Reportages

  • Au Texas, le pari de Beto O’Rourke, démocrate nouvelle génération

    Par
    Beto O'Rourke, lors d'un meeting géant à Austin, Texas, le 29 septembre 2018. © Reuters Beto O'Rourke, lors d'un meeting géant à Austin, Texas, le 29 septembre 2018. © Reuters

    Au Texas, bastion conservateur de 28 millions d’habitants, le démocrate Beto O’Rourke, 46 ans, espère créer la surprise le 6 novembre en renversant un célèbre sénateur républicain. Des meetings partout, un programme progressiste en phase avec les attentes des « millennials » : sa campagne destinée à élargir la base électorale conteste le logiciel vieillot des démocrates.

  • A Romainville, en Seine-Saint-Denis: forêt sauvage contre «île de loisirs»

    Par
    Un sentier part dans la forêt de la Corniche des Forts. © CG Un sentier part dans la forêt de la Corniche des Forts. © CG

    La forêt de la Corniche des Forts, qui a poussé sur d’anciennes carrières de gypse – qui sert à fabriquer du plâtre –, a été préservée de la main de l’homme depuis plus de 50 ans. Un projet de base de loisirs, dont les travaux ont commencé le 8 octobre dernier, va en rogner une partie. La nature domestiquée aurait-elle plus de valeur que la nature sauvage ?

  • Les grévistes du Park Hyatt Vendôme montent la garde depuis 17 jours

    Par
     © D.I. © D.I.

    80 employés du palace de la très chic rue de la Paix sont en grève depuis le 25 septembre. Ils réclament l’intégration des équipes de nettoyage, sous-traitantes, et une hausse du revenu pour les salariés déjà intégrés. Ils sont présents jour et nuit devant les portes de l’hôtel, et semblent prêts à y rester longtemps.

  • La question migratoire met à mal la sempiternelle stabilité politique de la Bavière

    Par
    Une manifestation contre une réunion publique de l'AfD à Gefrees, le 4 octobre. « Pour que la Bavière demeure stable », proclame l'affiche de campagne du candidat CSU Markus Söder. © DH/Mediapart Une manifestation contre une réunion publique de l'AfD à Gefrees, le 4 octobre. « Pour que la Bavière demeure stable », proclame l'affiche de campagne du candidat CSU Markus Söder. © DH/Mediapart

    À l’issue d’une campagne musclée contre les migrants, les conservateurs de la CSU, qui règnent sur la Bavière depuis plus de 60 ans, se dirigent vers une débâcle historique aux élections régionales de dimanche. Deux partis aux projets diamétralement opposés pourraient en profiter : les Verts et l’extrême droite de l’AfD. Immersion dans un « État libre » ébranlé par l’accueil des réfugiés.

  • A Rome, la circulaire Salvini sur le logement va accélérer les expulsions

    Par Maurizio Franco et Maria Panariello
    L’occupation de la rue Carlo-Felice à Rome. © Maurizio Franco L’occupation de la rue Carlo-Felice à Rome. © Maurizio Franco

    Une circulaire du ministre de l’intérieur Matteo Salvini fragilise un peu plus, depuis septembre, les mal-logés d’Italie. À Rome, chaque semaine, une cinquantaine de personnes sont expulsées de leur domicile. Les immeubles occupés de la capitale, où se réfugient les plus précaires, se multiplient.

  • Manifestation à Paris: «Nous montrer, être là, c’est notre seul moyen d’action»

    Par et
    Le cortège de défense de la psychiatrie parisienne, à Paris le 9 octobre. © Mathilde Goanec Le cortège de défense de la psychiatrie parisienne, à Paris le 9 octobre. © Mathilde Goanec

    La manifestation du 9 octobre, à l’appel d’une partie des syndicats pour la défense du modèle social, des services publics et des salaires, a été plutôt bien suivie, notamment à Paris. Psychiatrie, postiers, centres d’appels, enseignants, retraités : ce premier défilé depuis la rentrée est l’occasion pour les opposants au gouvernement de faire l’inventaire des foyers de contestation en cours.

  • Faux départ pour le procès UBS

    Par

    Trois questions prioritaires de constitutionnalité ont été déposées lundi 8 octobre, reportant l’ouverture du procès de la banque suisse UBS pour blanchiment aggravé et démarchage illicite. Elles ont été rejetées ce jeudi 11, et le procès a pu reprendre.

  • Chez Bosch à Rodez, la course de vitesse contre l’effondrement du diesel

    Par
     © D.I. © D.I.

    Les ventes chutent à toute vitesse en France et en Europe. L’usine aveyronnaise, qui ne produit que des éléments de moteurs Diesel, doit trouver de toute urgence des pistes de diversification. Les salariés ont accepté de financer en partie le chômage partiel qui sera inévitable dans les prochaines années, et ils s’inquiètent.

  • Des milliers de personnes ont manifesté pour réclamer un pavillon pour l’«Aquarius»

    Par
    Dans le rassemblement à Paris © MM Dans le rassemblement à Paris © MM

    Des milliers de personnes ont participé samedi 6 octobre aux rassemblements « apolitiques » organisés dans plusieurs villes de France par SOS Méditerranée et MSF, les affréteurs de l’Aquarius, pour exiger qu’un nouveau pavillon soit accordé au navire humanitaire. L’inaction des dirigeants européens, Emmanuel Macron en tête, est jugée « criminelle ».

  • Maurice Audin: le réveil des mémoires concurrentes

    Par

    Dans le sillage de la reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité de l’État dans la mort du militant communiste Maurice Audin, pieds-noirs, harkis ou anciens appelés s’estiment les grands oubliés de ce travail tardif de vérité, alors que le champ mémoriel de la guerre d’Algérie reste politiquement clivé.