• Quand les élites déconsidèrent le travail

     © Patrick Artinian © Patrick Artinian

    La désindustrialisation, puis la mondialisation, ont laissé sur le carreau des centaines de milliers de Français à qui l'on n'offre désormais que des “Mac jobs”. La gauche au pouvoir a participé de ces transformations, sans rien proposer comme alternative.

  • A Bercy, Benoît Hamon s’offre un sursis

    Par Lénaïg Bredoux
    Benoît Hamon dimanche à Bercy © Reuters Benoît Hamon dimanche à Bercy © Reuters

    Le candidat socialiste a réussi son pari : remplir et enflammer Bercy. Devant plus de 20 000 personnes, Hamon a fait appel pendant une heure et demie au peuple de gauche pour sauver sa campagne présidentielle.

  • Trois villes de gauche et un sentiment d'abandon

    Martigues, le chenal d'entrée dans l'étang de Berre © Patrick Artinian Martigues, le chenal d'entrée dans l'étang de Berre © Patrick Artinian
    Au travers de trois villes françaises, Créteil, Givors et Martigues, nous sommes partis à la rencontre d’un électorat d’ouvriers, d’employés, de petits patrons d’industrie et de chômeurs, autrefois acquis à la gauche et qui, aujourd’hui, oscille entre l’abstention, la tentation des extrêmes et un rejet atterré de la politique.
  • Mélenchon fait le plein et plaide pour sa VIe République

    Par stéphane alliès
    Jean-Luc Mélenchon dans le « carré de queue » du cortège, le 18 mars 2017 à Paris. © S.A Jean-Luc Mélenchon dans le « carré de queue » du cortège, le 18 mars 2017 à Paris. © S.A

    Plus de 100 000 « insoumis » ont défilé un brin anarchiquement de la place de la Bastille à celle de la République, à Paris, ce samedi. Au micro, Jean-Luc Mélenchon a détaillé les grands axes du changement de régime qu’il appelle de ses vœux, et les mesures d’urgence qu’il entend adopter en attendant que « l’assemblée constituante » prenne « le temps de faire son travail en écoutant le pays ».

  • Après Renzi, une nouvelle page s’ouvre pour la gauche italienne

    Par Amélie Poinssot

    Une quarantaine de députés a quitté le Parti démocrate (PD) fin février. Les trois ans de gouvernement Renzi auront fini par fâcher définitivement l’aile gauche du parti qui dirige l’Italie. Dénouement tragique ou espoir pour une reconstruction à gauche ? Militants et députés répondent.

  • Amiens ou l’agonie de la France industrielle

    Par Dan Israel et Donatien Huet
    À quelques mètres de l’usine Whirlpool, à Amiens. © Dan Israel À quelques mètres de l’usine Whirlpool, à Amiens. © Dan Israel

    L’usine Whirlpool de la capitale picarde va mettre la clé sous la porte mi-2018. Quelque 290 salariés et 400 sous-traitants et intérimaires risquent de perdre leur emploi. Cette fermeture intervient après une dizaine d’autres dans l’agglomération et ses environs lors de ces quinze dernières années. Dans cette ville qui concentrait nombre d’entreprises emblématiques, l’emploi industriel s’effondre, comme partout en France. Reportage.

  • A Berlin, Macron affirme être l’homme des réformes structurelles

    Par Mathieu Magnaudeix
    Emmanuel Macron devant la Chancellerie à Berlin, le 16 mars 2017 © Reuters Emmanuel Macron devant la Chancellerie à Berlin, le 16 mars 2017 © Reuters

    Le candidat à la présidentielle a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, puis discuté avec son vice-chancelier social-démocrate et le philosophe Jürgen Habermas de l’avenir de l’Europe. Il promet un « New Deal franco-allemand » pour l’Europe. « C’est le candidat du mainstream » européen, juge-t-on sur sa gauche.

  • Irak: la bataille de Mossoul tourne au carnage pour les civils

    Par Jérémy André
    Fatah, 61 ans, devant les papiers d'identité de civils tués. Il a perdu son fils et sa belle-fille dans une frappe, le 14 mars © Jérémy André Fatah, 61 ans, devant les papiers d'identité de civils tués. Il a perdu son fils et sa belle-fille dans une frappe, le 14 mars © Jérémy André

    Après cinq mois de combats, les forces irakiennes appuyées par l’aviation américaine se fraient un chemin coûte que coûte dans l’ouest de Mossoul, vers sa vieille ville étroite et surpeuplée, encore tenue par les djihadistes de l’État islamique. Mardi 14 mars, une frappe aérienne a tué 26 civils. Ils s’ajoutent à des centaines de victimes « collatérales » déjà documentées, alors que près de 100 000 personnes ont fui la zone. Reportage à Mossoul de notre envoyé spécial.

  • Plus de cent travailleurs sans papiers occupent Rungis pour «bosser et vivre ici»

    Par Mathilde Goanec
    Occupation des lieux, pour une durée indéterminée © MG Occupation des lieux, pour une durée indéterminée © MG
    En pleine nuit, plus d’une centaine de travailleurs sans papiers ont investi le siège de l’entreprise qui gère l’immense marché national de Rungis, en Île-de-France. Ils réclament leur régularisation, soutenus par la CGT.
  • Migrants: à Calais, la distribution de repas recommence

    Par Haydée Sabéran

    Pour la première fois depuis le « démantèlement » de la « jungle » de Calais, en octobre 2016, plusieurs associations ont décidé de recommencer à servir des repas aux exilés, pour beaucoup mineurs, qui se retrouvent dans les parages en espérant rejoindre la Grande-Bretagne.