mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart mer. 4 mai 2016 4/5/2016 Dernière édition

Mot-clé : Alain Minc

Le naufrage du journalisme politique

13 mars 2016 | Par Laurent Mauduit

Alain Minc a reçu samedi le prix du livre politique 2016. Cette récompense attribuée par une trentaine de hiérarques de la presse vient confirmer le triste naufrage du journalisme politique, tel qu'il est conçu dans les grands médias.

Le site Slate.fr est passé entre les mains du CAC 40

17 janv. 2016 | Par Laurent Mauduit

Le site internet Slate.fr s'affiche comme « une entreprise indépendante contrôlée par ses fondateurs », mais c'est inexact : il est désormais entre les mains de grands oligarques du capitalisme parisien.

Affaire Pérol: un banquier passe aux aveux

2 janv. 2015 | Par Laurent Mauduit
© (dr) © (dr)

Dernier volet de notre enquête sur l'affaire Pérol : parmi de nombreuses auditions réalisées par la police judiciaire, celle de Bernard Comolet, éphémère patron des Caisses d'épargne, pourrait être fatale à François Pérol et contribuer à son renvoi en correctionnelle pour prise illégale d'intérêt. Le banquier a révélé tous les détails du coup de force organisé à l'époque par l’Élysée.

Affaire Pérol : ces mails confidentiels qui ont guidé l'enquête (2/3)

29 déc. 2014 | Par Laurent Mauduit
© Reuters © Reuters

Deuxième volet de notre enquête sur l'affaire Pérol : ce sont des mails confidentiels, parvenus de manière anonyme entre les mains du juge d'instruction, qui ont servi de fil conducteur à l'enquête judiciaire et qui risquent de contribuer au renvoi du patron de BPCE devant un tribunal correctionnel pour prise illégale d'intérêt.

Quand la justice lève le voile sur la vie parisienne des affaires

24 janv. 2014 | Par Laurent Mauduit

La cour d'appel de Paris vient de condamner un homme d'affaires, Patrick Gentil, à 4 millions d'euros, en comblement de passif. Cet arrêt, non définitif, constitue un nouveau rebondissement dans une longue bataille judiciaire révélatrice des dérives du capitalisme parisien, où l'on voit défiler de nombreuses personnalités, d'Alain Minc jusqu'à Pierre Bergé. A la suite de cet article, Patrick Gentil nous a adressé un droit de réponse consultable ici.

Hollande cède à la tentation du Fouquet’s

20 sept. 2013 | Par Laurent Mauduit
© Reuters © Reuters

Le président de la République inaugure vendredi, près de Quimper (Finistère), une usine de Vincent Bolloré, spécialisée dans la fabrication de batteries pour voiture électrique. Cette rencontre avec l'une des figures de proue du capitalisme du Fouquet's prend valeur de symbole.

Alain Minc condamné pour plagiat

2 juil. 2013 | Par La rédaction de Mediapart

Alain Minc a été condamné pour contrefaçon de l'enquête de Pascale Froment sur René Bousquet.

Alain Minc en piétineur de platebandes patenté

20 juin 2013 | Par Antoine Perraud
Capture_decran_2013-06-19_a_18.32.05.png

Alain Minc a-t-il emprunté plus que de raison des pans du travail de Pascale Froment sur René Bousquet pour (faire) écrire son dernier livre ? Plagiat ou répertoriage ? Dévoration ou grignotage ? Appropriation ou droit de citation ? Audience ce 20 juin 2013 au Tribunal de Paris...

Un projet de centrale à gaz en Bretagne suscite la controverse

8 févr. 2013 | Par Jade Lindgaard

Une société inexpérimentée peut-elle compter sur 800 millions d’euros de subventions sur vingt ans pour faire tourner une centrale à gaz ? C'est ce que le ministère de l'écologie vient d'autoriser à Landivisiau, dans le Finistère.

Sarkozy veut créer un fonds d'investissement

21 janv. 2013 | Par Laurent Mauduit
Capture_decran_2013-01-22_a_08.55.54.png

Selon des informations de Mediapart, et dont a aussi connaissance la Brigade financière, Nicolas Sarkozy prépare secrètement la constitution d'un fonds d'investissement, avec l'aide d'Alain Minc. Il veut rassembler 1 milliard d'euros et envisage de l'implanter à Londres. Notre enquête révèle les tractations conduites par l'ancien chef de l'État, qui s'expose à de graves conflits d'intérêts. Si le projet se concrétise, cela signifierait que Nicolas Sarkozy pourrait abandonner la politique.

«El País»: enquête sur un grand quotidien torpillé

2 déc. 2012 | Par Ludovic Lamant

Le couperet est tombé mi-novembre : 129 journalistes d'El País ont été licenciés. Un tiers des effectifs. Pourtant, le fleuron de la presse espagnole résiste bien mieux que ses concurrents à la crise. Le quotidien de Juan Luis Cebrian paie le prix de la folie des grandeurs de ses dirigeants et de ses conseillers... dont un certain Alain Minc.

Poweo-Direct Energie cherche à faire subventionner sa gestion de clientèle

11 sept. 2012 | Par Jade Lindgaard

La société, où Alain Minc et Stéphane Courbit sont administrateurs, veut externaliser le coût de sa gestion de clientèle sur le distributeur d’électricité ERDF, et par extension, sur les factures d’électricité des ménages français. Cela pourrait coûter des dizaines de millions d'euros.

Sea France, SNCM, Sernam : les tribulations de l’Etat transporteur

28 mars 2012 | Par Philippe Riès

Sea France liquidée, Sernam en sursis, SNCM toujours à la dérive : les vraies-fausses privatisations des entreprises publiques de transport traduisent l'incapacité de l'Etat actionnaire à opérer des choix clairs, tout en se défaussant sur le contribuable. Analyse.

Jean-Louis Borloo : «Alain Minc m'a tuer»

20 févr. 2012 | Par martine orange
© Reuters © Reuters

A peine révélée, la candidature de Jean-Louis Borloo à la présidence de Veolia est morte. Mais l’affaire laisse des traces. La gauche dénonce le retour du clan du Fouquet’s et de la présidence du Cac 40. Furieux d’être pris dans cette polémique, Nicolas Sarkozy se défend d’avoir téléguidé le parachutage de l’ancien ministre de l’environnement. Il a donné ordre de refermer le dossier durant la campagne présidentielle. Antoine Frérot est donc sauvé momentanément.

Minc et Riboud font fortune malgré la crise

21 nov. 2011 | Par Laurent Mauduit
Alain Minc va percevoir la somme de 14,4 millions d'euros, pour moitié en œuvres d'art pour moitié en biens professionnels. De son côté, le PDG de Danone, Franck Riboud, pourrait réaliser une plus-value de 3,3 millions d'euros sur ses stock-options. Révélées par Wansquare, ces deux informations confirment que la crise est «grotesquement psychologique» (dixit Minc). En tout cas pour certains.