mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne

Mediapart

jeu. 1 sept. 2011 1/9/2011 Dernière édition

Dans notre enquête Takieddine Mediapart visé par des menaces de mort

Mercredi 31 août, un journaliste de Mediapart a déposé plainte contre X... du chef de menaces de mort. Cette plainte fait état de menaces explicites reçues au début de notre enquête sur les documents Takieddine, alors qu'elle n'était pas encore publique.

Schneider se délocalise partiellement à Hong Kong

Selon nos informations, Schneider Electric, l'un des plus vieux groupes industriels français, va se délocaliser partiellement à Hong Kong. Trois des sept directeurs généraux du groupe ont quitté le siège français pour s'y installer. Le patron du groupe, Jean-Pascal Tricoire, va faire de même. Pour le gouvernement, c'est un camouflet: il a apporté son aide au groupe au motif qu'il s'agissait d'un « champion français ».

Crise: la Grèce coule

La dette grecque est désormais hors contrôle, selon un comité parlementaire. Cette situation avait été prédite par de nombreux experts. Pourtant, l'Europe s'entête à demander toujours plus d'austérité et ne propose à Athènes que de rajouter de la dette sur la dette.

L'UMP en plein brouillard: comment sauver Sarkozy?

 © Reuters © Reuters

Jean-François Copé ouvre ce vendredi à Marseille le Campus d'été de l'UMP, «coup d'envoi de la présidentielle». La trêve imposée par Nicolas Sarkozy dans les luttes claniques du parti ne masque pas l'impasse dans laquelle se trouve la majorité pour 2012. Une UMP scindée en deux, un chef de l'Etat en difficulté et un projet se limitant à une campagne d'opposition au PS...

Pasqua et Santini en route vers la correctionnelle

Une audience aura lieu le 7 novembre pour fixer la date du procès de l'affaire de la Fondation Hamon, dans laquelle Charles Pasqua et André Santini ont été renvoyés en correctionnelle pour « détournements de fonds publics ». Une affaire emblématique d'un certain affairisme politique dans le département des Hauts-de-Seine.

Fonds d'indemnisation du Mediator: un trompe-l'œil?

Le fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator, qui vient d'entrer en vigueur, risque d'être utilisé comme un dispositif de protection évitant de mettre au jour la responsabilité et les défaillances de l'Etat.

L’Etat palestinien en septembre, les Israéliens n'en ont cure

Soucieux de la défiance de l'Egypte et s'inquiétant des intentions du gouvernement vis-à-vis de Gaza, les Israéliens (juifs et arabes), impliqués dans un mouvement social sans précédent, observent sans passion l'initiative palestinienne pour la reconnaissance de l'Etat, qui doit être présentée le 20 septembre. De notre envoyé spécial en Israël.

Rentrée 2011: les promus et les débarqués par Sarkozy

En vue de 2012, Nicolas Sarkozy a promu les uns et débarqué les autres selon son bon vouloir. Il a aussi officialisé un groupe de conseillers officieux de manière très décomplexée, faisant fi des questions de conflits d'intérêts. Petit tour d'horizon du jeu de chaises musicales de la rentrée.

Bettencourt: l'Elysée en travers de la justice

Dessaisie de l'affaire Bettencourt, la magistrate de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, détaille dans le livre Sarko m'a tuer les manœuvres et les pressions du pouvoir pour étouffer l'affaire. Son récit vient compléter nos nombreuses enquêtes sur ce scandale qui menace aujourd'hui encore la présidence.

La juge qui horripile le pouvoir

Habituée des affaires sensibles, la juge Isabelle Prévost-Desprez s'est déjà heurtée plusieurs fois aux banques, aux grands patrons, et au procureur de Nanterre Philippe Courroye. Ses propos sur des remises d'espèces à Nicolas Sarkozy menacent aujourd'hui de relancer l'incendie de l'affaire Bettencourt.

NPA: est-ce la crise finale?

Tout va pour le mieux, veut croire Olivier Besancenot. Mais, après des mois de tensions extrêmement vives, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'avenir même de la jeune organisation anticapitaliste.

En Syrie, la répression jette des milliers de réfugiés sur les routes

Les femmes sont parties les premières, pour mettre les enfants à l'abri des violences du régime de Bachar El-Assad. Puis des milliers de personnes se sont retrouvées à fuir vers la Turquie et le Liban. Certains réfugiés sont retournés chez eux, mais beaucoup préfèrent l'exil à l'insécurité.

Comment l’Otan et la rébellion libyenne ont libéré Tripoli

 © T. Cantaloube © T. Cantaloube
La prise de la capitale libyenne est le résultat d'une opération planifiée entre rebelles de Benghazi, de Misrata et habitants de Tripoli. Après les premiers mois de désorganisation, le soutien de l'Otan, les entraînements et les livraisons d'armes ont porté leurs fruits.

Rentrée littéraire: combien de morts ?

 © DR © DR

654 romans publiés: chaque rentrée est un accident industriel, une production qui loupe son objectif, avec de gros dommages. Bien plus qu'économique, le gâchis est littéraire. Invitation au bal des sacrifiés.

Escroquerie chez Renault: le barbouze se rebiffe

Les suspects de l'affaire d'escroquerie au renseignement qui a touché le constructeur automobile Renault se renvoient la balle. L'avocat de Dominique Gevrey, l'un d'eux, demande au juge d'instruction de faire toute la lumière sur l'enquête officieuse menée par la DCRI, le contre-espionnage français.

Werner Herzog fête ses 30.000 ans

Sortie de La Grotte des rêves perdus. Werner Herzog filme l'art paléolithique en 3D. Si le cinéma d'aujourd'hui est déjà le cinéma de demain, le cinéma de demain sera forcément celui d'hier. Démonstration.

Délinquance roumaine: les mauvais comptes de Guéant

Depuis l'été 2010, le ministre de l'intérieur donne les chiffres de la délinquance roumaine. D'après Claude Guéant, «2% de la délinquance en France sont le fait de Roumains». Un pourcentage vraisemblablement concocté à partir des fichiers de police opérationnels, les statistiques ne permettant pas de distinguer les nationalités.

Comment Sarkozy a détourné la crise sur les pauvres

L'Insee révèle que la France comptait 8,2 millions de pauvres en 2009 et que le niveau de vie médian était seulement cette même année de 1.590 euros par mois. Un spectaculaire creusement des inégalités beaucoup moins du fait de la crise que de la politique impulsée par Nicolas Sarkozy.

Le prix des suppressions de postes

Une enquête du principal syndicat des chefs d'établissement lève le voile sur les conséquences concrètes des 16.000 nouvelles suppressions de postes dans l'Education à cette rentrée. 12% des établissements disent ne plus pouvoir assurer les horaires nationaux! Par Lucie Delaporte.

L'UMP relaie les catholiques contre les manuels scolaires

Les nouveaux programmes de SVT de classe de première ont suscité la colère de responsables politiques − Christine Boutin en tête − et d'associations catholiques. Ce mardi 30 août, 80 députés ont demandé le retrait de ces manuels. Par Lucie Delaporte.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées