mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne

Mediapart

ven. 4 janv. 2013 4/1/2013 Dernière édition

L'affaire de l'hippodrome de Compiègne L'étonnant cadeau de Cahuzac à Woerth

Le ministre (PS) du budget a fait déposer le 24 décembre au tribunal administratif de Paris un mémoire qui vole au secours de son prédécesseur (UMP) Éric Woerth, en grande difficulté dans ce dossier. Deux enquêtes judiciaires sur la vente de l'hippodrome se poursuivent.

La justice enquête sur la police des Balkany

 © Reuters © Reuters

Une enquête préliminaire a été ouverte courant 2012 sur la gestion de la police municipale de Levallois-Perret. En cause : des policiers municipaux utilisés comme chauffeurs par le député et maire (UMP), des appels téléphoniques enregistrés à l'insu des agents, ainsi que des agents qui exercent sans agrément.

Sécurisation de l'emploi: le patronat détient les clés d'un accord

La négociation sur la sécurisation de l’emploi est le plus gros pari social du début de quinquennat de François Hollande. L’ultime séance entre syndicats et patronat au siège du Medef, à Paris, se tient la semaine prochaine. Les syndicats ne sont guère optimistes face à l'intransigeance du Medef.

Les bonnes grâces de Valls pour un promoteur proche de Dassault

Sans appel à la concurrence, l’équipe de Manuel Valls a offert des terrains communaux du village d’Évry à un promoteur proche de Serge Dassault. Implanté depuis peu sur la commune, ce dernier vient aussi d’obtenir des terrains départementaux du suppléant du ministre à l’Assemblée.

L'interminable chute de l'automobile française

Les chiffres 2012 sont catastrophiques. Coincés entre des concurrents low cost agressifs et de prestigieux constructeurs allemands, PSA et Renault vendent de moins en moins de véhicules en France. Et sont peu présents sur les marchés qui explosent à l'étranger. Les mauvaises nouvelles devraient continuer.

Jonathan Dee et sa «fabrique des illusions»

Jonathan Dee construit sans doute l’une des œuvres les plus stimulantes de la scène littéraire américaine (Les Privilèges, La Fabrique des illusions). Pour lui, « les romanciers écrivent en opposition au récit majoritaire, à la culture dominante, ils œuvrent à une contre-culture».

Plus froid que le zéro absolu

Coup de fièvre sur la physique : des chercheurs allemands ont créé un gaz dont la température est plus basse que le zéro absolu (- 273,15 °C) !

Taxation des hauts revenus: l'inexplicable erreur

Après la censure par le Conseil constitutionnel d’une des mesures symboliques du gouvernement, les questions ne cessent de surgir. Pourquoi Bercy a-t-il fait preuve d’un tel amateurisme ? Pourquoi n’a-t-il pas tenu compte des avertissements du rapporteur de la commission des finances ? Aujourd’hui, le dispositif semble compromis.

Les castings étonnants des groupes d'amitié de l'Assemblée

Multiples casquettes de l'industriel et député Olivier Dassault, anciens soutiens de Ben Ali fidèles au poste dans le groupe France-Tunisie... La composition de certains « groupes d'amitié » de l'Assemblée, arrêtée depuis quelques jours, ne laisse pas d'étonner.

UE : le «brixit» pourrait bien être la grande affaire de 2013

David Cameron veut une « Europe à la carte » et pourrait annoncer la tenue d'un référendum explosif sur le sujet. À Bruxelles, les propos du Britannique passent mal, et Jacques Delors propose à Londres de sortir de l'UE. Cette passe d'armes confirme l'extrême fragmentation de l'Union, en manque de projet politique.

La gauche embarrassée par les affaires politico-financières

Hier comme aujourd’hui, le PS et ses alliés peinent à faire le ménage dans leurs rangs, et préfèrent souvent s’en prendre aux juges ou aux journalistes. De l'affaire Urba au cas Guérini, analyse de cas.

Ziad Takieddine charge Sarkozy et Guéant sur la Libye

Entendu en décembre par le juge Renaud Van Ruymbeke, l'intermédiaire a confirmé que le régime libyen avait largement financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, et même plus. Il a promis des documents.

L’art de la guerre depuis ses ruines

L’écrivain Jean-Yves Jouannais s’est lancé dans un projet sans fin qui l’occupe depuis 2008 et pour le restant de sa vie : une encyclopédie des guerres, de l’Iliade à Hiroshima, située entre littérature, histoire et obsession personnelle. Dans son dernier livre, L’Usage des ruines, il dresse, avec humour et érudition, des portraits de cités effondrées, depuis la Chine des « Trois Royaumes » jusqu’à Ground Zero.

Vœux : Hollande maintient son cap social-libéral

Pour ses premiers vœux aux Français, le chef de l'État a maintenu le cap fixé cet été : rigueur budgétaire au nom de la « confiance » à restaurer, soutien des entreprises. Son leitmotiv : « l'État exemplaire et économe ». Une chose est sûre : 2013 s'annonce très difficile, en particulier sur l'emploi.

Retrait français d'Afghanistan : « Mission accomplie » ?

Officiellement, les dernières forces françaises ont quitté le sol afghan le 15 décembre. Environ 1 500 hommes sont pourtant encore sur place pour assurer le rapatriement logistique ou encore former les militaires afghans.

Les vœux de lutte d'Edouard Martin

© Mediapart

Mediapart a choisi de commencer l'année 2013 avec les vœux du sidérurgiste Édouard Martin, figure en 2012 de la résistance ouvrière au saccage social et au capitalisme financier.

Mourir et vivre aux temps du sida

Le 1er décembre dernier, la journée mondiale de lutte contre le sida est passée presque inaperçue. Avec les trithérapies s’est produit en France une forme d’amnésie de cette maladie. Un livre fondé sur des archives inédites, composé en forme d’autobiographie collective, vient réactiver les Mémoires du sida.

Mais qui a tué le tigre à dents de sabre ?

 © Mauricio Anton © Mauricio Anton

Une étude montre que les grands fauves d'Amérique du Nord, disparus il y a 12 000 ans, ne sont pas morts de faim.

Depardieu, les people et l'Histoire

Depardieu en Danton

Dans la polémique qui a accompagné l’exil fiscal de Gérard Depardieu, les plus grandes références historiques ont été convoquées. Sous l’absurdité de certains propos perce pourtant une vision de l’Histoire qui n’a rien d’anodin.

6341 écoutes administratives autorisées en 2011

Selon le vingtième rapport de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, quelque 6 341 écoutes administratives ont été autorisées en 2011 par le premier ministre de gouvernement, soit un chiffre en légère augmentation par rapport à 2010 (5 979 écoutes).

Grand Paris mode d'emploi

Le Grand Paris ne saurait se résumer à la boucle d'un métro express. Pour évoquer la profondeur de champ historique du projet mais aussi ses fondements institutionnels, politiques, urbanistiques et sociaux, sont réunis Pierre Mansat, adjoint (communiste) de Bertrand Delanoë à Paris, Philippe Laurent, maire (centriste) de Sceaux, ainsi que les universitaires Annie Fourcaut et Emmanuel Bellanger.

Me Mignard : ce que l’affaire Cahuzac réclame de la justice

Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard s’interroge sur la paralysie de la justice dans l’affaire Cahuzac. « Il faut couper le lien entre l’exécutif et le parquet, et vite », conclut-il, ajoutant : « Un peu plus de République et de démocratie nous fera le plus grand bien. »

Dossier

Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. Et les contributions du Club. De notre première enquête au renvoi devant le tribunal correctionnel, en passant par les travaux de la commission d'enquête parlementaire.

Au Maroc, des grèves de la faim contre les conditions de détention

Ces derniers mois, aux quatre coins du pays, des dizaines de détenus ont ainsi protesté contre leurs conditions d’incarcération, les mauvais traitements, mais aussi les verdicts issus de procès qu'ils jugent inéquitables. Un article d'Ilhem Rachidi.

A Beaubourg, la correspondance filmée de deux cinéastes d'avant-garde

 © © Jonas Mekas / Serpentine Gallery © © Jonas Mekas / Serpentine Gallery

Jonas Mekas, 90 ans, doux ogre du cinéma expérimental, et José Luis Guerin, 50 ans, de l'avant-garde barcelonaise, se font face à Beaubourg. Aux côtés de leurs films, on y découvre aussi leur correspondance vidéo. Un dialogue fécond dont deux vidéos et un portfolio rendent compte dans cet article.

Le fil du journal

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées