• France

Après l'affaire Pérol Orange: place nette pour un oligarque

Comme l'a révélé le quotidien Les Echos, jeudi 7 mai, Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde, va être nommé à la direction générale de France Télécom. Il doit succéder à Didier Lombard, PDG du groupe, en 2011. Cette nomination ne ressemble pas tout à fait à celle de l'affaire Pérol. Stéphane Richard a saisi la Commission de déontologie pour statuer sur ce transfert vers une entreprise privée (l'Etat contrôle 26,7% du capital). Mais ce parachutage, qui est l'aboutissement d'une longue histoire d'amitiés, illustre une tendance: Nicolas Sarkozy installe ses proches au sommet du pouvoir économique.

  • Économie et social

Partage des richesses: le rapport que Sarkozy oubliera

Réalisé à la demande de l'Elysée, le rapport de Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'Insee, va relancer le débat sur le partage des profits dans l'entreprise. Ce rapport pointe la quasi-stagnation des salaires réels, l'envolée des plus hauts revenus et le poids croissant des dividendes. Même en temps de crise, les groupes du Cac 40 maintiennent leur choix: ils s'apprêtent à distribuer quelque 35 milliards d'euros à leurs actionnaires. La somme est en baisse de 14% mais leurs bénéfices eux ont chuté de plus de 40%.
  • France

Désaffection des universités: Paris VIII répond au ministère de l'enseignement supérieur

Conséquence des grèves et blocages d'universités depuis six mois, seulement 1.470 élèves de terminale auraient formulé un premier vœu pour Paris VIII (Saint-Denis), à en croire le ministère de l'enseignement supérieur. Un chiffre contesté par l'université, qui annonce 3.380 demandes, dans des documents que Mediapart s'est procurés.
  • France

Des policiers en civil auraient fait déraper la manifestation du 1er mai

Des policiers déguisés en manifestants ont causé des débordements à la fin du défilé du 1er mai à Paris, selon Le Canard enchaîné du 6 mai. Ces «provocateurs» appartiendraient à une Compagnie de sécurisation de la préfecture de police. Des «allégations mensongères», assure la préfecture de police de Paris. Mediapart a interrogé le témoin des faits, un responsable syndical de la FSU-Protection judiciaire de la jeunesse.

La méthode Obama à l’épreuve du réchauffement climatique

En commençant mardi sa réorientation des priorités énergétiques américaines par l'épineuse question des agrocarburants, le nouveau président des Etats-Unis a démontré comment il entend gouverner le pays : en s'attaquant au statu quo de manière prudente tout en s'attachant à forger un consensus. Aujourd'hui, la fabrication d'éthanol aux Etats-Unis bénéficie de plus de 200 allégements d'impôts et subventions, coûtant au moins 5,5 milliards de dollars annuels au contribuable.

Subventions agricoles : la transparence pour promouvoir une réforme radicale de la PAC

La transparence sur les bénéficiaires des subventions agricoles européennes, quelque 55 milliards d'euros par an, est un élément essentiel pour toute réflexion sur l'avenir de la Politique agricole commune, dont la réforme sera au programme de travail de la prochaine commission et du Parlement européen qui sortira des urnes le 7 juin. Mediapart revient sur ce dossier symbolique des avancées et des carences de l'Union. Pas pour la dernière fois.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées