Pas de dialogue prévu après le 1er mai Brice Hortefeux, le ministre édredon

Les défilés du 1er mai, qui réunissaient les huit principaux syndicats français, ont mobilisé plusieurs milliers de personnes en France. Les syndicats ont annoncé un total de 1,2 million de manifestants (465.000 selon la police) dont 160.000 à Paris (65.000 selon la police). Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux de 2008. Le 19 mars, la mobilisation avait été plus forte puisque 3 millions de personnes (selon les syndicats) s'étaient retrouvées dans les rues. N'empêche, c'est un nouveau message fort adressé à Nicolas Sarkozy et au gouvernement. Pourtant, le ministre du travail, Brice Hortefeux, n'a pas prévu de rencontrer les acteurs sociaux. Portrait d'un ministre du travail très politique et pas pressé de se plonger dans les dossiers, alors que la crise fait rage.

  • Économie et social

Douze indicateurs français qui voient rouge

Retour sur le marasme économique français. De l'effondrement des exportations et des mises en chantier, à l'endettement des ménages, en passant par la production automobile en berne, portrait, en douze indicateurs, d'une conjoncture pas véritablement réjouissante. Qu'on se rassure : jusqu'à présent, la consommation des ménages tient (à peu près) le coup.

Convergence subreptice entre PS et MoDem à l'Assemblée nationale

Pour la première fois de la législature, le MoDem a soutenu, jeudi 30 avril, à l'Assemblée nationale, une proposition de loi socialiste. Alors que François Hollande, l'ancien premier secrétaire du PS, a récemment tendu la main à François Bayrou, le cabinet de ce dernier relativise cette scène inédite: «Surtout n'extrapolez pas!»

  • France

Les dessous de cartocrime.net

Les sequestrations en France... de septembre 2008 à mars 2009 Les sequestrations en France... de septembre 2008 à mars 2009

Depuis mercredi 29 avril, tout internaute peut générer des cartes dressant le nombre de crimes et délits en France, région par région, département par département. Le site de l'Observatoire national de la délinquance croule déjà sous les requêtes. Et les critiques. Alain Bauer, l'un de ses instigateurs, se défend: «Nous ne sommes pas la Kommandatur!» Et les agents immobiliers se frottent les mains. Dans les commentaires de l'article, Alain Bauer répond à David Dufresne, l'auteur du papier.

  • Économie et social

Le conseil de Thales fait de la résistance

La volonté de Dassault d'imposer son pouvoir et de changer la présidence de Thales passe mal auprès des administrateurs du groupe d'armement. Pour beaucoup, l'avionneur se comporte comme si Thales était sa chose. Loin de s'opposer à cette mainmise, l'Etat semble plutôt venir au secours de Dassault. Il a déposé une résolution pour renforcer son pouvoir dans le groupe. Le conseil a répliqué en invoquant le droit des sociétés et les règles de gouvernance. Derrière cette bataille juridique et feutrée, se joue le statut futur de Thales.
  • Économie et social

Subventions agricoles en France: le système post-colonial se sucre

On connaît enfin la liste nominative des bénéficiaires des principales subventions agricoles de la PAC. Mediapart publie celle des 730 plus importants en France, extraite des données du ministère de l'agriculture par l'ONG farmsubsidy.org. Mais il y a encore beaucoup à faire pour que le citoyen (et contribuable) européen puisse comprendre le pourquoi de ces largesses. Petite plongée dans ces chiffres de la honte.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées