mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Mediapart dim. 14 févr. 2016 14/2/2016 Édition de la mi-journée

Mot-clé : Sarkozy

Affaire Paul Bismuth: l'instruction est terminée

5 févr. 2016 | Par Michel Deléan

Les juges d'instruction parisiennes Patricia Simon et Claire Thépaut, chargées de l'affaire Paul Bismuth, ont signifié la fin de leurs investigations aux avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, selon des informations obtenues par Mediapart.

Affaire Bismuth: Sarkozy sera fixé le 22 mars

28 janv. 2016 | Par Michel Deléan

La chambre criminelle de la Cour de cassation a examiné les pourvois de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog. Elle dira le 22 mars si elle valide la procédure dans laquelle l’ex-chef de l’État est mis en examen pour corruption et trafic d’influence.

Affaire Bismuth: Nicolas Sarkozy joue son avenir judiciaire

21 janv. 2016 | Par Michel Deléan
Nicolas Sarkozy © ReutersNicolas Sarkozy © Reuters

Mediapart publie intégralement l’arrêt de la cour d’appel qui confirme la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Azibert-Herzog, et dont l’ancien chef de l’État demande la cassation. L’audience a lieu ce jeudi 28 janvier. C’est sa dernière chance d’éviter un renvoi en correctionnelle.

Le retour de l’affaire libyenne de Sarkozy

12 nov. 2015 | Par Fabrice Arfi et Karl Laske
En 2007, la lune de miel.  © ReutersEn 2007, la lune de miel. © Reuters

Une expertise judiciaire, commandée par deux juges chargés d’instruire la plainte pour « faux et usage de faux » de Nicolas Sarkozy après la publication par Mediapart d’un document officiel libyen sur des soupçons de corruption, conclut à un « document authentique ayant existé sur support physique ». Une précédente expertise avait déjà conclu à l’authenticité de la signature, attribuée à l’ancien chef des services secrets libyens.

Une enquête des juges au Maroc accable les Balkany

12 nov. 2015 | Par Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu
Patrick Balkany, le 28 octobre 2015 à l'Assemblée nationale © ReutersPatrick Balkany, le 28 octobre 2015 à l'Assemblée nationale © Reuters

Des investigations menées de l’autre côté de la Méditerranée par la justice anticorruption ont permis d’accumuler des documents et des témoignages inédits qui accablent (un peu plus) Patrick et Isabelle Balkany dans l’affaire de leur patrimoine caché. L'associé historique de Nicolas Sarkozy, l'avocat d'affaires Arnaud Claude, est également confondu par de nouveaux éléments.

Bygmalion: l'autre agence de com' et sa facture cachée

6 nov. 2015 | Par Mathilde Mathieu
capture-d-e-cran-2016-01-13-a-17-57-24.j

Dans l'affaire « Sarkozy 2012 », l'enquête s'élargit au-delà de Bygmalion, sur la piste d'autres dépenses cachées. Une facture d'Agence Publics, co-organisatrice du meeting géant de Villepinte, a disparu du compte du candidat. Mediapart a mis la main sur cette facture à 1,5 million d'euros.

6:26

Le fisc réclame 21 millions d’euros à Ziad Takieddine

28 oct. 2015 | Par Fabrice Arfi

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Fabrice Arfi : Le fisc réclame 21 millions d’euros à Ziad Takieddine, publié le 26 octobre 2015 sur Mediapart.

Le fisc réclame 21 millions d’euros à Ziad Takieddine

26 oct. 2015 | Par Fabrice Arfi
Jean-François Copé, Ziad Takieddine et Brice Hortefeux, en 2003, devant le yacht du marchand d'armes. © DRJean-François Copé, Ziad Takieddine et Brice Hortefeux, en 2003, devant le yacht du marchand d'armes. © DR

Après des décennies de protection politique, l’homme d’affaires Ziad Takieddine, personnage clé de l’affaire Karachi ou de celle des financements libyens, se voit désormais réclamer par l’administration fiscale la somme record de 21 millions d’euros d’arriérés d’impôts.

Comment Sarkozy et Djouhri ont sauvé le bras droit de Kadhafi

23 sept. 2015 | Par Fabrice Arfi et Karl Laske
Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh et Alexandre Djouhri © Reuters et DRNicolas Sarkozy, Bachir Saleh et Alexandre Djouhri © Reuters et DR

Des notes de la DGSE consultées par Mediapart retracent l’épisode de la défection de Bachir Saleh, le directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, lors de la chute du régime libyen en 2011. L’homme clé des financements occultes demande aux agents français l’aide de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri. Ce dernier a récemment été perquisitionné par le juge Tournaire.

François Hollande, la vie en rose et le boomerang européen

22 août 2015 | Par François Bonnet
Hollande le 20 août.Hollande le 20 août.

Quelle belle rentrée pour François Hollande ! Le chef de l'État peut contempler les ruines fumantes du paysage politique français, ce qui lui laisse le champ libre pour une réélection en 2017. Qui d'autre que lui ?, dit-on dans la bulle du pouvoir. C'est oublier les contrariants courts-circuits que ne manqueront pas de produire la crise sociale et une crise européenne sans précédent.

Les juges percent les secrets de la fuite du bras droit de Kadhafi

23 juil. 2015 | Par Karl Laske et Fabrice Arfi
Claude Guéant, Bernard Squarcini, Bachir Saleh et Alexandre DjouhriClaude Guéant, Bernard Squarcini, Bachir Saleh et Alexandre Djouhri

Des vérifications téléphoniques prouvent que l’intermédiaire Alexandre Djouhri, proche de Claude Guéant, a bien organisé l’exfiltration de Paris vers le Niger du dirigeant libyen Bachir Saleh, sous le coup d’un mandat et d'une notice rouge d’Interpol, en 2012. Le tout en présence de l’ancien patron des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini.

Derrière l’alibi des tableaux de Guéant, la piste de l’argent libyen

19 juil. 2015 | Par Karl Laske et Fabrice Arfi
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008 © ReutersNicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008 © Reuters

Alors que l’ancien ministre de l’intérieur assure avoir obtenu, en 2008, 500 000 euros de la vente de deux tableaux d’un maître néerlandais, les investigations révèlent que le banquier soupçonné d’avoir effectué le virement en sa faveur, Wahib Nacer, était l’un des gestionnaires des comptes de Bachir Saleh, le patron du puissant fonds d’investissement libyen en Afrique.

2006-2012: Hollande, Sarkozy et Chirac écoutés

23 juin 2015 | Par Fabrice Arfi, Jérôme Hourdeaux et Julian Assange (WikiLeaks)
Les trois présidents français écoutés par la NSA © DRLes trois présidents français écoutés par la NSA © DR

Au-delà des trois chefs d'État français, des ministres, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des diplomates ont été surveillés téléphoniquement pendant près d’une décennie par les services secrets américains, selon des documents obtenus par WikiLeaks.

Sarkozy 2012: comment les contrôleurs ont loupé le scandale Bygmalion

23 juin 2015 | Par Mathilde Mathieu
Une facture d'Henri Guaino. © MediapartUne facture d'Henri Guaino. © Mediapart

Mediapart a pu consulter les opérations de contrôle menées sur le compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy en 2012. Jusqu'ici, ce travail d'instruction était resté au secret. Ces documents révèlent le manque de moyens d'investigation des « vérificateurs », qui ont raté les fausses factures de Bygmalion.

10:47

Malgré la relaxe, le scandale Woerth-Sarkozy reste intact. Voici pourquoi

7 juin 2015 | Par Fabrice Arfi

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'analyse de Fabrice Arfi : Malgré la relaxe, le scandale Woerth-Sarkozy reste intact. Voici pourquoi,