Reportages
-
Dans le Tarn, mobilisation contre une autoroute «toxique»
Soutenue par les décideurs locaux, l’autoroute Toulouse-Castres pourrait bientôt voir le jour. Samedi 17 avril, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dans un petit village du Tarn pour dire leur opposition à ce projet archétypal de la « réintoxication du monde ».
-
Un à un, la Seine-Saint-Denis vaccine ses habitants les plus fragiles
Un homme se fait vacciner à Stains, en Seine-Saint-Denis, le 2 mars 2021. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
La campagne de vaccination en Seine-Saint-Denis, département très éprouvé par l’épidémie, connaît des lenteurs et des ratés. Des éligibles ne sont toujours pas vaccinés trois mois après son lancement. La fracture numérique et le manque de maîtrise des outils de prise de rendez-vous ont compliqué la donne. Les acteurs locaux ont essayé de trouver des solutions pour pallier ces difficultés. Exemples à Stains et Aubervilliers.
-
Bac 2021: «On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés»
Bac 2021: le grand stress des lycéensEmplois du temps chamboulés, épreuves écrites annulées, cours à distance et incertitude sur la nouvelle épreuve du « grand oral » : à l'approche du bac, les élèves de terminale s'inquiètent pour la valeur de leur diplôme.
-
Ils hébergent des exilés des camps de Calais: «On fait de l’hospitalité militante»
Mohammad et Ahmad ont passé le week-end chez Sophie et Bamba, fondateurs de Migraction59. © NB
Depuis 2018, le collectif citoyen Migraction59 permet à des exilés de Calais d’être hébergés en famille le temps d’un week-end, à Calais et jusque dans la métropole lilloise, par « solidarité régionale ».
-
En Cisjordanie, les derniers bergers de la vallée de Humsa
Ismail Abou al-Kabash, 63 ans, est aussi vieux que l’exil de sa famille, originaire du sud d’Hébron et chassée après la guerre israélo-arabe de 1948. © SF
Dans la vallée du Jourdain, les habitants du lieu-dit de Humsa al-Bqai’a ont été visés par les autorités israéliennes à plusieurs reprises. Toute une communauté est menacée d’expulsion.
-
Neuf ans après, le dossier de la BAC Nord de Marseille arrive amaigri au tribunal
Ouverture du procès, lundi 12 avril, devant le tribunal correctionnel de Marseille. © Nicolas Tucat/AFP.
En 2012, la polémique de la BAC Nord avait eu un retentissement national. Après la dissolution de cette brigade de police, l’enquête s’est resserrée sur 18 fonctionnaires. Ils comparaissent depuis ce lundi.
-
A Calais, les évacuations de camps de migrants s’intensifient
L'une des évacuations ayant eu lieu à Calais mardi 6 avril 2021. © Capture d'écran - Vidéo Human Rights Observers
Mardi 6 avril, dans l’après-midi, plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre alors que personne ne s’y attendait. Le camp surnommé « BMX », pour lequel le tribunal administratif de Lille s’était prononcé contre une expulsion fin mars, a lui aussi été concerné.
-
L’occupation du Grand Théâtre de Tours: «Oh les beaux jours» et «Fin de partie»
© A.P.
Coup de sonde parmi les occupants du Grand Théâtre de Tours. Les uns luttent pour sauvegarder leurs droits qui régressent, les autres fomentent des hérésies anticapitalistes, pour que le prétendu monde d’après ne se fasse pas sans eux.
-
En Allemagne, une petite ville retrouve un peu de sa vie d’avant
Augustuburg, en Saxe, a rouvert son centre-ville, ses restaurants, ses commerces et son musée à toute personne testée. Derrière cette expérimentation pour préparer un déconfinement plus sûr, se trouve aussi une réflexion sur la gestion politique et territorialisée de la crise.
-
Restrictions dans les cimetières: «On ne va pas faire entrer les CRS quand même!»
L'une des divisions du cimetière parisien de Pantin où ont été enterrées les personnes décédées du Covid-19 en 2020. © MG
Dans le plus grand cimetière de France, les agents ont vu monter l’an dernier la vague de mortalité en Île-de-France. Aujourd’hui, ils composent avec les multiples restrictions sur les funérailles et leur propre protection.