mot de passe oublié
Live
Parrainnez vos amis

Rendez-vous en direct du Palais des sports de Grenoble dès 16h

Jusqu'à minuit, profitez de notre offre spéciale d'abonnement : 6 mois à 20€ (au lieu de 54€)

ABONNEZ-VOUS
Mediapart dim. 7 févr. 2016 7/2/2016 Édition de la mi-journée

Mot-clé : Karl Marx

9:00

Le capitalisme disséqué sur Arte

18 oct. 2014 | Par martine orange

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, Le capitalisme disséqué sur Arte, publié sur Mediapart le 14 octobre 2014.

Le capitalisme disséqué sur Arte

14 oct. 2014 | Par martine orange

Un documentaire d’Arte revient en six épisodes sur l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Repartant des origines, il démonte les idées et les théories, rappelant combien ces principes parfois discutables ou faux pèsent sur notre vie. Une superbe démonstration.

Un chemin «commun» pour la révolution au XXIe siècle

4 juin 2014 | Par Joseph Confavreux et Laurent Mauduit
Laval et Dardot - L'entretien peut être visionné en page intérieureLaval et Dardot - L'entretien peut être visionné en page intérieure

Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval dessinent les contours de la « révolution au XXIe siècle ». Celle-ci serait fondée sur le principe politique du commun, qui «désigne non la résurgence d’une idée communiste éternelle, mais l’émergence d’une façon nouvelle de contester le capitalisme».

Marx a dit !, dialogue vivifiant

23 mars 2012 | Par Antoine Perraud
Capture_decran_2012-03-22_a_17.50.07.png

Henri Pena-Ruiz, professeur de philosophie proche de Jean-Luc Mélenchon, publie Entretien avec Karl Marx (Plon), un dialogue imaginaire fondé sur les écrits du théoricien colossal (1818-1883). Mediapart a bel et bien questionné l'auteur de cette interview factice. Voici un vison-visu aussi bœuf que progressiste...

Il faut «refonder» l'économie !

2 nov. 2011 | Par Ludovic Lamant
Dans un essai musclé, André Orléan tire les conséquences de la faillite de la science économique face à la crise. L'économiste «atterré» n'y va pas de main morte: il propose de «refonder» la manière de penser l'économie, après Marx et les néo-classiques. Au programme: une «économie des relations», où l'analyse de la monnaie retrouverait toute sa place. Mais l'économiste sera-t-il entendu?

Le Capital, de Karl Marx, refait surface dans les cercles intellectuels et politiques (La République des Lettres)

17 oct. 2008 | Par Victor Dhollande-Monnier