Face au séisme de la crise, les ventes du «Capital» s'envolent En avant, Marx?

Karl Marx (1818-1883) n'est plus ringard. Il n'a même jamais été aussi contemporain. Sur fond de crise vertigineuse du capitalisme, les ventes du Capital s'envolent. Le philosophe, récupéré par des intellectuels en tout genre, est même exposé au Grand Palais, à Paris. Mais qu'a-t-il vraiment à nous enseigner sur le séisme économique et financier en cours? Enquête sur un come-back inattendu. [©Charb - 2009]

Le champ de ruines de la droite américaine

La défaite du parti républicain à l'élection présidentielle de novembre 2008 a fait voler en éclats la coalition disparate forgée par Ronald Reagan, qui avait dominé la vie politique des États-Unis pendant trente ans. Aujourd'hui affaiblis, les conservateurs s'entre-déchirent pour savoir comment rebondir: en mettant la barre à droite toute ou en retournant au centre?

  • France
  • Analyse

1er mai: un gagnant, un perdant, un disparu

Depuis six mois, un acteur est en train de s'imposer: l'intersyndicale ou l'alliance des huit grandes confédérations contre la politique économique du gouvernement. Là où le mouvement devait s'essouffler et l'unité syndicale ne pas durer, comme l'escomptait le gouvernement, c'est l'inverse qui se produit! Du coup, Brice Hortefeux, sentinelle politique propulsée au ministère des affaires sociales, ne sait que dire et que faire. Et le Medef a tout simplement disparu du paysage. Analyse.

  • France

Rififi chez les scouts d'Europe

L’Association des guides et scouts d’Europe (AGSE) est en crise. Lors de l'assemblée générale du samedi 2 mai, la plus modérée de ce mouvement catholique de scoutisme a menacé de faire scission. Depuis plus d'un an, ces «tradis» énervés dénoncent «l'OPA» des courants identitaires, très à droite, sur la deuxième fédération scoute de France. Plongée au cœur de cette guerre des chefs (et cheftaines), qui se disputent l'héritage de Baden Powell.

  • Politique
  • Parti pris

Mais où va donc François Bayrou?

Bien plus qu'une charge contre Nicolas Sarkozy, « Abus de pouvoir » (Plon), le pamphlet que François Bayrou vient de publier, est un réquisitoire contre l'omnipotence de l'Elysée et son alliance avec les milieux d'affaires. Ce procès contre la tentation de «l'exercice solitaire du pouvoir» a souvent été instruit par la droite dite orléaniste. Mais le président du MoDem renouvelle le genre. Avec, parfois, des accents de gauche. Parti pris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées