- France
Affaire Pérol: plus de 5.500 signataires de l'appel de soutien à Mediapart
Lancé, lundi 4 mai, par 77 personnalités du monde politique, par des intellectuels et des journalistes, l'appel de soutien à Mediapart a recueilli plus de 5.500 signatures. Répondant à l'invitation de François Bayrou, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, Martine Aubry, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, ou encore Corinne Lepage, de nouvelles personnalités nous ont apporté leur soutien, face à l'offensive judiciaire dont nous sommes la cible de la part des Caisses d'épargne et de François Pérol. Parmi les nouvelles prises de position, à signaler celle de l'Association des journalistes de la presse judiciaire ou encore celle du club Droits, justice et sécurités, qui regroupe des juristes et spécialistes du droit connus. Une première audience doit avoir lieu devant le Tribunal de grande instance de Paris, mardi 12 mai à 13h30.
- France
- Enquête
François Ier, roi de Sablé et des Saboliens
François Fillon met souvent en avant son ancrage dans la Sarthe, explique retourner dans son département dès qu'il le peut pour s'y ressourcer. Mediapart revient sur plus de vingt ans d'ascension d'un baron local, dans les pas de l'ancien ministre gaulliste Joël Le Theule. Décryptage d'une implantation locale très contrôlée et de la construction progressive d'un leadership régional dans les Pays de la Loire. Cela laisse entrevoir un François Fillon «maître du temps» politique, entre humilité taiseuse et ambition calculée.
- Europe
- Parti pris
Dmitri Medvedev président: un an déjà ?
Malgré les milliers d'utilisateurs enregistrés sur le blog vidéo du président russe Dmitri Medvedev activé à l’occasion du premier anniversaire de son mandat, jeudi 7 mai, les Russes restent sceptiques quant à sa capacité à mener à bien des réformes. Insensible à la multiplication des violences contre les défenseurs de la cause démocratique, tous les signes que donne le troisième président de la Russie laissent à penser qu'il agit dans la droite ligne de son premier ministre Vladimir Poutine, tandis que les lois les plus répressives sont adoptées sans encombre par un parlement contrôlé par le Kremlin.
- International
- Enquête
Que deviennent les pirates somaliens capturés par la France ?
Tandis que les actes de piraterie se multiplient en Somalie et dans le golfe d’Aden, la répression s’organise. La France, notamment, vient d’annoncer la capture de onze Somaliens par le Nivôse. Cette «prise» survient quelques semaines après celle des agresseurs des passagers du Tanit. Mais que deviennent ces pirates une fois capturés ? Mediapart a enquêté sur leur sort. L’occasion de faire la lumière sur l’imbroglio juridique qu’occasionne au niveau international l’arrestation des pirates somaliens, en raison de l’impossibilité de les faire juger chez eux.
- Le Club
- Notre sélection
-
En deux plans, "The pleasure of being robbed" de Josh Safdie
-
Géorgie: pour comprendre la mutinerie
-
Réinventer la démocratie : un Forum de la République des Idées
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier