Reportages

  • Le manuscrit de Bamberg

    Par
    La cathédrale de Bamberg vue de la bibliothèque, et l'actuel musée d'histoire de la ville, où Dürer séjourna avec son épouse. © DR. La cathédrale de Bamberg vue de la bibliothèque, et l'actuel musée d'histoire de la ville, où Dürer séjourna avec son épouse. © DR.

    L’une des premières villes où Albrecht Dürer a fait étape lors de son voyage vers les Pays-Bas il y a cinq cents ans, Bamberg, accueille aujourd’hui l’un des centres d’accueil de migrants les plus controversés d’Allemagne. Deuxième étape de notre périple sur les traces du peintre allemand.

  • A Cognac, Verallia licencie sous la dictée de la finance

    Par
    Les élus CGT de Verallia à Cognac, le 10 août 2020. © MJ Les élus CGT de Verallia à Cognac, le 10 août 2020. © MJ

    Dans l’usine de fabrication de bouteilles du leader français, les salariés se mobilisent contre la fermeture d’un des trois fours. L’ex-filiale de Saint-Gobain, aux mains d’un fonds d’investissement, a distribué 100 millions d’euros de dividendes en juin.

  • A Vienne, la statue d’un ancien maire antisémite touchée par la vague Black Lives Matter

    Par Vianey Lorin
    La statue de Karl Lueger, à Vienne. © Johannes Ortner/Flickr La statue de Karl Lueger, à Vienne. © Johannes Ortner/Flickr

    Une statue a été plusieurs fois dégradée ces dernières semaines dans la capitale autrichienne : celle de Karl Lueger, maire de la capitale de 1897 à 1910 et antisémite. Une pétition réclame son retrait.

  • Nuremberg – Cap au Nord

    Par
    Une édition française du journal de voyage aux Pays-Bas (éditions de l'Amateur, 2009) Une édition française du journal de voyage aux Pays-Bas (éditions de l'Amateur, 2009)

    À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme et sa servante pour un voyage d’un an et de 1 000 kilomètres vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. Le parcours de Dürer dessine la carte d’une Europe du Nord en pleine mutation.

  • Au Liban, l’impossible transition politique

    Par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah.

    Face à la colère des Libanais, le premier ministre Hassan Diab a annoncé son intention de proposer lundi en conseil des ministres la tenue d’élections législatives anticipées. Cette réponse inquiète cependant une partie des contestataires.

  • La Thaïlande assommée par l’arrêt des échanges internationaux

    Par
    La plage de Hin Kong au sud de Koh Phangan, désertée après le départ de la majorité des touristes. © Tom Vater La plage de Hin Kong au sud de Koh Phangan, désertée après le départ de la majorité des touristes. © Tom Vater

    Hormis pour quelques catégories de voyageurs, la Thaïlande s’est fermée au monde depuis quatre mois pour se prémunir contre l’importation de cas de Covid-19. Une victoire sanitaire au prix de la mise en sommeil du tourisme et d’une forte baisse des exportations.

  • Covid-19: Cuba défend l’internationalisme médical

    Par Ed Augustin
    Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de la Martinique, accueille des médecins cubains à l'aéroport de Martinique-Aimé-Césaire, près de Fort-de-France, le 26 juin 2020. © Lionel Chamoiseau/AFP Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de la Martinique, accueille des médecins cubains à l'aéroport de Martinique-Aimé-Césaire, près de Fort-de-France, le 26 juin 2020. © Lionel Chamoiseau/AFP

    L’administration Trump décrit les équipes d’intervention médicale de Cuba comme des « esclaves ». Un journaliste de notre partenaire The Nation, au sein du site L’Internationale Progressiste, a demandé aux médecins leur avis.

  • Jean-Marc Rochette, retour à la montagne

    Par
    rochette

    C’est l’un des grands succès de la bande dessinée de ces dernières années. Ailefroide, altitude 3 954 renouvelle le genre, souvent mièvre, du récit de montagne. Et son auteur, Jean-Marc Rochette, également connu pour Le Transperceneige, revit dans un massif des Écrins, quitté à l’âge de 20 ans.

  • Au cœur de la Roumanie, les Sicules sont toujours en quête d’autonomie

    Par
    Les symboles sicules sur la place des Héros, à Budapest. © CL Les symboles sicules sur la place des Héros, à Budapest. © CL

    À l’issue de la Première Guerre mondiale, Bucarest obtenait en récompense de son ralliement à la Triple Entente le rattachement de la Transylvanie. Cent ans après, une enclave magyarophone au centre de l’actuelle Roumanie continue de revendiquer son autonomie : le Pays sicule.

  • Scènes d’apocalypse à Beyrouth

    Par Justine Babin
    La zone du port de Beyrouth, le 5 août, au lendemain des explosions. © Anwar Amro / AFP La zone du port de Beyrouth, le 5 août, au lendemain des explosions. © Anwar Amro / AFP

    Mardi, deux explosions dans le port de Beyrouth ont ravagé une partie de la ville. Elles se sont produites dans un entrepôt contenant environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Après la crise économique et sanitaire due au Covid-19, le Liban doit fait face à une nouvelle catastrophe.