Notre dossier : Hugo Chávez et le chavisme

Nos enquêtes, analyses et reportages sur le Venezuela et son président, décédé le 5 mars.

Au Venezuela, le chavisme sans Chávez vacille face à l’opposition

Par et Ibon Uría
El opositor Leopoldo Lopez se entregó a la Guardia Nacional el martes 18 de febrero, en Caracas. © Jorge Silva/Reuters El opositor Leopoldo Lopez se entregó a la Guardia Nacional el martes 18 de febrero, en Caracas. © Jorge Silva/Reuters

Le gouvernement de Nicolas Maduro ne tombera pas malgré les manifestations de l’opposition, selon trois analystes, qui examinent la détérioration de la situation économique du Venezuela et les problèmes structurels auxquels il doit faire face.

Maduro investi Président du Venezuela malgré les protestations de l'opposition

Nicolás Maduro con su esposa después del juramiento, el 19 de abril en Caracas. © Tomas Bravo/Reuters Nicolás Maduro con su esposa después del juramiento, el 19 de abril en Caracas. © Tomas Bravo/Reuters

Le Président Nicolas Maduro, qui a prêté serment le 19 avril à Caracas, se veut le gardien de la mémoire d'Hugo Chavez. L'opposition, qui a obtenu un recompte des voix, a boycotté l'investiture. 

Au Venezuela, le président Maduro renforce encore son pouvoir

Par Jean-Baptiste Mouttet

Les élections municipales ont donné une victoire aux socialistes. Ce vote conforte le président Nicolas Maduro, successeur depuis avril d'Hugo Chavez. Il gouverne désormais par décrets et brandit l'héritage du chavisme pour faire taire toute critique. 

Venezuela : Maduro gagne la présidentielle, Capriles refuse la défaite

Par
Nicolás Maduro conmemorando el regreso al poder de Chávez en el 2002 el día anterior a las elecciones. © Carlos Garcia Rawlins/Reuters Nicolás Maduro conmemorando el regreso al poder de Chávez en el 2002 el día anterior a las elecciones. © Carlos Garcia Rawlins/Reuters

Le candidat chaviste Nicolas Maduro a gagné l'élection présidentielle avec 50,6 % des voix. Henrique Capriles refuse de reconnaître le résultat tant que les bulletins n'auront pas été recomptés.

«Santo» Chavez plane sur l'élection de son successeur

 © JBM © JBM

Le défunt président est omniprésent lors de ces élections présidentielles anticipées. C'est désormais un culte qui est voué à Hugo Chavez. Orchestrée par l'équipe de campagne de son héritier désigné, Nicolas Maduro, cette dévotion prend racine dans des croyances populaires. Plus que jamais au Venezuela, le politique se nourrit de la religion. Par Jean-Baptiste Mouttet, à Caracas.

Un continent orphelin

Hugo Chávez était un symbole de la gauche de tout le continent sud-américain. Il a activement participé à son union, soutenu et influencé des pays jusqu'à réduire l'influence des États-Unis dans la région. Avec son décès c'est peut-être une page de l'Histoire de l'Amérique du Sud qui se tourne. Une correspondance de Jean-Baptiste Mouttet.

Hugo Chavez est mort

 © Reuters © Reuters

Au pouvoir depuis 1999, le président vénézuélien est mort ce mardi des suites de son cancer.

Venezuela: l'après-Chavez commence avec Nicolas Maduro

Par Jean-Baptiste Mouttet
Nicolas Maduro. © (Reuters) Nicolas Maduro. © (Reuters)

Il est l'homme qui va tenter de succéder au charismatique Hugo Chavez. Bolivarien de la première heure, vice-président et ministre, Nicolas Maduro ne devrait pas s'écarter de la ligne.

Venezuela: Chavez réélu avec 55% des voix

Hugo Chavez a été élu dimanche 7 octobre pour la troisième fois et pour six ans président du Venezuela en remportant 55% des suffrages contre 45% au représentant de l'opposition, unifiée sous la bannière de la coalition Unité démocratique, Henrique Capriles Radonski.

Un après-Chavez à l'ombre de Chavez

Diosdado Cabello © Reuters Diosdado Cabello © Reuters

Même s'il a remporté l'élection présidentielle dimanche, le président socialiste du Venezuela, atteint d'un cancer, pourrait avoir à passer le témoin rapidement. Rien de plus difficile dans un système politique extrêmement personnalisé. Une correspondance de Jean-Baptiste Mouttet.

Venezuela : Chavez reste prisonnier de la rente pétrolière

Par Jean-Baptiste Mouttet

La multitude de programmes sociaux lancés par le chef de la révolution bolivarienne a été financée par les pétro-dollars. Cinquième exportateur mondial, disposant des plus grandes réserves au monde, le Venezuela continue à vivre de la rente pétrolière. Et Chavez n'aura rien fait pour l'en libérer et diversifier l'économie, se mettant ainsi dans les pas de ses prédécesseurs.

Venezuela: Capriles, premier opposant sérieux à Chavez

Par Jean-Baptiste Mouttet

À la tête d'une vaste coalition de partis d'opposition, le jeune gouverneur affrontera le président de la « révolution bolivarienne » lors de l'élection présidentielle du 7 octobre. Il a beau être donné perdant, il tente de renouveler l'opposition vénézuélienne.

Vers une nouvelle victoire d'Hugo Chávez

Par

Le candidat de l'opposition aura bien du mal à s'imposer lors des élections présidentielles vénézuéliennes, le 7 octobre prochain. Alors que les deux camps se soupçonnent mutuellement de ne pas respecter l'issue du vote, le président socialiste, apparemment en forme, est toujours populaire et avance vers une quatrième élection. Par Jean-Baptiste Mouttet.

«Les gauches latino-américaines conservent des liens forts avec le secteur populaire et les mouvements sociaux»

Depuis une dizaine d'années, l'Amérique latine «rosit» à vue d'œil. L'écrivain Marc Saint-Upéry a suivi cette évolution sur le terrain. De la Colombie au Brésil, du Venezuela à Cuba, de Correa à Morales, il analyse les tendances et dégonfle quelques idées reçues.

Venezuela : la révolution bolivarienne sans pétrodollars

Par

La chute des cours du pétrole est un coup dur pour l'économie vénézuelienne et pour la révolution bolivarienne d'Hugo Chavez. Même si les finances de l'Etat restent saines, le gouvernement est contraint de parer au plus pressé avec des emprunts et des nationalisations déguisées. Reportage.

Dix ans de révolution bolivarienne: notre série de cinq articles

Par

Durant toute la semaine, nous avons publié une série d'articles consacrés au Venezuela de Hugo Chavez, à l'occasion du 10e anniversaire de l'arrivée au pouvoir d'El Comandante. Réalisés par notre envoyée spéciale en Amérique latine, ils en dressent posément le bilan tant national qu'international.En cliquant sur Lire la suite, vous retrouverez un résumé de ces enquêtes ainsi que les liens permettrant d'y accéder rapidement.

Une catastrophe écologique embarrasse Hugo Chávez

Des habitants de la petite ville proche, Caripito. Pour 79 bolivars par jour ils sont chargés de nettoyer le cours d'eau. © Jean-Baptiste Mouttet Des habitants de la petite ville proche, Caripito. Pour 79 bolivars par jour ils sont chargés de nettoyer le cours d'eau. © Jean-Baptiste Mouttet

Depuis la rupture d'un oléoduc dans l'est du pays, le Venezuela est confronté à ce qui pourrait être la plus grande pollution de cours d'eau jamais connue. Des milliers de paysans sont embauchés pour nettoyer les berges. Comme le pétrole est la ressource numéro 1 du pays, le gouvernement en minimise les conséquences, faisant de cette catastrophe une affaire politique explosive. Un reportage de Jean-Baptiste Mouttet.

Les coulisses de la «réconciliation» Colombie-Venezuela

Par
A peine élu, le nouveau président colombien a voulu se distinguer de son prédécesseur Uribe, a rencontré Hugo Chavez, plaidé pour la coopération régionale et ouvert la porte à la paix avec les FARC. Une analyse de Marc Saint-Upéry

Au Venezuela, les saints ont un casier judiciaire

Par

Au cimetière de Caracas, la Toussaint est un jour surréaliste. Car Ismael, El Raton et autres saints bandits ont sacrément la cote. Reportage et diaporama.

Hugo Chavez met de l'eau dans son rhum

Par

Le bouillonnant président du Venezuela a fait cette semaine volte-face sur deux dossiers majeurs : sa réforme des services secrets et son soutien aux FARC. Il démontre ainsi qu'il sait écouter ses concitoyens et n'a pas transformé le pays en une dictature corsetée, comme le lui reprochent souvent ses détracteurs.

Tous les articles