden n'est pas apparu en public depuis le 1er août, exilé quelque part en Russie. Ni les médias, ni les ONG, ni sa famille n'ont pu entrer en contact direct avec lui, alimentant la thèse d'une mainmise des services secrets russes sur l'ancien analyste de la NSA et de la CIA devenu lanceur d'alerte. 

Internet : le Brésil à l'assaut de l'hégémonie américaine

Par

Lors de son discours devant l'assemblée générale des Nations unies, la présidente Dilma Rousseff a prononcé un véritable réquisitoire contre le système d'espionnage révélé par Edward Snowden. Le pays a lancé une série de réformes visant à assurer sa souveraineté numérique. Mais ces ambitions ne sont pas sans risques pour le réseau mondial.

Après l'affaire Snowden, l'anonymat sur internet en question

Par
 © Reuters © Reuters

Les révélations du whistleblower ont mis en lumière une surveillance générale du net mais également une série d'outils permettant d'y retrouver un peu de confidentialité. Même si certains formats populaires, comme HTTPS ou SSL, pourraient eux-mêmes être corrompus...

Affaire Snowden : tentatives d'intimidation contre le « Guardian »

Par
Alan Rusbridger, le rédacteur en chef du Guardian. © Reuters Alan Rusbridger, le rédacteur en chef du Guardian. © Reuters

Le quotidien britannique révèle que le gouvernement a exercé des pressions pour obtenir la destruction des disques durs sur lesquels étaient stockés les documents sur PRISM. Dimanche, la police a saisi le matériel informatique de l'un de ses collaborateurs, travaillant avec des journalistes en contact direct avec l'ex-employé de la NSA.

Snowden continue à faire trembler le renseignement américain

Par

Depuis la révélation, début juin, de l'existence du programme d'espionnage mondial PRISM, de nouveaux documents de l'ex-employé de la NSA sont dévoilés quasiment chaque semaine. Ces derniers jours, on a ainsi appris comment les États-Unis espionnent méthodiquement la France, le Brésil, le Mexique ou encore la chaîne de télévision Al Jazeera.

Etats-Unis: offensive contre les hacktivistes

Par

Face au séisme provoqué par les révélations sur le système d'espionnage PRISM, les autorités américaines accentuent la pression sur ceux qui aident les « whistleblowers ». La semaine dernière, deux services d'emails chiffrés ont fermé afin de ne pas être contraints, par la justice, à collaborer avec le gouvernement.

Emails, tchats, historique web : la NSA voit tout, stocke tout

Par et

Le Guardian publie ce mercredi une nouvelle série de documents accablants pour les services de renseignement américains. Le système XKeyscore, déjà évoqué par le Spiegel et O Globo, permet ni plus ni moins d'accéder à toute l'activité sur internet de n'importe qui dans le monde. Sans autorisation légale préalable.

En défense d'Internet et de WikiLeaks

Par

Retrouvez, regroupés en un e-book et un fichier PDF à télécharger, une série d'articles écrits en décembre 2010 et janvier 2011 sur l'impact de la révolution numérique et le phénomène WikiLeaks.

Manning condamné : Assange dénonce une «stratégie de la terreur»

Par

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

En Allemagne, le scandale Prism pousse Merkel dans les cordes

Par

Prism, le programme mis en place par les renseignements américains pour surveiller leurs alliés européens, vire à l'affaire d'État en Allemagne. Angela Merkel essuie les critiques de la presse, de l'opposition et, de plus en plus, des citoyens pour sa gestion du dossier.

Emails, tchats, historique web : la NSA voit tout, stocke tout

Par et

Le Guardian publie ce mercredi une nouvelle série de documents accablants pour les services de renseignement américains. Le système XKeyscore, déjà évoqué par le Spiegel et O Globo, permet ni plus ni moins d'accéder à toute l'activité sur internet de n'importe qui dans le monde. Sans autorisation légale préalable.

En défense d'Internet et de WikiLeaks

Par

Retrouvez, regroupés en un e-book et un fichier PDF à télécharger, une série d'articles écrits en décembre 2010 et janvier 2011 sur l'impact de la révolution numérique et le phénomène WikiLeaks.

Contre l’Etat d’exception

Par

Poker menteur diplomatique, la fâcherie américano-russe dans l’affaire Edward Snowden masque l’essentiel qui nous concerne tous : l’extension et la banalisation sous les apparences démocratiques d’un État d’exception dont le Patriot Act américain est le symbole. La bataille pour le faire reculer se joue ici même, sur Internet.

Tous les articles