Face à l'explosion du chômage des jeunes Les élèves qui décrochent ont-ils une seconde chance?

Plus de 120.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire français sans diplôme. Donc, avec un fort handicap sur le marché de l'emploi, puisqu'en France, le poids de la formation initiale est très important, et les allers-retours entre emploi et formation peu aisés. Pour ces décrocheurs, la seconde chance prend souvent la forme d’un projet professionnel plus ou moins voulu. Rares sont les structures qui leur proposent de reprendre des études plus longues.

Le long sanglot de la minorité blanche

Si la population blanche a perdu les leviers politiques, elle domine toujours le monde des affaires. Mais, dans son ensemble, elle a du mal à aborder les évolutions du pays et à se projeter pleinement dans la nouvelle Afrique du Sud qui va voter le 22 avril. La jeune génération semble toutefois davantage embrasser les changements d'une «nation arc-en-ciel» qui demeure un rêve.

  • France
  • Entretien

Suicides en prison: les raisons de l'incurie française

Un détenu de 37 ans s'est suicidé, lundi 17 août, à la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Depuis le début de l'année, 76 suicides de détenus ont été recensés par le ministère de la justice et 92 par l'association Ban public. La France est le mauvais élève de l'Europe pour le nombre de suicides dans ses prisons. La ministre, Michèle Alliot-Marie, se déplace, mardi 18 août, à la maison d'arrêt d'Orléans (Loiret). A cette occasion, elle doit prendre connaissance d'un rapport demandé à l'administration pénitentiaire sur le suicide et rendre publique une étude remise à son prédécesseur, Rachida Dati, mais tenue secrète jusqu'ici. Nous vous proposons de lire (et d'écouter), à nouveau, un entretien avec Patrick Marest, délégué national de l'Observatoire international des prisons, publié en avril, qui dénonce des conditions de détention qui font fi de «la dignité humaine», et «l'allongement infini des peines».

  • Économie et social
  • Entretien

Pour l’Elysée, il n’y a plus d’urgence à mesurer le bonheur

Où en est la «commission Stiglitz»? Chargé il y a un an de mettre sur pied des indicateurs alternatifs au Produit intérieur brut (PIB), ce collectif de 22 économistes, dont quatre prix Nobel, devait rendre ses travaux à Nicolas Sarkozy à la mi-avril. Il s'agit de trouver des instruments de mesure du bien-être des populations, prenant en compte les inégalités sociales et l'environnement. Mais l'Elysée a changé d'avis et repoussé à septembre toute publication. Dans un entretien exclusif à Mediapart, un membre de la commission, l'économiste français Jean Gadrey (photo), s'inquiète de ces changements de cap. Il refuse tout «alignement du calendrier des travaux scientifiques sur celui de l'Elysée». Et dénonce le fonctionnement de la commission en «société secrète».

Penser l’identité numérique

À l'ère électronique, où l'homme nomade relié à des objets hybrides existe par les traces qu'il laisse et les données qu'il livre, existe un risque de profanation banalisée de la vie privée. La réponse technique, juridique et politique doit se doubler d'une réflexion anthropologique sur l'identité devenue numérique.

Moldavie : répression après une semaine d’émeutes

Une semaine après les premières émeutes qui ont secoué Chisinau, capitale de la Moldavie, suite à une victoire électorale contestée des communistes, un nouveau comptage des votes est organisé, mercredi 15 avril. Alors que l'opposition crie déjà à la «mystification», la presse fait état de cas de répressions violentes par le pouvoir. Un jeune manifestant a été tué.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées