Mali, Centrafrique, Irak Hollande, le président qui aime faire la guerre

La conférence sur la sécurité et la paix en Irak, organisée lundi à Paris, a confirmé l'engagement dans les prochains jours d'une opération militaire contre les djihadistes de l’État islamique (EI). Pour François Hollande, cette nouvelle intervention, la troisième en deux ans, confirme son statut de président le plus interventionniste de la Ve République en si peu de temps. Avec des résultats contestés.

  • France
  • Enquête

Détournements au Sénat: la tirelire secrète de plusieurs sénateurs UMP

Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher, candidats à la présidence du Sénat fin septembre © Reuters Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher, candidats à la présidence du Sénat fin septembre © Reuters

La justice enquête sur de possibles faits de « détournements de fonds publics », d'« abus de confiance » et de « blanchiment » au groupe UMP du Sénat. Des élus ont touché de l'argent par le biais d’une association écran. Mediapart a reconstitué en partie la liste des bénéficiaires, dont Jean-Claude Gaudin, Gérard Longuet, Hubert Falco ou René Garrec.

La droite est en passe de reprendre le Sénat

Le 28 septembre, la gauche devrait perdre la majorité au Sénat. Sauf surprise, la Haute Assemblée va repasser à droite. Ce qui n'empêchera pas le gouvernement de faire passer ses textes de loi, mais risque de ralentir la machine parlementaire.

Nathalie Chabanne (PS) : « Si la confiance n'est pas votée, il y aura une dissolution »

Mardi 16 septembre, Manuel Valls va de nouveau solliciter la confiance de sa majorité. Appartenant à l'aile gauche, Nathalie Chabanne s'abstiendra. Mais elle n'imagine pas voter contre. « Je n'ai pas peur pour mon poste, c'est le cadet de mes soucis. Mais je crains l'explosion du PS qui en découlera. »

Le projet de loi antiterroriste vise Internet

Au nom de la lutte contre les « loups solitaires » et le départ de Français pour le djihad en Syrie, les députés s'apprêtent à voter un projet de loi qui, en voulant censurer des sites faisant « l'apologie du terrorisme » et sanctionner « la préparation » d'un attentat sur internet, restreindra aussi les libertés numériques et offrira de nouveaux pouvoirs aux forces de police.

  • France
  • Chronique

Manuel Valls vers un clivage droite-droite ?

Est-ce un impair, est-ce un aveu ? L’annonce du gel des petites retraites, à la veille de la question de confiance posée par le premier ministre à l’Assemblée nationale, est un très gros symbole pour une très maigre économie. Un symbole si chargé, pour un gain si rachitique, qu’on se demande si Manuel Valls a voulu compter ses sous, ou viser d’autres projets.

Fête de l’Huma: Mélenchon se remet en mouvement sur le modèle espagnol de Podemos

Pendant que responsables du Front de gauche, écologistes et socialistes critiques cherchent ensemble la riposte à Valls, Jean-Luc Mélenchon lance son mouvement pour la VIe République en s'inspirant directement de l'expérience espagnole de mobilisation citoyenne.

MediaPorte : «Un peu de "Hollande caressing" dans un monde de brutes»

Cette semaine, Didier Porte s'en prend aux partisans du "Hollande bashing".

  • International
  • Entretien

Ecosse : l'enjeu dépasse l’avenir du Royaume-Uni

Si c'est « oui », ce sera un tremblement de terre politique, dont les répliques se feront sentir à travers l'Europe, et au-delà. Si c'est « non », le débat ouvert par le référendum écossais n'est pas près de s'éteindre sur un vieux continent où la crise de la démocratie est endémique. Entretien avec Bill Emmott, ancien patron de The Economist.

Comment fonctionnerait une Ecosse indépendante?

Par Sébastien Martin

Le 18 septembre, les Écossais vont répondre à la question : « L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? » Après une soudaine percée du « oui », les sondages donnent les deux camps au coude à coude. Une sécession serait un acte historique. Explications en huit points.

Premières leçons de Gaza

Par Dominique Vidal

Malgré un soutien diplomatique important, Israël n'a clairement pas remporté ses cinquante jours de guerre contre le Hamas. La démonstration ayant été faite qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit, comment avancer vers une paix durable ? Éléments de réponse par le journaliste et historien Dominique Vidal.

  • Culture et idées
  • Entretien

Fabien Escalona : le discours de Hollande et Valls « ne va pas au-delà des mots »

Alors que l'évolution du capitalisme rend inapplicable le projet social-démocrate forgé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Hollande et Valls conservent le vocabulaire tout en sapant la base matérielle et la volonté politique qui en font la possibilité. Quelques pistes pour inverser les dérives du socialisme français avec le chercheur Fabien Escalona.

Réputé mauvais payeur, le ministère de la défense récompensé pour sa relation avec les fournisseurs

Le ministère de la défense est devenu le tout premier ministère à obtenir le label « fournisseur responsable » décerné par Bercy. L'agrément vient récompenser l’armée pour son soutien aux PME, alors que nombre de sous-traitants et de députés dénoncent des problèmes de paiements.

Rythmes scolaires : à Marseille, la colère vient de loin

À Marseille, parents d'élèves, enseignants et animateurs protestent contre « le grand n’importe quoi » de la réforme des rythmes scolaires. C'est « l’aboutissement d’une politique municipale exécrable pour la jeunesse », selon plusieurs d'entre eux.

Roger Martelli: «Le PCF n'en a toujours pas fini avec le bolchevisme»

vidéo dans l'article vidéo dans l'article

L'historien et ancien communiste Roger Martelli publie L’Occasion manquée – Été 1984, quand le PCF se referme. C'est le récit d'un moment clé dans l'histoire du parti qui amorce le début d'une crise historique et d'une marginalisation durable. Au-delà, l'auteur note combien le refus de toute ouverture va peser jusqu'à aujourd'hui dans un parti qui ne s'est pas émancipé du bolchevisme.

Julian Mischi : «L’objectif premier du PCF est sa survie électorale»

Avec le Front de gauche, le PCF a retrouvé des couleurs perdues depuis longtemps. Ses militants se sont renouvelés et rajeunis. Reste une faiblesse majeure : la rupture progressive, depuis les années 1970, avec les classes populaires. Le PCF est aujourd'hui « un parti dominé par des enseignants et des cadres de la fonction publique territoriale », obnubilé par ses réussites électorales, décrypte le chercheur Julian Mischi.

Ecoutes de Sarkozy: la bataille de procédure est lancée

Mis en examen pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans l'affaire Azibert, Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog veulent obtenir l’annulation des écoutes pour échapper à la procédure qui les vise. De quoi faciliter le retour de l'ex-président dans l'arène politique. Leurs requêtes ont été déposées ce vendredi 12 septembre à la cour d'appel de Paris.

 

Disparition de cocaïne : l'IGPN s'en tient à une «défaillance individuelle»

Chargée d'un audit après la disparition de 52,6 kilos de cocaïne au siège de la PJ parisienne, la police des polices pointe une « défaillance individuelle » et blanchit l'organisation de la brigade des stupéfiants, dont le dispositif de gestion des scellés est jugé « de niveau très satisfaisant ».

  • Série
  • 6 épisodes

Expériences de vies alternatives

Vidéo dans l'article © Philippe Borrel Vidéo dans l'article © Philippe Borrel

Une dizaine de séquences vidéo issues du tournage du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir, rediffusé sur Arte ce jeudi 25 septembre à 8h55. École, banque, logement, agriculture, énergie... où comment, dès aujourd'hui et partout dans le monde, s'inventent d'autres modes de vie.

  • Portfolio
  • 16 photos

1914 : Femmes au travail

Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes contribuent à l’effort de guerre. Elles accomplissent des tâches réservées jusqu’alors aux hommes et se retrouvent à la mine, dans les usines, chez les artisans... Cette féminisation du travail n'aura qu'un temps. Pour beaucoup d'entre elles, la paix signée les ramène à leurs tâches antérieures. Cette collection de photographies anonymes, issue du fonds de l’agence Chusseau-Flaviens, est conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

Grand Stade de Lille : l'affaire judiciaire qui gêne Martine Aubry

Par Geoffrey Livolsi

L’enquête portant sur les conditions d’attribution du marché du Grand Stade de Lille en faveur du groupe de BTP Eiffage pourrait mettre en difficulté Martine Aubry. Les policiers ont en particulier mis la main sur une lettre par laquelle la maire de Lille transmis un rapport qui s'est avéré être un faux.

  • France
  • Parti pris

Economie: échec, confusion et amateurisme

Croissance en baisse, déficits en hausse: le gouvernement a brutalement révisé ses prévisions ce mercredi. L'échec qui prend forme est d'autant plus inquiétant qu'il avait été prédit de longue date par de nombreux experts. Mais François Hollande n'a rien voulu entendre.

La Catalogne défie à nouveau Madrid

Des centaines de milliers de Catalans sont descendus dans les rues jeudi 11 septembre pour leur fête nationale. Avec un objectif: assurer la tenue d'un référendum sur le statut de la Catalogne, prévu le 9 novembre mais plus que jamais incertain. Le gouvernement s'active pour que la consultation n'ait pas lieu.

Crédit agricole, UBS... les prêts immobiliers en francs suisses envahissent les tribunaux

Le tribunal de grande instance de Metz jugeait ce jeudi le conflit opposant le Crédit agricole de Lorraine à des clients, qui lui reprochent la vente de désastreux prêts immobiliers en francs suisses.

Brooklyn, nouvel épicentre des lettres américaines

 © Dominique Bry © Dominique Bry

Longtemps, Manhattan a tenu le haut du pavé dans les romans américains, mais c'est Brooklyn qui s'impose désormais dans la fiction, et est déjà en passe de devenir un cliché. Alors que se tient le festival America, visite du nouvel eldorado des lettres américaines, autour de quelques romans de cette rentrée. Extraits en fin d'article.

Lydie Salvayre, Andrès Trapiello: no pasaran!

Et elle ne passe pas, la mémoire. Elle innerve le temps présent. Lydie Salvayre dit, superbement, la liberté d’une femme entre Histoire et carcan d’une société, le courage de Bernanos, l'insurrection libertaire. Trapiello interroge brillamment les suites intimes, publiques, actuelles, de la guerre civile espagnole: à vif, tous deux. Extrait en fin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées