Le PS fuit le débat sur les alliances Les socialistes face à la quadrature Bayrou

Le débat autour d'une éventuelle alliance entre le PS et le MoDem resurgit au parti socialiste, au point que la réunion du secrétariat national du mardi 5 mai a ébranlé la rue de Solférino. Contrairement au dernier congrès de Reims, Ségolène Royal n'est plus seule à revendiquer un rapprochement avec François Bayrou. Soucieuse de ne pas devenir «le PCF de Bayrou qui se prendrait pour Mitterrand», la direction du PS reste, elle, campée sur sa position: elle souhaite reporter le débat à l'après élections européennes. Quand viendra l'heure des régionales.

  • France
  • Enquête

Fillon deux ans après: une froide revanche enfin prise sur Sarkozy

Deux ans à Matignon et le temps de l'humiliation est fini. La crise sévit, le pays gronde, les problèmes assaillent le couple exécutif et lui, le premier ministre, ne s'est jamais mieux porté politiquement. Comme si, dans le tandem qu'il forme avec Nicolas Sarkozy, le président de la République s'affaiblirait tandis que lui se requinquerait au fur et à mesure qu'il affirme son identité. Foin du bling-bling, le vrai homme de droite, c'est lui. Effacé mais convaincu. Endurant mais pas résigné. Et si François Fillon existait vraiment? Enquête de Mediapart, en quatre volets, sur un des mystères de la politique française.

  • Économie et social
  • Analyse

Après le 1er mai: deux journées d'action et un ultimatum au gouvernement

Après cinq heures de discussion, les syndicats ont appelé, lundi soir, à deux nouvelles journées d'action : un 26 mai «décentralisé» un peu partout en France, et un 13 juin de manifestation. Entre-temps, ils espèrent des réponses du gouvernement sur la question de l'emploi, des salaires et du bouclier fiscal. «Le rapport de force est de notre côté», estime la CGT. Le principe d'une grève générale a été rejeté. L'unité syndicale tient bon. Pour l'instant. (Photo: Gabrielle Simon, CFTC, lit la déclaration commune.)

  • France
  • Analyse

L'antisionisme de Dieudonné: l'opération diversion de l'Elysée

Depuis dimanche 3 mai, Claude Guéant a fait de la probable candidature de Dieudonné aux européennes son nouvel épouvantail. Aucune liste n'a encore été officiellement déposée par «l'humoriste», mais cette polémique vient à point pour l'Elysée: elle détourne le regard des réalités sociales, et pourrait plonger la gauche, divisée sur l'antisionisme, dans l’embarras.

Reconstruction de l’Irak : un premier ministre confus veut convaincre des patrons frileux...

En visite en France, le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki (photo) a rencontré le Medef pour tenter de «vendre» son pays aux chefs d'entreprise de l'Hexagone. En restant confus sur les conditions d'investissement, face à des patrons fort prudents, on peut douter au terme de cette prestation que le renforcement de la relation franco-irakienne passera par l'économie.

  • International

L'israélien Lieberman prépare son grand oral européen

En tournée européenne, Avigdor Lieberman, le très controversé ministre des affaires étrangères israélien, a fait étape à Paris. Alors que le gouvernement israélien n'a pas encore défini sa politique à l'égard des Palestiniens, retour sur le premier mois d'exercice du leader de la formation d'extrême droite Israël Beiteinou venu répéter son discours avant le sommet Union européenne-Israël, qui devrait se tenir en juin.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées