• France

Mediapart révèle trois mois de réunions Comment le PS veut organiser ses primaires

Primaires à la française, mode d'emploi. Mediapart révèle les grandes lignes du document final du groupe de travail présidé par Arnaud Montebourg, qui planche chaque semaine et confidentiellement, depuis le 25 mars, sur un projet concret de primaires à la française qui permettrait de désigner le candidat à la présidentielle de 2012. La commission a conclu ses travaux ce mercredi 17 juin, dans l'après-midi. Elaboré par tous les représentants des différentes «sensibilités» du PS, le rapport prend la forme de 58 articles codifiant précisément une compétition ouverte à l'ensemble de la gauche, à mi-chemin entre les modèles américain et italien. Tous les détails d'un processus qui devrait faire l'objet de nombreux débats dans les instances socialistes.

Télécharger le rapport en PDF, en cliquant ici

  • International

Qui sont les Bassidji, ces miliciens qui sèment la terreur au nom d'Ahmadinejad ?

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

Combien sont-ils ? 1 million ? 11 millions ? Alors que les Iraniens descendent depuis lundi de plus en plus massivement dans les rues, tous redoutent la violence des Bassidji, ces miliciens parfois armés d'AK 47 dont ils n'hésitent pas à se servir. Qui sont-ils ? Qui les dirigent ? Sont-ils prêts à soutenir Ahmadinejad et le Guide jusqu'au bout ? Enquête sur ces miliciens en civil.

Enfants handicapés: une scolarisation au rabais

Depuis 2005, le nombre d'enfants handicapés fréquentant l'école de la République a augmenté de 30%. Mais derrière cette politique volontariste affichée par le gouvernement, l'aide aux enfants handicapés est assurée par des contrats précaires, souvent sans formation, ni avenir. 30.000 emplois de vie scolaire (EVS) verront ainsi leur contrat s’arrêter le 30 juin prochain. Alors, le 17 juin, les EVS se rassembleront devant les Pôles Emploi dans tous les départements pour «dresser des murs de la honte».

  • France
  • Enquête

EDF: enquête sur un service public taillé en pièces

Ce devrait être un plébiscite. Le 17 juin, EDF lance un grand emprunt national à destination des particuliers. La direction du groupe d'électricité veut faire de cette levée de fonds une opération de communication pour affirmer son statut d'entreprise préférée des Français. Peu de chose pourtant subsiste de l'ancienne entreprise publique. Avec l'accord des responsables politiques, EDF a été démantelé, éclaté en morceaux pour répondre aux impératifs de la concurrence de Bruxelles. «Je ne pensais pas que cela arriverait», constate aujourd'hui l'ancien patron d'EDF, Marcel Boiteux (vidéo). Enquête.

  • France

Hôpital, santé: ce que la loi Bachelot va changer

À l'issue de plus de neuf heures de négociations à huis clos, députés et sénateurs se sont mis d'accord, mardi 16 juin dans la soirée, sur le projet de loi «Hôpital, patients, santé et territoires». Présenté par Roselyne Bachelot, ce texte doit encore être voté solennellement la semaine prochaine par l'Assemblée nationale et le Sénat, mais il ne devrait plus être modifié de manière substantielle. Mediapart en détaille les mesures. Si les demandes des médecins hospitaliers en matière de gouvernance ont été prises en compte, le Mouvement de défense de l'hôpital public continue de dénoncer une «privatisation rampante des soins».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées