• Économie et social

Chômage, pouvoir d'achat, heures sup' Les chiffres mentent

2,5 millions d’emplois pour l’automobile en France. 2,448 millions de chômeurs, 7,7 millions de pauvres. Ces chiffres sont faux, mais ils sont régulièrement repris et commentés. Deux livres s’appliquent à démonter ces mensonges économiques et statistiques. Mediapart décortique trois cas emblématiques: les heures sup’, le chômage et le pouvoir d’achat.

  • International
  • Entretien

Racha Al-Ameer: «Le silence, maître mot dans notre région du monde»

Racha Al-Ameer publie un roman, Le Jour dernier, chez Actes Sud. Ce récit met en scène la confession d'un imam qu'un amour nouveau éveille à la sexualité, avant de le plonger au cœur des luttes internes à l'islam. Ce «jour dernier» c'est aussi, pour Racha Al-Ameer, celui du chaos qui noie le monde arabe et son pays, le Liban, qui votera le 7 juin pour élire ses députés. Entretien.

Le sociologue Pierre-Michel Menger perce les secrets de la création artistique

Dans un ouvrage magistral, produit de vingt ans de recherches, le sociologue Pierre-Michel Menger met à jour les ressorts sociaux d'une activité par définition incertaine : la création artistique. En s'appuyant sur des enquêtes empiriques mais aussi en s'arrêtant sur les cas de personnalités comme Mozart, Beethoven ou Rodin, il explore les mondes de l'art comme jamais les sciences sociales ne l'avaient fait auparavant. Entretien vidéo en sept parties.

  • France
  • Enquête

Comment Pierrefitte-sur Seine a coulé

Nicolas Sarkozy a annoncé le 29 avril ses très grands projets pour la région capitale. Mais quels sont les besoins réels? A quoi ressemble le Grand Paris qui existe aujourd'hui? Mediapart a décidé de faire une première étape à Pierrefitte-sur-Seine. A moins de dix kilomètres de Paris, cette ville de Seine-Saint-Denis vit une sorte de descente aux enfers. Non seulement dans ses zones urbaines sensibles. Mais dans toute la ville, où la peur et l'envie de fuir ont saisi les habitants. Et personne ne voit comment freiner la paupérisation de la commune.

Zone euro: les Irlandais affrontent la crise bille en tête

Dans la crise financière mondiale, l'Irlande «joue perso». Baisse des salaires, hausse des impôts, le gouvernement libéral de Brian Cowen met en œuvre un programme d'ajustement structurel à la mode FMI... sans le FMI. Avec une stratégie affichée: restaurer la compétitivité du pays pour surfer sur la reprise de la demande mondiale, quand elle se produira. C'est un test majeur pour l'avenir de l'euro: être capable d'ajuster l'économie réelle quand le recours à la dévaluation de la monnaie est impossible. Pas donné à tout le monde.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées