mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart sam. 7 mai 2016 7/5/2016 Dernière édition

Mot-clé : Sarkozy

Affaire Bismuth: Sarkozy fait un pas vers la correctionnelle

22 mars 2016 | Par Michel Deléan

Mediapart publie l'arrêt de la Cour de cassation rejetant le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Paul Bismuth. La procédure est validée, et l'ancien chef d'État risque de se retrouver en correctionnelle à moyen terme dans le dossier de corruption, de trafic d’influence et de violation du secret professionnel connu sous le nom d’affaire Paul Bismuth.

Affaire Bygmalion: la défense par l'absurde des sarkozystes

17 févr. 2016 | Par Mathilde Mathieu
© Reuters © Reuters

Depuis mardi soir, les proches de Nicolas Sarkozy assurent que sa mise en examen pour financement illégal de campagne n’aurait rien à voir avec Bygmalion. Qu’il s’agirait d’une « infraction formelle », déjà jugée par le conseil constitutionnel qui plus est. Florilège.  

Nicolas Sarkozy est mis en examen dans Bygmalion

16 févr. 2016 | Par Mathilde Mathieu
sarkozymegabloc.jpg?width=3027&height=98

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mardi 16 février au soir, pour financement illégal de campagne électorale. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance.

La droite n’a pas attendu la justice pour enterrer Sarkozy

16 févr. 2016 | Par Ellen Salvi

La mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion est officiellement un non-sujet pour ses adversaires à la primaire. Inutile de l’attaquer sous cet angle, arguent-ils, persuadés que l’ex-chef de l'État est déjà « cramé » politiquement.

La Sarkozie vue du code pénal: 32 personnes mises en cause

16 févr. 2016 | Par Fabrice Arfi

Outre les deux mises en examen qui visent l’ancien président de la République, 32 proches de Nicolas Sarkozy sont mis en examen ou condamnés par les juges anticorruption dans une douzaine de dossiers politico-financiers différents.

Nicolas Sarkozy et les juges: une histoire qui dure

16 févr. 2016 | Par Michel Deléan

Jacques Chirac mis à part, nul autre ancien chef d’État français n'aura autant mobilisé la justice. Cité ou fortement soupçonné dans plusieurs affaires financières, Nicolas Sarkozy entretient un rapport très particulier à la justice et se pose toujours en martyr.

Sarkozy entendu par le juge sur le financement illicite de sa campagne

16 févr. 2016 | Par Mathilde Mathieu

Nicolas Sarkozy est arrivé mardi matin dans le bureau du juge Serge Tournaire, en vue d'une éventuelle mise en examen dans l'affaire du financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. En janvier, procès-verbaux à l'appui, Mediapart faisait le point sur ses responsabilités, au moins politiques.

Affaire Paul Bismuth: l'instruction est terminée

5 févr. 2016 | Par Michel Deléan

Les juges d'instruction parisiennes Patricia Simon et Claire Thépaut, chargées de l'affaire Paul Bismuth, ont signifié la fin de leurs investigations aux avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, selon des informations obtenues par Mediapart.

Affaire Bismuth: Sarkozy sera fixé le 22 mars

28 janv. 2016 | Par Michel Deléan

La chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné les pourvois de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog. Elle dira le 22 mars si elle valide la procédure dans laquelle l’ex-chef de l’État est mis en examen pour corruption et trafic d’influence.

Compte 2012 truqué: pourquoi Sarkozy devrait être disqualifié pour l'Elysée

24 janv. 2016 | Par Mathilde Mathieu

Dans son livre, Nicolas Sarkozy se refuse à tout mea culpa dans l'affaire Bygmalion, celle du financement illicite de sa campagne de 2012. Il a pourtant dépensé plus de 40 millions d'euros, soit le double du plafond autorisé. Ce montant astronomique devrait suffire à le disqualifier définitivement de la course à l'Élysée. Procès-verbaux à l'appui, Mediapart rappelle quelques faits que l'ancien chef de l'État semble avoir oubliés.

Affaire Bismuth: Nicolas Sarkozy joue son avenir judiciaire

21 janv. 2016 | Par Michel Deléan
Nicolas Sarkozy © ReutersNicolas Sarkozy © Reuters

Mediapart publie intégralement l’arrêt de la cour d’appel qui confirme la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Azibert-Herzog, et dont l’ancien chef de l’État demande la cassation. L’audience a lieu ce jeudi 28 janvier. C’est sa dernière chance d’éviter un renvoi en correctionnelle.

Sarkozy 2012: sur la piste de nouvelles dépenses cachées

19 janv. 2016 | Par Mathilde Mathieu
Le meeting de Villepinte aurait coûté plus de 6 millions d'euros (conseil national de l'UMP compris) © ReutersLe meeting de Villepinte aurait coûté plus de 6 millions d'euros (conseil national de l'UMP compris) © Reuters

L'affaire Bygmalion change de dimension. D'après nos informations, les juges soupçonnent que d'autres dépenses de campagne, sans rapport avec Bygmalion, ont été dissimulées par l'équipe de Nicolas Sarkozy en 2012 et masquées dans les comptes de l'UMP. Mardi 19 janvier, plusieurs acteurs clefs étaient convoqués pour une nouvelle confrontation.

Le retour de l’affaire libyenne de Sarkozy

12 nov. 2015 | Par Fabrice Arfi et Karl Laske
© Reuters © Reuters

Une expertise judiciaire, commandée par deux juges chargés d’instruire la plainte pour « faux et usage de faux » de Nicolas Sarkozy après la publication par Mediapart d’un document officiel libyen sur des soupçons de corruption, conclut à un « document authentique ayant existé sur support physique ». Une précédente expertise avait déjà conclu à l’authenticité de la signature, attribuée à l’ancien chef des services secrets libyens.

Une enquête des juges au Maroc accable les Balkany

12 nov. 2015 | Par Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu
© Reuters © Reuters

Des investigations menées de l’autre côté de la Méditerranée par la justice anticorruption ont permis d’accumuler des documents et des témoignages inédits qui accablent (un peu plus) Patrick et Isabelle Balkany dans l’affaire de leur patrimoine caché. L'associé historique de Nicolas Sarkozy, l'avocat d'affaires Arnaud Claude, est également confondu par de nouveaux éléments.

Bygmalion: l'autre agence de com' et sa facture cachée

6 nov. 2015 | Par Mathilde Mathieu
capture-d-e-cran-2016-01-13-a-17-57-24.j

Dans l'affaire « Sarkozy 2012 », l'enquête s'élargit au-delà de Bygmalion, sur la piste d'autres dépenses cachées. Une facture d'Agence Publics, co-organisatrice du meeting géant de Villepinte, a disparu du compte du candidat. Mediapart a mis la main sur cette facture à 1,5 million d'euros.