Mot-clé : Patrick Buisson
Mots-clés associés
Croquis. Le naufrage du discours de Grenoble
À trop examiner les surprises du second tour, on en oublie l’événement silencieux de ces législatives. L’idée de « l’extrême-droitisation » de la France dominait depuis le discours de Grenoble et conduisait la droite à mimer le Front national. Son échec est cinglant.
Croquis. L’échec de Sarkozy-Buisson
Histoire d’une faute historique. Début mars, Nicolas Sarkozy décide de laisser le destin de son parti entre les mains d’un François Fillon hors d’usage, plutôt que de choisir son remplacement par « Juppé-le-Vieux ». Deux mois plus tard, un « Juppé-le-Jeune » entre à Matignon pour achever la démolition de la droite.
MediaPorte: «Sarkozy, une réputation ravagée»
Cette semaine, Didier Porte parcourt l’affreuse semaine passée de l’ancien président, des révélations de Mediapart sur le carnet d’un ministre libyen du pétrole au magazine « Envoyé spécial » sur l’affaire Bygmalion, en passant par la sortie du livre de Patrick Buisson.
Sarkozy face à Buisson: le traître et l’inspirateur
Des affaires, Nicolas Sarkozy en affronte à tour de bras, et réagit toujours en deux temps : il se pose en victime, puis accuse ses accusateurs, présentés comme des menteurs ou des nuls. Avec le livre de Patrick Buisson, la parade sera plus compliquée.
Rencontre avec Patrick Buisson en 2007: les deux versions des Le Pen
Patrick Buisson affirme avoir rencontré Jean-Marie Le Pen pour le compte de Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle de 2007. Contacté, le fondateur du FN dit n’en avoir « aucun souvenir ». Mais en 2014, Marine Le Pen avait évoqué cette rencontre.
L'imprimeur de Nicolas Sarkozy
Dans ce portrait de Gilbert Caron, l'imprimeur de Nicolas Sarkozy, deux journalistes du Monde racontent comment il est devenu peu à peu incontournable dans le secteur, grâce, entre autres, à la rencontre de Patrick Buisson, l'ex-conseiller occulte de celui qui allait devenir président de la République en 2007.
Comment Patrick Buisson s’enrichissait dans l’ombre de Sarkozy
Dans l’affaire des sondages de l’Élysée, les dernières investigations révèlent que Patrick Buisson, l’ex-conseiller « opinion » du président Sarkozy, a facturé quantité de sondages à l’UMP et profité des campagnes de son mentor pour jouer « l’apporteur d’affaires » et se faire grassement rémunérer. L’association Anticor vient de demander la convocation de Nicolas Sarkozy comme témoin.
Notre dossier : l'affaire des sondages de l'Elysée
L’Elysée de Nicolas Sarkozy a déboursé des millions d’euros en sondages et conseils auprès de Patrick Buisson et Pierre Giacometti, conseillers de l’ombre du président. Une enquête pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics » vise aujourd'hui ces contrats mirobolants, attribués sans l’embryon d’une mise en concurrence. Si l'ancien chef d'Etat est protégé par son immunité, son équipe de l'époque a été, pour partie, mise en examen.
Ça chauffe entre Patrick Buisson et Nicolas Sarkozy
L'ancien conseiller Patrick Buisson a attaqué l'UMP (aujourd'hui Les Républicains) en justice, estimant que le parti lui doit près de 400 000 euros. Une médiation vient d'échouer. Le procès est désormais inéluctable.
Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Mathieu : Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme», publié sur Mediapart le 23 février 2016.
Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme»
Après Emmanuelle Mignon, c'est au tour de Claude Guéant d'être mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général de l'Élysée, le « Château » a dépensé 7,5 millions d'euros en conseils et sondages auprès de Patrick Buisson ou du cabinet GiacomettiPeron, sans passer le moindre appel d'offres.
Affaire des sondages: Emmanuelle Mignon mise en examen pour favoritisme
Après notamment Patrick Buisson et Pierre Giacometti, c'est au tour d'Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, d'être mise en examen pour favoritisme dans l’« affaire des sondages de l'Élysée ».
En Sarkozie, on n'est jamais mieux trahi que par les siens
Nadine Morano, Rachida Dati, Patrick Buisson, Claude Guéant, Emmanuelle Mignon… Ils ont tous incarné, chacun à leur manière, quelque chose du sarkozysme, avant de finir par « trahir » l’ex-chef de l’État. Passage en revue de ces amis devenus des bombes à retardement.
Quand Pierre Giacometti, conseiller à l'Elysée, enfilait sa casquette de lobbyiste
En même temps qu'il conseillait le président Sarkozy, Pierre Giacometti mettait son entregent au service d'entreprises privées. Pour qu'un client décroche un contrat à Abidjan, le communicant a mobilisé le conseiller « Afrique » de l'Élysée, d'après des mails consultés par Mediapart. Un troublant mélange des genres.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante