• France
  • Enquête

Les chantiers du Grand Paris La descente aux enfers de Pierrefitte-sur-Seine

Nicolas Sarkozy a annoncé le 29 avril ses très grands projets pour la région capitale. Mais quels sont les besoins réels? A quoi ressemble le Grand Paris qui existe aujourd'hui? Mediapart a décidé de faire une première étape à Pierrefitte-sur-Seine. A moins de dix kilomètres de Paris, cette ville de Seine-Saint-Denis vit une sorte de descente aux enfers. Non seulement dans ses zones urbaines sensibles. Mais dans toute la ville, où la peur et l'envie de fuir ont saisi les habitants. Et personne ne voit comment freiner la paupérisation de la commune.

  • France
  • Reportage

Bras de fer autour des examens à l’université de Provence (Aix-Marseille I)

En début de semaine, le gouvernement assurait que la situation dans les universités se normalisait pariant sur l'imminence des examens pour essouffler le mouvement de contestation. Il semble plutôt que la confusion soit totale, que par endroits la situation devienne franchement critique voire se radicalise. Ainsi à la Faculté de lettres et de sciences humaines d’Aix-en-Provence (Université de Provence), quasiment aucun cours n’a eu lieu depuis février. A la rentrée des vacances de Pâques, les étudiants ont reconduit le blocage tandis que les enseignants-chercheurs entrent dans leur 15e semaine de grève, voulant prendre le gouvernement à son propre jeu sur la question de la tenue des examens.

Le sociologue Pierre-Michel Menger perce les secrets de la création artistique

Dans un ouvrage magistral, produit de vingt ans de recherches, le sociologue Pierre-Michel Menger met à jour les ressorts sociaux d'une activité par définition incertaine : la création artistique. En s'appuyant sur des enquêtes empiriques mais aussi en s'arrêtant sur les cas de personnalités comme Mozart, Beethoven ou Rodin, il explore les mondes de l'art comme jamais les sciences sociales ne l'avaient fait auparavant. Entretien vidéo en sept parties.

  • France

Affaire Pérol: plus de 5.500 signataires de l'appel de soutien à Mediapart

Lancé, lundi 4 mai, par 77 personnalités du monde politique, par des intellectuels et des journalistes, l'appel de soutien à Mediapart a recueilli plus de 5.500 signatures. Répondant à l'invitation de François Bayrou, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, Martine Aubry, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, ou encore Corinne Lepage, de nouvelles personnalités nous ont apporté leur soutien, face à l'offensive judiciaire dont nous sommes la cible de la part des Caisses d'épargne et de François Pérol. Parmi les nouvelles prises de position, à signaler celle de l'Association des journalistes de la presse judiciaire ou encore celle du club Droits, justice et sécurités, qui regroupe des juristes et spécialistes du droit connus. Une première audience doit avoir lieu devant le Tribunal de grande instance de Paris, mardi 12 mai à 13h30.

  • France
  • Analyse

Un Premier ministre minoré dans une Ve République dénaturée

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

François Fillon, après deux ans à Matignon, pourrait, à première vue, souffrir la comparaison avec le Georges Pompidou de 1964. Même prudence tenace au service d'un président de la République assumant son côté imperator. Mais à l'équilibre d'une Constitution gaillarde succèdent, quarante-cinq ans, trois cohabitations, deux quinquennats et un Sarkozy plus tard, quelques détraquements imputables aux hommes et aux institutions. La fonction de Premier ministre semble en faire les frais.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées