• France

Mediapart publie aux éditions Galaade «Combat pour une presse libre» A Jean-Luc Hees: ce qu’« aboyer » veut dire

« On va vous laisser aboyer... » Merci, Jean-Luc Hees, de cette adresse faite ce matin sur France Inter à Edwy Plenel et, à travers lui, à Mediapart. Car la période est plutôt aux jappements. C’est aussi pour cela que nous publions « Combat pour une presse libre, le manifeste de Mediapart ». Pour rappeler une ambition simple : être des « avertisseurs publics », ne rendre compte qu’à nos lecteurs et produire des informations, celles justement que les communicants des pouvoirs veulent taire.

Club Med : conciliabules secrets entre Alain Minc et Bernard Tapie

L'histoire du Club Méditerranée commence à livrer quelques-uns de ses mystères. On pensait qu'elle se résumait à un possible projet d'acquisition par Bernard Tapie. Il s'avère que de nombreux acteurs pèsent dans les coulisses: Alain Minc, notamment, qui est depuis de longues années le conseil rémunéré du PDG de l'entreprise, Henri Giscard d'Estaing; ou encore Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée qui jouerait en faveur de Bernard Tapie. Du coup, l'annonce par la Caisse des dépôts de son retour prochain au capital du Club Med surprend: pourquoi de l'argent public est-il une nouvelle fois apporté dans une bataille privée, où sont mêlés des proches du chef de l'Etat? Parti pris.

  • International

En Inde, l'écologie n'est pas dans la campagne

Alors que les premiers résultats des élections législatives donnent le parti du Congrès largement vainqueur en Inde, retour sur un mois de campagne où les questions environnementales ont été entièrement passées sous silence. Pourtant, «l'Inde sera le premier pays touché par le réchauffement climatique», affirme un militant écologiste très actif. Hausse du niveau de la mer d'un côté et fonte des glaciers de l'autre mettront des millions de réfugiés climatiques sur les routes de l'exil.
  • Culture et idées

Georges Pelorson alias Belmont ou la vie cachée d'un collabo

Georges Belmont (1909-2008), traducteur, journaliste, éditeur respecté, fut pendant la guerre, sous son véritable patronyme (Georges Pelorson), un rouage pro-nazi au verbe haut du gouvernement de Vichy. Voilà une découverte que l'universitaire américaine Alice Kaplan amène à faire dans l'émission «Jeux d'archives», diffusée jeudi 14 mai sur France Culture à 21 heures. Comment Georges Belmont a-t-il réussi là où échouèrent un Maurice Papon, ou un René Bousquet: mourir sans avoir à rendre de comptes? Explications avec Pierre Assouline, Vincent Giroud et Pascal Ory.

Gordon Brown, la descente aux enfers

Le premier ministre britannique devait déjà composer avec la crise économique et l'usure au pouvoir des travaillistes. Mais il doit désormais affronter un scandale parlementaire de grande envergure avec la révélation des notes de frais scandaleuses de dizaines d'élus de tous bords. Le voici devenu punching-ball, prenant des coups de partout et essuyant la fureur de l'opinion. Sa seule carte: la maîtrise du calendrier électoral.

  • International

Malgré les protestations, l'Europe laisse l'Italie livrer à la Libye des immigrés

La Libye devient une pièce maîtresse du dispositif européen de lutte contre l'immigration irrégulière. Ce vendredi 15 mai, des navires sous autorité italo-libyenne vont commencer à patrouiller au large des côtes libyennes pour tenter de barrer la route aux migrants en partance vers l'Europe. Au cours des derniers jours, Rome a refoulé vers Tripoli des centaines d'exilés alors que leurs embarcations avaient été interceptées en haute mer. Et cela sans que ces personnes n'aient eu l'occasion de déposer une demande d'asile.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées