mot de passe oublié
MediapartLive

«En direct du Théâtre de la Ville», jeudi soir : Solidarité avec les réfugiés !

Mediapart vous invite jeudi 26 mai au Théâtre de la Ville, Place du Châtelet à Paris, pour une soirée consacrée à «l'Europe face à la tragédie des réfugiés».

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE
Mediapart mer. 25 mai 2016 25/5/2016 Édition de la mi-journée

Mot-clé : égalité des chances

François Dubet : «L’école ne saurait seule réduire les inégalités»

9 déc. 2010 | Par Sylvain Bourmeau

L'école n'a pas la «capacité miraculeuse» de transformer la société, ni même de réduire les inégalités sociales, affirme le sociologue François Dubet dans Les Sociétés et leur école, ouvrage co-écrit avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout. Entretien vidéo.

Six IEP jouent les bons élèves de la démocratisation

21 janv. 2010 | Par Louise Fessard
Depuis 2007, l'IEP de Lille aide des lycéens défavorisés à préparer leur concours. Une initiative qui a fait mouche chez cinq autres IEP en région. Ils espèrent atteindre rapidement le seuil de 30% de boursiers parmi leurs élèves. En pariant, non sur des quotas ou un concours parallèle, mais sur un travail en amont et le dialogue entre le lycée et l'enseignement supérieur.

Egalité des chances: un discours, et après?

23 avr. 2009 | Par Jade Lindgaard
Nicolas Sarkozy doit présenter, vendredi 24 avril, depuis la banlieue parisienne, son plan d'urgence pour l'emploi des jeunes. A Lille, le directeur de Sciences-Po dénonce l'absence de moyens concrets de l'Etat pour soutenir un programme de formation des lycéens d'origine défavorisée, malgré les promesses du plan sur l'égalité des chances.

Yazid Sabeg ne répondrait pas à une question sur la couleur de sa peau

10 avr. 2009 | Par Carine Fouteau et Sophie Dufau
Dans un entretien vidéo accordé à Mediapart, Yazid Sabeg déclare qu'à titre personnel, il ne répondrait pas à une question sur la couleur de la peau, alors qu'il s'échine à promouvoir des statistiques de la diversité pour lutter contre les discriminations. Il s'en prend à Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Alain Juppé, qui, selon lui, «n'ont rien fait». Mais il explique pourquoi il continue de faire confiance à Nicolas Sarkozy, même si celui-ci tarde à le recevoir à l'Élysée. Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances prend néanmoins ses distances avec la politique chiffrée d'expulsions de sans-papiers et avec le discours de Dakar prononcé en juillet 2007 par le président de la République.

Le secret d'une croissance durable? L'égalité des chances (Banque mondiale)

23 mai 2008 | Par Vincent Truffy