Vote de confiance à l'Assemblée Manuel Valls obtient une majorité sur le fil

Le discours du premier ministre n'a pas dissuadé 32 socialistes de s'abstenir, trois fois plus qu'il y a cinq mois. Valls ne dispose plus que d'une majorité relative à l'Assemblée.

Mali, Centrafrique, Irak: Hollande, le président qui aime faire la guerre

La conférence sur la sécurité et la paix en Irak, organisée lundi à Paris, a confirmé l'engagement dans les prochains jours d'une opération militaire contre les djihadistes de l’État islamique (EI). Pour François Hollande, cette nouvelle intervention, la troisième en deux ans, confirme son statut de président le plus interventionniste de la Ve République en si peu de temps. Avec des résultats contestés.

  • Culture et idées
  • Entretien

Sandra Laugier : en route pour la « démocratie sauvage »

La philosophe Sandra Laugier plaide pour repérer et s’inspirer des nouvelles formes du politique, afin de bâtir une démocratie radicale et renouvelée. 

UE : dernière ligne droite pour l’accord de libre-échange avec le Canada

À Bruxelles, le débat sur le traité de libre-échange avec le Canada, qui prépare le terrain à un accord plus important avec les États-Unis, bat son plein. Décryptage du document.

Europe: un commissaire infréquentable

Pour chapeauter l'éducation, la culture, la jeunesse et la citoyenneté, Juncker présente comme commissaire européen le Hongrois Tibor Navracsics. Voilà l'homme à tout faire de Viktor Orbán, national-populiste ennemi des valeurs démocratiques. Avant son audition par les eurodéputés, faut-il rester bouche bée face à un tel scandale ?

Brigitte Barèges (UMP) et les écoles pour les «Montalbanais de souche»

Contrainte d'inscrire à l'école des enfants de parents étrangers qu'elle avait refusés, la maire UMP de Montauban a dénoncé mardi cette décision, en affirmant que «les Montalbanais de souche ne veulent plus aller (dans ces écoles)», et en fustigeant « l'immigration massive ».

Ecosse: le vote pour l’indépendance porte toutes les protestations sociales

Par Sébastien Martin

Jeudi, les Écossais répondent par référendum à la question : « L’Écosse doit-elle être un pays indépendant ? » Les sondages donnent les deux camps au coude à coude. Reportage à Glasgow, en suivant une ligne de train qui va des quartiers les plus pauvres à l’East End, farouches partisans du «oui», aux plus bourgeois à l’ouest. Entre les deux, seize minutes de trajet, et vingt ans d’espérance de vie.

Christine Montalbetti : l’Amérique comme fiction

Après deux romans japonais, Christine Montalbetti retourne aux États-Unis, explorant des crises individuelles et collectives, dans un roman inclassable, vertigineux, génie du lieu et hymne à la puissance de la fiction : Plus rien que les vagues et le vent. Rencontre avec l’auteure et extrait du roman en fin d’article.

  • France
  • Enquête

Détournements au Sénat: la tirelire secrète de plusieurs sénateurs UMP

Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher, candidats à la présidence du Sénat fin septembre © Reuters Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher, candidats à la présidence du Sénat fin septembre © Reuters

La justice enquête sur de possibles faits de « détournements de fonds publics », d'« abus de confiance » et de « blanchiment » au groupe UMP du Sénat. Des élus ont touché de l'argent par le biais d’une association écran. Mediapart a reconstitué en partie la liste des bénéficiaires, dont Jean-Claude Gaudin, Gérard Longuet, Hubert Falco ou René Garrec.

La droite est en passe de reprendre le Sénat

Le 28 septembre, la gauche devrait perdre la majorité au Sénat. Sauf surprise, la Haute Assemblée va repasser à droite. Ce qui n'empêchera pas le gouvernement de faire passer ses textes de loi, mais risque de ralentir la machine parlementaire.

Premières leçons de Gaza

Par Dominique Vidal

Malgré un soutien diplomatique important, Israël n'a clairement pas remporté ses cinquante jours de guerre contre le Hamas. La démonstration ayant été faite qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit, comment avancer vers une paix durable ? Éléments de réponse par le journaliste et historien Dominique Vidal.

A l'assaut de Jersey, le secret bien gardé des riches

À 1 h 20 de Saint-Malo, l’île anglo-normande a fait fortune en supprimant les impôts des entreprises et en offrant à tous les fraudeurs du monde le secret absolu de ses trusts. Une « réussite » payée au prix fort, comme le dénonce inlassablement Attac, qui organisait un colloque sur place ce week-end.

Fête de l’Huma: Mélenchon se remet en mouvement sur le modèle espagnol de Podemos

Pendant que responsables du Front de gauche, écologistes et socialistes critiques cherchent ensemble la riposte à Valls, Jean-Luc Mélenchon lance son mouvement pour la VIe République en s'inspirant directement de l'expérience espagnole de mobilisation citoyenne.

Le projet de loi antiterroriste vise Internet

Au nom de la lutte contre les « loups solitaires » et le départ de Français pour le djihad en Syrie, les députés s'apprêtent à voter un projet de loi qui, en voulant censurer des sites faisant « l'apologie du terrorisme » et sanctionner « la préparation » d'un attentat sur internet, restreindra aussi les libertés numériques et offrira de nouveaux pouvoirs aux forces de police.

Réputé mauvais payeur, le ministère de la défense récompensé pour sa relation avec les fournisseurs

Le ministère de la défense est devenu le tout premier ministère à obtenir le label « fournisseur responsable » décerné par Bercy. L'agrément vient récompenser l’armée pour son soutien aux PME, alors que nombre de sous-traitants et de députés dénoncent des problèmes de paiements.

Rythmes scolaires : à Marseille, la colère vient de loin

À Marseille, parents d'élèves, enseignants et animateurs protestent contre « le grand n’importe quoi » de la réforme des rythmes scolaires. C'est « l’aboutissement d’une politique municipale exécrable pour la jeunesse », selon plusieurs d'entre eux.

Roger Martelli: «Le PCF n'en a toujours pas fini avec le bolchevisme»

vidéo dans l'article vidéo dans l'article

L'historien et ancien communiste Roger Martelli publie L’Occasion manquée – Été 1984, quand le PCF se referme. C'est le récit d'un moment clé dans l'histoire du parti qui amorce le début d'une crise historique et d'une marginalisation durable. Au-delà, l'auteur note combien le refus de toute ouverture va peser jusqu'à aujourd'hui dans un parti qui ne s'est pas émancipé du bolchevisme.

Julian Mischi : «L’objectif premier du PCF est sa survie électorale»

Avec le Front de gauche, le PCF a retrouvé des couleurs perdues depuis longtemps. Ses militants se sont renouvelés et rajeunis. Reste une faiblesse majeure : la rupture progressive, depuis les années 1970, avec les classes populaires. Le PCF est aujourd'hui « un parti dominé par des enseignants et des cadres de la fonction publique territoriale », obnubilé par ses réussites électorales, décrypte le chercheur Julian Mischi.

Ecoutes de Sarkozy: la bataille de procédure est lancée

Mis en examen pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans l'affaire Azibert, Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog veulent obtenir l’annulation des écoutes pour échapper à la procédure qui les vise. De quoi faciliter le retour de l'ex-président dans l'arène politique. Leurs requêtes ont été déposées ce vendredi 12 septembre à la cour d'appel de Paris.

 

Disparition de cocaïne : l'IGPN s'en tient à une «défaillance individuelle»

Chargée d'un audit après la disparition de 52,6 kilos de cocaïne au siège de la PJ parisienne, la police des polices pointe une « défaillance individuelle » et blanchit l'organisation de la brigade des stupéfiants, dont le dispositif de gestion des scellés est jugé « de niveau très satisfaisant ».

  • Série
  • 6 épisodes

Expériences de vies alternatives

Vidéo dans l'article © Philippe Borrel Vidéo dans l'article © Philippe Borrel

Une dizaine de séquences vidéo issues du tournage du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir, rediffusé sur Arte ce jeudi 25 septembre à 8h55. École, banque, logement, agriculture, énergie... où comment, dès aujourd'hui et partout dans le monde, s'inventent d'autres modes de vie.

  • Portfolio
  • 16 photos

1914 : Femmes au travail

Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes contribuent à l’effort de guerre. Elles accomplissent des tâches réservées jusqu’alors aux hommes et se retrouvent à la mine, dans les usines, chez les artisans... Cette féminisation du travail n'aura qu'un temps. Pour beaucoup d'entre elles, la paix signée les ramène à leurs tâches antérieures. Cette collection de photographies anonymes, issue du fonds de l’agence Chusseau-Flaviens, est conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées