• France
  • Entretien

Entretien avec le patron de Greenpeace «L'affaire EDF ne fait que commencer»

Dans un entretien à Mediapart, le directeur général de Green- peace France évoque longue- ment l’affaire d’espionnage dont son organisation a été la cible. Pascal Husting révèle que l’avocat de Greenpeace va demander au juge d’étendre ses investigations et qu’il a lui-même demandé à Jean-Louis Borloo que le gouvernement, via le ministère de la justice, exige la mise en examen d’EDF comme personne morale. Pour M. Husting, qui évoque un curieux cambriolage survenu en 2005 et les surveillances des RG, le nucléaire français s’apparente à une «idéologie». «L'affaire EDF ne fait que commencer», prévient le patron de Greenpeace France.

Le champ de ruines de la droite américaine

La défaite du parti républicain à l'élection présidentielle de novembre 2008 a fait voler en éclats la coalition disparate forgée par Ronald Reagan, qui avait dominé la vie politique des États-Unis pendant trente ans. Aujourd'hui affaiblis, les conservateurs s'entre-déchirent pour savoir comment rebondir: en mettant la barre à droite toute ou en retournant au centre?

Avis de grand frais sur les prisons

Un mouvement de «blocage» des prisons a été lancé lundi 4 mai par leurs surveillants en colère. La situation est d'autant plus tendue que la population carcérale vient de battre un nouveau record historique en avril 2009. Et que Rachida Dati, la garde des Sceaux, n'a plus sa force politique d'antan. C'est le moment choisi par la ministre pour remettre en cause – dans une extrême discrétion ! – l'un des piliers de la «Grande loi» pénitentiaire promise par le gouvernement: la candidate (UMP) aux élections européennes vient de geler l'application des normes européennes aux prisons françaises.

  • Politique
  • Parti pris

Mais où va donc François Bayrou?

Bien plus qu'une charge contre Nicolas Sarkozy, « Abus de pouvoir » (Plon), le pamphlet que François Bayrou vient de publier, est un réquisitoire contre l'omnipotence de l'Elysée et son alliance avec les milieux d'affaires. Ce procès contre la tentation de «l'exercice solitaire du pouvoir» a souvent été instruit par la droite dite orléaniste. Mais le président du MoDem renouvelle le genre. Avec, parfois, des accents de gauche. Parti pris.

  • Culture et idées

Eric Hobsbawm à l'âge des incertitudes

A 92 ans, Eric Hobsbawm demeure un observateur attentif de l'époque. Considéré par beaucoup dans le monde anglo-saxon comme le plus grand historien vivant, il compare l'actuelle crise du capitalisme avec celle qu'il a connue adolescent à Berlin au début des années 30, lorsqu'il fut le témoin de l'arrivée de Hitler au pouvoir. Entretien vidéo en cinq parties.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées