• France
  • Entretien

La droite pense déjà à l'après-Sarkozy Copé: contenir l'hyperprésidence

Jean-François Copé – on le sait – n'est pas le premier fan du chef de l'Etat. Dans un entretien à Mediapart, il revient sur la pratique du pouvoir de Nicolas Sarkozy, qui fête ses deux ans à l'Elysée, et plaide pour un «hyperparlement» susceptible de peser face au «Château». À l'attention de ses troupes, qu'il veut aiguillonner, mais surtout en direction du Président, le patron des députés UMP déclare: «La balle est dans notre camp, pas dans le sien»!
  • France

Pécresse, incendiaire des universités

Alors qu'une vingtaine de facs sont toujours, à des degrés divers, mobilisées contre les réformes de l'université, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, semble jeter de l'huile sur le feu. Le décret sur le statut des enseignants-chercheurs a été promulgué en pleines vacances de Pâques et la discussion sur la réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire s'est brutalement tendue hier mardi.
  • France
  • Reportage

Fin de manif: quand la justice claque la police

Petites scènes de justice, quand un tribunal se penche sur quelques arrestations à la volée en queue de cortèges. Où le président s'étonne des procès-verbaux «copiés-collés», du manque de témoignages, des procédures mal ficelées. Et où même le parquet de Paris ne s'y retrouve pas et demande la... relaxe pour des prévenus accusés de dégradations.

  • Culture et idées

Y a-t-il vraiment rupture entre la gauche et la culture?

Le parlement européen vient d'adopter un amendement s'opposant à l'application du projet de loi Création et Internet, soutenu et défendu par les socialistes européens, au lendemain de la publication d'une lettre de «rupture» signée par cinq artistes classés à gauche (Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Bernard Murat et Michel Piccoli). Ceux-ci laissent entendre qu'en s'opposant au projet de loi du gouvernement punissant le téléchargement illégal, les socialistes rompent avec une alliance historique qui les liait au monde culturel. La réalité est plus complexe.

  • France

Des milliers de soutiens à Mediapart, merci!

L'appel de soutien à Mediapart lancé par 77 personnalités, face à l'offensive judiciaire dont nous sommes la cible de la part des Caisses d'épargne et de son nouveau président, François Pérol, fait boule de neige. Ce mercredi, à 13 heures, le texte a été signé en ligne par 2504 personnes, dont de nouvelles personnalités. Les présidents de la Libre pensée et du Syndicat des avocats de France ont aussi pris position, de même que la Ligue des droits de l'homme et la Société des journalistes du quotidien économique Les Echos. De tous horizons, nous avons aussi reçu des promesses de soutien financier, pour un montant qui est, à 13 heures, de 23.918 euros.

L'appel en ligne est ici: Affaire Pérol-Caisses d'épargne: soutenez Mediapart!

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées