- Gauche(s)
- Reportage
Fête de l’Huma: Mélenchon se remet en mouvement sur le modèle espagnol de Podemos
Pendant que responsables du Front de gauche, écologistes et socialistes critiques cherchent ensemble la riposte à Valls, Jean-Luc Mélenchon lance son mouvement pour la VIe République en s'inspirant directement de l'expérience espagnole de mobilisation citoyenne.
- International
- Entretien
Ecosse : l'enjeu dépasse l’avenir du Royaume-Uni
Si c'est « oui », ce sera un tremblement de terre politique, dont les répliques se feront sentir à travers l'Europe, et au-delà. Si c'est « non », le débat ouvert par le référendum écossais n'est pas près de s'éteindre sur un vieux continent où la crise de la démocratie est endémique. Entretien avec Bill Emmott, ancien patron de The Economist.
Comment fonctionnerait une Ecosse indépendante?
Le 18 septembre, les Écossais vont répondre à la question : « L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? » Après une soudaine percée du « oui », les sondages donnent les deux camps au coude à coude. Une sécession serait un acte historique. Explications en huit points.
Réputé mauvais payeur, le ministère de la défense récompensé pour sa relation avec les fournisseurs
Le ministère de la défense est devenu le tout premier ministère à obtenir le label « fournisseur responsable » décerné par Bercy. L'agrément vient récompenser l’armée pour son soutien aux PME, alors que nombre de sous-traitants et de députés dénoncent des problèmes de paiements.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Rythmes scolaires : à Marseille, la colère vient de loin
À Marseille, parents d'élèves, enseignants et animateurs protestent contre « le grand n’importe quoi » de la réforme des rythmes scolaires. C'est « l’aboutissement d’une politique municipale exécrable pour la jeunesse », selon plusieurs d'entre eux.
- Culture et idées
- Entretien
Fabien Escalona : le discours de Hollande et Valls « ne va pas au-delà des mots »
Alors que l'évolution du capitalisme rend inapplicable le projet social-démocrate forgé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Hollande et Valls conservent le vocabulaire tout en sapant la base matérielle et la volonté politique qui en font la possibilité. Quelques pistes pour inverser les dérives du socialisme français avec le chercheur Fabien Escalona.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Premières leçons de Gaza
Malgré un soutien diplomatique important, Israël n'a clairement pas remporté ses cinquante jours de guerre contre le Hamas. La démonstration ayant été faite qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit, comment avancer vers une paix durable ? Éléments de réponse par le journaliste et historien Dominique Vidal.
- La boîte à idées
- Vidéo
Roger Martelli: «Le PCF n'en a toujours pas fini avec le bolchevisme»
L'historien et ancien communiste Roger Martelli publie L’Occasion manquée – Été 1984, quand le PCF se referme. C'est le récit d'un moment clé dans l'histoire du parti qui amorce le début d'une crise historique et d'une marginalisation durable. Au-delà, l'auteur note combien le refus de toute ouverture va peser jusqu'à aujourd'hui dans un parti qui ne s'est pas émancipé du bolchevisme.
- Gauche(s)
- Entretien
Julian Mischi : «L’objectif premier du PCF est sa survie électorale»
Avec le Front de gauche, le PCF a retrouvé des couleurs perdues depuis longtemps. Ses militants se sont renouvelés et rajeunis. Reste une faiblesse majeure : la rupture progressive, depuis les années 1970, avec les classes populaires. Le PCF est aujourd'hui « un parti dominé par des enseignants et des cadres de la fonction publique territoriale », obnubilé par ses réussites électorales, décrypte le chercheur Julian Mischi.
- Justice
- Enquête
Ecoutes de Sarkozy: la bataille de procédure est lancée
Mis en examen pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans l'affaire Azibert, Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog veulent obtenir l’annulation des écoutes pour échapper à la procédure qui les vise. De quoi faciliter le retour de l'ex-président dans l'arène politique. Leurs requêtes ont été déposées ce vendredi 12 septembre à la cour d'appel de Paris.
Disparition de cocaïne : l'IGPN s'en tient à une «défaillance individuelle»
Chargée d'un audit après la disparition de 52,6 kilos de cocaïne au siège de la PJ parisienne, la police des polices pointe une « défaillance individuelle » et blanchit l'organisation de la brigade des stupéfiants, dont le dispositif de gestion des scellés est jugé « de niveau très satisfaisant ».
- Objections
- Vidéo
Christophe Caresche, illustration et défense du libéralisme façon Valls
Une discussion très âpre pour le numéro de rentrée d’Objections. Invité Christophe Caresche, député PS de Paris, fidèle de Manuel Valls, social-libéral décomplexé. Entre lui et les «frondeurs» de son parti, il y a plus qu’une divergence. Une rupture qui s’entend derrière chaque mot.
- Gauche(s)
- Entretien
Pascal Canfin : « A gauche, c’est social-libéralisme contre social-écologie »
L'ancien ministre du développement vient de publier un livre d'entretiens avec des « vraies gens » (Imaginons...). Dans un entretien, il détaille les blocages qu'il a rencontrés au gouvernement, et relate la « nouvelle société écologiste » qu'il voit émerger électoralement dans le sud de la France.
- Série
- 6 épisodes
Expériences de vies alternatives
Une dizaine de séquences vidéo issues du tournage du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir, rediffusé sur Arte ce jeudi 25 septembre à 8h55. École, banque, logement, agriculture, énergie... où comment, dès aujourd'hui et partout dans le monde, s'inventent d'autres modes de vie.
- Vies alternatives (1/6): objecteurs de croissance
- Vies alternatives (2/6) : Génération déconnectée
- Vies alternatives (3/6) : Tisser des liens pour agir
- Portfolio
- 16 photos
1914 : Femmes au travail
Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes contribuent à l’effort de guerre. Elles accomplissent des tâches réservées jusqu’alors aux hommes et se retrouvent à la mine, dans les usines, chez les artisans... Cette féminisation du travail n'aura qu'un temps. Pour beaucoup d'entre elles, la paix signée les ramène à leurs tâches antérieures. Cette collection de photographies anonymes, issue du fonds de l’agence Chusseau-Flaviens, est conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.
- Justice
- Enquête
Grand Stade de Lille : l'affaire judiciaire qui gêne Martine Aubry
L’enquête portant sur les conditions d’attribution du marché du Grand Stade de Lille en faveur du groupe de BTP Eiffage pourrait mettre en difficulté Martine Aubry. Les policiers ont en particulier mis la main sur une lettre par laquelle la maire de Lille transmis un rapport qui s'est avéré être un faux.
- Énergies
- Note de veille
Polémique sur le témoignage posthume de l'ancien directeur de Fukushima
Le témoignage de l’ancien directeur de la centrale de Fukushima, Masao Yoshida, interrogé très longuement par une commission d’enquête gouvernementale en 2011, provoque une tempête médiatique au Japon.
- International
- Enquête
Un trafic de visas est découvert au consulat de France d'Erbil en Irak
Le Quai d'Orsay a saisi le procureur de la République après avoir acquis la certitude qu'un trafic de visas a eu lieu au consulat de France d'Erbil. Dans la capitale du Kurdistan irakien, Mediapart a réuni plusieurs témoignages sur l'ampleur du trafic. Le consul adjoint est suspendu.
- Europe
- Note de veille
La Catalogne défie à nouveau Madrid
Des centaines de milliers de Catalans sont descendus dans les rues jeudi 11 septembre pour leur fête nationale. Avec un objectif: assurer la tenue d'un référendum sur le statut de la Catalogne, prévu le 9 novembre mais plus que jamais incertain. Le gouvernement s'active pour que la consultation n'ait pas lieu.
Des chercheurs dénoncent les entraves à leurs enquêtes sur le FN
Messages incendiaires, invectives sur Twitter, difficultés d’accès, impossibilité de diffuser des questionnaires: deux chercheurs sur le Front national racontent la difficulté d'enquêter sur ce parti. Ces méthodes, qui sont surtout le fait des nouveaux cadres frontistes, ramènent le FN vingt ans en arrière.
- France
- Parti pris
Economie: échec, confusion et amateurisme
Croissance en baisse, déficits en hausse: le gouvernement a brutalement révisé ses prévisions ce mercredi. L'échec qui prend forme est d'autant plus inquiétant qu'il avait été prédit de longue date par de nombreux experts. Mais François Hollande n'a rien voulu entendre.
- Finance
- Enquête
Crédit agricole, UBS... les prêts immobiliers en francs suisses envahissent les tribunaux
Le tribunal de grande instance de Metz jugeait ce jeudi le conflit opposant le Crédit agricole de Lorraine à des clients, qui lui reprochent la vente de désastreux prêts immobiliers en francs suisses.
Détenu tué à Colmar : le gendarme simple témoin assisté
Le 26 août, à hauteur de Colmar, un jeune détenu de 23 ans a été tué d’un coup de feu au visage par un gendarme qui l’escortait au tribunal de grande instance de Colmar. Malgré les réquisitions du procureur de la République demandant sa mise en examen, le gendarme a été placé sous statut de témoin assisté.
Brooklyn, nouvel épicentre des lettres américaines
Longtemps, Manhattan a tenu le haut du pavé dans les romans américains, mais c'est Brooklyn qui s'impose désormais dans la fiction, et est déjà en passe de devenir un cliché. Alors que se tient le festival America, visite du nouvel eldorado des lettres américaines, autour de quelques romans de cette rentrée. Extraits en fin d'article.
Lydie Salvayre, Andrès Trapiello: no pasaran!
Et elle ne passe pas, la mémoire. Elle innerve le temps présent. Lydie Salvayre dit, superbement, la liberté d’une femme entre Histoire et carcan d’une société, le courage de Bernanos, l'insurrection libertaire. Trapiello interroge brillamment les suites intimes, publiques, actuelles, de la guerre civile espagnole: à vif, tous deux. Extrait en fin.
- Europe
- Analyse
Le commissaire Moscovici serré de près par deux avocats de l’austérité
L'ex-patron de Bercy obtient, comme la France le souhaitait, un grand poste économique dans la future commission européenne. Mais deux ex-chefs de gouvernement, partisans de l'austérité, vont l'épauler dans ses travaux… Certains parlent déjà d'une « mise sous tutelle ».
- Podcast
Commission européenne: les choix douteux de Juncker
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Ludovic Lamant
- France
La nouvelle cachotterie de Thomas Thévenoud
L'ancien secrétaire d'État a omis de mentionner, dans sa déclaration d'activités, son court passage comme directeur général d'une société de négoce en vins. Société sous le coup d'une information judiciaire ouverte sur des soupçons de pratiques frauduleuses.
- France
Supprimer les seuils sociaux n'aura «aucun effet sur l'emploi»
Patrons et syndicats doivent trouver un terrain d'entente pour réformer les seuils sociaux qui organisent la représentation des salariés. Des études, notamment de l'Insee, montrent que supprimer ou réformer les obligations sociales faites aux employeurs selon l'effectif de leur entreprise n'aura pas d'impact sur l'emploi.
- France
Aussi affaiblies que le pouvoir, les oppositions se livrent
Deux livres collectifs dressent un état des pensées des oppositions, de droite et de gauche. Les ténors de l'UMP laissent entrevoir leurs ambitions personnelles et rivalisent de propositions droitières. Les responsables de la “gauche de transformation” affichent un diagnostic commun mais donnent aussi à voir leurs différends stratégiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (143): un dinosaure nageur découvert au Maroc
-
Non à EuropaCity
Partout, les projets portant atteinte à l'environnement se multiplient de façon inquiétante : On parle de l'aéroport ND des Landes depuis l'élection présidentielle ; il y a maintenant, dans le Tarn, le barrage de Sivens, projet pour lequel on va sacrifier une zone humide de 13 hectares. Et puis, en Ile de France, il y a le projet EuropaCity. -
Les Ecossais balancent entre le coeur et la raison
Le 18 septembre Les Ecossais vont se prononcer par référendum pour le maintien ou la rupture avec le Royaume-Uni. C'est la possibilité de casser le traité que l'Ecosse a signé en 1707 avec les Britanniques. Vieille histoire. Les indépendantistes écossais pensent qu'ils surmonteraient mieux la crise seuls et surtout échapperaient à la politique d'austérité voulue par Londres. Le FMI n'est pas de cet avis. Cas d'école. -
Cet enfant de Joël Pommerat, pièce d’utilité publique
Théâtre/Critique. « Cet enfant » une création théâtrale de Joël Pommerat au Théâtre des Bouffes du Nord©Ramon Senera -
Geneviève Fioraso, la recherche et l'enseignement supérieur (I)
-
Édition Bookclub
Les particules économiques
Les économistes que nous voyons et entendons débattre sur les chaînes télé sont d’écoles diverses mais ont un trait commun : ils annoncent ce qui va se produire avec une assurance totale et un culot imparable. Or, à chaque coup ou presque, comme la suite nous le dit, ils se gourent. Mais, puisque sur le moment nous ne comprenons pas grand’chose à leurs propos fumeux, comment prendrions-nous leur imposture en flagrant délit ? -
Je suis prêt à pleurer.
-
Le think tank et le technocrate
-
La transition énergétique n’est pas l’ennemi des pauvres
La transition énergétique n’est pas l’ennemi des pauvres. A conditions de changer les règles du jeu économique, social et démocratique. -
Il n'y aura pas de transition énergétique sans une révolution du foncier
-
Linky, le compteur de surveillance d'ERDF se met en place
La préparation de l’installation, de force, du compteur à la fois « intelligent » et dénonciateur de la vie privée inventé par ERDF se poursuit. -
La prairie des hackers: le débat
DEBAT "La prairie des Hackers" - La Bellevilloise - 3 septembre 2014 © LES FILMS D'UN JOUR -
Assemblée du Front de gauche: adhésions directes et appel pour une VIème République
Michèle Kiintz et le site Cerises m'ont demandé d'écrire une synthèse de mon intervention de samedi 6 septembre à l'Assemblée du Front de Gauche (dont l'unique mérite, semble-t-il, fut d'avoir manifesté, sinon encore la renaissance ou la... refondation, du moins la survie active du Front de Gauche). -
Vote de confiance au gouvernement Valls 2 - Exprimons un vote d’espoir pour la gauche et les écologistes
La vitesse et la profondeur de la dégradation de la situation politique ont atteint un niveau inégalé. L’ensemble des mouvements politiques sont pris dans ce tourbillon et soumis à des effets de fragmentation interne et de sentiment d’impuissance collective. -
L'hebdo du Club (16): neuf nouvelles et nouveaux
-
Édition CAMédia
Frioul 2014: Jean-Claude Pierre, Des sources à la mer
-
Fin de parti(e)
Silence dans les rangs ! Prenant prétexte des légères, très légères, critiques d’Arnaud Montebourg contre la politique économique du gouvernement, Manuel Valls a fait le ménage. Plus aucune tête ne dépasse dans son nouveau gouvernement nommé à la fin du mois d’août à la faveur d’un coup de chaud qui tranche avec un été plutôt pluvieux. -
Lettre ouverte à la nouvelle Ministre de l'Education
Chère Najat,Après la Condition Féminine, vous voilà donc à l'Education. Toutes mes félicitations: pour la première fois une femme, qui plus est jeune et parfait exemple de ce que peut être l’ascenseur social (musulmane, née au Maroc, dans une famille de sept enfants, père ouvrier immigré dans le bâtiment), la nomination est tout aussi généreuse que prometteuse. -
Denis Gheerbrant : Mai 68 forever
Rencontre avec Denis Gheerbrant © UniversCinéEn salles depuis le 10 septembre, On a grèvé bat le pavé et réveille la conscience de classe. Rencontre avec son réalisateur, jeune homme né en mai 68. -
Édition Photographes et photographie
le goût du paysage
Avoir du goût pour le paysage, du goût à contempler un paysage, que l’on soit photographe de nature ou simple touriste, nous semble aujourd’hui aussi évident que le fait de respirer, et pourtant, il s’agit d’une construction de l’esprit, d’une attitude mentale volontaire, née en Chine avec le premier poète paysager, Xie Lingyun (385-433). -
Une vacillante ambiguïté
A peine arrivé à la moitié du quinquennat, le pouvoir en place est l'objet d'un rejet d'une grosse majorité des Français. Et le désamour est tel qu'on peut s'interroger sur la démission éventuelle du Président. -
Tanok na Maidani Kongo, groupe ukrainien en concert à Paris
Tanok na Maidani Kongo – “TNMK” est l’un des groupes les plus populaires en Ukraine. Fondé en 1996 à Kharkiv, ce groupe qui mélange hip-hop, funk, rock et jazz, a déjà reçu plusieurs prix dont le prix ukrainien "UNA" -
Pérou. Assassinat de leaders indigènes d’Amazonie par de présumés bûcherons illégaux
-
Appel à la mobilisation sur la zone humide du Testet
-
La Commission européenne rejette l’initiative citoyenne sur le GMT/TAFTA
-
Néapolis, mon nouveau roman
-
Diffusion de la culture et valorisation du domaine public
-
11-9 : Invictus !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
"Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier