Dossier 2017: d'autres voix au premier plan

Ils sont les autres voix de cette présidentielle, les petits candidats, les mouvements citoyens et les abstentionnistes. Ells font entendre d'autres priorités et d'autres points de vue. Retouvez nos entretiens, chroniques, enquêtes et soirées live.

Sortir de l'élection-régression par la gauche de la gauche

L'âne Nul, candidature suscitée par Zo d'Axa et soutenue par « La Feuille » aux élections législatives de 1898 : « Un âne pas trop savant, un sage qui ne boit que de l'eau et reculerait devant un pot de vin. »

La gauche n'a pas uniquement le choix entre trois hommes aux patronymes nantis d'un suffixe en « on » : Hamon, Macron et Mélenchon. Petite revue des solutions de rechange, hors du triangle des Bermudes électoral de cette présidentielle…

Croquis. A onze, un désordre créatif

France — Chronique

Avant le débat, mardi 4 avril © Reuters

Impossible n’est pas démocratique… Le débat à onze candidats promettait d’être impraticable. Au bout du compte, les « petits » l’ont fait exister. Dans un exercice inédit et parfois débraillé, ils ont réveillé les échanges en bousculant les « grands ».

Philippe Poutou face à la rédaction

Mediapart Live — Vidéo

Vidéo dans l'article. © Mediapart

Militant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), ouvrier, syndicaliste, Philippe Poutou s'explique sur sa nouvelle candidature à l'élection présidentielle. Il avait fait 1,15 % des voix (410 000 suffrages) au premier tour de l'élection présidentielle en 2012.

Philippe Poutou, l’irruption du réel

France — Analyse

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a bousculé le débat. Considéré comme « petit candidat », il s’est montré au naturel comme le représentant de la classe ouvrière, porteur de la voix des gens normaux pour s’en prendre aux politiques professionnels.

Nathalie Arthaud face à la rédaction

Mediapart Live — Vidéo

Dernière partie de la soirée : entretien avec la porte-parole de Lutte ouvrière, qui a repris le flambeau d’Arlette Laguiller et se présente pour la seconde fois à l’élection présidentielle.

Jean Lassalle ou les vieilles ficelles de la «politique autrement»

France — Enquête

Après ses chants béarnais dans l’hémicycle, sa grève de la faim et sa longue marche à travers la France, le député des Pyrénées-Atlantiques se lance à l’assaut de l’Élysée, fondant ce jeudi à Lyon son propre mouvement politique. Mais derrière le visage sympathique du centriste montagnard, se cache un piètre élu local.

Dupont-Aignan: «Fillon, c’est un programme pour les bourgeois expatriés»

France — Entretien

Le candidat de Debout la France espère profiter, le 23 avril prochain, de l’enlisement de la campagne de François Fillon. Alors que sa propre campagne flirte avec les thèmes et la rhétorique du Front national sur la plupart des sujets, Nicolas Dupont-Aignan assume vouloir amener « les patriotes au pouvoir ». 

Entre Fillon et le FN, Dupont-Aignan cherche son espace très à droite

France

Se dépeignant en seul véritable héritier du gaullisme face à François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan, pour son meeting de lancement de campagne, a pourtant servi un discours aux accents xénophobes et islamophobes que ne renieraient pas les leaders du Front national. Allant même jusqu'à ressortir les « charters ».

Tous les articles

Asselineau, le «Frexit» sinon rien

France — Reportage

Le fondateur de l’UPR, un parti méconnu mais très actif sur Internet, a réussi à obtenir les 500 parrainages. Son programme tient en trois points : non à l’Union européenne, non à l’euro, non à l’Otan.

Asselineau: «Vous connaissez l'UPR?»

L'air de la campagne — Vidéo

Candidat surprise à la présidentielle, François Asselineau est le fondateur de l'UPR, le petit parti qui monte malgré le silence des médias. Comment cet énarque s'y prend-il pour convaincre?

Présidentielle, d'autres candidats, d'autres voix

Mediapart Live — Vidéo

Notre émission « En direct de Mediapart » du 15 février était consacrée à celles et ceux qu'on appelle les « petits candidats », selon une formulation qui, d'emblée, relègue leurs idées au second plan. Parmi eux: Oscar Temaru, Henri Guaino et Charlotte Marchandise.

De Laprimaire.org à Charlotte Marchandise, comment naît une candidature citoyenne

France

Le site LaPrimaire.org, lancé en avril 2016, a organisé au cours des derniers mois les premières élections « citoyennes » en ligne. Derrière cette initiative, deux mots d’ordre : transparence et éthique. Huit mois plus tard, 127 821 personnes se sont inscrites sur le site, 16 000 ont voté au premier tour et 32 000 au second. Portrait de Charlotte Marchandise, première candidate issue d'une primaire citoyenne auto-administrée.

Le face-à-face avec Pierre Larrouturou

Mediapart Live — Entretien

L’économiste Pierre Larrouturou, candidat à la présidentielle pour le mouvement Nouvelle Donne, répond aux questions d’Edwy Plenel et Fabien Escalona.

Nicolas Hulot: «S’il y a autant d’exclusion, c’est que notre logiciel ne fonctionne pas»

France — Entretien

Trois semaines après le lancement de l’Appel des solidarités par plus de 80 ONG et associations, premier bilan avec deux initiateurs : Nicolas Hulot, de la FNH, et Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l’homme. Un bilan qui les déçoit, avec peu d’impact sur la campagne, mais qui augure d’une réflexion d’ensemble prometteuse.

Peillon-Bueno: ne pas voter pour ranimer la démocratie

Nos débats et entretiens vidéo

L’élection présidentielle est l’une des plus mobilisatrices. Mais elle n’échappera pas à l’abstention, qui pourrait atteindre des sommets. Colère, dégoût devant les affaires, insatisfaction par rapport à l’offre, sentiment que voter ne change rien… Les raisons de s’abstenir sont multiples. Ce comportement peut-il être un acte politique ? Mediapart en débat.

«En direct de Mediapart»: Vivent les alternatives!

Mediapart Live — Vidéo

Bien loin des partis politiques, tous les jours, des femmes et des hommes mettent en pratique leur vision d’une autre économie et d’une autre société: c'était le thème de notre émission «En direct de Mediapart».