• France
  • Enquête

Révélations sur la perquisition policière BNP Paribas dans les eaux troubles de l'affaire Madoff

On savait peu de choses sur la perquisition conduite le 26 mars par la brigade financière au siège de BNP Paribas, sinon qu'elle a pour origine une plainte pour faux et usage de faux déposée par Kléber Rossillon, l'un des héritiers de la dynastie Schlumberger, qui a été victime de l'escroquerie Madoff. Mediapart en révèle, en exclusivité, tous les détails. Selon cet investisseur, certains documents de souscription ont été contrefaits. Nous publions l'un d'eux: assorti d'une fausse signature, il s'agit d'un bulletin de souscription à la Sicav luxembourgeoise Luxalpha, intégralement investie en Madoff. La banque conteste avoir commis la moindre faute. Cet article est le premier volet d'une enquête mettant au jour de nombreux secrets de la confrontation judiciaire qui oppose des investisseurs français grugés à leurs banques.

  • France
  • Enquête

35.000 logements sociaux vendus: élus et HLM s'inquiètent

C'est une des opérations immobilières les plus spectaculaires des trente dernières années. Icade, filiale de la Caisse des dépôts, s'apprête à vendre en un seul bloc près de 35.000 logements sociaux en banlieue parisienne (photo d'un immeuble à Bagneux). Elle en réclame 2,9 milliards d'euros. «Le prix du marché», selon la société, mais un prix qui a augmenté de 120% en trois ans! Une très bonne affaire... sauf pour les offices HLM de la région parisienne, seuls candidats à la reprise, et les actuels locataires.

L’université cherche à aiguiller ses futurs étudiants

Limiter l'échec en première année de licence en améliorant l'orientation des lycéens, tel est le pari du dispositif d'orientation active qui doit être généralisé en 2010. Malgré ses efforts, l'université reste pour beaucoup un second choix, faute d'avoir pu intégrer une filière plus sélective.

  • International
  • Reportage

La redistribution des terres, héritage cruel de l'apartheid

Dès la fin de l'apartheid, une des premières promesses du nouveau gouvernement fut de revenir sur les spoliations historiques qui avaient abouti à la possession de 87% des terres par la minorité blanche. Quinze ans plus tard, et alors que l'Afrique du Sud va élire le 22 avril un nouveau Parlement et choisir un nouveau président, la réforme foncière est très loin d'avoir satisfait à ses ambitions. Les émotions restent vives autour de cette question, d'autant que le contre-exemple du Zimbabwe est présent dans toutes les têtes.

  • International
  • Note de veille

La loi électorale votée, Evo Morales recommence à manger

Le Congrès bolivien a voté, mardi 14 avril, la loi électorale qui régira les prochaines élections, en décembre 2009. Un vote qui marque la fin d'une semaine de tension entre la droite et la gauche, et surtout, l'arrêt de la grève de la faim du président Evo Morales. Ce jeûne, considéré tour à tour comme «un moyen de pression antidémocratique» ou une «nécessité», a porté ses fruits mais révèle la rudesse du jeu politique en Bolivie.
  • International

La nationalisation de HRE est une première qui bouleverse l'Allemagne

En lançant une OPA sur la banque bavaroise, Berlin a brisé un tabou. La chancelière Angela Merkel ne veut pas prononcer le mot mais il s'agit bel et bien de nationaliser la banque en déroute Hypo Real Estate (HRE) pour éviter une crise générale du système bancaire allemand. Si les investisseurs s'inquiètent, si le patronat est farouchement contre, les électeurs en veulent encore plus. Un article de Frédéric Therin, à Munich.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées