L’ancien basketteur est candidat pour conserver la gestion du domaine skiable, tandis que la mairie de cette commune d'Isère est secouée par la déconfiture des sociétés de l’adjointe au maire de la ville, elle aussi candidate.
Auditionné par la commission d’enquête sur l’entrisme islamiste, le chef de file de LFI a voulu balayer toutes les accusations d’antisémitisme et de complaisance envers les réseaux religieux portées contre son parti.
Avec près de 20% des suffrages au premier tour, Franco Parisi a créé la surprise. Son Parti des gens, «ni facho ni coco» selon son slogan, a choisi de ne pas se prononcer entre la candidate de la gauche, Jeannette Jara, et celui de l’extrême droite, José Antonio Kast.
Plus de 11000 personnes seraient incarcérées en Russie pour des raisons politiques. Pour leurs proches, la vie est un combat quotidien afin de les aider à survivre jusqu’à la fin de leur peine. Des difficultés sciemment orchestrées par le pouvoir à l’égard des «ennemis du peuple».
Convocations forcées, menaces, poursuites pénales, traque jusqu’à l’étranger… Pour refuser de combattre en Ukraine, les soldats russes n’ont pas d’issue légale. Trois d’entre eux racontent comment ils ont fui l’armée et quitté leur pays, aidés par des réseaux de soutien.
Quelle vision de la Russie commande la politique de Vladimir Poutine ? Alors que le président russe entendait faire événement, le 9 mai 2022, des commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale, Mediapart vous propose une sélection d’archives et met ce dossier régulièrement à jour.
Tués, emprisonnés, mais aussi étroitement surveillés, les journalistes en Syrie furent des cibles privilégiées du régime de Bachar al-Assad. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, cette enquête de Reporters sans frontières plonge au cœur de l’un des systèmes de prédation de l’information les plus impitoyables de ces dernières années.
La maison d’édition Fayard, détenue par le milliardaire d’extrême droite, a littéralement fait exploser les revenus du président du Rassemblement national. Les intérêts politiques des deux hommes sont aujourd’hui devenus de puissants liens financiers.
Loin de ses discours publics plus policés, Gérault Verny a eu pendant douze ans un compte X truffé de publications compromettantes. Questionné par Mediapart, l’élu des Bouches-du-Rhône a contesté en être le propriétaire et a dit avoir déposé plainte, avant de cesser de nous répondre face aux éléments l’accablant.
Google affirme que son ordinateur quantique a réalisé un calcul plus rapidement qu’un ordinateur classique. Mais est-ce encore une tactique de communication ou s’approche-t-on enfin d’un réel avantage quantique ? Les enjeux sont potentiellement énormes.
Un accord a été conclu entre Insoumis et communistes pour les élections municipales dans cet ancien bastion rouge. S’il concerne une dizaine de villes dont la plus grande, Saint-Denis, il exclut toutefois Montreuil et La Courneuve. Les sacrifices demandés aux communistes pour cette «reconquête partagée» suscitent quelques frictions.
Mediapart a recueilli la parole d’une dizaine de personnes qui ont participé à la grande manifestation contre la mégabassine en mars 2023. Si toutes invoquent l’impératif de la mobilisation, elles parlent aussi de solidarité face à la brutalité policière.
L’ancien patron de la chambre régionale des métiers a été mis en examen début octobre pour harcèlement et agression sexuelle. Il nie les faits, malgré les témoignages de plusieurs femmes et les conclusions accablantes d’une enquête administrative menée dès 2020.
Un ancien dirigeant du cimentier a avoué jeudi avoir caché la vérité à un diplomate concernant les versements à des organisations terroristes. Principale ligne de défense des prévenus, l’idée selon laquelle les autorités françaises savaient pour les activités de la multinationale semble mise à mal.
En décembre 2018, la jeune femme de 19 ans était tabassée sans raison par des policiers alors qu’elle rentrait chez elle. Sept ans plus tard, après l’aveu de plusieurs agents, l’un des auteurs présumés des coups a été mis en examen jeudi avec interdiction d’exercer, selon une information de Mediapart confirmée par le parquet.
En 2022, la jeunesse chassait le président avant de plébisciter la gauche radicale. Alors que Mediapart enquêtait sur ce qu’il restait de la «Génération Z» là où elle s’est rendue visible pour la première fois, un cyclone tropical s’est abattu sur l’île de l’océan Indien.
Mi-novembre, 96 patients palestiniens et leurs accompagnateurs, coincés à Jérusalem et Tel-Aviv depuis deux ans, sont retournés à Gaza de leur plein gré. Ceux qui restent se languissent des leurs mais savent qu’ils seraient déjà morts s’ils étaient restés dans l’enclave dévastée.
À l’issue d’une journée cauchemardesque, le gouvernement a repris, jeudi, la proposition socialiste d’augmentation de la CSG sur le capital et renoncé au doublement des franchises médicales. Le volet recettes du budget a été adopté vendredi.
L’adoption d’un projet de pipeline sonne la fin des efforts entrepris sous Justin Trudeau pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Un choix qui ruine la crédibilité du pays et qui a poussé Steven Guilbeault, ancien ministre de l’environnement, à quitter le gouvernement.
À la suite des révélations de Mediapart sur des accusations visant deux comédiens, le ministère a demandé qu’une enquête soit menée par un cabinet indépendant, parallèlement à l’enquête judiciaire de la brigade de protection des mineurs de Paris.
Environ 300 personnes se sont rassemblées jeudi soir devant le théâtre des Folies Bergère, où se tenait une nouvelle Nuit du bien commun, événement cofondé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Depuis quelques mois, les actions se multiplient un peu partout en France pour perturber ces soirées ultraconservatrices.
Au siège parisien de l’enseigne phare du groupe LVMH, une assistante de direction a alerté pendant des années sur son mal-être dans l’entreprise. En 2023, elle a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Un acte reconnu comme d’origine professionnelle par la Sécurité sociale.
Aucun gendarme n’est poursuivi pour avoir tiré sur Serge, Alix, Olivier et Mickaël le 25 mars 2023. Le parquet de Rennes a décidé d’ouvrir une information judiciaire limitée aux tirs tendus de grenades révélés par les caméras-piétons.
Après leur condamnation en première instance, quatre prévenus ont comparu devant la cour d’appel de Poitiers, accusés d’avoir organisé une manifestation interdite à Sainte-Soline en octobre 2022.
Mediapart publie la carte des communes et intercommunalités où les frais de représentation étaient les plus élevés en 2024. Cette catégorie de frais de mandat, sans justificatifs, est propice aux abus. D’autant que les contrôles sont rares, les remboursements exceptionnels et les sanctions inexistantes.
Face au délitement du camp présidentiel, les socialistes pourraient être contraints de voter en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour qu’il ait une chance d’être adopté sans 49-3. Un revirement sans garantie, et délicat à assumer pour le parti d’Olivier Faure.
Le tribunal de Paris est revenu, mercredi 3 décembre, sur le lien indirect qui peut être fait entre les sommes considérables versées en Syrie, entre 2012 et 2014, par le groupe Lafarge à l’État islamique, et les attentats de novembre 2015 commis en France par le même État islamique.
Depuis son arrivée à la tête de cette commune du Pas-de-Calais en 2020, l’extrême droite a opéré une réorientation culturelle aux accents démagogiques. Dernier exemple en date: la mairie a repris en gestion le cinéma d’art et essai de la ville, censurant un documentaire sur Gaza et promouvantle film catholique «Sacré-Cœur».
Le ministère public a requis la condamnation des parachutistes déguisés en membres du Ku Klux Klan lors d’une soirée privée dans l’Aube, qui s’étaient mis en scène en train d’étrangler des pompiers hors service aux visages peints en noir. La défense a plaidé la relaxe.
Le voyage du président français marque la volonté de Paris d’obtenir des résultats sur des sujets qui fâchent : la guerre en Ukraine et les déséquilibres commerciaux. Mais, malgré les marques d’amitié affichées par Xi Jinping et son homologue français, les désaccords demeurent.
Alors qu’il travaillait pour la présidence de l’Île, le Français Houcine Arfa a été arrêté et torturé à Madagascar en 2017, avant de s’échapper. Depuis son retour, il mène une bataille judiciaire qui traîne, baladé entre l’inertie des autorités et un jeu diplomatique opaque.
Le journaliste français a été condamné à sept ans de prison par la cour d’appel de Tizi Ouzou, en Algérie. Le jugement est contraire aux principes fondamentaux qui, à travers le monde, consacrent le droit de savoir.
Teneo, entreprise américaine de conseil, a élaboré une stratégie d’influence pour démanteler la directive européenne sur le devoir de vigilance. Parmi ses clients : ExxonMobil, Chevron, Dow Chemical, TotalEnergies… Mediapart a pu consulter ses documents et en révèle le contenu explosif.
Malgré la catastrophe économique qu’elle représente, l’annulation de l’édition 2026 de l’événement a été accueillie avec «soulagement» par les professionnels du secteur, qui réfléchissent à son avenir. Les autrices ont joué un rôle majeur dans la mobilisation. Et permis de mettre fin à un système délétère.
Le 28 novembre, le corps d’Abderrahim a été retrouvé dans le XIVearrondissement de Marseille. Il avait 15ans. Deux semaines après la mort de Mehdi Kessaci, Marsactu retrace l’histoire de cette victime anonyme. Et le jour d’après, pour ses proches endeuillés.
La conférence sociale «travail et retraites» s’ouvre le 5 décembre sans le Medef, qui a aussi boudé la première réunion visant à réformer les droits au chômage après une rupture conventionnelle. Le patronat critique des économies insuffisantes face aux « excès » des salariés. Un argument jugé «aberrant» par le chercheur Gwendal Roblin.
Les cinq États membres de l’alliance régionale soutiennent l’accord commercial avec l’Union européenne mais sont fortement divisés depuis l’arrivée de Javier Milei au pouvoir. Le président argentin, aligné sur Washington, menace de quitter le bloc et d’isoler le Brésil.
Dans le prolongement des importantes mobilisations depuis trois ans, des centaines de personnes se sont rassemblées, lundi soir, pour célébrer le départ du maire de Saint-Étienne après sa condamnation en première instance.