Reportages
-
Algérie: à Oran, la répression empêche toute mobilisation pendant l’élection
Depuis trois jours, la police harcèle les manifestants à Oran pour empêcher toute tentative de mobilisation avant et pendant l’élection présidentielle du 12 décembre. Ce jeudi, les opposants ont été réprimés, tandis que la participation dans les bureaux de vote était faible.
-
AG, vélos et gardes à vue: huit jours de mobilisations en Seine-Saint-Denis
À Pantin ou Bobigny, Mediapart suit, depuis une semaine, des travailleurs du privé et des enseignants mobilisés contre la réforme des retraites, au fil des tractages, des AG et annonces gouvernementales. Si Delphine, née avant 1975, devrait y échapper, elle n’est « pas pour autant soulagée » : « Pour les générations d’après, ça reste dégueulasse. » Rencontres.
-
«Start-up: pièges à cons !»: dure matinée pour la ministre de la recherche
Manif sauvage devant l'université Paris 7, le 12 décembre © JD
La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a dû être exfiltrée, jeudi 12 décembre, d’une réunion sur l’innovation interrompue par une action de chercheur·e·s, mobilisés contre la marchandisation de l’université et la réforme des retraites.
-
A Tours, les cheminots en grève se posent en «derniers remparts face à la violence libérale»
Les cheminots grévistes tentent de mobiliser leurs collègues qui débauchent, vendredi 6 décembre, devant l’un des ateliers du technicentre de SPDC. © JP
Chez les cheminots de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, la mobilisation a retrouvé un second souffle après le discours du premier ministre, malgré la crainte de ne pas être suivis. Récit d’une semaine dans leurs pas.
-
Mediator: les excuses de Servier
À droite, Hervé Temime, avocat du laboratoire Servier. © Reuters
La défense de Servier n’a eu d’autre choix que de s’excuser, mercredi 11 décembre, pour la première fois depuis que le laboratoire comparaît pour homicides et blessures involontaires. Le tribunal, jour après jour, encaisse les témoignages des victimes du Mediator et des familles de celles présumées mortes à cause du produit de l'entreprise fondée par Jacques Servier.
-
Retraites: à Saint-Denis, les gauches côte à côte, mais pas encore unies
Les responsables des partis de gauche et les écologistes se sont rassemblés, mercredi 11 décembre au soir, pour un meeting commun, le premier depuis une dizaine d’années. Mais derrière la volonté partagée de faire échouer la réforme des retraites, trouver un débouché politique unitaire s’avère complexe.
-
Présidentielle: le pouvoir algérien table sur sa mainmise clientéliste dans les petites villes
Les affiches des candidats à l'élection présidentielle du 12 décembre le long de l'avenue principale à Misserghin. © NB
À la veille de la présidentielle, jeudi 12 décembre, la mobilisation se poursuit à Oran ou Alger. Mais dans des petites villes comme Mascara ou des villages comme Boutlelis, le « hirak » ne mobilise plus. Entre infiltration du mouvement, injonction au vote et scepticisme, les habitants n’ont pas l’intention de boycotter le scrutin.
-
A Paris, Delevoye tente une dernière fois de vendre son «magnifique projet de société»
Réunion publique à Paris, le 10 décembre. © ES
Édouard Philippe présente ce mercredi 11 décembre « l’intégralité du projet du gouvernement » pour réformer le système des retraites. La veille, Stanislas Guerini et Jean-Paul Delevoye participaient à une ultime réunion publique sur le sujet. Plus que leurs réponses, ce sont les questions de la salle qui étaient intéressantes, pour ce qu’elles disent du macronisme et de ceux qui s’y reconnaissent.
-
En Bosnie-Herzégovine, l’un des pires camps de réfugiés d’Europe évacué
Le camp de Vucjak © SR
L’évacuation du camp de migrants de Vucjak, en Bosnie-Herzégovine, a démarré mardi 10 décembre, après que la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a demandé aux autorités de « fermer sans délai ». Il y a quelques semaines, Mediapart y avait constaté les conditions de vie honteuses. Reportage.
-
Prison avec sursis pour Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon au tribunal de Bobigny le 19 septembre. © Reuters
Le leader de LFI a été condamné, lundi 9 décembre, à trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende pour « actes d’intimidation », « rébellion et provocation ». Le député Alexis Corbière a été relaxé.