mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 1 mai 2016 1/5/2016 Dernière édition

Mot-clé : Minc

Alain Minc se fâche avec Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy

29 janv. 2016 | Par Laurent Mauduit

Entremetteur du capitalisme parisien, Alain Minc s'est brouillé avec ses deux derniers principaux appuis. Pour être anecdotique, l'histoire révèle les us et coutumes du système oligarchique français.

Le business-plan secret de Sarkozy et Minc

3 févr. 2013 | Par Laurent Mauduit
© Reuters © Reuters

Alain Minc a été imprudent de démentir nos informations selon lesquelles il préparait, avec Nicolas Sarkozy, la création d'un fonds d'investissement : Mediapart publie le projet dans sa version intégrale. Si l'ancien chef de l'État n'a pas encore décidé ce que serait son implication, il apporte sa contribution en cherchant des investisseurs. Dénommé Columbia Investment Company, le fonds aura son siège à Luxembourg et des bureaux à Londres. Pas à Paris...

Le dirigeant de Groupama est éjecté

25 oct. 2011 | Par martine orange
Le conseil d'administration de Groupama a acté hier la situation critique du groupe d'assurances, révélée en septembre par Mediapart. Jean Azéma, président depuis onze ans, a été démis de ses fonctions. Son départ bouscule aussi le petit jeu du capitalisme parisien, où il était devenu un acteur important, grâce à l'entremise d'Alain Minc.

Vers de vraies-fausses nationalisations

22 sept. 2011 | Par Laurent Mauduit
Pour placer la gauche en porte-à-faux et prévenir le choc d'un probable défaut de la Grèce, le projet d'une nationalisation de certaines banques ou compagnies d'assurances est secrètement débattu à l'Elysée. Mais selon des modalités qui ne donneraient presque aucun pouvoir à l'Etat. Alain Minc en est l'un des plus chauds partisans et aimerait au passage sauver certains de ses clients.

Les échecs cinglants de Stéphane Courbit

7 sept. 2011 | Par La rédaction de Mediapart
Parrainé par Alain Minc, Stéphane Courbit a souvent été présenté comme une figure montante des milieux d'affaires parisiens. Las! Son groupe multiplie les échecs retentissants.

Vidéo. Petite fête entre amis de l'oligarchie sarkozyste

2 juil. 2011 | Par Laurent Mauduit
© Aurélien Pic © Aurélien Pic

En exclusivité et en vidéo, Mediapart vous invite à pénétrer dans les coulisses du capitalisme du Fouquet's. C'est une fête organisée par Alain Minc, lundi 27 juin au musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, qui nous en a fourni le prétexte. Grandes fortunes, éditeurs parisiens, patrons de presse, élus: la soirée a rassemblé de nombreux obligés du Palais et même quelques socialistes.

Une société de Pierre Bergé et Alain Minc est condamnée pour «vente frauduleuse»

3 févr. 2011 | Par Laurent Mauduit
© Pierre Bergé © Pierre Bergé

Dans un arrêt en date du 1er février et sur une plainte de l'industriel italien Carlo de Benedetti, la Cour de cassation vient de confirmer la condamnation à 6 millions d'euros pour «vente frauduleuse» de la société Oléron Participations, fondée en 1996 par Alain Minc et Pierre Bergé. Pour ce dernier, qui est l'un des nouveaux propriétaires du Monde, l'affaire est embarrassante.

Radiographie alarmante d’une télévision sous influence

20 nov. 2010 | Par Laurent Mauduit
Trois livres, dont celui de Patrice et Alain Duhamel et celui du journaliste Rémy Pernelet, révèlent par le menu la vie de France Télévisions, placé sous les oukases et les intimidations de Nicolas Sarkozy. Effrayant! L'Elysée régente jusqu'aux programmes.

France Télévisions : affaibli, Sarkozy choisit Pflimlin

5 juil. 2010 | Par Laurent Mauduit

Nicolas Sarkozy a rendu son verdict. C'est Rémy Pflimlin, l'actuel directeur général de Presstalis (les ex-NMPP), qu'il a finalement choisi de porter à la présidence de France Télévisions. La disgrâce d'Alain Minc et l'affaire Woerth expliquent ce choix. Parti pris.

Grandes manœuvres autour de France Télévisions

12 juin 2010 | Par Laurent Mauduit
Pour des raisons de procédure, Nicolas Sarkozy devra désigner avant fin juin le nouveau président de France Télévisions. Le patron d'Europe 1, Alexandre Bompard, qui est l'un de ses proches, est toujours son favori. Si elle se confirme, cette nomination serait choquante. Pour une cascade de raisons: professionnelles, éthiques et surtout démocratiques. Parti pris.

L'astre Alain Minc pâlit à l'Elysée

4 juin 2010 | Par Laurent Mauduit
A quelques proches et en privé, Nicolas Sarkozy ne cache pas son agacement à l'encontre de son conseiller officieux, par ailleurs conseiller de quelques très grandes fortunes françaises. Selon nos informations, le chef de l'Etat a été indisposé par l'affaire France Télévisions, l'affaire Bompard et enfin les sorties tonitruantes d'Alain Minc sur les personnes âgées.

Régie France Télévisions: la justice passe, le patron reste

18 mai 2010 | Par Laurent Mauduit
Philippe Santini, patron de France Télévisions Publicité (FTP), vient d'être condamné définitivement pour « complicité de violences volontaires aggravées, avec préméditation et usage ou menace d'une arme (...) et séquestration»...

De l’affaire France Télé à l’affaire Europe-1

22 avr. 2010 | Par Laurent Mauduit
Dans l'hypothèse d'un départ d'Alexandre Bompard pour la présidence de France Télévisions, la direction d'Europe-1 serait à pourvoir. Trois candidats sont sur les rangs: leur histoire en dit long sur les mœurs du monde de la radio, de la presse et du capitalisme parisien.

Quand Alain Minc se paie Stéphane Guillon (L'Express)

21 avr. 2010 | Par Sophie Dufau

France Télévisions rejette l'oukase de Sarkozy

13 avr. 2010 | Par Laurent Mauduit
La privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions a été suspendue. L'affaire donne donc lieu à une crise entre le groupe audiovisuel public et le chef de l'Etat.