mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 29 mai 2016 29/5/2016 Édition de la mi-journée

Mot-clé : François Pérol

Tempête sur la banque Natixis

11 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit

Un rapport secret de l'Autorité des marchés financiers confirme les graves irrégularités commises par Natixis Asset Management. La société de gestion pourrait être renvoyée devant la commission des sanctions pour avoir lésé plusieurs millions de personnes. L'UFC-Que Choisir, qui a lancé un appel à témoins, veut fédérer des épargnants pour éventuellement saisir la justice.

Crise ouverte à la direction de Natixis Asset Management

11 mars 2016 | Par Laurent Mauduit

Le directeur général de Natixis Asset Management, Pascal Voisin, a, selon nos informations, quitté ses fonctions jeudi soir. Son départ aussi discret que précipité est l'indice d'une crise ouverte au sein de la société de gestion, impliquée dans de nombreuses irrégularités révélées par Mediapart.

Justice: le bras droit du ministre a interdiction de toucher au dossier Pérol

12 févr. 2016 | Par Michel Deléan et Mathilde Mathieu

Le nouveau ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a choisi un directeur de cabinet dont l'épouse travaille avec François Pérol, le banquier au cœur d'une des plus grosses affaires politico-financières du quinquennat Sarkozy. Questionné sur ce conflit d'intérêts, le ministère a fait savoir à Mediapart qu'il était d'ores et déjà résolu.

Natixis a cherché à frauder sur ses dividendes

25 nov. 2015 | Par Laurent Mauduit

Avec le concours de sa filiale Natixis Asset Management, la banque Natixis (groupe BPCE) a mis au point en 2011 un montage secret pour contourner la loi qui interdit aux sociétés de percevoir les dividendes de leurs propres actions. Mediapart publie un document confidentiel détaillant le projet de fraude. Natixis dément nos informations, tout en admettant une entorse en 2012.

Lutte anticorruption : faut-il désespérer de la justice ?

25 sept. 2015 | Par Michel Deléan

Relaxes pour François Pérol et pour André Santini. Dispense de peine pour Yamina Benguigui. Réquisitions de non-lieu pour Christine Lagarde. La justice cale face à certains dossiers politico-financiers. Analyse et explications.

Procès Pérol : un jugement cousu aux petits points

25 sept. 2015 | Par martine orange

Le pantouflage et les conflits d’intérêts ont encore de beaux jours devant eux. Au terme d’un long procès, le tribunal correctionnel a relaxé François Pérol, ancien secrétaire adjoint de l’Élysée, devenu président de la BPCE, accusé de prise illégale d’intérêt. Le parquet national financier fait appel.

BPCE: François Pérol est relaxé

24 sept. 2015 | Par La rédaction de Mediapart

François Pérol, président du directoire de BPCE, a été relaxé jeudi à son procès pour prise illégale d'intérêts présumée lors de sa nomination à la tête du groupe issu de la fusion des Caisses d'épargne et des Banques populaires.

Procès BPCE : de lourdes sanctions requises contre François Pérol

3 juil. 2015 | Par martine orange

Le ministère public a requis une peine de deux ans de prison avec sursis et une interdiction définitive de toute fonction publique contre l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée. Plaidant un « dossier vide », la défense demande la relaxe.

Procès BPCE: François Pérol rappelé à son devoir d'exemplarité

1 juil. 2015 | Par martine orange

L’audition de Claude Guéant a été comme une bombe à fragmentation dans le procès. Pourtant, François Pérol s’est accroché jusqu’au bout à son impossible ligne de défense, celui d’un simple porteur d’information à l’Élysée. Les avocats des parties civiles ont souligné son rôle central dans la fusion BPCE.

Procès BPCE : Claude Guéant met la défense de François Pérol à mal

26 juin 2015 | Par martine orange

« C’est Nicolas Sarkozy qui a eu l’idée de nommer François Pérol. » Venu témoigner au troisième jour du procès, l’ancien secrétaire général de l’Élysée a raconté le rôle central de l’ancien chef de l’État dans le dossier de la fusion BPCE. Un récit du pouvoir élyséen bien éloigné de celui de François Pérol.

Procès BPCE: portrait d'un haut fonctionnaire en Sarkozie

25 juin 2015 | Par martine orange

Au deuxième jour de son procès, François Pérol montre son vrai visage : celui d’un haut fonctionnaire qui décidait, tranchait, arbitrait dans les dossiers sensibles pour l'État à partir de l’Élysée.

9:59

BPCE : le procès de la noblesse d'Etat est ouvert

24 juin 2015 | Par martine orange

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Martine Orange : BPCE : le procès de la noblesse d'Etat est ouvert

Procès BPCE : la défense de François Pérol trébuche sur un «détail»

23 juin 2015 | Par martine orange

Poursuivi pour prise illégale d’intérêt, le président de la BPCE a tenté de convaincre le tribunal qu’il n’avait joué qu’un rôle minime comme secrétaire général adjoint de l’Élysée. Sa ligne de défense s’est brutalement écroulée au bout de dix heures d’audience lundi.

BPCE : le procès de la noblesse d'Etat est ouvert

21 juin 2015 | Par martine orange

Le président de la BPCE, François Pérol, comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêts », à la suite des conditions controversées de sa nomination à la tête du groupe bancaire. Ce procès est aussi celui de pratiques du pantouflage, en usage dans toute la haute administration.

Natixis cherche à abuser ses clients, la presse et l'AMF

5 mai 2015 | Par Laurent Mauduit et martine orange

Après la révélation par Mediapart du système des commissions occultes mis en place depuis 2008 par Natixis Asset Management (NAM), la société de gestion a plaidé la bonne foi et argué d'un « vide réglementaire ». Mais elle sait que c'est inexact. Un rapport secret de sa maison mère, BPCE, s'inquiète d'une pratique qui « n’est pas justifiable ». NAM a par ailleurs expurgé un audit transmis à l'AMF.