• France
  • Entretien

Un entretien avec le président du MoDem Bayrou: «Il faut faire Solidarnosc!»

Crédité de bons scores dans les sondages, apprécié à gauche (deux tiers des sympathisants socialistes souhaitent une alliance PS-MoDem), François Bayrou est aujourd'hui «l'homme à abattre» pour l'Elysée. Mais s'il veut l'emporter en 2012, le président du MoDem devra sortir de son isolement et trouver des alliés. Dans un entretien à Mediapart, il explique pourquoi il ne veut pas «[s’]enfermer dans le seul face-à-face avec le PS». Il défend une «convergence démocratique», un Solidarnosc à la française, par-delà les étiquettes partisanes, et construit d'ores et déjà sa candidature à la présidentielle de 2012.

  • International
  • Reportage

Jeunes Indiens, engagez-vous!, ou la conquête du «Youngistan»

A la fin de la semaine, le 16 mai, l'Inde aura un nouveau parlement. A l'issue d'un mois d'élection et pas moins de cinq scrutins, émergera, le 2 juin, le prochain gouvernement. Dans un système politique où la corruption est notoire, les «campagnes citoyennes» ont été la grande nouveauté de ces élections, incitant les 18-35 ans (40% des électeurs) à aller voter. Financées parfois par des mécènes qui, après les attentats de Bombay de novembre 2008, en ont «assez des politiciens irresponsables». Un reportage d'Iris Deroeux, notre envoyée spéciale en Inde.

  • France
  • Reportage

Une membre du comité de soutien aux "9 de Tarnac": «Un flic me braque directement un flingue sur la tête»

Arrêtée dans sa voiture fin avril, une responsable parisienne du comité de soutien aux «9 de Tarnac» raconte en vidéo pour Mediapart les conditions – violentes – de son interpellation. Et l'analyse qu'elle fait de «ce qui nous arrive»: «Le dispositif anti-terroriste peut fonctionner très bien tout seul.» Lire également les derniers rebondissements de l'enquête et la situation judicaire de Julien Coupat.
  • Économie et social
  • Parti pris

Club Med: Bernard Tapie et le troublant silence de l'AMF

Depuis fin avril, Bernard Tapie s'amuse avec le Club Med, multipliant les déclarations contradictoires sur ses intentions à l'égard du groupe de tourisme. Ces positions de girouette n'auraient aucune importance si elles n'avaient des conséquences troublantes sur le titre de la société en Bourse. A chaque déclaration, le cours flambe. Il a fallu attendre que le ClubMed demande une enquête sur son titre lundi soir pour que l'AMF se décide à sortir de sa réserve.
  • France

Éric Besson «fait pire qu’Hortefeux»

Avant même de connaître la décision du tribunal administratif de Paris – attendue cette semaine –, le ministre de l'immigration a annoncé dimanche soir avoir signé «en toute légalité» le marché réorganisant l'aide juridique dans les centres de rétention administrative (CRA). Outre la Cimade – seule à intervenir depuis le milieu des années 1980 –, cinq associations seront habilitées à soutenir les étrangers en instance d'expulsion à partir du 2 juin: Forum réfugiés, France terre d'asile, l'Ordre de Malte, l'Assfam et le collectif Respect. Laurent Giovannoni, le secrétaire général de la Cimade, dénonce des «méthodes de voyous». Dans la lignée de son prédécesseur Brice Hortefeux, le transfuge du PS s'oppose frontalement aux associations de défense des droits des étrangers, dont le Gisti qui a publié la liste d'une trentaine de personnes condamnées au titre du «délit de solidarité».

Pierrefitte: sept familles dans un même pavillon grâce aux nouveaux marchands de sommeil

La crise du logement qui frappe l'Ile-de-France génère des situations de suroccupation dans toute la région. A Pierrefitte-sur-Seine, comme dans d'autres villes de Seine-Saint-Denis, on se divise à présent les pavillons. Les familles se groupent pour acheter. Ou louent à un marchand de sommeil une chambre de l'habitation, à un prix indécent. Reportage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées