- International
- Enquête
Révélations sur un drôle d’accord entre la justice française et le Qatar
Plusieurs pays arabes et du Moyen-Orient appliquant la charia, parmi lesquels l'Iran, l'Arabie saoudite ou le Soudan, vont financer les activités d'une antenne de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) au Qatar, selon des documents officiels obtenus par Mediapart. Ce pôle permanent de l'ENM à l'étranger – une première à ce jour – a été voulu par la ministre de la justice, Rachida Dati. Cette antenne de l'ENM aura son siège à Doha, capitale du Qatar, un pays avec lequel la garde des Sceaux semble entretenir des liens privilégiés. Mme Dati est en déplacement ce lundi en Jordanie, l'un des pays appelés à financer ce projet inédit.
- France
- Analyse
L'antisionisme de Dieudonné: l'opération diversion de l'Elysée
Depuis dimanche 3 mai, Claude Guéant a fait de la probable candidature de Dieudonné aux européennes son nouvel épouvantail. Aucune liste n'a encore été officiellement déposée par «l'humoriste», mais cette polémique vient à point pour l'Elysée: elle détourne le regard des réalités sociales, et pourrait plonger la gauche, divisée sur l'antisionisme, dans l’embarras.
- Culture et idées
- Reportage
La «ronde infinie des obstinés»: 1001 heures de marche contre les réformes Pécresse
Avis de grand frais sur les prisons
Un mouvement de «blocage» des prisons a été lancé lundi 4 mai par leurs surveillants en colère. La situation est d'autant plus tendue que la population carcérale vient de battre un nouveau record historique en avril 2009. Et que Rachida Dati, la garde des Sceaux, n'a plus sa force politique d'antan. C'est le moment choisi par la ministre pour remettre en cause – dans une extrême discrétion ! – l'un des piliers de la «Grande loi» pénitentiaire promise par le gouvernement: la candidate (UMP) aux élections européennes vient de geler l'application des normes européennes aux prisons françaises.
- France
- Entretien
«L'affaire EDF ne fait que commencer», prévient le patron de Greenpeace
Dans un entretien à Mediapart, le directeur général de Green- peace France évoque longue- ment l’affaire d’espionnage dont son organisation a été la cible. Pascal Husting révèle que l’avocat de Greenpeace va demander au juge d’étendre ses investigations et qu’il a lui-même demandé à Jean-Louis Borloo que le gouvernement, via le ministère de la justice, exige la mise en examen d’EDF comme personne morale. Pour M. Husting, qui évoque un curieux cambriolage survenu en 2005 et les surveillances des RG, le nucléaire français s’apparente à une «idéologie». «L'affaire EDF ne fait que commencer», prévient le patron de Greenpeace France.- Le Club
- Notre sélection
"Naissance de l'indigénisme - Le Mexique au XXe siècle" de Romain Robinet
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
"Cabo Negro" d’Abdellah Taïa
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier