• International

L'appel des 77 en soutien à Mediapart La liberté d’informer devant le tribunal

Soixante-dix-sept personnalités politiques, intellectuelles et médiatiques lancent aujourd'hui un appel de soutien à Mediapart, face à l'offensive judiciaire dont nous sommes la cible. Mediapart doit en effet comparaître les 12 et 26 mai devant le tribunal correctionnel de Paris, faisant l'objet de onze plaintes à la demande de François Pérol (photo), des Caisses d'épargne et de leurs anciens dirigeants. Les premiers signataires de cet appel – dont François Bayrou, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, Martine Aubry, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, Corinne Lepage – s'inquiètent de cet «acharnement» au moment même où «l'Elysée fait peser de lourdes menaces sur le pluralisme de la presse ou l'indépendance de la radio et de la télévision publiques».
  • International
  • Enquête

Révélations sur un drôle d’accord entre la justice française et le Qatar

Plusieurs pays arabes et du Moyen-Orient appliquant la charia, parmi lesquels l'Iran, l'Arabie saoudite ou le Soudan, vont financer les activités d'une antenne de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) au Qatar, selon des documents officiels obtenus par Mediapart. Ce pôle permanent de l'ENM à l'étranger – une première à ce jour – a été voulu par la ministre de la justice, Rachida Dati. Cette antenne de l'ENM aura son siège à Doha, capitale du Qatar, un pays avec lequel la garde des Sceaux semble entretenir des liens privilégiés. Mme Dati est en déplacement ce lundi en Jordanie, l'un des pays appelés à financer ce projet inédit.

  • France
  • Analyse

L'antisionisme de Dieudonné: l'opération diversion de l'Elysée

Depuis dimanche 3 mai, Claude Guéant a fait de la probable candidature de Dieudonné aux européennes son nouvel épouvantail. Aucune liste n'a encore été officiellement déposée par «l'humoriste», mais cette polémique vient à point pour l'Elysée: elle détourne le regard des réalités sociales, et pourrait plonger la gauche, divisée sur l'antisionisme, dans l’embarras.

  • Culture et idées
  • Reportage

La «ronde infinie des obstinés»: 1001 heures de marche contre les réformes Pécresse

Alors que le bras de fer entre le gouvernement et les enseignants-chercheurs se poursuit autour des examens, les opposants aux réformes Pécresse n'ont toujours pas le sentiment d'être entendus. Ils lancent un nouvel ultimatum au gouvernement et promettent de déplacer la «ronde infinie des obstinés», symbole de la lutte, qui a fêté sa 1001e heure, lundi 4 mai au petit matin. Reportage.

Avis de grand frais sur les prisons

Un mouvement de «blocage» des prisons a été lancé lundi 4 mai par leurs surveillants en colère. La situation est d'autant plus tendue que la population carcérale vient de battre un nouveau record historique en avril 2009. Et que Rachida Dati, la garde des Sceaux, n'a plus sa force politique d'antan. C'est le moment choisi par la ministre pour remettre en cause – dans une extrême discrétion ! – l'un des piliers de la «Grande loi» pénitentiaire promise par le gouvernement: la candidate (UMP) aux élections européennes vient de geler l'application des normes européennes aux prisons françaises.

  • France
  • Entretien

«L'affaire EDF ne fait que commencer», prévient le patron de Greenpeace

Dans un entretien à Mediapart, le directeur général de Green- peace France évoque longue- ment l’affaire d’espionnage dont son organisation a été la cible. Pascal Husting révèle que l’avocat de Greenpeace va demander au juge d’étendre ses investigations et qu’il a lui-même demandé à Jean-Louis Borloo que le gouvernement, via le ministère de la justice, exige la mise en examen d’EDF comme personne morale. Pour M. Husting, qui évoque un curieux cambriolage survenu en 2005 et les surveillances des RG, le nucléaire français s’apparente à une «idéologie». «L'affaire EDF ne fait que commencer», prévient le patron de Greenpeace France.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées