Entre l’Europe et les Etats-Unis, une rupture de l’Histoire

Par Ludovic Lamant

Pour comprendre le fossé ouvert par l’élection de Trump entre l’UE et Washington, il faut remonter aux origines du projet communautaire. L’universitaire Antonin Cohen décrit le soutien décisif que les États-Unis ont apporté au projet européen dans les années 50.

Trump définit un budget au son du canon

Par Philippe Coste

Hausse de 10 % des dépenses militaires et coupes claires dans l’éducation, l’environnement, la santé, l’agriculture ou encore la diplomatie… Les annonces spectaculaires de la Maison Blanche se concentrent sur les 20 % non contraints d’un budget pachydermique de 4 000 milliards de dollars. 

L’offensive commerciale de Trump contre la Chine se fait attendre

Par Philippe Riès

On allait voir ce qu’on allait voir… Pour l’instant, on ne voit rien du tout. La guerre commerciale promise à la Chine par le candidat Trump pourrait-elle se transformer en pétard mouillé ? En tout cas, la Chine est prête et le Tartarin de la Maison Blanche trouverait à qui parler. Analyse. 

Donald Trump, le Prince de Wall Street

Par christian salmon

Le pouvoir du nouveau président américain relève plus de l’attraction magnétique que de l’autorité ou du charisme. D’où la difficulté d’analyser le phénomène, non pas seulement sa personnalité, mais le phénomène Trump, le trumpisme, un ovni politique qui traverse le spectre politique américain dévasté. 

Donald Trump, le Prince de Wall Street

Par christian salmon

Le pouvoir du nouveau président américain relève plus de l’attraction magnétique que de l’autorité ou du charisme. D’où la difficulté d’analyser le phénomène, non pas seulement sa personnalité, mais le phénomène Trump, le trumpisme, un ovni politique qui traverse le spectre politique américain dévasté. 

Aux Etats-Unis, la destruction de l'Obamacare au menu du Congrès

Par Philippe Coste

Arrivée devant le Congrès le 6 mars, la réforme de l'Obamacare, qui permet à plus de 20 millions d’Américains de se soigner sans risquer la faillite personnelle, s'annonce douloureuse. Les organisations de santé sont opposées à son abrogation. Les Républicains eux-mêmes sont divisés, certains craignant que leurs électeurs supportent mal la réduction de leurs droits.

Sur la piste des camarades oligarques russes de Trump

Par Agathe Duparc et Anastasia Kirilenko
Dmitri Rybolovlev et Donald Trump (photomontage) © Capture d'écran de Daily Kos Dmitri Rybolovlev et Donald Trump (photomontage) © Capture d'écran de Daily Kos

Le dossier de Donald Trump et de la Russie continue d'électriser la presse américaine. Ce sont aujourd'hui les possibles liens du milliardaire américain avec l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, patron de l'AS Monaco Football club et actionnaire de la Bank of Cyprus, qui apparaissent. Mediapart a aussi enquêté sur les contacts noués à Moscou en 2013 avec deux businessmen azéris, un acteur et un proche conseiller de Poutine.

Donald Trump et la Silicon Valley, «c’est compliqué»

Par Jérôme Hourdeaux
Donald Trump et Peter Thiel, le 14 décembre 2016 © Reuters Donald Trump et Peter Thiel, le 14 décembre 2016 © Reuters

Après avoir fait ouvertement campagne contre le candidat républicain, les entreprises du numérique doivent maintenant composer avec la nouvelle administration. Malgré les oppositions à la politique migratoire, certains plaident déjà pour des relations plus apaisées au nom du réalisme économique. D’autres, comme le fondateur de PayPal, ont depuis longtemps rejoint le camp Trump et placent leurs pions.

L’équipe Trump n’arrive pas à se défaire de ses casseroles russes

Par Philippe Coste
Sergey Kislyak, formé à l'école de la diplomatie soviétique et ambassadeur à Washington depuis 2008. © Reuters Sergey Kislyak, formé à l'école de la diplomatie soviétique et ambassadeur à Washington depuis 2008. © Reuters

La mise en cause du ministre de la justice, qui a caché des rencontres avec l’ambassadeur russe, est un épisode de plus dans un feuilleton qui occupe le Congrès et l'administration américaine. Les questions se font de plus en plus graves sur les liens entre la galaxie Trump et les Russes, ainsi que sur l’implication des hommes du président dans les manipulations de l’élection de novembre.

Devant le Congrès, Trump soigne ses mots

Par Philippe Coste
Donald Trump devant le Congrès, le 28 février 2017. © Reuters Donald Trump devant le Congrès, le 28 février 2017. © Reuters

Ton mesuré, discours écrit, réécrit et répété, main tendue aux démocrates... pour son allocution devant le Congrès américain, Donald Trump a pour la première fois donné un étrange sentiment de normalité. Mais sur le fond, les préceptes fondamentaux de sa politique restent inchangés.

Israël-Iran: que veut Trump?

Par René Backmann
Benjamin Netanyahou et Donald Trump, à l'issue de la conférence de presse à Washington, le 17 février 2017. Benjamin Netanyahou et Donald Trump, à l'issue de la conférence de presse à Washington, le 17 février 2017.

Au cours de leur rencontre à Washington, Benjamin Netanyahou et Donald Trump ont décidé que la coexistence de deux États – Israël et la Palestine – n’était pas la seule voie vers la paix au Proche-Orient et que, malgré l’accord sur le nucléaire iranien, le risque de voir Téhéran disposer de la bombe atomique persistait. Le tout sans éclaircir les intentions réelles de l’administration américaine.

Trump et le choc des pouvoirs

Par Philippe Coste
Michael Flynn, au centre, flanqué (de gauche à droite) par les autres proches conseillers de Trump : Stephen Miller, Kellyanne Conway, Steve Bannon, Jared Kushner et Reince Priebus © Reuters Michael Flynn, au centre, flanqué (de gauche à droite) par les autres proches conseillers de Trump : Stephen Miller, Kellyanne Conway, Steve Bannon, Jared Kushner et Reince Priebus © Reuters

La démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn projette la Maison Blanche dans une tourmente qui ne fait que démarrer. Elle souligne un mélange d'incompétence et d'affrontement ouvert avec les institutions qui commence à inquiéter les élus républicains eux-mêmes.

Trump fait le bonheur des humoristes

Par Philippe Coste
Alec Baldwin dans son imitation plus vraie que nature de son ancien «collègue» de NBC Alec Baldwin dans son imitation plus vraie que nature de son ancien «collègue» de NBC

Le président américain a l'épiderme sensible : il déteste que l'on se moque de lui. Résultat : les comiques américains s'en donnent à cœur joie à la télévision. Les vétérans de « Saturday Night Live » enregistrent même un bond important de leur audience.

Trump inaugure son approche «business» avec Shinzo Abe

Par Philippe Riès

Le président des États-Unis a inauguré avec le premier ministre japonais son approche affairiste des relations internationales et de la diplomatie commerciale. Des « deals » négociés sur les parcours de golf.

Ces colonies israéliennes financées par la galaxie Trump

Par Chloé Demoulin
Yael Ben-Yashar à Beit El le 7 février 2017. © Anthony Lesme Yael Ben-Yashar à Beit El le 7 février 2017. © Anthony Lesme

Ces dernières années, la famille du gendre de Donald Trump, l’ambassadeur en Israël nommé par le président américain ainsi que le milliardaire lui-même ont versé des centaines de milliers de dollars à des colonies juives en Cisjordanie.

Stephen Bannon, l’autre visage de la tragédie américaine

Par Philippe Coste
Stephen Bannon, le 13 novembre 2016, à la Trump Tower © Reuters Stephen Bannon, le 13 novembre 2016, à la Trump Tower © Reuters

Insurgé visionnaire de l’extrême droite, contempteur de l’« establishment » de Washington et génie de l’entrisme passé par Goldman Sachs, Hollywood et les médias, Stephen Bannon est aujourd’hui le principal conseiller de Donald Trump. Le nouveau chaos américain, c’est lui.

Donald Trump engage la démolition de la régulation financière

Par martine orange

La réglementation financière issue de la crise de 2008 est dans la ligne de mire de Donald Trump. Sans attendre, celui-ci a signé deux nouveaux décrets visant à démanteler toutes les maigres avancées de la loi Dodd-Frank. Wall Street applaudit, demandant la levée au plus vite de l’interdiction de spéculer pour compte propre.

Le décret Trump frappe de plein fouet la communauté scientifique

Par Michel de Pracontal

Le décret anti-immigration de Donald Trump a bouleversé les vies de centaines de chercheuses et chercheurs, stigmatisés parce qu'ils viennent de pays à majorité musulmane, alors qu'ils voyaient les États-Unis comme un pays d'ouverture et de liberté. Parmi eux, les Iraniens, nombreux dans les laboratoires et universités, forment le gros des effectifs.

Trump peut-il être président?

Par Thomas Cantaloube

Le test du nouveau dirigeant est désormais celui de la gouvernance, qui s'annonce très difficile en dépit de la frénésie entretenue durant ces premières semaines. Et surtout : quels seront les dégâts irréparables qu’il causera avant de quitter la Maison Blanche ?

A Bruxelles, les Européens sont sidérés par Donald Trump

Par Ludovic Lamant

Les Européens vont se livrer à une première « appréciation » du séisme Trump lors d'un sommet informel, vendredi à Malte. Pour la première fois, les États-Unis se posent en ennemis du projet d'intégration européenne. Le Polonais Donald Tusk, à la tête du Conseil européen, parle de « déclarations inquiétantes » de Washington.

Humilié, le Mexique réfléchit à échapper à l’emprise des Etats-Unis

Par Lamia Oualalou
Le mur à la frontière américano-mexicaine existe déjà depuis belle lurette sur plus de 1 000 kilomètres. Ici à Ciudad Juarez. © Reuters Le mur à la frontière américano-mexicaine existe déjà depuis belle lurette sur plus de 1 000 kilomètres. Ici à Ciudad Juarez. © Reuters

L’arrivée de Trump à la Maison Blanche et la faiblesse de leur propre président déstabilisent les Mexicains qui se sont laissé enfermer dans une relation à sens unique avec les États-Unis. L’avalanche de mesures punitives envisagées contre le Mexique est en tout cas édifiante. Elle est en train de provoquer une crise diplomatique sans précédent entre les deux pays.

En Hongrie, on fête Trump… en attendant Poutine

Par CORENTIN LEOTARD

Le premier ministre Viktor Orbán, qui a joué il y a trois ans la carte russe, affiche son soutien à Donald Trump. Cela ne l'empêche nullement de recevoir Vladimir Poutine jeudi à Budapest : l'heure est à l'alliance des nationalistes, populistes, chrétiens et conservateurs ! Le tout sur le dos de tous les opposants de la société civile.

Trump veut un conservateur à la Cour suprême

Par Philippe Coste

C'est un nouveau combat qu'engage le président américain : nommer Neil Gorsuch au poste de juge à la Cour suprême, qui joue un rôle déterminant dans la vie politique. Le magistrat devra être confirmé par le Sénat. Autrefois promu par Bush, il n'apparaît pas comme un fanatique mais a toujours affiché ses positions religieuses et conservatrices.

Une difficile bataille juridique s'engage contre le décret anti-immigrés de Trump

Par Carine Fouteau
Des juristes bénévoles installés à l'aéroport JFK de New York, lundi 30 janvier. © Reuters Des juristes bénévoles installés à l'aéroport JFK de New York, lundi 30 janvier. © Reuters

Le décret de Trump, qui vise l'ensemble des réfugiés ainsi que les ressortissants de sept pays musulmans, est attaqué devant les tribunaux par plusieurs associations et États américains.

Trump savoure son coup de force sur l'immigration et défie les manifestants

Par Philippe Coste

Malgré la mobilisation qui traverse le pays, les ressortissants du Yémen, de la Libye, du Soudan, de la Somalie, de la Syrie, de l’Iran et de l’Irak, déjà soumis à des restrictions en matière de visas, sont toujours refoulés à leur arrivée dans les aéroports. Toute entrée de réfugiés est interdite pour trois mois. L’administration Trump campe sur ses positions.

Le décret anti-immigrés de Trump soulève un tollé mondial

Par Philippe Coste

Des milliers de personnes ont manifesté contre le décret signé vendredi 27 janvier par le président des États-Unis, interdisant l’accueil des réfugiés et l’entrée des ressortissants de sept pays du Moyen-Orient. Il y ajoute une exception qui confirme la discrimination anti-musulmane promise pendant sa campagne : seules les minorités religieuses de ces pays seront considérées.

Le premier acte de Trump contre les sans-papiers, les musulmans et les «villes sanctuaires»

Par Carine Fouteau
capture-d-e-cran-2017-01-27-a-09-21-23

La construction « immédiate » du mur avec la frontière mexicaine, des expulsions « massives » de sans-papiers, des sanctions financières contre les « villes sanctuaires » : Donald Trump sort l’artillerie lourde.

Donald Trump gribouille son monde

Par Thomas Cantaloube
 © Reuters © Reuters

Le nouveau président provoque déjà des vagues dans le domaine policé des relations internationales : crise avec le Mexique, démissions en masse de diplomates... L’Europe sera-t-elle sa prochaine cible ?

«L’Amérique d’abord!» de Trump investie à la Maison Blanche

Par Thomas Cantaloube

Le discours inaugural du nouveau président était nationaliste, autoritaire et déconnecté de la réalité, s'inspirant du slogan isolationniste des années 1930 : « L'Amérique d'abord. » Trump entend s'appuyer sur sa base électorale blanche et populiste, mais sa première décision est en faveur des banques.

A peine investi, Trump est assigné en justice pour ses conflits d’intérêts

Par Philippe Coste

Trois jours seulement après l’investiture du 45e président des États-Unis, un groupe d’éminents juristes de Washington assigne Donald Trump en justice pour violation de la Constitution. La raison ? Des paiements provenant d’États étrangers qu’il ne manquera pas de recevoir pendant son mandat, faute d’avoir liquidé son empire immobilier avant d’entrer en fonctions.

Autour de Trump, les personnalités clés d'un gouvernement qui inquiète

Par Thomas Cantaloube
 © Reuters © Reuters

Donald Trump devient officiellement le 45e président des États-Unis dans une ambiance d'inquiétude. Les deux mois et demi de transition et l'annonce de la nouvelle équipe n'ont pas rassuré. Tour d'horizon des figures clés qui vont faire la politique américaine des prochaines années.

Ce qui va changer en Europe et aux Etats-Unis

Par La rédaction de Mediapart
live18janvier

Politique intérieure et étrangère, les « nouvelles frontières » de Donald Trump ont été examinées durant deux heures par des universitaires et chercheurs, des hommes politiques et l'ambassadeur d'Allemagne en France. Une soirée animée par Joseph Confavreux, avec Jade Lindgaard et François Bonnet.

La résistance à Trump s'organise

Par Thomas Cantaloube

Des millions de personnes ont manifesté dans le monde pour rejeter le nouveau président des États-Unis. Alors qu'il s'agissait au départ de défendre le droit des femmes, le mouvement est devenu une coalition de toutes les oppositions à Trump. Combien de temps durera cet élan ?

A Moscou, on s'enthousiasme de la page blanche qui s'ouvre à Washington

Par Agathe Duparc

En Russie, hommes politiques, experts et journalistes se sont passionnés pour le « phénomène Trump ». Dans les cercles du pouvoir, l'espoir est grand de voir le milliardaire opérer une refonte cardinale des dossiers les plus conflictuels : de la Crimée à la guerre syrienne, en passant par l'OTAN.

Le dossier «torture» sur le bureau de Donald Trump

Par François Bonnet

« La torture, ça marche », a soutenu Donald Trump, promettant de remplir Guantanamo et d’autoriser le pire. S’il a depuis novembre dernier fait marche arrière, le doute subsiste et les Nations unies comme les grandes ONG s’en inquiètent publiquement, car le scandale des tortures demeure d’une terrifiante actualité.

Trump accusé d'être une marionnette aux mains du Kremlin

Par Thomas Cantaloube

Un étrange rapport, vieux de quelques mois, raconte que Moscou « tiendrait » le futur président des États-Unis en raison de frasques sexuelles enregistrées. Les agences de renseignements américaines, qui ont briefé Obama, Trump et des élus sur ce mémo, veulent-elles embarrasser le milliardaire ?

Dossier: Trump, le 45e président

Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».

Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste»

Par christian salmon

Que représente Donald Trump ? Judith Butler, philosophe américaine, professeure à l’Université Berkeley, vient de publier un essai, Rassemblement. Elle explique pourquoi Donald Trump incarne une nouvelle forme de fascisme. « Beaucoup se réjouissent de voir cet être dérangeant et peu intelligent parader comme s'il était le centre du monde, et gagner du pouvoir grâce à cette posture », dit-elle.