Blessés graves de Sainte-Soline : le parquet annonce un classement sans suite

Aucun gendarme n’est poursuivi pour avoir tiré sur Serge, Alix, Olivier et Mickaël le 25 mars 2023. Le parquet de Rennes a décidé d’ouvrir une information judiciaire limitée aux tirs tendus de grenades révélés par les caméras-piétons. 

par Camille Polloni

© Photomontage Mediapart

Procès des antibassines à Poitiers : des prévenus qui revendiquent « l’urgence à agir »

Justice

Après leur condamnation en première instance, quatre prévenus ont comparu devant la cour d’appel de Poitiers, accusés d’avoir organisé une manifestation interdite à Sainte-Soline en octobre 2022.

par Lucie Delaporte

LVMH, un empire sans limites

Chez Louis Vuitton, le long calvaire d’une assistante de direction

Travail — Enquête

Au siège parisien de l’enseigne phare du groupe LVMH, une assistante de direction a alerté pendant des années sur son mal-être dans l’entreprise. En 2023, elle a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Un acte reconnu comme d’origine professionnelle par la Sécurité sociale.

par Khedidja Zerouali

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

« Cash Investigation » éclaire les zones d’ombre du groupe de Bernard Arnault

Entreprises

France 2 diffuse jeudi 4 décembre une émission d’enquête consacrée à LVMH. Surveillance, conflit avec Hermès, combine fiscale, management brutal, sexisme… Le documentaire raconte un groupe dont le PDG, Bernard Arnault, se joue des règles et lois applicables à tous.

par Khedidja Zerouali

Gabriel Zucman : « Les milliardaires se sont extraits du champ de la solidarité nationale »

Fiscalité — Entretien

Pour l’économiste, les informations de « Cash Investigation » sur le montage fiscal de Bernard Arnault renforcent cet état de fait désormais bien connu : les milliardaires paient un taux d’impôt ridicule sur leurs revenus, et il devient indispensable de remédier à cette injustice.

par Mathias Thépot

Emmanuel Macron sourit à Pékin mais n’obtient rien

Asie et Océanie

Le voyage du président français marque la volonté de Paris d’obtenir des résultats sur des sujets qui fâchent : la guerre en Ukraine et les déséquilibres commerciaux. Mais, malgré les marques d’amitié affichées par Xi Jinping et son homologue français, les désaccords demeurent. 

par François Bougon

© Photo Ludovic Marin / Pool / AFP

Ruptures conventionnelles : « Dire que les salariés en abusent, c’est malhonnête »

Chômage — Entretien

La conférence sociale « travail et retraites » s’ouvre le 5 décembre sans le Medef, qui a aussi boudé la première réunion visant à réformer les droits au chômage après une rupture conventionnelle. Le patronat critique des économies insuffisantes face aux « excès » des salariés. Un argument jugé « aberrant » par le chercheur Gwendal Roblin.

par Cécile Hautefeuille

« À 15 ans, on n’a pas de comptes à rendre » : Abderrahim, dernier enfant victime des trafics à Marseille

Enfances — Enquête

Le 28 novembre, le corps d’Abderrahim a été retrouvé dans le XIVe arrondissement de Marseille. Il avait 15 ans. Deux semaines après la mort de Mehdi Kessaci, Marsactu retrace l’histoire de cette victime anonyme. Et le jour d’après, pour ses proches endeuillés.

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

Au procès Lafarge, l’ombre portée des attentats du 13 novembre 2015

Justice — Chronique

Le tribunal de Paris est revenu, mercredi 3 décembre, sur le lien indirect qui peut être fait entre les sommes considérables versées en Syrie, entre 2012 et 2014, par le groupe Lafarge à l’État islamique, et les attentats de novembre 2015 commis en France par le même État islamique.

par Fabrice Arfi

Audio disponible

© Dessin d'audience Matthieu Fayette

À Bruay-la-Buissière, le RN détricote la culture pour mieux la contrôler

Extrême droite

Depuis son arrivée à la tête de cette commune du Pas-de-Calais en 2020, l’extrême droite a opéré une réorientation culturelle aux accents démagogiques. Dernier exemple en date : la mairie a repris en gestion le cinéma d’art et essai de la ville, censurant un documentaire sur Gaza et promouvant le film catholique « Sacré-Cœur ».

par Simon Henry

Un magistrat poursuivi pour appel au viol dans une affaire de « revenge porn »

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Un vice-président du tribunal de Blois vient d’être mis en examen : il est soupçonné de harceler son ex-épouse depuis des années et d’avoir lancé un appel à la kidnapper et à la violer. Il nie les faits et n’a pas été suspendu de ses fonctions à ce stade.

par Michel Deléan

© Photomontage Mediapart avec DR et REA

L’affaire Houcine Arfa, un dossier « potentiellement explosif » entre France et Madagascar

Défense et diplomatie

Alors qu’il travaillait pour la présidence de l’Île, le Français Houcine Arfa a été arrêté et torturé à Madagascar en 2017, avant de s’échapper. Depuis son retour, il mène une bataille judiciaire qui traîne, baladé entre l’inertie des autorités et un jeu diplomatique opaque.

par Fanny Pigeaud

Toutes nos séries

Lobbying pétrolier : à Bruxelles, la stratégie secrète des géants de l’industrie contre le devoir de vigilance

Europe — Enquête

Teneo, entreprise américaine de conseil, a élaboré une stratégie d’influence pour démanteler la directive européenne sur le devoir de vigilance. Parmi ses clients : ExxonMobil, Chevron, Dow Chemical, TotalEnergies… Mediapart a pu consulter ses documents et en révèle le contenu explosif.

par Cédric Vallet

© Photomontage Mediapart avec photo Denis Lomme / Union européenne

Opérations de déstabilisation en France : les documents qui chargent le Kremlin

Défense et diplomatie — Enquête

par Matthieu Suc

Audio disponible

À Sainte-Soline, la hiérarchie n’a rien vu, rien entendu

Justice — Enquête

par Camille Polloni

Le palmarès des maires qui usent et abusent des frais de représentation

Transparence et probité — Data

Mediapart publie la carte des communes et intercommunalités où les frais de représentation étaient les plus élevés en 2024. Cette catégorie de frais de mandat, sans justificatifs, est propice aux abus. D’autant que les contrôles sont rares, les remboursements exceptionnels et les sanctions inexistantes.

par Donatien Huet et Pierre Januel

Résumé disponible

© Photomontage Mediapart avec Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

À l’Assemblée, le budget de la Sécu au bord de l’abîme

Parlement — Reportage

Face au délitement du camp présidentiel, les socialistes pourraient être contraints de voter en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour qu’il ait une chance d’être adopté sans 49-3. Un revirement sans garantie, et délicat à assumer pour le parti d’Olivier Faure.

par Caroline Coq-Chodorge et Pauline Graulle

L’hypocrisie de Rachida Dati sur le logement social s’invite dans la campagne

Habitat

La maire du VIIe arrondissement s’oppose depuis des années à la plupart des projets de logements sociaux à Paris. Dans le même temps, pourtant, l’élue ne cesse de faire pression pour que ses administrés puissent en bénéficier. Elle est aussi accusée d’être intervenue pour faire loger sa sœur dans une HLM.

par David Perrotin

Animateur condamné pour viols : la ville d’Outreau attaquée devant le Conseil d’État pour avoir négligé une alerte

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

D’après nos informations, le Conseil d’État va examiner une requête visant à faire reconnaître la responsabilité de la mairie d’Outreau dans une affaire jugée aux assises en 2021. Informée dès 2016 de l’attitude inappropriée d’un agent avec un enfant, la ville se voit reprocher de n’avoir pas agi.

par Mathilde Mathieu

Théâtre du Soleil : la faillite d’une utopie

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

La célèbre troupe est visée par une enquête de la brigade de protection des mineurs de Paris. Deux comédiens, qui nient les faits, sont accusés d’y avoir agressé sexuellement des jeunes filles et des femmes pendant au moins quinze ans, selon une enquête de Mediapart. Son emblématique directrice, Ariane Mnouchkine, reconnaît avoir été informée d’accusations dès 2023.

par Sarah Brethes

Résumé disponible

De plus en plus de polluants éternels mesurés dans l’eau en France

Écosystèmes et pollution

Une nouvelle campagne de mesures révèle, dans les réseaux d’eau de l’Hexagone, une contamination massive au TFA, un produit dérivé des pesticides. Un nouveau PFAS très persistant est identifié pour la première fois à des niveaux significatifs.

par Jade Lindgaard

© Photo Mathilde Cybulski pour Mediapart

Trump, dynamiteur des politiques environnementales

Écologie

Série Trump, la démolition

par Mickaël Correia, Lucie Delaporte et Jean-François Demay

Derrière le « plan de paix » de Trump, des investisseurs pressés de refaire des affaires sur le dos de l’Ukraine

Défense et diplomatie — Analyse

Le dernier « plan de paix » de Trump est l’œuvre d’un groupe de businessmen qui n’a pas attendu la fin de l’agression russe pour renouer des liens d’affaires avec la Russie. Il justifie désormais son cynisme en assurant que le commerce amènera la paix. L’un de ses représentants, Steve Witkoff, se trouvait mardi à Moscou pour négocier avec Poutine.

par Justine Brabant

© Photo Kristina Kormilitsyna / Pool / AFP

Après l’annulation du festival d’Angoulême, le milieu de la BD veut faire sa révolution

Livres

Malgré la catastrophe économique qu’elle représente, l’annulation de l’édition 2026 de l’événement a été accueillie avec « soulagement » par les professionnels du secteur, qui réfléchissent à son avenir. Les autrices ont joué un rôle majeur dans la mobilisation. Et permis de mettre fin à un système délétère.

par Ellen Salvi

© Photo Andbz / Abaca

Des vies suspendues à un « bout de papier » : quand les exilés sont épuisés de lutter

Migrations — Reportage

Malgré des parcours différents, Aminata, Halima, Habib et Nader subissent tous le même traitement de la part de l’administration : entre OQTF à répétition et impossibilité de régulariser leur situation, ils se disent « épuisés ». Il aura fallu une grève de la faim pour que Nader obtienne un récépissé.

par Nejma Brahim

© Photomontage Mediapart avec Nejma Brahim

Contre la « dronisation de l’espace public », les recours volent en escadrille

Libertés publiques

L’usage massif de drones pour surveiller les mobilisations sociales de la rentrée 2025 fait l’objet d’une centaine de recours devant la justice administrative, déposés par un collectif d’organisations en vue d’obtenir une jurisprudence contre certaines pratiques des préfets.

par Jérôme Hourdeaux

Éducation à la sexualité : l’État condamné, mais seulement pour le passé

Éducation et enseignement supérieur

Le tribunal administratif de Paris a condamné symboliquement l’État pour n’avoir pas mis en œuvre depuis deux décennies ce qu’il préconise en matière d’éducation à la sexualité et à la vie affective en milieu scolaire. Une victoire en demi-teinte qui n’éteint pas les critiques sur la réalité de cet enseignement sur le terrain.

par Mathilde Goanec

Argentine et Brésil, deux visions opposées du Mercosur

Amériques — Analyse

Les cinq États membres de l’alliance régionale soutiennent l’accord commercial avec l’Union européenne mais sont fortement divisés depuis l’arrivée de Javier Milei au pouvoir. Le président argentin, aligné sur Washington, menace de quitter le bloc et d’isoler le Brésil. 

par Romaric Godin

Audio disponible

© Photo Luis Robayo / AFP

Soirée blackfaces et Ku Klux Klan : à l’audience, les parachutistes amateurs plaident l’image « sortie de son contexte »

Justice — Chronique

Le ministère public a requis la condamnation des parachutistes déguisés en membres du Ku Klux Klan lors d’une soirée privée dans l’Aube, qui s’étaient mis en scène en train d’étrangler des pompiers hors service aux visages peints en noir. La défense a plaidé la relaxe.

par Marie Turcan

© Photomontage Mediapart

L’éternel retour de la « GUD connection » dans les affaires du RN

Extrême droite

par Alexandre Berteau, Marine Turchi, Antton Rouget et Youmni Kezzouf

Quand l’extrême droite désoriente les professionnels de la culture

Arts

par Sindbad Hammache et Marine Vazzoler (Le Quotidien de l’Art)

Le journaliste Christophe Gleizes condamné en appel à sept ans de prison par la justice algérienne

Médias — Dépêche

La cour d’appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin pour « apologie du terrorisme ».

par Agence France-Presse

© Photo Handout / So press - RSF / AFP

Le journaliste Christophe Gleizes s’apprête à être jugé en appel en Algérie

Afrique(s)

Condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », Christophe Gleizes attend son procès en appel, le 3 décembre à Tizi Ouzou. Son cas illustre le durcissement du régime envers la presse, et une crispation croissante face aux indépendantistes kabyles.

par Marcel Skhiri

La direction du « Canard enchaîné » échoue encore à licencier l’un de ses journalistes syndiqués

Médias

Dans une décision rendue le 27 novembre, le tribunal administratif de Paris a refusé de permettre à l’hebdomadaire de licencier Christophe Nobili. Depuis que ce journaliste a révélé la rémunération cachée de la compagne d’un ex-dessinateur, la direction tente tout ce qu’elle peut pour s’en séparer.

par David Perrotin

Au « pot de départ » de Gaël Perdriau : « La justice peut servir de rempart »

Transparence et probité — Reportage

Dans le prolongement des importantes mobilisations depuis trois ans, des centaines de personnes se sont rassemblées, lundi soir, pour célébrer le départ du maire de Saint-Étienne après sa condamnation en première instance.

par Antton Rouget

© Photo Bruno Amsellem / Divergence pour Mediapart

De l’utilité du journalisme

Transparence et probité — Parti pris

par Lénaïg Bredoux et Michaël Hajdenberg

Politiquement déchiré, Israël refuse tout examen de conscience sur Gaza

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Accusé de corruption, Benyamin Nétanyahou a sollicité dimanche une grâce présidentielle. L’opposition exige sa démission, l’accusant de détruire les institutions. Malgré ses divisions, le pays fait cependant bloc derrière son armée, accusée de crimes de guerre et de génocide.

par Clothilde Mraffko

Israël s’adapte moins bien que l’Arabie saoudite aux recompositions de l’ordre international

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Même si les crimes internationaux de l’État hébreu n’ont pas provoqué de sanctions à leur hauteur, ses stratèges craignent de voir la cause israélienne « ringardisée » auprès de ses soutiens historiques. Riyad, puissance rivale du Golfe, parvient davantage à diversifier ses partenariats.

par Amélie Ferey

Podcast : « L’esprit critique » expositions : de Marat à Derrida

Notre podcast culturel discute de « Jacques-Louis David » au Louvre, de « Philip Guston, l’ironie de l’histoire » au musée Picasso et de l’art américain au prisme des pensées francophones tel qu’il est exposé au Palais de Tokyo.

par Joseph Confavreux

En accès libre