Reportages
-
En Allemagne, l’AfD placé sous surveillance policière
© Piet
Le renseignement intérieur allemand estime que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a multiplié les atteintes à l’ordre démocratique. Depuis 2014 et l’entrée de leurs députés au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin.
-
Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid
À l’Institut Finlay à La Havane le 20 janvier 2021. © Yamil Lage/AFP
Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré les pénuries et l’embargo américain, l’île des Caraïbes a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.
-
En Grèce, juges, avocats, écrivains et militants au chevet d’un prisonnier d’extrême gauche en grève de la faim
Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart
Dimitris Koufodinas, membre de l’organisation d’extrême gauche 17-Novembre, a cessé de s’alimenter le 8 janvier pour réclamer son transfert dans une prison d’Athènes, près de ses proches, comme le permet la loi. Le gouvernement conservateur refuse d’accéder à sa requête.
-
A Marseille, des habitants prisonniers d’un point de deal tout-puissant
Deux checkpoints faits d'encombrants. © Illustration Marsactu / Google streetview - juillet 2020
Checkpoints, fouille des véhicules, tirs dans l’école, intimidations… Dans cette cité du 13e arrondissement marseillais, les résidents vivent sous l’étouffoir d’un réseau de stupéfiants qui ne cesse d’étendre son influence. Reportage de nos partenaires de Marsactu, alors que le ministre de l’intérieur s’est rendu sur place pour annoncer un renfort policier.
-
Allemagne: après 30 ans de réunification, une nouvelle déflagration
© Piet
Le 3 octobre 2020, le parti néonazi La Troisième Voie a défilé pour la première fois à Berlin, où l’anniversaire des 30 ans de la réunification s’est déroulé dans une ambiance électrique. À un an des élections fédérales, la société allemande est plus éclatée que jamais.
-
Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès
Une fraction du cortège, sur le frond de mer de Fort-de-France, en Martinique, samedi 27 février 2021. © JS
Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles françaises, l’annonce par des juges parisiens d’une possible prescription des faits génère émotion et indignation.
-
A la prison de Val-de-Reuil: «OK, je mets comme d’habitude qu’il s’est cogné»
Centre de détention de Val-de-Reuil, le 5 octobre 2002. © MEHDI FEDOUACH / AFP
Cinq surveillants du centre de détention de Val-de-Reuil (Eure) ont comparu devant la cour d’appel de Rouen. Il leur est reproché des violences sur un détenu et le fait d’avoir voulu maquiller cette agression en accident. Notre partenaire normand du Poulpe fait le récit chirurgical d’une audience rare qui lève un coin de voile sur le système pénitentiaire, où se mêlent violences, mensonges et omerta.
-
La NSU: trois néonazis, dix assassinats et treize années de cavale
© Piet
Doit-on interdire les partis ouvertement néonazis comme La Troisième Voie ? L’Allemagne y rechigne, considérant que la démocratie doit être suffisamment forte pour se défendre contre les extrémismes de tous bords. Mais le scandale de la NSU remet ce principe en question.
-
AfD, complotistes et néonazis: les liaisons dangereuses
© Piet
Depuis 2014 et l’entrée des députés du parti Alternative pour l’Allemagne au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin, contribuant à radicaliser le discours ambiant.
-
La montée en puissance du séquençage, l’arme pour devancer les variants
Marion Delbarre et Raphaël Boutry préparent les échantillons pour le séquençage du Sars-CoV-2 à l'Egid de Lille. © RLS
L’évolution de l’épidémie dépend de celle des variants du SARS-CoV-2. D’où l’importance de les tenir sous haute surveillance. État des lieux des forces vives qui les traquent aujourd’hui et de celles sous-exploitées, avec une plongée au cœur d’un laboratoire lillois qui séquence sans qu’on ne lui ait rien demandé.