- Entreprises
- Parti pris
Club Med : conciliabules secrets entre Alain Minc et Bernard Tapie
L'histoire du Club Méditerranée commence à livrer quelques-uns de ses mystères. On pensait qu'elle se résumait à un possible projet d'acquisition par Bernard Tapie. Il s'avère que de nombreux acteurs pèsent dans les coulisses: Alain Minc, notamment, qui est depuis de longues années le conseil rémunéré du PDG de l'entreprise, Henri Giscard d'Estaing; ou encore Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée qui jouerait en faveur de Bernard Tapie. Du coup, l'annonce par la Caisse des dépôts de son retour prochain au capital du Club Med surprend: pourquoi de l'argent public est-il une nouvelle fois apporté dans une bataille privée, où sont mêlés des proches du chef de l'Etat? Parti pris.
- International
En Inde, l'écologie n'est pas dans la campagne
Alors que les premiers résultats des élections législatives donnent le parti du Congrès largement vainqueur en Inde, retour sur un mois de campagne où les questions environnementales ont été entièrement passées sous silence. Pourtant, «l'Inde sera le premier pays touché par le réchauffement climatique», affirme un militant écologiste très actif. Hausse du niveau de la mer d'un côté et fonte des glaciers de l'autre mettront des millions de réfugiés climatiques sur les routes de l'exil.- Culture et idées
Georges Pelorson alias Belmont ou la vie cachée d'un collabo
Georges Belmont (1909-2008), traducteur, journaliste, éditeur respecté, fut pendant la guerre, sous son véritable patronyme (Georges Pelorson), un rouage pro-nazi au verbe haut du gouvernement de Vichy. Voilà une découverte que l'universitaire américaine Alice Kaplan amène à faire dans l'émission «Jeux d'archives», diffusée jeudi 14 mai sur France Culture à 21 heures. Comment Georges Belmont a-t-il réussi là où échouèrent un Maurice Papon, ou un René Bousquet: mourir sans avoir à rendre de comptes? Explications avec Pierre Assouline, Vincent Giroud et Pascal Ory.
- Europe
- Note de veille
Gordon Brown, la descente aux enfers
Le premier ministre britannique devait déjà composer avec la crise économique et l'usure au pouvoir des travaillistes. Mais il doit désormais affronter un scandale parlementaire de grande envergure avec la révélation des notes de frais scandaleuses de dizaines d'élus de tous bords. Le voici devenu punching-ball, prenant des coups de partout et essuyant la fureur de l'opinion. Sa seule carte: la maîtrise du calendrier électoral.
- International
Malgré les protestations, l'Europe laisse l'Italie livrer à la Libye des immigrés
- Le Club
- Notre sélection
-
Rwanda, après les mots les visages
-
Rencontre Tabucchi, Tanner, Comment (cinémathèque-15/02/09)
-
Birmanie : viser juste
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier